vendredi 21 mars 2014

|| L'eczéma chez bébé

J'ai appris, lors de la visite des un an de ma fille, qu'elle ferait, a priori, de l'eczéma.
Je dis a priori, car finalement, seul un dermatologue pourrait me le confirmer.
Pour la petite info, mon médecin y a pensé car ma fille a deux plis sous les yeux, et que, bien souvent, les enfants ayant ces deux plis font de l'eczéma. Bon, rien n'est prouvé ! Je ne suis pas moi-même médecin, et comme vous le lirez par la suite, même pas certaine que ma fille ait vraiment de l'eczéma.

Parce que quand on nous dis ça, comme ça de but en blanc, ça fou les boules.
Je suis rentrée toute patraque, et si c'était de ma faute ? Est-ce que je fais quelque chose de mal ?
Pour moi, l'eczéma était une réaction physique, souvent liée au stress ou tout autre malêtre. A un an, je pense qu'on peut mettre cette hypothèse de côté. J'avais vaguement entendu parler "d'eczéma allergique" (=eczéma atopique), alors je me suis renseignée, j'ai lu, les causes, comment apaiser, soigner.


Il existe bien plusieurs sortes d'eczéma ;

L'eczéma atopique, qui est donc d'origine allergique. D'après ce que j'ai lu, chez certains enfants, cela peut venir de l'alimentation, des acariens, d'une intolérance au lactose, d'une réaction aux tissus des vêtements etc etc. Le seul moyen de le savoir étant de voir un allergologue, qui après tests pourra identifier la cause.

L'eczéma nummulaire, plutôt présent chez l'adulte et principalement liée au stress et à une déshydratation de la peau.

L'eczéma ou dermite de contact, bien souvent, une réaction cutanée aux produits détergents forts qui provoque des plaques.
Pour la petite histoire, en voyant la photo de la main sur la page wiki, j'ai enfin su ce qu'étaient ces plaques qui apparaissaient de temps en temps sur mes mains...

L'eczéma marginé de Hébra, ici plus présent chez l'homme adulte, est une mycose provoquée par des champignons.

A noter que chez l'enfant, le plus souvent, les plaques d'eczéma se développent dans les plis (coudes, genoux), sur le visage, ou le cuir chevelu et démange.
J'ai également lu que les enfant faisant de l'eczéma avaient un terrain propice à l'asthme...

Chez ma fille, cela se manifeste par de toutes petites plaques rouges ou rosées dans le dos et sur les épaules, et qui au toucher sont des zones très sèches. Elle a aussi de petites réactions parfois sur les joues (autres que le feu de joue provoqué par les poussées dentaires). D'après ce que je vois, ça n'a pas l'air de la gratter.

Après avoir voulu consulter un allergologue, pour savoir d'où cela venait, ma maman m'a fait une remarque très judicieuse, "est-ce que tu es sûre que c'est de l'eczéma ?". Non, donc il faudrait plutôt voir d'abord un dermatologue. Cependant, je me suis dit que si ça pouvait passer sans consulter, ça serait pas mal. Je me suis plongée dans mes livres pour voir les remèdes naturels.

J'ai vu que le gel d'Aloe Vera était très utile pour ce type de problème. C'est d'ailleurs lui qui m'a fait passer l'inflammation que j'avais à la main et dont j'ai parlé plus haut. Alors après le bain, j'en mets à ma fille, deux toutes petites pressions suffisent à lui badigeonner le dos, sans qu'il n'y en ai trop. Une troisième pour les épaules et le haut du buste. Le gel d'Aloe répare et hydrate la peau et est très pratique pour les enfants car il ne laisse pas de film gras, il y a donc pas besoin de masser de longues minutes pour le faire pénétrer. Il est vraiment efficace, même sur les peaux les plus fragiles (déshydratée, abimées, eczéma, psoriasis etc).


En revanche, je ne le trouve efficace que pour une inflammation minime. Dès que ça commence à empirer, il ne suit plus. J'ai alors pensé à appliquer à ma fille de l'huile d'amande douce. Comme je ne l'avais pas sous la main quand j'ai vu que ses plaques avaient empirées, j'ai pris ce qui était à ma portée et qui contenait aussi de l'huile végétale. Je l'ai badigeonnée de liniment. Si ça peut soigner les érythèmes, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas efficace ici aussi. Et j'ai eu bien raison, car en quelques applications, les plaques sont passées.
Eczéma 0 - Liniment 1 !

Quelques petites précautions particulières dont m'a parlé mon médecin ; préférez les vêtements en coton, en tout cas pour ceux en contact avec les zones irritées. Le magasin C&A fait des bodys en coton bio pas trop cher et super sympas.
Pour laver bébé prendre des produits pour peau atopique, hypoallergénique, surgras, bref très doux.
Il peut y avoir des piques en cas de préparation de rhume ou se nouvelles dents. La dernière "crise" en date était très certainement liée aux sorties de molaires (oui au pluriel, elle aime bien faire en lot ma fille !).
Enfin, faire attention aux produits utilisés pour laver le linge, les prendre, là aussi, les plus doux possible.

Il faut savoir que ma Choupette a toujours eu la peau fragile (comme la plupart des bébés non ?). Des petits boutons sur les joues, parfois des petites plaques rouges dans le dos. Alors eczéma ou non, je n'en sais rien. Peau très fragile, oui certainement.

Ce qui est certain, c'est que j'en aurai appris un peu plus sur un terme qui me faisait si peur, j'en ai appris les causes, plus précisément. Et sais maintenant l'écrire !

Pour en savoir un peu plus, le fameux wiki, toujours utile, et le très bon article de Maman fait la dinde dont le fils fait de l'eczéma.

Merci à Hellocoton pour la sélection




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. C'est l’horreur l’eczéma :( Mon frère en avait sur le visage étant petit, et je me souviens que ma mère était désespérée! Ta princesse a peut-être seulement la peau sèche et sensible, ce serait bien :D!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que c'est seulement ça ! Ce qui est certain c'est que si c'est de l'eczéma, il est "faible", un petit ouf !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    mon fils de 2 mois avait aussi de l'eczéma, ou du moins, une peau atopique. Je le soigne avec de l'homéopathie et après avoir tenté toutes les marques en parapharmacie : une marche vraiment pour lui : le cold cream de la Roche Posay. Depuis que je l'utilise, il a vraiment une peau de bébé. Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le nom du produit, au moins j'en aurai un qui marche en cas de besoin ;)
      Bon courage à toi aussi !

      Supprimer
  3. Grumo a fait énormément d'eczéma quand il était petit, il en avait partout et le pire étaient ses joues qui n'avaient plus de peau mais une plaie a la place. c'était horrible de le voir comme ça (je t'épargne le regard des autres). la cause était un terrain allergique notament aux plv.
    bref, on a essayé de trouver les produits qui allaient et ça n'a pas été facile. on a finit par trouver un "savon", une crème hydratante et des produits pour le linge qu'il supportait et qui ont permit de le faire tenir jusqu'a ce que ça se calme tout seul a partir de son premier anniversaire. je l'ai tartiné de crème tous les jours jusqu'a ses 3 ans et demi a peu pres et depuis c'est ponctuel. on souffle enfin.
    si ta puce n'a que de petites plaques une bonne crème hydratante suffira a la soulager, apres le bain tu la masse (elle va adorer) et tu sera tranquille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je fais, je la masse après le bain avec le liniment, et elle a l'air d'apprécier ;)
      Et surtout, c'est efficace !

      Supprimer
  4. Mon loulou de 14 mois fait également de l'eczéma (je crois que c'est un de mes "cadeaux" car j'en fais aussi). En tout cas, il a aussi une peau très très fragile (si la couche de pipi déborde un peu, il a des boutons pile à l'endroit du débordement 24h après). Je le tartine de cold cream tous les soirs après le bain mais là, il nous a fait une poussée un peu plus forte donc le médecin a du me donner une crème plus forte et cela semble enfin partir. En tout cas, cela ne semble pas le gratter donc c'est déjà ça. Bon courage pour vaincre les petits boutons ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf si ça ne le gratte pas ! Ma fille non plus, et j'en suis très rassurée ! Parce que sinon je te dis pas la galère ! Surtout avec des tout petits, vas leur expliquer !!
      Bon courage à toi aussi !!

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...