jeudi 3 novembre 2016

|| Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

J'ai pas mal hésité à publier ou non cet article. Premièrement, parce que nous sommes déjà début novembre et que je vous parle d'un calendrier qui débute en septembre... Ensuite, parce que nous l'avons laissé de côté pendant quelques semaines (parce qu'on a refait les murs de notre pièce de vie et qu'on a déplacé quelques trucs, dont le meuble sur lequel était calé le calendrier). Ce qui d'ailleurs m'a fait repousser l'article. A quoi bon vous parler de quelque chose que nous n'utilisons pas ? Et puis, finalement, on s'en est resservi, alors bon, je me suis dit que vous le présenter et vous donner mon avis pourrait peut-être valoir le coup. Au pire, ça sera pour l'année prochaine =D

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

Fin Août, je vous parlais d'un petit tableau tout simple que j'avais fait pour compter le nombre de jours restant avant la rentrée (c'était ici). Le jour où j'ai fait le tableau, ma belle-soeur et mon beau-frère étaient à la maison. J'explique donc à ma belle soeur ce que j'ai préparé à ma Choupette pour attendre (presque) patiemment la rentrée, et que je prévois de lui bidouiller un truc pour les autres jours. Ce à quoi elle me répond qu'elle sait qu'il existe, et a déjà vu, des trucs sympas, qu'elle ira voir et me le fera passer par son frangin et notre belle-soeur qui viennent la semaine suivante. Le semaine d'après, tonton et tata arrivent donc avec le calendrier acheté par l'autre tata (j'espère que vous avez bien suivi !) et ma Choupette découvre avec joie des Lapins Crétins, qu'elle adore. Même si j'ai eu un truc du genre "bah c'est tout ?". Oui, c'est juste un calendrier quoi... Il n'est pas trop mal fait, même si quelques détails ne me correspondent pas à moi, on s'en sert quand même de temps en temps.

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

Nous avons donc découvert un grand calendrier (28,6 cm x 39,1)(je le précise parce qu'il faut pouvoir le caler quelque part) à spirales que l'on peut soit poser à plat, soit debout, soit accrocher au mur. La page de garde que vous avez vu en tout premier, la quatrième de couverture ci-dessous qui nous explique l'organisation du calendrier avec les infos que l'on peut y trouver.

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

Sous les pages des semaines, on retrouve une page cartonnée où l'on peut inscrire des informations importantes que l'on ne veut pas perdre, ou auxquelles on a plus souvent besoin d'accéder. Les numéros importants, les coordonnées, les anniversaires, les vacances scolaires en totalité ou les emplois du temps de chacun.

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

Mis à part la fin d'année (on voit ça plus bas) chaque page se présente de la même manière, deux semaines par deux, du lundi au dimanche. Certaines dates importants sont pré-remplies, on retrouve donc tous les jours fériés, ainsi que, et c'est bien pratique, les vacances scolaires par zone. C'est bien clair, puisqu'il est tout simplement indiqué "Début des vacances" ou "Dernier jour des vacances". En bas de chaque page, un cadre "Ne pas oublier", un "Qui fait quoi". Enfin, au milieu ou à côté, des illustrations des lapins crétins.

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

Un bon point pour la mise en page et surtout l'ambiance. A chaque changement de saison, on change de couleur. Les lapins sont mis en scène d'une façon différente chaque quinzaine. Et quand il y a un évènement particulier, ils sont déguisés, Halloween, Noël, Pâques. Tout cela rend l'ensemble très fun et très sympa.

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

Pour aider les petits à s'y retrouver, des gommettes qu'il est possible de coller selon son envie, ses besoins. Pas de logique particulière, ça reste les lapins crétins, c'est donc un peu du grand n'importe quoi ahah. Pas de cartable, de danseuse ou que sais-je mais un rouleau de papier toilette et une ventouse par exemple ^^ Il y en a plus de 500, il y a donc de quoi faire. Nous on s'en sert surtout pour marquer des choses importantes. Quelles qu'elles soient, si vous souhaitez utiliser toujours la même pour une chose récurrente, je pense qu'une légende ne ferait pas de mal.

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

Le calendrier va jusqu'à la fin de l'année 2017. Une fois juillet arrivé, on passe de deux à quatre semaine par page, avec donc des cases plus réduites. Puis cinq semaines pour novembre et décembre.

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

Et notre utilisation à nous alors ? J'y ai d'abord noté tous les anniversaires de nos proches, et j'ai proposé à ma Choupette de coller une gommette au choix pour chacun. Lorsqu'un évènement arrive, dernièrement son papi et sa mamie qui viennent la chercher pour les vacances, je le ressorts afin de visualiser le nombre de jours restant.
Comme on le voit sur la photo du dessous c'est mon anniversaire (ça va, ma gommette ne craint pas trop...), j'y notais au départ nos rendez-vous. J'ai finalement vite arrêté parce que j'en étais à trois supports différents. Je pensais qu'on s'y réfèrerai un peu plus, étant donné qu'il était bien visible, mais en fait non. Et puis le rendez-vous chez le médecin, ma Choupette s'en fiche un peu.

 Calendrier S'organiser en famille avec The lapins crétins (Présentation & Avis)

Finalement, est-ce que je rachèterai ce genre de calendrier ? Honnêtement, je ne pense pas. Je bloque complètement avec la présentation qui n'est pas mensuelle. Je ne me repère pas dans le mois. Je ne sais pas si on est en début, en fin, ou quand on change de mois. Je suis un peu perdue (quand on a des habitudes...)(coucou la mamie !). Ensuite, la vision sur le long terme n'est pas encore nécessaire pour ma Choupette. Quand un "évènement" arrive, on la prévient au maximum une semaine à l'avance. Aussi, un tableau avec une semaine, voire deux, nous suffit amplement. Etant donné qu'il n'y pas forcément quelque chose de prévu chaque semaine (les tontons et tatas qui viennent deux week-end de suite, c'est rare), il y a des semaines qui ne nous servent pas du tout... C'est un peu dommage. De même, je n'ai pas forcément besoin des dates pour elle. Et enfin, dans mon idée, que je mettrai peut-être un jour en place, j'aimerai utiliser des photos des gens. C'est bien plus simple pour elle de comprendre qui vient (et quand) si elle voit les trombines.

Je pense donc que ce genre calendrier vaut vraiment le coup, pour des enfants un peu plus grands, qui savent déjà se repérer un minimum dans le temps. Et qui pourront ainsi tourner les pages pour compter le nombre de semaine restant avant les prochaines vacances ;). Ou pour un système de calendrier familial. Avec mon Chéri, on utilise une autre méthode pour nos rendez-vous, donc on ne s'en sert pas pour nous, mais tout le monde à sa façon de faire ! Pour les plus petits, en tout cas pour ma Choupette, nous n'avons pas besoin, ni d'avoir un calendrier toutes les semaines, ni de voir aussi loin. Malgré tout il est là, alors on s'en sert !
__________________________ 

S'organiser en famille avec The lapins crétins
Éditions Hugo Image
Dimensions 28,6 x 1,1 x 39,1 cm
  28 pages papier
Couverture rigide
A spirales
13,95 €
( Acheter sur Amazon )




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. Ici on a le grand calendrier Mémoniak et il nous sert au quotidien. C'est un peu le même genre que celui que tu as mais en mensuel. Après c'est plus pour nous que pour mon fils aîné (pour lui, j'ai un petit calendrier très simple fait sur l'ordi, où une petite vache magnet avance chaque jour) mais il aime les illustrations et il y a des petits conseils sur l'organisation familiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les calendriers, finalement c'est plus pour nous. Mais il y a des moments où ils leur sont bien utiles, et je suis d'accord avec toi, un tableau très simple leur suffit en général :)
      Mais sur ces grands calendrier il y a plein d'images jolies et de gommettes, alors un mix des deux c'est pas mal ^^

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...