jeudi 29 octobre 2015

|| Activité/DIY : Tableau en feutrine, le monde marin

Voici une jolie idée découverte faite chez Maman Nougatine à travers plusieurs articles, un clown, un sapin de Noël et un univers printanier. Le principe est très simple, sur une grande feuille de feutrine que l'on garde complète, on vient déposer de plus petits morceaux découpés dans les formes et le thème voulu. Les petites pièces de feutrine "collent" à la grande, comme par magie, l'occasion donc de créer de jolis tableaux avec différents univers !

DIY : Tableau en feutrine, le monde marin

Pour le premier que j'ai réalisé, j'ai choisi de faire un univers marin à ma Choupette, passionnée de baleines, requins, dauphins et autres "tatues". Pour les modèles, je me suis inspirée de son livre Mes animaux des mers à toucher, ainsi que de son livre de bain sur la mer, afin d'avoir une idée des éléments que je souhaitais représenter et surtout leur forme. Je n'ai pas fait de décalque ou de patron, j'ai coupé à l’œil, mais il est tout à fait possible d'en faire si on est un peu moins à l'aise.

DIY : Tableau en feutrine, le monde marin

Maman Nougatine avait fait le choix de fixer le fond dans un cadre, j'ai préféré pour ma part le laisser libre, on peut ainsi le trimballer facilement, il suffit de l'enrouler ou de le plier. Je range tous les petits accessoires dans une pochette en plastique transparente. Maintenant que je couds je devrais pouvoir lui réaliser une petite trousse ! Mais veillez à bien les ranger, parce que les petits poissons, on en retrouve absolument partout sinon !

DIY : Tableau en feutrine, le monde marin

Le matériel ;
■ Des feuilles de feutrine de différentes couleurs (2 mm d'épaisseur pour moi)
■ Des ciseaux
■ Des modèles piochés sur le net ou dans un livre
■ Du calque et un crayon si on souhaite dessiner sur la feutrine avant de couper

Le pas à pas ;

1/ Garder de coté la feuille bleue claire pour en faire le fond

2/ Découper les formes voulues en essayant de faire correspondre les couleurs ;
  • baleine, dauphin et bateau en bleu foncé
  • requin, raie et rochers en gris
  • tortue, algues et hippocampe en vert
  • corail et étoile de mer en orange
  • pieuvre en rouge
  • sable en jaune 

3/ Avec les chutes et petits morceaux restants, découper des poissons de formes et tailles variées (beaucoup de poisson pour nous !)
 
DIY : Tableau en feutrine, le monde marin

Ma Choupette a passé énormément de temps à jouer avec, en s'installant tantôt sur la table, tantôt sur les marches de l'escalier. Évidemment elle ne fait pas ce genre de tableau, que j'ai réalisé moi-même pour les photos, d'ailleurs elle ne comprends pas trop pourquoi je m'entête à vouloir mettre les algues, le sable ou le corail tout en bas ! ^^ Elle s'amuse surtout à les aligner, en prenant grand soin de mettre les grands éléments d'un côté et les plus petits de l'autre.

Ça faisait un moment que je ne lui avais pas proposé, et je me rends compte aujourd'hui que ce petit jeu est aussi l'occasion de nommer les choses qu'elle voit ainsi que leur couleur, on pourra également compter les poissons :)

DIY : Tableau en feutrine, le monde marin

Je lui en ai fait un second en gardant le même fond, que je vous montrerai prochainement, et en regardant les modèles de Maman Nougatine, j'ai bien envie de lui préparer un sapin de Noël, surement à glisser dans son calendrier de l'Avent ! Vous allez manger un peu de tableau en feutrine ces prochaines semaines... j'en suis désolée !

DIY : Tableau en feutrine, le monde marin

Note : Un seul petit inconvénient à la feutrine, les cheveux s'y accrochent très facilement ! Entre mes cheveux longs, les cheveux bouclés de ma Choupette et les cheveux courts oui, mais bien noirs de son papa, je "nettoie" régulièrement les différentes pièces !


__________________________

Si vous réalisez le même, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterHellocotonPinterestInstagramGoogle +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)


Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

12 commentaires :

  1. Oh c'est super joli ! On a un jeu comme ça qui date des années 70 mais je n'avais jamais pensé à en fabriquer moi même, c'est une bonne idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est super facile à faire, j'arrive à bien me débrouiller sans modèle mais si on est moins à l'aise c'est facile de trouver de quoi faire sur le net. Et ce que j'aime surtout c'est qu'on peut décliner à l'infini. Toi qui fais les planètes et le corps humain en ce moment, ça peut le faire (même si pas très évident de reproduire les intestins ^^). Et puis pour encore plus de détails il est aussi possible de coudre un peu, pour ajouter des yeux ou des dents par exemple. Là j'ai fait tout simple avec les silhouettes et ça marche plutôt bien !

      Supprimer
  2. J'avais vu l'idée sur le blog de maman Nougatine et avait acheté de la feutrine assez rapidement mais malheureusement je n'ai jamais pris le temps de les utiliser... des mois et des mois que je laisse trainer. Un billet supplémentaire pour me motiver ! Merci pour ce joli fond marin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si tu savais le temps que j'ai mis entre le moment où j'ai vu l'idée et le moment où je me suis décidé à acheter la feutrine ! Et puis après elle a trainé quelques semaines avant que je ne m'y mette ! Au final ce n'est pas bien long. Je n'ai pas fait tous les éléments d'un seul coup, j'en ai rajouté au fur et à mesure :) C'est plutôt rapide à faire et super sympa !
      N'hésite pas à me montrer si tu te lance :)

      Supprimer
  3. C'est pas bien de procrastiner hein ?
    Je le mettrais sur Insta -- il FAUT que je le fasse !! --

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah chuuuut ! ;)
      J'ai hâte de voir ce que tu feras ! (allez, comme ça je te motive encore un peu !)

      Supprimer
  4. Tes formes sont magnifiquement bien faites et détaillées, très jolies!
    Chez nous, pas ce problème de cheveux qui s'accrochent à la feutrine, mais je veux bien croire que les jolies bouclettes volumineuses de ta fille s'y plaisent bien!
    Après, j'ai aussi l'impression que ma feutrine est différente de la tienne. La tienne me semble peut-être plus épaisse.. Mais je ne sais pas si ça y change quelque chose. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment :)
      Effectivement nous n'avons pas la même feutrine, la tienne est bien plus fine, je pense que ça doit retenir un peu mieux les cheveux. J'en ai de la plus fine et c'est vraiment très différent c'est assez drôle.

      Supprimer
  5. très joli
    très sympa comme activité pour les petits
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est une activité vraiment sympa oui !

      Supprimer
  6. Chouette idée, c'est vraiment très joli !

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...