vendredi 20 novembre 2015

|| Activité/DIY : Réaliser une carte de Noël avec les enfants (+ fichiers à télécharger et à imprimer)

Depuis quelques années maintenant, j'essaie de bien m'organiser pour Noël. Depuis que j'ai été enceinte de ma Choupette je crois. Prévue pour début janvier, je voulais tout faire au plus tôt ne sachant pas si je pourrais encore faire les magasins en novembre ou décembre. Il s'avère pour que pour cette première grossesse, je pouvais encore faire les magasins la veille de Noël, pour cette deuxième, ça s'annonce bien plus compliqué.

Quoi qu'il en soit, je réfléchis comme la plupart d'entre nous aux cadeaux que je souhaite offrir à mes parents et grands-parents, fêtant Noël dans ce petit comité là. J'ai eu des idées oui, mais si c'est pour offrir des choses inutiles, autant laisser tomber. Puis c'est mon Chéri qui m'a donné conseil, et de là les idées ont fusé (ou presque, rien de bien sensationnel non plus)(oui, il devrait y avoir d'autres articles ^^). Il m'a dit qu'un cadeau fait par notre Choupette leur ferait certainement bien plus plaisir que n'importe quel chocolat ou cadeau utile/inutile.

J'ai alors parcouru mon tableau de Noël afin de trouver des idées, et il n'en manque pas ! Je voulais quelque chose de simple à réaliser pour ma petite impatiente, qui lui plaise et qui soit vraiment personnalisable. J'ai alors eu l'idée de préparer une carte de Noël. Pour cela, j'ai choisi d'imprimer sur du papier épais un sapin, un peu biscornu mais que j'ai beaucoup aimé ainsi. Puis des étoiles, des cloches et des boules de Noël à colorier, découper (ma partie, la plus longue !)(surtout quand maman choisi des modèles un peu petits et que mademoiselle ne veut même pas tout coller ^^), puis coller sur le sapin. Enfin un petit Joyeux Noël à apposer, et voici une carte toute jolie qui ravira les grands-parents !

DIY : Réaliser une carte de Noël avec les enfants (+ printables)

Initialement je voulais imprimer les éléments à coller sur du papier épais également afin que la manipulation soit plus facile. J'avais fait un test pour voir le rendu sur une feuille normale (de brouillon même, je m'en suis rendue compte au moment de la découpe, heureusement on ne voit pas ce qu'il y a derrière !), et j'ai lancé l'activité un peu précipitamment car je sentais que c'était le bon moment pour ma Choupette. Nous avons donc fait la carte avec du papier normal. Les photos sont aussi du coup d'une qualité moyenne, et enfin nous avons fait l'activité en plusieurs fois afin de ne pas l'agacer.

DIY : Réaliser une carte de Noël avec les enfants (+ printables)
Et en plus, on peut même colorier à l'envers !
Et les bouclettes tout en haut c'est cadeau =D
Pour 2 cartes

Le matériel ;
■ Une feuille de papier épais et deux feuilles simples, ou trois feuilles de papier épais
■ Une imprimante
■ Des ciseaux
■ Des feutres (pour nous), des crayons de couleur, et/ou de la peinture
■ De la colle en bâton (basique, de grande surface pour nous)

Les modèles à imprimer ;
Sapins
Décorations (nous avons fait les nôtres avec ce modèle, mais les petites étoiles sont hyper dures à couper et coller)
"Joyeux Noël"

Retrouvez sur ce tableau d'autres formes de sapins, d'étoiles, ou de boules, ainsi que si vous le souhaitez, d'autres motifs (père Noël, bonhomme de neige, ange, renne, etc.).

Le pas à pas ;

1/ Imprimer les sapins sur une feuille de papier épais.

2/ Imprimer les décorations et les "Joyeux Noël" sur deux feuilles épaisses, ou simples.

3/ Découper en deux la feuille contenant les sapins. La donner à l'enfant et le laisser colorier le sapin, idéalement en vert (oui, elle a fait un trait et m'a dit que c'était suffisant, mais c'est ce que je voulais, qu'elle le fasse à sa façon). On peut aussi colorier le pot et l'étoile.

DIY : Réaliser une carte de Noël avec les enfants (+ printables)

4/ Donner la feuille contenant les décorations à l'enfant et lui faire colorier.
 
5/ Idéalement stopper l'activité à ce point pour pouvoir découper les décorations tranquillement, sinon les couper au fur et à mesure.

DIY : Réaliser une carte de Noël avec les enfants (+ printables)

6/ La partie qui a le plus plu à ma Choupette ; prendre les petits éléments et les mettre sur le bâton de colle, puis les coller sur la carte.

DIY : Réaliser une carte de Noël avec les enfants (+ printables)

7/ Coller les "Joyeux Noël"

8/ Penser à noter (ou faire écrire selon l'âge), le prénom de l'enfant et l'année, sur le devant ou sur le dos de la carte

DIY : Réaliser une carte de Noël avec les enfants (+ printables)

L'activité a beaucoup plu à ma Choupette, elle "colorie" de mieux en mieux, et commence à intégrer le fait qu'il y ait une zone précise à remplir. Le coloriage s'est donc très bien passé. Elle a préféré la partie collage, pour elle il s'agissait de gommettes, et elle s'est éclatée avec la colle. Je lui ai montré au début puis elle a vite pigé le truc. Malgré tout je l'ai aidé, parfois la colle n'était pas assez présente sur l'élément et il ne tenait pas, ou alors sur les cloches, plutôt grandes, afin qu'il y ait bien de la colle partout. Une activité qui nous a occupé pas mal de temps, nous y sommes revenues deux ou trois fois, à chaque fois à sa demande :)

Je sais déjà que la carte sera affichée fièrement sur le bureau de chacun, puis qu'elle fera un joli souvenir de ce Noël 2015 !
__________________________

Si vous réalisez les mêmes, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)


Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants
Tous les articles Noël et Calendrier de l'Avent


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. C'est très mimi ! Pour Noël rien de mieux que des cartes faites main ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Les cartes faites main, c'est vraiment le top ! On en refera très certainement !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...