jeudi 25 août 2016

|| Bâtonnets glacés (ou sorbet) à la fraise, véganes (sans lait, oeufs, crème)

Non, ce blog ne devient pas un blog cuisine ! C'est juste que j'ai envie de vous partager mes recettes, et que comme je pars de presque rien, j'ai de quoi alimenter mes rubriques. J'essaie donc d'étaler mes recettes dans le temps (= oui j'en prévois d'autres), mais tout en essayant d'éviter de vous parler de pêche ou de tomate en plein hiver...

"L'histoire" de cette recette est toute simple. En vacances la semaine passée, nous sommes allés tous les quatre au marché. "Tu me prends des fraises maman ?". Comme presque chaque semaine. Habituellement, elles sont mangées le midi même. Sinon, il en reste très peu. Là, elle n'en a pas voulu. Nous non plus d'ailleurs. Elles sont restées quelques temps au frais. Puis, avant quelles ne s'abiment, on s'est dit qu'il serait bon de les utiliser autrement. Je pensais faire ma mousse dessert dont ma Choupette raffole. Ou alors, chercher une recette de sorbet à la fraise. Et puis Coline a publié cette recette, voilà, c'était tout trouvé ! J'ai pris la même base, mais y ai apporté mes petites modifications, en fonction de mon placard.

|| Bâtonnets glacés (ou sorbet) à la fraise, véganes (sans lait, oeufs, crème)

Au lieu des mûres (qui ne sont pas encore prêtes chez nous), j'ai donc pris mes fraises. A la place du lait de coco, que je croyais avoir mais que finalement non, j'ai mis du lait d'avoine. J'ai eu un peu peur qu'il donne un goût, mais pas du tout. Enfin, j'ai utilisé du sucre de canne (vu la couleur, je crois que Coline en fait autant, mais elle inscrit seulement "sucre" dans sa recette).

Concernant la partie plus claire en bas de la glace, il s'agit de la mousse après mixage. Je n'ai pas attendu et ai rempli mes moules avant que les bulles n'aient eu le temps de partir. Toutes n'en ont pas. Ca ne change absolument rien au goût ! Et puis c'est joli comme ça ! ;)

|| Bâtonnets glacés (ou sorbet) à la fraise, véganes (sans lait, oeufs, crème)

Pour façonner mes bâtonnets, j'utilise des moules achetés chez Ikéa. Ils ont deux gros avantage. Le premier, pas besoin de passer toutes les glaces sous l'eau pour réussir à les déloger de leur moule, puisqu'on peut prendre une seule glace. D'ailleurs, pas forcément besoin de les passer sous l'eau. Si on n'est pas assez patient pour les laisser réchauffer un peu, il suffit de les garder quelques secondes dans le creux de la main. On tire un peu et hop ! Deuxième gros avantage pour moi, les bâtonnets sont réutilisables (on évite donc de les mâchouiller), ce qui ne génère pas de déchet ! Et comme je n'ai pas pensé à prendre de photo avant, j'ai bien été obligée de manger une glace pour la photo du bâtonnet ^^ J'ai pris deux lots. Bien souvent mes préparations les remplissent tous les deux, donc je ne regrette pas ce choix ! Il y en a des similaires par ici.

|| Bâtonnets glacés (ou sorbet) à la fraise, véganes (sans lait, oeufs, crème)

|| Bâtonnets glacés (ou sorbet) à la fraise, véganes (sans lait, oeufs, crème)

Pour 12 bâtonnets glacés + deux petits ou un grand smoothie

Ingrédients : 
■ 500 ml de lait végétal (avoine ici)
■ Une barquette de fraise (environ 250 g)
■ 5 cuillères à soupe de sucre de canne

|| Bâtonnets glacés (ou sorbet) à la fraise, véganes (sans lait, oeufs, crème)

1/ Laver PUIS équeuter les fraises (dans le sens inverse, l'eau rentre dans les fraises)

2/ Dans un blender ou un mixeur, verser le lait végétal, ajouter les fraises et le sucre, puis mixer.

3/ Remplir les moules et les placer au congélateur jusqu'à ce qu'elles soient bien prises. Je les ai faites le midi, nous an avons mangé dès le goûter.

4/ S'il reste de la préparation, cela vous fera, ou bien un smoothie, ou bien une glace à mettre dans un récipient hermétique et à partager !


|| Bâtonnets glacés (ou sorbet) à la fraise, véganes (sans lait, oeufs, crème)

Ma Choupette m'en réclame donc : au petit-déjeuner (que je lui refuse, hein, quand même), le midi, au goûter, après celle de son goûter, le soir et parfois même, après celle du soir. Autant vous dire que, même si je lui dit non pour en manger deux à la suite, elles ne vont pas trainer longtemps dans le congélateur. Nous avons pour projet de planter des fraisiers et framboisiers, je suis certaine que rien ne sera perdu !




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. J'en prendrais bien une car il fait bien chaud ici. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ici aussi il fait chaud, il nous en reste encore un peu et elles sont les bienvenues !!
      Bonne journée :)

      Supprimer
  2. Ah super !! je marque la page pour la retrouver, je vais en faire ! merci pour la recette, avec le lait d'avoine (ou coco ^^) ça doit être super bon. Je te dirai quand j'aurais testé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, tu me diras ça alors ;) Nous on s'est régalés !!

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...