jeudi 24 mars 2016

|| Oursons et coeurs maison au chocolat, fourrés aux pétales de maïs

Après avoir réalisé mes premières figurines au chocolat, garnies de pralin, pour le calendrier de l'Avent, il était certain que j'en referai ! L'occasion du kit de grande soeur était la bonne (si on met de côté la simple gourmandise), mais je voulais changer la garniture. En effet, les premiers étaient très bon, mais mon pralin quelque peu ancien et donc trop peu croquant. Pour ce deuxième essai je voulais quelque chose de vraiment croquant. J'y ai réfléchi pendant quelques jours, puis en ouvrant mon tiroir, j'ai vu mon paquet de pétales de maïs. Nous raffolons des roses de sables (qui ne durent jamais bien longtemps mais que je prendrai en photo la prochaine fois pour vous les présenter également), alors je savais que ce serait bon. Et puis, avec Pâques qui arrive, ça peut aussi être une bonne idée à prendre ;) (ou une bonne excuse toute trouvée pour les faire !).

|| Oursons et coeurs maison au chocolat, fourrés aux pétales de maïs

La réalisation est très simple. Je les ai préparé bien à l'avance afin que tout soit prêt pour les offrir à ma Choupette lors de sa première visite à la maternité pour la venue de sa petite soeur. J'ai pu réaliser trois ours et deux coeurs. Les deux coeurs ont été placés dans le kit, glissés dans une pochette plastique, elle même dans une pochette en jean cousue maison. Ils ont passés quelques temps dans la voiture, mais n'ont pas bougé. J'ai placé les deux ours restant dans un bocal au réfrigérateur pour ne pas qu'ils s'abiment en attendant tout ce temps.

|| Oursons et coeurs maison au chocolat, fourrés aux pétales de maïs

Et pour le troisième ? Il fallait bien qu'on goûte non ? =D Avec du chocolat de qualité, c'est absolument divin ! La figurine est bien croquante, j'avais peur que le maïs soit ramolli avec le chocolat chaud mais pas du tout. Ce n'est pas long du tout à faire, j'en réaliserai d'autres, c'est certain ! Il me faudrait juste d'autres moules pour changer un peu des oursons et des coeurs (la bonne excuse ? absolument !). Ma Choupette m'a dit que ça croquait un peu trop pour elle, il est vrai que je les avais bien rempli. A ajuster selon les goûts, mais je crois que des ours 100 % chocolat lui plairaient encore plus !

|| Oursons et coeurs maison au chocolat, fourrés aux pétales de maïs

Note : étant donné qu'il n'y a pas besoin de chauffer, vous pouvez facilement réaliser des figurines avec des moules à glaçons ou autres moules qui ne passent pas au four. Le silicone étant facile à démouler.
Pour éviter à vos figurines l'effet pétales qui se voient à travers, soyez un peu plus patients que moi et laissez VRAIMENT le chocolat refroidir avant d'ajouter les pétales de maïs ;)
Enfin, pour un joli rendu brillant qui dure (les miens se sont un peu ternis), il faut tempérer le chocolat, retrouvez la technique chez ChefNini. Je ne l'ai donc pas fait, et c'était tout aussi bon ! 

|| Oursons et coeurs maison au chocolat, fourrés aux pétales de maïs

Ingrédients :
■ 4/5 poignées de pétales de maïs (à ajuster selon ses goûts)
■ 200 g de chocolat (au lait ici)

1/ A l'aide d'un pilon et d'un mortier, ou simplement à la main, écraser grossièrement les pétales de maïs.

2/ Faire fondre le chocolat au bain-marie en mélangeant bien avec une marquise : remplir une casserole moyenne d'eau et la porter à ébullition. Dans une plus petite casserole, déposer le chocolat puis placer la casserole au dessus de la vapeur de la première, le chocolat va fondre petit à petit.

3/ Avec un pinceau de cuisine, prélever du chocolat et venir tapisser le fond des moules. Laisser refroidir quelques instants puis placer au réfrigérateur et laisser durcir.

4/ Déposer les pétales de maïs à l'intérieur de chaque figurine, en tassant plus ou moins selon ses goûts.

5/ Ajouter le restant de chocolat fondu sur chaque figurine. Pour bien répartir le chocolat, tapoter le moule en le soulevant puis en le faisant retomber.

6/ Laisser refroidir quelques instants puis placer au réfrigérateur et laisser prendre au moins une heure avant de démouler délicatement.

7/ Pour les offrir, penser à les placer dans un sachet alimentaire afin de les protéger au maximum.

|| Oursons et coeurs maison au chocolat, fourrés aux pétales de maïs

Rien qu'à les voir, j'ai déjà envie d'en refaire tellement ils étaient bons ! Bonne gourmandise :)

2 commentaires :

  1. Ohlala mais ce n'est pas avec ça que je vais perdre mes douze kilos de trop post grossesse... tu me donnes envie là ! Et ils sont super bien moulé. Une fois on avait essayé avec les filles mais le résultat bien que bon n'était pas aussi joli. Peut être les moules ou je ne sais quoi... En tout cas ta pépette a dû se régaler. Bisous maaademoiselle A ;-) Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah mince c'était pas le but ! Mais j'avoue que rien qu'en voyant les photos, ça me donne super envie ;) J'ai utilisé des moules en silicone, je ne sais pas ce que tu avais pris, j'ai bien laissé refroidir aussi, à température ambiante puis au frais, ça a peut-être joué.
      Elle s'est régalé oui !! :) Bisous

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...