mardi 6 septembre 2016

|| La première rentrée

Je crois que de nous deux, c'était bien moi la plus stressée. J'en ai même oublié de lui faire faire pipi le matin de la rentrée. Elle, était trop bien contente d'aller enfin à l'école. Nous sommes parties, ma Choupette, sa petite soeur et moi quelques minutes avant l'heure. Nous avons attendu leur papa quelques minutes, le temps qu'il s'échappe de son travail pour cette toute première rentrée.


Une fois dans la classe, elle semblait toute intimidée. Nous lui avons mis ses chaussons, avons posé son petit sac. Puis sommes entrés dans la classe. Je l'ai alors vu prendre son gilet, puis sa robe, et les porter timidement à la bouche. Comme pour se rassurer. Son papa est allé prêt d'elle et lui a dit qu'elle pouvait jouer avec ce qui était disposé sur les tables. Elle a repéré la cuisinière, et s'en est approché. Elle a commencé à se mettre à table avec d'autres enfants, à lâché robe et gilet, puis a commencé à faire la chef. J'ai dis à son papa qu'on allait éviter le bisou pour ne pas la déranger. Elle nous a regardé à ce même moment, nous un fait un coucou, et nous nous sommes esquivés.


Le midi, elle était heureuse comme tout. De me retrouver, et de sa matinée. Dans son sac, un cahier, des papiers et de petits dessins. Nous avons mangé, puis elle s'est écroulée de fatigue sur le canapé. Elle me dit d'ailleurs qu'elle est fatiguée. Nous avons donc avancé l'heure du coucher. Moi qui ne comprenais pas bien pourquoi les parents n'étaient pas contents de la réforme qui ajoutait de l'école le mercredi matin, je comprends bien maintenant. Passer de rien du tout, ou si peu, à 5 matinées consécutives à être concentrée, oui, ça fatigue beaucoup. Elle arrive même à s'endormir dans la voiture le temps du trajet, qui dure 3 minutes maximum...



Malgré la fatigue, elle est absolument ravie d'aller à l'école. Nous lui avons expliqué qu'elle n'y allait que le matin, et tous les jours sauf le week-end. Elle nous raconte ce qu'elle y fait, dessin, peinture, vélo dans la cour, elle nous chante ses chansons et nous mime les danses. Même si "on chante pas Pirouette Cacachouète à l'école". Elle est toute fière de nous dire qu'elle a fait pipi à l'école et s'est essuyée toute seule. Et m'a même disputé parce que "moi j'avais pas de goûter ! Les autres n'enfants ils en avaient des goûters, toi tu m'en a pas mis". Depuis, je lui glisse une pomme coupée ou une gourde de compote maison. 




Notre petite puce grandit, s'épanouit, et nous, nous regardons, avec un peu de nostalgie, mais surtout beaucoup de fierté !

Ma Choupette porte une jolie petite robe Sergent Major.

6 commentaires :

  1. C'est trop mignon de les voir grandir comme ça ! Je lui souhaite une belle scolarité :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente pour vous que cette première rentrée se soit bien passée. C'est une étape si importante pour ta puce, comme pour toi. Ici, les enfants ne viennent pas avec leur goûter. Chaque matin, un parent apporte 2 baguettes pour la classe pour que les enfants mangent tous la même chose et soit calés jusqu'à l'heure du déjeuner. Je souhaite une très belle année scolaire à ta Choupette. Elle va apprendre plein de choses et se faire tout plein de copains copines, ça va être chouette. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est une bonne idée la baguette ! Pas de jaloux, et effectivement avec du pain les enfants sont bien calés. Puis ça évite le chocolat qui fond ;)
      Ca va être une belle année, elle est déjà hyper heureuse !

      Supprimer
  3. hééé mon fils a le même cahier de liaison lol, mais lui il est au cp! Les miens, en maternelle ils ont toujours eu un cahier "fait maison" , personnalisé, qu'ils appellent le cahier de message...
    Une rentré tout en douceur pour ta fille c'est cool! Tu n'avais pas été prévenu pour le goûter à l’inscription? Moi le problème ne sait pas posé car c'est l'école qui le fournit le matin.
    Elle passera en journée complète à partir de quand?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne rentrée oui, c'est super :)
      Pour le goûter, la maitresse m'avait dit qu'elle laissait le choix aux parents de donner ou non. Ca m'avait rassurée d'ailleurs parce que parfois ma Choupette a du mal à manger le matin. Le premier jour elle avait bien mangé, donc je ne lui ai rien donné. Et je ne voulais pas lui donner "l'habitude". Forcément en voyant les autres manger, elle a eu envie elle aussi. Depuis je lui donne une gourde de compote et elle est heureuse comme tout.
      Elle passera en journée complète quand elle ne fera plus de siestes. Ils ont deux heures l'après-midi, autant qu'elle dorme à la maison...

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...