En revenant de ses dernières vacances chez sa tata, ma Choupette a rapporté avec elles quelques livres que j'ai pris grand plaisir à découvrir à son retour. Parmi eux, il y avait celui-ci qui m'a tout de suite attirée, d'abord par son titre, puis par sa mise en page. Un peu moins par les dessins je l'avoue, mais quand le reste est bon, je m'adapte très bien aux dessins ;) Je crois que ma Choupette ne l'avait pas lu pendant ses vacances, elle ne me l'a pas réclamé tout de suite, mais depuis qu'on l'a lu ensemble, on le ressort très souvent !
Il est l'heure du coucher, et Hector confie à sa maman qu'il a peur. Peur du loup caché derrière le rideau. Sa maman le questionne alors sur ce loup que l'on découvre au fil des pages.
Il est l'heure du coucher, et Hector confie à sa maman qu'il a peur. Peur du loup caché derrière le rideau. Sa maman le questionne alors sur ce loup que l'on découvre au fil des pages.
La mise en page du livre est très originale, la scène se situe dans la chambre d'Hector, tout à droite, le rideau est un rabat, derrière lequel est caché le loup. On suppose donc que la maman ne croit pas réellement en l'existence du loup que seul Hector, et notre petit lecteur, peuvent voir. J'aime beaucoup cette idée !
Pendant que sa maman lui enfile son pyjama, Hector décrit donc le loup qui se cache derrière son rideau, un loup "gros comme ça", avec un chapeau et des griffes de géant qui vient faire peut aux enfants la nuit.
Au fil des pages, le loup est plus gros, plus impressionnant, mais Hector n'a pas peur, bien au contraire ! Il explique à sa maman que pour faire peur au loup, il suffit de crier plus fort que lui, et c'est ça que j'aime dans ce livre ! Bien sûr que ma Choupette a eu peur de ce loup, mais j'ai aimé cette fin où le petit héros s'arme de tout son courage pour combattre sa peur. Ma Choupette a été rassurée, si elle a un loup dans sa chambre, elle criera plus fort que lui, et il partira !
Une fois le loup parti, il est temps de lire une histoire, une histoire de loups bien sûr !
Je ne suis donc pas très fan de ce type de dessins, en revanche j'apprécie grandement l'univers. Les doudous, le chat et la lampe en forme de Lune sont aussi captivés, attentifs et réactifs à l'histoire d'Hector que sa maman. C'est un petit détail mais je trouve que ça pose encore plus l'histoire, on est vraiment dedans, tous ! L'ambiance est parfaite !
J'aime beaucoup ce livre et surtout le fait que l'enfant soit mis face à ses peurs, et qu'on lui apporte une solution toute simple (même si j'ai croisé les doigts pour ne pas entendre ma Choupette crier parce que "bah il y a un loup maman" ^^). C'est une histoire vraiment bien fichue, parfaite pour parler avec les enfants de leurs peurs, que ce soit des loups ou d'autre chose. Je suis vraiment ravie de ce petit livre !
> Vos réactions à cet article sur Instagram
__________________________
Un loup gros comme ça
de Nathalie Louis-Lucas
de Nathalie Louis-Lucas
Collection Pastel
Éditions L'école des loisirs
Dimensions 18,5 x 1,4 x 22 cm
16 pages cartonnées
Couverture rigide
11,20 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )
C'était ma cinquante-huitième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
il a l'air pas mal et plairait à mes enfants/... Perso les dessins ne me chiffonnent pas autant que toi!
RépondreSupprimerIl est vraiment très sympa !
SupprimerPour les dessins, je crois que je suis assez difficile ^^
Il a l'air chouette ce livre, il plairait beaucoup à Loustique !
RépondreSupprimerJe te le conseille, il est top ! :)
SupprimerL'histoire et la mise en scène ont l'air très sympas! Comme toi j'ai un peu plus de mal avec les illustrations...
RépondreSupprimerJe suis complètement raccord avec toi, fan de l'histoire et de la mise en page, pas des illustrations. Elles sont compensées par les deux autres points très positifs ;)
Supprimer