jeudi 13 novembre 2014

|| Pourquoi et comment faire ses cosmétiques maison ?

Voilà maintenant plusieurs mois que je fais mes cosmétiques moi-même. Petit à petit, je remplace les produits finis par des produits maisons. Je me suis beaucoup renseignée, et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Malgré tout, j'avais envie de vous parler de tout ça, parce que je sais que certaines sont intéressées mais n'osent pas se lancer, ou n'y voient pas l'intérêt. Comme à mon habitude, je vais vous présenter ma façon de voir les choses à ce sujet.

Pourquoi et comment faire ses cosmétiques maison ?

Pourquoi créer ses cosmétiques maison ?

J'en ai déjà parlé, et je ne suis pas la seule, les compositions de certains produits cosmétiques sont effarantes, voire effrayantes. Le fait maison nous permet ainsi de connaître exactement ce qui rentre dans nos produits et d'éviter tout ingrédient dangereux ou suspect. On sait d'où viennent les matières premières, à quoi elles servent et leurs effets. Ainsi, il est possible d'adapter chaque produit à chaque membre de la famille selon ses besoins. Selon le type de cheveux, de peau, les principes actifs seront différents. Un problème peut être durable ou temporaire, il suffit de s'adapter et de changer un ou quelques ingrédients à la recette initiale.

Bien sur pour les choisir, il faut lire, se renseigner, apprendre. C'est aussi ce qui me plait. Ne pas appliquer bêtement une recette à la lettre, mais la comprendre, l'améliorer et ainsi pouvoir fabriquer un produit qui correspond à ses besoins, et non pas à ceux du voisin. Savoir quel produit correspond à quel problème. Voir des améliorations sur ces problèmes est tout aussi gratifiant !

Il en ressort également le plaisir de faire les choses soi-même. Pour moi qui ferais tout moi-même, je ne pouvais pas ne pas essayer les cosmétiques ! Et se dire que son enfant n'a plus -ou beaucoup moins- de problème de peau depuis que l'on utilise un produit fait maison, c'est plutôt plaisant ! De même lorsqu'on vous demande quel marque de produit vous utilisez et que vous répondez que c'est du fait maison !

Enfin, faire soi-même c'est bien sur choisir les composants, les actifs, mais aussi les parfums et la couleur ! Envie d'une senteur coco rouge ? Pas de problème ! Il suffit de respecter les dosages, et c'est parti ! Ici aussi, pas de colorants cracra ou de parfums de synthèse qui irritent la peau. Les choses les plus naturelles possibles sont disponibles et permettent de faire des choses super sympa. Il est également possible de ne rien ajouter. Contrairement aux cosmétiques classiques qui sont souvent colorés et/ou parfumés, vous pouvez choisir de ne rien mettre. Ce que j'ai fait pour ma part pour les premières recettes. D'une part car cela représente aussi un coup, faible, mais présent tout de même. Ensuite parce que dans la réalisation d'une recette, si j'ajoute des colorants, je devrais enlever un peu de principe actif, ce qui n'est pas forcément le but recherché. J'avoue cependant que maintenant que je suis plus à l'aise, que j'ai les ingrédients de base, je vais m'y intéresser un peu plus pour rendre tout ça encore plus gai !

Pourquoi et comment faire ses cosmétiques maison ?

Comment créer ses cosmétiques maison ?

Je le disais précédemment, il faut impérativement se renseigner et apprendre. Le livre Cosmétiques à faire soi-même d'Aroma Zone, dont je vous ai déjà parlé a été ma plus grande aide et m'a finalement poussé à me lancer. Il existe bien d'autres ouvrages, dont un que je traine depuis des années, mais il faut trouver celui qui vous convient et qui est le plus clair possible. Le site d'Aroma Zone en général est également très bien fait. Sans forcément tout acheter là-bas, chaque article possède une fiche détaillée indiquant ses propriétés et usages, mais également leur dosage. Il existe également des fiches recettes, à suivre ou pour s'inspirer ! Enfin les blogs ou forum sont de bonnes aides pour se lancer. Même si je trouve souvent qu'il y a beaucoup d'ingrédients différents et qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on n'y connait rien ou pas grand chose. Après, comme pour les livres, tout dépend de vos préférences !

Ceci vous permettra de comprendre les bases et de savoir quels ingrédients sont nécessaires à la composition d'un produit. On ne met pas les mêmes composants dans un gel douche ou dans un baume à lèvre. Il est important d'avoir de bonnes bases, et ainsi par la suite adapter les recettes à ses besoins ou ce dont on dispose à la maison.

Pour se lancer, je conseille de partir sur quelques recettes seulement. Je ne vais pas vous mentir, l'achat du nécessaire "de base" pour ces recettes représentera un coût. D'où l'intérêt de faire des choix précis. Mon premier panier Aroma Zone s'élevait à plus de 100 €. Finalement je suis repartie avec une trentaine d'euros. La documentation permet réellement de cibler les produits nécessaires à ses besoins. J'essaie toujours de prendre des produits que je pourrai utiliser dans plusieurs recettes, ou purs afin de ne pas gâcher. Comme dit plus haut, je n'ai pris ni colorant ni parfums au début, d'une part parce que je ne savais pas si le home-made me plairait vraiment, d'autre part parce que ce n'est pas vraiment nécessaire. Ce n'est pas une priorité dans mon élaboration des produits, c'est du plus. Ne pas oublier également que certains produits s'utilisent rapidement et d'autres un peu moins. Ainsi il faudra renouveler le stock d'un produit X régulièrement, car sur un flacon de 100 ml on en utilisera 50 à chaque recette. Alors que sur les 100 ml du produit Y on utilisera seulement 3 ml. Je pars également bien souvent du principe qu'il vaut mieux tester une petite quantité, pour être de l'efficacité du produit, qu'il nous correspond bien, avant d'en acheter de grosses quantités.

Attention d'ailleurs à la conservation des matières premières et des produits réalisés. Certains se conservent bien et longtemps, d'autres sont plus fragiles. Il est donc important de choisir la quantité de produit si cela est possible. Si vous avez besoin de 30 ml d'hydrolat pour une recette, ne prenez pas un flacon de 200 ml. Ou alors assurez-vous de l'utiliser rapidement ou dans d'autres recettes. De même conservez tous vos produits dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Certains se conservent même encore mieux au réfrigérateur.

Il faudra également veiller à utiliser des conservateurs. Pour ma part, j'utilise du Leucidal pour les préparations aqueuses (à base d'eau) et de la Vitamine E pour mes huiles végétales. J'intègre la Vitamine E directement à la réception de mes flacons d'huile. Même si elles se conservent bien, j'apporte un plus à cette bonne conservation et n'ai pas à calculer le pourcentage à mettre lors de l'élaboration de ma recette puisqu'elle est déjà présente dans l'huile. J'ajoute le Leucidal au moment de la réalisation de la recette.

Pour la suite, c'est comme de la cuisine ou presque. Une fois la recette élaborée, il n'y a plus qu'a la réaliser. Parfois il faut faire chauffer, il faut souvent mélanger, touiller. On laisse reposer ou non. J'utilise beaucoup mon matériel de cuisine. Quelques outils propres à la cosmétiques maison sont très utiles, comme un mini fouet ou des pipettes. Mais il n'y a vraiment pas besoin d'investissement énorme. Pensez tout de même à vérifier le PH de la préparation afin que les produits réalisés n'agressent pas la peau. Aroma-Zone nous propose un petit tableau explicatif parfait pour ça.

Enfin dernier point important, attention à l'hygiène. Il s'agit de produit de beauté, que l'on applique sur le corps ou le visage. Un plan de travail, du matériel et des mains propres sont un impératif non négligeable !




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

10 commentaires :

  1. Moi je n'ose pas sauter le pas, j'aurais trop peur de faire n'importe quoi!!!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup peur aussi au début. C'est pour ça que j'ai beaucoup lu, ça m'a rassurée et je me suis sentie capable de me lancer.

      Supprimer
  2. Il m'arrive de le faire parfois ! Mais pour avoir une bonne base de matières premières ça revient un peu cher quand même :) Disons que c'est génial pour avoir des produits vraiment ciblés pour nous, avec nos critères et nos préférences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le tout premier achat représente un coût. Mais après il n'y a plus qu'à renouveler petit à petit selon ses besoins et ses envies. Au niveau personnalisation, c'est vrai que c'est le top du top !

      Supprimer
  3. Une vraie révélation pour ma peau atopique. Je continue de tâtonner pour mes cheveux (qui ont subi trois changements de pilule, une opération sous anesthésie générale et du stress) mais ma peau va tellement mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, pour la peau tout est parfait, un peu plus compliqué pour les cheveux, mais il y a déjà du mieux !

      Supprimer
  4. J'y pense parfois et puis je ne trouve pas le temps. Mais merci pour ces explications.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut un peu de temps, ne serait-ce que pour lire et apprendre ! Et ensuite pour faire les recettes, mais ça reste plutôt rapide. Je suis contente que mon article t'aie plu !
      A bientôt

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour cet article ! Je ne sais pas si j'oserais me lancer pour des cosmétiques visage car ma peau supporte très peu de produits et plus c'est bio, plus je réagis. Par contre, pour faire des gel douche ou des crèmes pour les mains, cela me tenterait bien. Il faudrait que je calcule combien cela me coûterait. Merci en tout cas pour cet article motivant ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Il m'encourage à vous en parler encore plus !
      J'essaierai de détailler le coût dans mes articles, car c'est quelque chose dont on m'a déjà parlé. Et si je peux t'aider à te lancer, ça sera avec grand plaisir !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...