Comme je vous l'indiquais dans mon article vous présentant notre façon d'étudier l'histoire, nous avons commencé "au début". Ainsi, nous avons utilisé le premier livre des Grands récits Montessori, et avons découvert l'histoire de l'univers. De notre lecture et des différentes expériences proposées dans le livre, nous avons pu faire quelques activités que je vous propose de découvrir.
Pour ces découvertes, nous avons utilisé le livre L'histoire de l'univers, ainsi que le début de L'histoire de la vie, de la collection des Grands récits Montessori. Je vous présente les livres dans cet article, pour rappel, le livre nous propose de découvrir l'histoire sous forme de récit, et des expériences sont proposées tout au long de la lecture. Pour plus d'informations sur ces livres, vous pouvez les feuilleter et les acheter sur le site de La librairie des écoles, ils sont bien évidemment également disponibles sur d'autres sites tels qu'Amazon, Cultura, Decitre, ou encore Fnac.
Tout d'abord, le livre nous propose de représenter l'expansion de l'univers. Pour cela, il suffit de s'équiper d'un ballon de baudruche, de boules de coton (nous avons utilisé un marqueur à la place), d'une petite ficelle, et d'une règle ou d'un mètre. Sur le ballon dégonflé, nous avons fait quelques croix (avec le coton, il faudra coller quelques boules). On souffle légèrement dans le ballon pour le gonfler un peu, avec une corde, on mesure la taille de l'emplacement entre deux croix, que l'on vient reporter sur la règle. Puis on souffle un peu plus, et on mesure à nouveau. On se rend ainsi compte que les éléments s'éloignent les uns des autres au fur et à mesure que le ballon, l'univers, s'étend.
Pour continuer, nous avons découvert les différences de tailles entre le soleil et les différentes planètes. Pour cela, j'ai utilisé un autre ballon, une noisette et un marron. J'ai donc présenté l'ensemble aux filles, en leur indiquant que si le soleil était aussi gros que le ballon, une planète comme la Terre était aussi petite que la noisette, et que d'autres, plus grosses, avaient la taille d'un marron. Nous avons poursuivi la découverte des planètes avec les cartes de nomenclature du Système solaire à télécharger gratuitement.
Pour rester sur le thème du système solaire, je peux vous proposer de retrouver d'anciennes activités que nous avons faites ; nos activités sur la Lune, nos activités sur le Soleil et un Lapbook sur la planète Mars.
La troisième expérience du livre nous proposait de nous intéresser aux différentes densités de liquide. Nous avons pour cela utilisé de l'eau colorée en bleu, du miel coloré en rouge, et de l'huile. Les filles ont d'abord versé chaque petit pot dans un plus grand, nous avons pu voir les couches se former. Puis nous avons fermé et secoué le pot, et l'avons laissé reposer afin d'observer la séparation des liquides, le plus lourd au fond, le plus léger en haut.
Le livre propose ensuite une expérience sur les volcans que nous n'avons pas faite. Nous avons cependant passé un moment sur les états de l'eau. Pour cela, j'ai sorti les cartes de nomenclatures sur le sujet et nous nous sommes lancées dans nos petites expériences.
J'avais préparé en amont des glaçons, que j'ai donc sorti et placés dans un bol. J'ai rempli un deuxième bol d'eau, et laissé le dernier vide puisque l'eau à l'état de gaz est invisible. J'ai présenté les trois états aux filles, solide, liquide et gaz. Puis, j'ai pris les cartes de nomenclature, nous avons parlé de ce que nous pouvions y voir, et elles les ont disposées autour des bols.
Je leur ai aussi présenté le principe de l'évaporation, en observant la vapeur qui se dégage de l'eau qui vient de bouillir. Et nous avons pu observer, sur le couvercle de la bouilloire, la condensation. L'eau qui, en rencontrant une paroi redevient liquide et forme ainsi des gouttes. Puis, nous avons fait quelques autres petites expérience. Tout d'abord, nous avons laissé nos bols ainsi, et avons fait autre chose. Quelques instants plus tard, les glaçons avaient fondu ! Il y avait désormais deux bols contenant de l'eau liquide. Nous avons pris le bac à glaçon, y avons déposé de l'eau (liquide donc) et un cure-dent, et l'avons placé au congélateur. Quelques instants après, les cure-dent étaient pris au piège dans l'eau devenue solide. Nous les avons libérés en les laissant dans un bol :) Et nous aurions pu continuer ainsi longtemps ahah
Cette expérience sur l'eau conclut celles proposées par le premier volume, l'histoire de l'univers. Nous avons donc poursuivi avec le deuxième livre, l'histoire de la vie. N'ayant pas de microscope, nous n'avons pas pu faire les observations proposées, mais ce n'est que partie remise ;)
En revanche, nous avons pu parler de la respiration. Tout d'abord, en se rendant compte de nos propres respirations, en posant nos mains sur nos ventres. Puis, nous avons pris une feuille, et l'avons déposée dans un verre d'eau, placé au soleil. Au bout d'un certain temps, de petites bulles de gaz de forment sur la surface de la feuille, il s'agit du gaz que rejette la plante lorsqu'elle respire !
Pour conclure cette première partie, nous avons découvert le principe de la fossilisation. Nous avons choisi d'observer les empreintes d'une feuille et d'une coquille d'escargot. Pour cela, nous les avons couvertes de vaseline, puis avons fait avec les moyens du bord, c'est à dire que nous avons remplacé le plâtre par de la pâte à modeler. Nous avons pressé chaque élément sur une boule de pâte à modeler, et avons laissé la pâte sécher. Lorsque qu'elle était dure, nous avons enlevé la feuille et la coquille, et avons pu voir les empreintes laissées. Moment magique garanti ! ;)
Je n'y ai pas pensé au moment de nos activités (fin 2019), alors nous nous sommes rattrapées cette semaine avec un numéro de C'est pas sorcier sur les mystères de l'univers.
J'arrête cet article ici, puisque par la suite, nous avons découvert les différentes classifications des êtres vivants, dont je vous parlerai dans différentes articles détaillés ;) Toutes ces expériences ont fasciné les filles ! Elles étaient absorbées et ont adoré manipuler ! Ce sont des expériences relativement simples, mais qui permettent de réellement comprendre, de rendre concrets les apprentissages, et surtout de les rendre très ludiques ! Ce sont des choses que les enfants gardent volontiers en mémoire, les apprentissages restent ! A refaire à volonté !
Si vous réalisez ces activités, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
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