vendredi 26 août 2016

|| Activité/DIY : Jeu de mémo en papier, facile et rapide à faire avec les enfants

Lorsque nous vivions en gîte, nous n'avions bien entendu pas pris toutes nos affaires. J'avais évidement pris des jeux et jouets pour ma Choupette, mais à un moment nous en sommes venues à tourner un peu en rond. J'avais envie de lui proposer un jeu de mémo, mais n'avais pas d'imprimante sous la main, et surtout, peu de matériel. Je me suis d'abord résignée, puis me suis dis que lui faire faire avec les moyens du bord pourrais être tout aussi sympa ! C'est ainsi qu'avec une simple feuille, une paire de ciseaux et des feutres, nous avons réalisé un petit jeu de mémo, qui ne prend pas de place, et qui peu facilement être fait en vacances, si par exemple il pleut et que vous manquez d'idées ! J'ai mis de côté le jeu, pour éviter de perdre des bouts, il faudrait que je lui fasse une petite pochette pour le ranger ;)

Activité/DIY : Un jeu de mémo en papier, facile et rapide à faire avec les enfants

Le matériel ;
■ Une paire de ciseaux
■ Des feutres
facultatif, une règle et un crayon de papier


Activité/DIY : Un jeu de mémo en papier, facile et rapide à faire avec les enfants

Le pas à pas ;

1/ Plier la feuille en deux, puis en deux, puis en deux etc., jusqu'à atteindre la taille des cartes voulues, déplier et couper selon les plis. Sinon, faire des tracés avec la règle et le crayon puis découper.

2/ Prendre deux papiers, et demander à l'enfant de faire deux choses identiques, un dessin, une lettre, un mot. Nous sommes partis sur des ronds pas fermés. Répéter l'opération jusqu'à ne plus avoir de papier vierge.

Activité/DIY : Un jeu de mémo en papier, facile et rapide à faire avec les enfants

C'est tout ! Il ne reste plus qu'à jouer ! On place toutes les cartes faces cachées et le but est de retrouver les paires identiques. Un jeu tout simple, à jouer à deux ou en famille. Une bonne façon aussi de réviser les formes, les couleurs, les lettres. Et une bonne activité complète pour les jours où on ne sait plus vraiment quoi faire ! On peut même étoffer le jeu facilement en rajoutant des cartes différentes. Il suffit par la suite de prendre tout ou partie des cartes pour jouer, selon l'âge des enfants ou le nombre de joueurs. Je n'avais fait que quelques cartes au début, pour voir si elle accrochait, puis on a fini par utiliser la feuille en totalité.

Activité/DIY : Un jeu de mémo en papier, facile et rapide à faire avec les enfants

Le rendu n'est pas parfait, la faute au pliage pour avoir des formes identiques, mais ma Choupette était ravie de sa création et surtout de pouvoir jouer avec. Ca ne prend pas de place à ranger, on peut même le glisser dans la poche pour faire patienter les petits (et grands) au restaurant ou en salle d'attente par exemple ;)

Activité/DIY : Un jeu de mémo en papier, facile et rapide à faire avec les enfants

__________________________ 

Si vous réalisez le même, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).


Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. J'en avais réalisé pour des enfants de copines, j'avais bien aimé ! J'avais des tampons bonhomme (le papa, la maman, le chat, le chien etc) + des tampons divers (fleurs, objets, animaux) je m'étais éclatée !
    Si tu as une plastifieuse, tu peux à l'occasion les plastifier ça les protégera plus longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est pas bête du tout les tampons ! Je n'y ai pas pensé ! Merci pour l'idée ;)
      Non pas de plastifieuse à la maison, pour le moment j'arrive à m'en passer. Là j'ai pris une feuille simple parce que je n'avais que ça, sinon je prends du papier plus épais et en général ça tient pas mal :)

      Supprimer
  2. C'est très sympa ! en plus c'est facile et rapide à faire... Parfait ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...