mercredi 20 août 2014

|| Un détachant naturel et efficace : le savon de Marseille

C'est ma grand-mère maternelle qui m'a donné l'astuce, à la fin de ma grossesse.
Elle m'a dit d'humidifier le linge taché, de prendre un bloc de savon de Marseille et de frotter la tâche avec.

Après plus d'un an d'utilisation, qu'est-ce que j'en dis ?
Que si vous avez besoin d'un détachant, naturel, économique, écologique, et surtout efficace, il vous faut ce produit.

Un détachant naturel et efficace : le savon de Marseille

J'ai pu le tester sur différentes tâches -même (et surtout) sèches- et il s'est presque toujours avéré efficace ;
Sang
Sauce tomate
Fruits rouges
Body dont la couche a débordé
Herbe et/ou terre
Graisse
Vomis/régurgitations
Stylo
et autres tâches d'origine inconnue -et bien sûr, le tout ou presque testé également sur vêtement blanc !
Liste non exhaustive, je la complèterai au fur et à mesure de mes tâches délogées.

Alors oui, il faut frotter. Parfois presque pas, parfois beaucoup, d'autres fois il suffit de laisser agir quelques temps avant le lavage. Sur certaines tâches trop vieilles ou trop dures, il n'a parfois pas été efficace à 100%. Il a quand même diminué la tâche, qui ne se voit souvent presque plus. Mais il a été bien plus performant que les détachants du commerce, qui eux, n'avaient eu aucun effet.

Vous pouvez voir sur la photo la taille originelle du bloc, et sa taille après un an d'utilisation (intensive pendant quelques temps, à cause des couches qui débordaient presque tous les jours...), donc oui, ça vaut le coup de mettre un peu plus cher pour un produit meilleur et qui finalement dure dans le temps et est donc vite rentabilisé. Moi mon bloc me dure un an, même bien plus, votre détachant il dure combien de temps ?

Un détachant naturel et efficace : le savon de Marseille

Zoom sur le savon de Marseille

Le savon de Marseille "vrai" est constitué à 72 % d'huile végétale. Principalement, ou idéalement uniquement, d'olive et a donc de ce fait une couleur qui tire sur le vert. S'il est effectivement composé principalement d'huile d'olive, alors cette information sera estampillée sur le bloc de savon. Sinon, ce n'est pas un "vrai". Cependant l'information "Extra pur 72% d'huile" vous assure un produit de bonne qualité, un petit œil sur les ingrédients peut être un plus pour vous confirmer qu'il est effectivement un bon produit.
J'ai appris au cours de mes recherches qu'il existe encore des savonneries à Marseille (deux, si je ne dis pas de bêtises), leurs savons sont estampillées d'autres symboles qui prouvent leur respect de la recette traditionnelle (ingrédients et procédé).


Idéalement, il est donc préférable de le prendre le plus pur possible. Le blanc de grande surface est bien souvent fabriqué sans huile d'olive... mais à base de sodium tallowate, soit de la graisse animale. Je n'ose même pas imaginer de qu'elle façon ils l'obtiennent (note : je n'étais pas au courant de cette info avant d'acheter mes blocs blancs...).

Mais pensez tout de même à lire les étiquettes, car il existe du savon de Marseille blanc, sans sodium tallowate, mais à base d'huile de palme. Dans ce cas, il est donc bien fabriqué avec 72% d'huile végétale.

Même avec une compo cra-cra, mon bloc s'est tout de même avéré très efficace...
Avant de publier cet article (que j'ai écrit il y a pas mal de temps) je voulais tester avec un bloc constitué à 72% d'huile végétale et principalement d'huile d'olive. De peur que malheureusement le plus chimique soit aussi le plus efficace. Que nenni, même résultat avec un savon bien plus propre au niveau éthique. Je vous recommande donc, si vous souhaitez passer au savon de Marseille, de le choisir de la meilleure qualité possible, ça en vaut vraiment le coup ! Et que dire de cette bonne odeur d'olive qui rempli ma salle de bain !

Disponible sur Amazon, Savon à l'huile d'olive,  format 400g

Et comme je suis vraiment convaincue par ce produit, j'en fais même de la lessive, on en parle dans un prochain article, je suis encore en train de peaufiner la recette ;)


N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

12 commentaires :

  1. On ne le dira jamais assez !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai réussi à détacher la banquette arrière de notre voiture dimanche dernier, merci super savon de Marseille .... Une vilaine tâche de jus de rôti, hummmm! Et pour l'odeur, merci au bicarbonate ;)
    Juste MAGIQUE!
    Ps: alors vos vacances ce sont bien passées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste LE super remède !
      Je ne savais pas par contre pour le bicarbonate, et c'est bon à savoir ! Mais en général le savon suffit à me faire partir les vilaines odeurs ;)
      Superbes vacances, on en a bien profité. J'ai préparé mon article tout à l'heure, il ne me reste plus qu'à le peaufiner pour vous montrer tout ça !
      Des bisous !

      Supprimer
  3. je croyais que c"était une légende lol... j'y penserais à la prochaine vilaine tâche! merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ce n'est pas une légende, c'est bel et bien réel ;)

      Supprimer
  4. J'utilise aussi le savon de Marseille pour détacher les vêtements de Louise et ça marche toujours =)
    J'attends avec impatience ton article lessive !
    Bon après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi ça a toujours fonctionné !
      L'article sur la lessive ne devrait plus tarder ;)
      Bon après-midi également

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Pourriez-vous me dire où trouver du savon de Marseille pur ? Le lien que vous avez transmis n'est malheureusement plus valable. et on trouve tellement de tout sur internet et en magasins ...
    Merci d'avance et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Chez moi le lien fonctionne, mais c'est Amazon (c'est un vieil article) alors autant éviter ! ;) Je trouve le mien en magasin bio, je l'ai même sans emballage :) Sinon il y a les sites des savonneries, notamment Marius Fabre ou la savonnerie du fer à cheval :)
      Bonne journée

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...