mardi 8 décembre 2015

|| Activité/DIY : Ronds de serviette en forme de renne pour Noël (+ fichier à télécharger et à imprimer)

J'ai gardé depuis plusieurs semaines des rouleaux de papier toilette de côté, dans le but de les utiliser pour faire des pots à crayon. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné comme je le souhaitais et mon idée est tombée à l'eau (je vous en reparlerai plus en détail parce qu'on a ENFIN trouvé une solution). J'ai quand même conservé ces rouleaux mis de côté en me disant que je trouverai bien une idée pour les utiliser.

Cette année, nous avons un peu plus de temps pour faire des activités, ma Choupette est un peu plus patiente et surtout ravie à chaque fois que je lui propose quelque chose. J'ai alors fouiné sur mon tableau Pinterest de Noël afin de trouver quelques idées d'activités à glisser dans son calendrier de l'Avent, mais aussi à faire en dehors. Et c'est ainsi que je suis retombée sur cette épingle-ci. Pour être certaine de ne pas l'oublier, je l'ai même imprimée sur une feuille de brouillon. Un mois plus tard (oui quand même), je l'ai ressortie et me suis mise à préparer cette petite activité toute mignonnette. Et en la préparant, je me suis dit que ce seraient de chouettes rond de serviette, que l'on peut même personnaliser en y écrivant ou collant le nom de l'invité tout en bas. Invité qui pourra ainsi repartir avec un petit souvenir !

|| Activité/DIY : Ronds de serviette en forme de renne pour Noël (+ printable)

J'ai choisi de laisser les rouleaux bruts, il est bien entendu possible de les peindre ou de les recouvrir avec un papier coloré. Nous n'avons pas d'yeux mobiles à la maison, alors j'en ai bidouillé avec des perforatrices cœur et étoile et un marqueur. Ça donne un côté disco aux rennes qui me plait beaucoup ! Les nez ont été fait avec une grosse perforatrice ronde, je n'avais pas de papier rouge, alors j'ai pris du rose qui va aussi très bien. Pour les bois, je me suis un peu plus cassé la tête. J'avais au départ fait un modèle, puis j'ai compté le nombre de personnes au total qui seront présentes à nos repas, et ça faisait VRAIMENT beaucoup trop. D'autant plus qu'un renne a deux bois, donc il faut tout doubler. J'ai donc bidouillé un modèle sur l'ordi que je vous propose de télécharger un peu plus loin.

|| Activité/DIY : Ronds de serviette en forme de renne pour Noël (+ printable)

Le fichier contient assez de bois pour faire 8 rennes, partons donc sur cette quantité. Nous l'avons doublée.

Le matériel ;
Corps
■ Huit rouleaux de papier toilette (ou d'essuie-tout pour des personnages plus grands)
Yeux
■ Huit paires d'yeux mobiles
Ou
■ Une feuille de brouillon blanche
■ Une perforatrice cœur et une perforatrice étoile
■ Un marqueur noir
Nez
■ Une feuille rose ou rouge
■ Une perforatrice ronde
Bois
■ Une feuille type kraft ou une feuille marron
■ Des ciseaux
Pour le montage
■ Un bâton de colle
■ Des récipients
■ Des feutres ou de la peinture

Le pas à pas ;

1/ Si vous n'utilisez pas d'yeux mobiles, préparer les paires d'yeux avec les perforatrices, soit 8 paires à répartir entre les motifs d'étoile et de cœur.

2/ Une fois les 16 yeux coupés, y faire un point au milieu et les répartir dans deux récipients.

3/ Dans la feuille rose, couper 8 nez avec la perforatrice ronde et les déposer dans un récipient.

4/ Imprimer les bois sur la feuille kraft et les découper, puis les disposer dans un dernier récipient.

5/ Coller deux yeux, un nez et deux bois sur chaque rouleau, et ajouter quelques traits de feutre ou de peinture pour décorer.

6/ Pour des rennes nominatifs, écrire le nom de la personne avec le marqueur ou imprimer les noms à découper pour les faire coller à l'enfant.

Pour être tout à fait honnête, j'ai bien cru que mon idée allait complètement tomber à l'eau ! Sur la photo du dessous, à droite, les deux rennes réalisés par ma Choupette, ils sont un peu en mode Picasso, mais ce n'est pas là ce qui me dérange. Le problème a été qu'elle trouvait les rennes moches et que ça ne lui plaisait pas de faire ça. Avec le succès des cartes de Noël, je pensais pourtant faire un top avec mes collages. Mais non. Alors je l'ai laissé faire autre chose. Puis je lui ai demandé ce qu'on pourrait faire pour que ces personnages soient plus beaux. Je lui ai demandé si les colorier lui plairait, j'avais trouvé mon astuce !

|| Activité/DIY : Ronds de serviette en forme de renne pour Noël (+ printable)

On s'est ainsi répartie les tâches, Choupette au coloriage, maman au collage. Chacune sur son renne, qu'on échangeait par la suite, d'où les coloriages sur et sous les gommettes ! On s'est très bien amusée ainsi toutes les deux, on en a fait beaucoup, parce que je sais que quand elle est lancée, faire l'activité une seule fois ne lui convient pas bien (et qu'on a pas mal d'invités). Et encore une fois, on a fait tout en plusieurs fois. J'ai fait tous les collages et lui ai laissé les derniers à colorier à sa disposition :)

|| Activité/DIY : Ronds de serviette en forme de renne pour Noël (+ printable)

On en a fait des ronds de serviettes, on peut aussi en faire de simples déco à poser sur la table ou sur le buffet, la cheminée etc. Et pourquoi ne pas y faire un petit trou, y glisser une ficelle pour l'accrocher au sapin ?

On peut aussi proposer d'autres personnages, pingouin, bonhomme de neige, Père Noël ou encore sapin ! Les variations sont nombreuses :)

Enfin, c'est aussi une activité que l'on peut réaliser sans les enfants ^^
__________________________

Si vous réalisez les mêmes, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...