jeudi 14 mars 2013

|| L'ostéopathie, notre expérience

Satine et Paladins en a parlé cette semaine, ça tombait bien car lundi Choupette avait rendez-vous chez l'ostéopathe et ce pour plusieurs raisons ;

1. A la naissance, son oreille gauche était complètement repliée sur elle même, on nous a dit que les ostéos faisaient du bon boulot à ce niveau
2. Sa tête, au niveau des tempes, n'est pas aussi bien arrondie d'un côté que de l'autre
3. J'ai remarqué que sur le ventre, elle ne tourne sa tête que d'un seul côté, toujours le même. Et lorsqu'on lui met de l'autre, elle revient à sa position de base. Cela peut parfois cacher un petit blocage au niveau de la nuque. Sur le dos elle tourne très bien sa tête, donc je ne me faisais pas trop de soucis.
4. Dernier point, son petit orteil du pied droit à la fâcheuse tendance à presque se replier sous les autres. Ou bien lorsque les 4 doigts de pieds sont droits, celui-ci est perpendiculaire par rapport aux autres. Là un peu plus d'inquiétude pour le moment de l'apprentissage de la marche notamment.

Alors finalement ce rendez-vous ça a donné quoi ?
L'ostéopathe à commencé par nous poser tout un tas de questions, sur la grossesse et les maux que j'avais pu avoir, sur l'accouchement et les outils qui auraient pu être utilisés, ses premiers jours, sa succion etc.

Ensuite elle l'a touché un peu partout, tout doucement et très délicatement afin de ressentir les différentes tensions qu'il pourrait y avoir. En sont ressortis un côté gauche plus tendu que le droit, ce qui est courant chez les nourissons. Et un estomac un peu noué. Ce qui explique les coliques qu'elle a pu avoir, ainsi que les rejets. Elle a donc détendu le tout et on est passé à la suite.

L'histoire de sa tête et de son oreille a été très vite solutionnée. C'était un bon bébé, 3kg670, j'avais un petit ventre. Ca manquait cruellement de place là dedans, elle s'est donc retrouvée un peu coincé et plaquée contre une paroie utérinne. Malheureusement l'oreille s'est pliée.

Il s'avère que son cartillage était un peu rigide, elle l'a donc décontracté afin qu'elle puisse reprendre sa forme plus facilement et nous a montré un petit massage à faire une fois par jour. Pour qu'on ne fasse pas de bétises, elle nous a montré sur nos oreilles, qu'on comprenne bien le mouvement et la pression toute douce. C'est là qu'elle s'est rendue compte que l'oreille de SuperPapa était aussi toute rigide, on sait donc d'où ça vient...

Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'on voit bien que son oreille reprend sa forme, il y a déjà eu beaucoup d'évolution depuis sa naissance, l'ostéo a donné un plus. On continue à lui mettre un petit spardrat adhésif également afin de lui maintenir. Car elle a quand même une fâcheuse tendance à se replier à la moindre occasion !

Pour ce qui est de sa petite tête, rien d'alarmant, son visage (yeux, nez, bouche) est parfaitement symétrique. Le reste, on verra un peu plus tard si besoin, c'est encore trop tôt pour le moment.

Aucun soucis non plus au niveau de la nuque. Elle a simplement un côté préféré lorsqu'elle est sur le ventre (évidemment, le côté de l'oreille qui se plie...)

Quant à son orteil, elle nous a conseillé de lui stimuler, ce sont des petites papouilles donc rien de bien embêtant. Il devrait se remettre lui aussi rapidement.

Un autre point que je tiens à préciser car elle nous a dit que malheureusment aucun professionnel de la santé n'en parlait aux parents. Un enfant DOIT faire du 4 pattres, même peu de temps. S'il ne le fait pas, c'est qu'il y a un soucis, il faut donc, éventuellement, aller voir un ostéopathe.

Je ne regrette donc pas ce rendez-vous pour ma fille. Je n'hésiterai pas a y retourner en cas de besoin, j'irai même plus tôt pour mon second !




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Ah oui, je trouve que l’ostéopathie est une médecine douce et tellement efficace. J'y ai recours pour moi et les enfants! On peut y régler tellement de petits maux sans médoc ou autre et en douceur!
    Gaspar avait 15j quand je l'ai emmené voir l'ostéo, car c'était un gros et grand bébé (4kg180, né par voies naturelles. Il s'est endormie sur la table de massage lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage.
      C'est vrai que quand on peut éviter les médoc, c'est quand même un plus !
      Puis ça peut même être agréable !!

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...