vendredi 11 décembre 2015

|| Activité/DIY : Décorations de Noël en pâte à sel

Je vous le disais sur le blog et sur Instagram, nous avons refait il y a quelques temps de la pâte à sel. C'est une activité que ma Choupette adore, elle pourrait y passer des heures et des heures ! J'avais en tête de lui faire faire des empreintes pour les offrir à Noël avec les cartes et les bougies. Et puis ça n'allait pas comme je le voulais. On reverra pour les empreintes (très certainement de façon basique, à la peinture) mais j'ai quand même pris mes emporte-pièce pour faire des sapins et des étoiles.

|| Activité/DIY : Décorations de Noël en pâte à sel

Initialement, je voulais aussi les offrir, et puis je me suis dis que c'était peut-être un peu gadget (je peste assez contre les cadeaux "inutiles" ou qui prennent de la place pour pas grand chose), et moins souvenir que les deux premiers cadeaux. Alors ils me serviront en déco de table, et si certains veulent repartir avec, on leur offrira volontiers ! Il est également possible de faire un petit trou avant le séchage ou la cuisson, et d'y glisser une ficelle pour les accrocher dans le sapin. Fierté des loulous garantie !

|| Activité/DIY : Décorations de Noël en pâte à sel

On a donc d'abord joué longtemps avec la pâte. Ma Choupette a fait des petites boules, des formes et des crottes de lapins. On a bien rigolé avec ça (même si les crottes de lapins n'ont pas du tout cette forme !). Je conserve la pâte à sel dans une boite que je ferme, et on la ressort dès qu'elle en a envie. Enfin je limite, sinon ce serait dès le réveil et jusqu'au coucher. Maintenant je lui propose même ses petits couverts et assiettes de dinette et elle nous prépare à manger !

|| Activité/DIY : Décorations de Noël en pâte à sel

Mais revenons sur le sujet de cet article, à savoir des déco de Noël en pâte à sel. Je crois que c'est un GRAND classique de beaucoup de familles. Mais il faut dire que c'est quand même ultra sympa à faire. J'ai choisi deux formes, sapin et étoile donc, et j'en ai préparé une bonne quantité. Je connais ma Choupette, je savais que deux ou trois n'auraient pas été suffisants. Et je pense que j'aurai pu facilement doubler la quantité !

|| Activité/DIY : Décorations de Noël en pâte à sel

Après quelques recherches sur le net, j'ai lu que la meilleure peinture était l'acrylique, dommage, je venais d'acheter de la gouache. Maman Nougatine m'a indiqué qu'on pouvait tout aussi bien utiliser la gouache, et je confirme que ça fonctionne parfaitement. Ça craque un peu, oui, mais rien de bien dramatique. Il n'y a pas non plus de rendu brillant, mais un coup de vernis devrait arranger les choses. Nous on laisse comme ça pour le moment.

|| Activité/DIY : Décorations de Noël en pâte à sel

Pour ma part, j'ai préféré laisser sécher la pâte à sel au lieu de la cuire. Un journée complète sur une face, une seconde sur l'autre, et un troisième jour où on alterne un peu. Bien entendu, il est tout à fait possible de cuire les décos au four pour gagner du temps !

|| Activité/DIY : Décorations de Noël en pâte à sel

Le matériel ;
■ De la pâte à sel (recette ici)
■ De la peinture et des pinceaux
Du journal pour protéger et quelque chose pour essuyer les petits doigts gênés par la peinture

|| Activité/DIY : Décorations de Noël en pâte à sel
On a fait simple (rigolo) et efficace, la peinture directement dans le couvercle !

Le pas à pas ;

1/ Préparer une boule de pâte à sel.

2/ Jouer (longtemps, longtemps, et encore plus longtemps) avec.

3/ Prendre une partie de la pâte à sel et l'étaler au rouleau, j'ai choisi de faire des motifs plutôt épais.

4/ Avec les emporte-pièce, découper les formes en quantité voulue.

5/ Laisser sécher complètement (3 jours pour nous) ou cuire au four.

6/ Une fois secs ou cuits, peindre les décors, avec beaucoup de concentration et d'application !

|| Activité/DIY : Décorations de Noël en pâte à sel

|| Activité/DIY : Décorations de Noël en pâte à sel

J'avais un peu peur qu'elle n'adhère pas, ou tout du moins qu'elle n'ai pas envie de suivre l'unique règle donnée : la base des sapins en vert et des étoiles en jaune. Finalement, tout s'est bien déroulé, et j'ai découvert une petite fille très appliquée. Je lui avais bien expliqué qu'elle mettrait d'autres couleurs par la suite. Je voulais qu'elle fasse des points, elle a finalement patouillé, et je crois que c'est bien mieux ainsi. Je voulais deux ou trois couleurs maxi par sapin, on en a mis un peu plus sur les derniers, et c'est tout aussi joli ! J'ai cependant préféré éviter les couleurs trop sombres, déjà qu'on atteint facilement le marron cradouille avec les couleurs primaires, n'allons pas tenter le noir !

|| Activité/DIY : Décorations de Noël en pâte à sel

J'aime beaucoup toutes ses petites œuvres ainsi, on peut aussi pourquoi pas ajouter des yeux et un sourire aux étoiles, ou mettre des lignes de colle aux sapins, puis les saupoudrer de paillettes pour un effet guirlande (ou utiliser de la peinture pailletée). Les déclinaisons sont infinies, et c'est bien ça qui est intéressant et amusant.

|| Activité/DIY : Décorations de Noël en pâte à sel

Je ne m'attendais pas à la voir s'éclater autant avec la peinture. Je savais qu'elle aimait peindre, ça oui, mais à ce point sur la pâte à sel, c'était adorable à voir, on en refera très certainement ! Et la prochaine fois, je tenterai bien avec notre peinture maison !
 
|| Activité/DIY : Décorations de Noël en pâte à sel
 La mèche de cheveux qui rend impossible la photo nette, c'est cadeau =D

__________________________

Si vous réalisez les mêmes, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)


Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants
Tous les articles Noël et Calendrier de l'Avent


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. C'est toute mon enfance qui refait surface dans ton article :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est mimi ! tu penses qu'ils sont motivés pour faire de jolies choses avec Noël qui arrive, ce thème motive énormément ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que Noël, ça motive encore un peu plus ^^

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...