mardi 25 août 2015

|| Activité : Faire du pain avec les enfants (Trucs & Astuces)

Depuis un peu plus d'an maintenant, nous ne mangeons plus que du pain fait maison, que je prends plaisir à faire presque tous les jours. Ce que j'aime encore plus, c'est le faire avec ma fille, moi adore que nous cuisinions ensemble. Elle adore cette activité, presque pâte à sel, presque pâte à modeler. Elle sait qu'elle fait du pain, elle le fait avec moi, et il est désormais inconcevable pour elle que j'en fasse sans son aide.

Activité : Faire du pain avec les enfants (Trucs & Astuces)

Faire du pain maison est souvent une chose qui fait peur, j'ai déjà écrit un long article pour vous expliquer que ce n'est pas si compliqué, j'avais envie ici de vous dire qu'il est aussi possible de le faire avec les enfants, et surtout qu'ils s'éclatent !

Pour cela j'ai développé quelques petits trucs et astuces que je tiens à partager ici.

Activité : Faire du pain avec les enfants (Trucs & Astuces)

Prévoir des vêtements qui ne craignent pas trop
Même si avouons le, de la farine et de l'eau, ça s'enlève très très bien, même une fois sec (comme la peinture maison !). Quoi qu'il en soit, on peut quand même éviter la super jolie robe et préférer un t-shirt simple et un leggin. J'ai aussi opté pour une blouse, pratique à nettoyer et j'ai réussi à trouver depuis peu un tablier pour enfant chez Ikea. Ma Choupette est ravie et ne veut plus le quitter ! (et me force un peu à mettre le mien).

Le tablier, lui, protège aussi les jambes...
Activité : Faire du pain avec les enfants (Trucs & Astuces)

Les faire participer
Au maximum, parce qu'ils adorent ça, et que ça les valorise. On prépare les ingrédients avec eux, on les laisse malaxer, mélanger, même si c'est plus long, même si ce n'est pas fait tout à fait comme on le voudrait, même si ça en met partout, ce n'est que de la farine !

Activité : Faire du pain avec les enfants (Trucs & Astuces)

Préparer les ingrédients à l'avance
Tout avoir sous la main pour aller plus vite, c'est l'une des règles de base lorsque l'on cuisine avec les enfants. Pour éviter de les faire patienter, ou bien qu'ils ne fassent des bêtises le temps que l'on remette la main sur ce satané paquet de farine !

Ici il faudra prévoir 500 g de farine, une cuillère à café de sel, 30 cl d'eau tiède et un sachet de levure de boulanger. (Facultatif, mais bien meilleur avec, une cuillère à soupe d'huile d'olive).
Pour la recette complète et avoir plus de détails, c'est par ici !

Activité : Faire du pain avec les enfants (Trucs & Astuces)

Fariner leurs mains
Pour éviter un maximum que la pâte ne colle trop, on leur farine bien les mains. La solution que j'ai trouvé pour cela, est de la laisser malaxer la farine. Quand je mets différents types de farines, elle les mélange. Ensuite je lui prends sa petite main, j'ajoute le sel, et elle mélange de nouveau. Ainsi les enfants apprennent les textures, et puis la farine c'est si doux !

Activité : Faire du pain avec les enfants (Trucs & Astuces)

Commencer le pétrissage
Une fois farine(s) et sel mélangés, on passe à l'ajout de la levure et de l'eau (et l'huile). LA partie qui colle aux doigts ! Même farinés ! J'ai donc pris l'habitude de faire moi-même le début du pétrissage. Je lui fait enlever les mains et lui dit d'attendre (environ 72 fois) avant de les y remettre. Comme ça, ça lui colle beaucoup moins aux mains et le gros du pétrissage est fait.

Activité : Faire du pain avec les enfants (Trucs & Astuces)

Laisser faire !
C'est là que ma Choupette adore. A partir de ce moment, je me nettoie les mains et je la laisse jouer avec la pâte. Elle aime par dessus tout faire des petites boules qu'elle dispose tout autour du bol. Une seule règle lui est imposée (mis à part ne pas mettre à la bouche) : ne pas poser la pâte autre part que sur le bol. Elle peut jouer avec pas mal de temps, ça ne gène en rien la montée de la pâte par la suite (ce que je craignais). Ensuite, quand on en a marre d'attendre l'enfant en à marre on lui explique qu'il faut laisser le pain, alors on le couvre d'un torchon propre et on part faire autre chose. Chez nous ça ne pose jamais problème, sauf quand je la laisse malaxer à peine quelques minutes. C'est que j'ai une fan de boulange à la maison ! Bien souvent elle me dit d'elle même "fini le pain".

Activité : Faire du pain avec les enfants (Trucs & Astuces)


La touche finale
Une fois le temps de pause passé (au minimum 1h/1h30) on retourne voir notre pain qui a normalement doublé de volume. On se refarine les mains (les glisser dans le sac de farine, ça aussi c'est un plaisir de Choupette !) et on le dispose sur un plaque de cuisson. Là aussi, on les laisse faire, tant pis s'il est un peu trop raplapla, tant mieux si on a de jolies petites traces de doigts potelés. On rempli le lèche-frite du four d'eau, et on enfourne pour 30 minutes à 220 °C.

Activité : Faire du pain avec les enfants (Trucs & Astuces)

Pour faire plus simple, j'ai pris l'habitude de l’asseoir sur le plan de travail. Plus pratique pour moi que de me baisser sur une petite table. Un peu moins salissant ; il n'y en a pas partout par terre. Et elle peut ainsi être assise sans en mettre plein les chaises.

Activité : Faire du pain avec les enfants (Trucs & Astuces)

Note : Les photos et l'article sont préparés depuis déjà pas mal de temps, avec mes intolérances, j'ai dû plus ou moins abandonner cette recette (nous la faisons quand nous avons du monde), j'ai réussi à trouver des recettes qui nous conviennent à tous et que je vous présenterai au fur et à mesure par ici. Ces recettes là quant à elles ne se font pas à la main mais à la cuillère, une solution pour les personnes vraiment gênées par le côté salissant du pain maison !!




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. Nous aussi on adore faire du pain à la maison, j'utilise de la farine complète bio :) D'ailleurs je dois en faire ce soir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement agréable à faire !
      Ici aussi, farine complète ou semi et bio !

      Supprimer
  2. Les miens ne voudraient pas faire ça... J'ai essayé cette semaine de faire des cookies, il faut malaxer avec les mains... Ils ne voulaient pas salir les mains lol!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était un peu réticente au début, mais elle y a vite pris goût à la patouille avec les mains ! Je posterai bientôt une autre recette de pain, celle-ci se fait à la cuillère, moins salissante donc !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...