lundi 10 février 2014

|| Une semaine dans le Jura, à Chapelle des Bois ||

Je vous le disais rapidement ici, nous sommes partis une semaine dans le Jura, tous les trois, accompagnés de mes parents.

Nous étions à Chapelle des Bois, entre Mouthe et les Rousses, et pas très loin de la Suisse. Le voyage s'est très bien passé. Depuis Troyes, ce n'est pas très long, d'autant plus que nous avons fait escale à Dijon, chez ma grand-mère, ce qui nous a fait une pause bien appréciable.

 Sa passion pendant toute la semaine, regarder par la fenêtre

Choupette n'a pas été malade à l'aller, je lui avais donné des granules de Cocculine en prévention (car lors des derniers trajets que nous avions fait, elle avait été malade). Au retour (Cocculine également) elle a dormi de suite. S'est réveillée quand Papy a dû freiner pour laisser tourner une voiture et a, quelques minutes après, un peu vomi... les virages des descentes sont un peu plus durs à supporter que dans les montées (pour tous...).

Alors à Chapelle des Bois, que fait-on ? -Attention, article à rallonge ! Je vous ferai un article plus détaillé sur l'équipement que je lui ai pris.

Forcément Jura, pays de la raclette et du comté, nous nous sommes régalés ! - et avons pris 10 kilos
Il y a une fromagerie (bio) à l'entrée du village, autant dire que l'on s'est fait plaisir. Chèvre frais, avec confiture de myrtille sur du bon pain, un délice !

Il faut savoir que c'est un très bon endroit pour le ski de fond ou la raquette (et la luge). D'ailleurs, la Transjurassienne y passe. Niveau neige, nous avions ce qu'il fallait, il a neigé un jour sur deux. Même si le vendredi il a plu pas mal. Nous avions un peu peur pour la Transjurasienne qui avait lieu le samedi et le dimanche mais heureusement, il a neigé dans l'après-midi. Par contre, autant le dire, quand il neige, mieux vaut rester au chaud. On a tenté de sortir faire de la luge, nous avons fait quelques mettres et sommes revenus couverts de neige. Ma naïveté et moi s'en souviennent...


Nous avons donc alterné les activités selon le temps, fait de belles balades en raquettes et vu de bien beaux paysages. Nous avions pris le porte-bébé, et on a bien fait ! Choupette pouvait venir avec nous, dans "les bras" de son Papa, profiter du bon air frais de la montagne. C'est aussi un bon plan ou pas pour draguer, mais à une moyenne d'âge 60 ++

Le lundi, nous avons fait notre première balade, elle a fait une sieste presque tout le long, comment on s'en est rendu compte ? (elle avait des lunettes de soleil donc on ne voyait pas ses yeux) Mademoiselle ronflait !! Adorable ! Une belle balade de presque deux heures, avec au retour pour moi deux magnifiques ampoules sous la plante des pieds... Merci les chaussettes de ski à ma taille mais trop grandes !


Le mardi nous sommes allés au Parc Polaire, entourés d'animaux sauvages et de chiens du Groenland, c'était super agréable. Là aussi, vive le porte bébé et la sieste contre papa ! Nous avons vu des animaux magnifiques et très à l'aise. Je n'ai pas pu tous les prendre en photo, trop de monde devant moi, ou des animaux trop loin. J'ai déjà dû zoomer pas mal pour prendre mes photos donc bon, autant limiter la casse.

 Un magnifique cerf avec de beaux yeux bleus.
Un second est juste à côté de lui, on en voit un bout sur la droite.

Yak
Ou comment te dire que quand il est descendu boire près de nous, tu ne le quittes PAS des yeux
(et tu flippes un peu quand même)

 Le troupeau de biches
Sauras-tu trouver les mouflons qui s'y cachent ?

Mercredi, de la neige. Ma fameuse tentative de sortie ^^ Finalement nous avons pu faire une balade en poussette dans le village en fin d'après-midi et voir les déneigeuses en action.

 

Jeudi nous sommes repartis pour une balade en raquettes. Ma mère ayant préféré rester à la maison, elle a pu garder notre Choupette. Nous étions parti pour un tour d'environ 4 km. Nous en avons fait au moins une dizaine. Je pense que l'on a créée des pistes de raquettes, ou en tout cas, on ne les as pas vraiment bien suivi au début... Nous sommes montés assez haut, avec deux grosses montées de-la-mort-qui-tue-que-tu-te-demande-encore-comment-tu-arrives-à-respirer-tellement-tu-buffles, mais la vue était superbe et même si c'était dur de bien respirer, c'était du bon air !
Et sur cette piste, personne ! Que du calme !
Pour mon père et moi qui sommes partis faire du chien de traineau dans le Nord Canadien, autant dire que ça nous a rappelé quelques souvenirs !

Le départ, le soleil fini de se lever doucement. On ne le sait pas encore à ce moment là, mais on sera juste en dessous du bloc de pierre que l'on voit en plein milieu.

 De l'autre côté le soleil commence à toucher les arbres.
(J'ai une fascination pour les arbres enneigés, je ne vous passe pas le détail de toutes les photos que j'ai prises, on en aurait pour trop longtemps)

 L’ascension est bien engagée. On voit que les pistes sont peu pratiquées.

 La dernière montée avant la pause au sommet. Elle était rude celle-là !

Sur les pistes du lundi, je n'ai jamais réussi à planter mes bâtons dans la neige, trop dure ou pas assez épaisse. Ici pas de soucis, et pour quelques bons centimètres.

Chapelle des Bois est environ à 1080 mètres. Et on est redescendu par la gauche !

La village vu du haut. Chapelle des Bois est sur la droite.

Nous voilà sous le gros rocher du début :)

Sur le chemin du retour...

L'après-midi, nous avons fait une petite session de luge.

 Parée !

Avec son Papa :)

Gadoum dans la neige

Le vendredi à cause de la pluie, impossible de faire quoi que ce soit - à part ramener de la bouffe - on a donc commencé à ranger doucement les affaires.

Nous n'avons pas fait de chien de traineau. Nous aurions voulu, mais avions peur d'être frustrés. Je vous l'ai écrit plus haut, mon père et moi (avec mon frère) sommes partis une semaine au Canada faire du chien de traineau, toute la journée ! A dormir dans des tentes par - 37°C (si, ça existe). Donc une ballade d'une heure sur piste plate... ça nous tentais bof.
Je vous parlerai peut-être un jour de ce séjour, gravé !

Pour conclure, la raquette c'est juste fantastique !! On peut aller à son rythme, sans trop forcer. Les bâtons sont d'une très grande utilité, quand on perd l'équilibre facilement ( =D ), ou pour s'appuyer, que ce soit dans les montées ou les descentes.

Quand Papa aide, c'est un peu plus facile quand même...

Petit aparté - instant honte :

Prévoir de partir à la neige - Fait
Faire une liste pour ne rien oublier - Fait
Ne pas faire de liste concernant nos affaires de ski déjà mises dans le sac - Fait
Se rendre compte qu'on a oublié les chaussures de neige - Fait
S'en rendre compte une fois la voiture garée sur le parking de la location - Fait
Prévoir d'aller acheter de nouvelles chaussures - Fait
Au moment de s’habiller, se rendre compte que le manteau AUSSI est à la maison - Fait

Je suis une catastrophe ambulante ! La prochaine fois, je note TOUT !
Résultat, heureusement, mon père et moi faisons à peu près la même taille et qu'il avait pris un manteau en rab. Il m'a donc confié sa combinaison, et a prit mon pantalon et son manteau.
Il a quand même fallu de nouvelles chaussures. Mais il en avait besoin lui aussi car les siennes étaient foutues.


Rendez-vous sur Hellocoton !
Me suivre : Facebook - Twitter - Hellocoton - Pinterest

14 commentaires :

  1. Tes photos sont superbes et ça donne envie (alors que je n'aime pas trop la neige à la base), mais avec le soleil c'est toujours magnifique ! Vous avez l'air d'en avoir bien profité en tout cas, super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Oh oui, on en a bien profité ! Ça fait un bien fou !

      Supprimer
  2. Tes photos sont vraiment très belles...
    Moi aussi je veux aller au skiiiiiiiii, je suis un peu jalouse ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Ça faisait longtemps que je n'étais pas allé au ski, ça me manquait aussi, donc je te comprends !!
      Bisous

      Supprimer
  3. C'est dépaysant, on n'a pas vu beaucoup de neige par chez moi et on se croirait au pôle nord en regardant tes images :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on pourrait se croire dans le grand Nord ;)

      Supprimer
  4. c'est une belle semaine de vancances
    aussi de très belles photos, merci pour ce partage
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui une très belle semaine !
      Merci pour tes gentils mots

      Supprimer
  5. Ton article nous emmène loin et ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  6. très joli en effet :)

    RépondreSupprimer
  7. magnifiques souvenirs gravés dans mon COEUR!

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...