mercredi 24 août 2016

|| Activité : Des cubes en bois pour reproduire des suites de couleurs

Il y a quelques temps, je vous ai parlé de notre boite de cubes en bois. Je vous ai présenté l'activité favorite de ma Choupette avec ces cubes, faire des "châteaux", soit les empiler le plus haut possible les uns sur les autres, et, bien entendu, les faire tomber pour bien rigoler et en mettre partout. Leur boite en plastique permettant de les trimballer facilement, j’avais choisi de les prendre avec nous lorsque nous nous sommes installés dans le Centre. Nous les avons donc ressorti et avons recommencé nos petits jeux. Sauf qu’un après-midi ma Citrusse peinait à s’endormir prêt de nous et que les chutes de châteaux n'étaient pas vraiment d'une bonne aide pour faciliter la venue de son sommeil. J’ai donc proposé un jeu tout simple à ma Choupette ; reproduire les suites de couleur que je faisais (des "trains" selon elle).

Note : mes excuses pour la qualité des photos, le gîte niveau luminosité, ce n'était pas trop ça...

|| Activité : Des cubes en bois pour reproduire des suites de couleurs

Le principe est tout bête, et peut être réalisé avec des cubes, des légos, tout ce que l'on peut trouver qui se présente en paires. On dépose donc des cubes, côtes à côtes, et l'enfant reproduit la même série. Concentration, connaissance des couleurs, et un brin de motricité puisqu'il faut bien placer les cubes. Ou comment faire de l'apprentissage simple et amusant !

|| Activité : Des cubes en bois pour reproduire des suites de couleurs

|| Activité : Des cubes en bois pour reproduire des suites de couleurs

Ma Choupette a compliqué l’exercice d'elle même. En effet, après être resté à côté de moi, elle s'est placée en face. Dans cette position, elle n'a pas fait de reproduction miroir, elle a reproduit comme si elle était à côté de moi. Je la guidais donc en lui disant de mettre le carré bleu à côté du vert par exemple (on évite donc de mettre la même couleur de chaque côté comme je l’ai fait !…).

|| Activité : Des cubes en bois pour reproduire des suites de couleurs

Ça l’a bien amusée, encore plus quand je lui ai dit de faire les trains pour que moi je les reproduise. J’ai été très amusée de la voir faire des "trains à deux niveaux", je n’y avait pas pensé moi-même ! Elle en a vidé la boite, je n’avais plus assez de cubes pour reproduire ce qu’elle faisait, alors elle m’a tout piqué !

|| Activité : Des cubes en bois pour reproduire des suites de couleurs

On s’amuse bien, pour pas grand chose, et sans faire trop de bruit !




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. C'est une très bonne idée ! Je vais tenter avec mon fils quand on aura besoin d'un moment calme. Je n'ai pas de cubes colorés comme ça, on en a avec une couleur différente sur chaque face donc le jeu sera un peu différent mais je pense que ça devrait l'intéresser quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut être super sympa aussi avec tes cubes ! Ils ont l'air chouettes :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...