mardi 22 novembre 2016

|| DIY : Calendrier de l'Avent en pochons de tissu, sans couture, facile et rapide

L'année dernière, j'avais préparé tout plein de choses pour ma Choupette. Des pochettes à ouvrir, des petits cadeaux, je m'étais bien amusée. Cette année, j'avais envie de quelque chose d'hyper simple, qui ne prenne pas trop de temps à faire, idéalement que je puisse réutiliser d'une année sur l'autre. Je suis donc partie dans l'idée de petits pochons en tissus, mais version très très très simple, puisqu'il s'agit de carrées de tissus que je noue avec un joli fil. Rien de bien compliqué, il ne m'a même rien coûté ! A l'intérieur, du chocolat, tout simplement. Mais les figurines sont maison ;)

|| DIY : Calendrier de l'Avent en pochons de tissu, sans couture, facile et rapide

L'idée est donc très simple, et plutôt rapide. J'ai mis une petite heure à découper mes pochons. J'ai utilisé trois t-shirt de récup (enfin le vert c'est un pull léger), je suis restée dans les tons très classiques de Noël, rouge, blanc et vert. Après avis de mon Chéri qui m'a dit que non ça ne faisait pas trop kitsch... J'ai pris un mouchoir en papier carré que j'ai épinglé sur mes t-shirts et qui m'a servi pour modèle pour mes découpes. D'ailleurs, c'était un bon exercice pour mon défi couture, un peu de découpe, ça ne fait pas de mal ! 24 jours, 8 carrés dans chaque couleur. Sauf quand le pull vert trop petit ne vous le permet pas... Soit, j'ai donc 7 verts, 9 rouges et 9 blancs. Pour gagner du temps dans les découpes, ne pas hésiter à épingler les deux cotés du t-shirt, en une découpe on a ainsi deux pochons ! Ca gagne un sacré temps !

|| DIY : Calendrier de l'Avent en pochons de tissu, sans couture, facile et rapide

On peut même se faciliter la vie en ne préparant qu'un seul pochon (ou trois si on veut garder les trois couleurs), pourquoi pas un peu plus gros du coup. Il suffira simplement de le regarnir chaque soir. J'aime assez l'idée d'avoir une multitudes de pochons (enfin 24 quoi), histoire de voir leur quantité rétrécir à l'approche de Noël !

> Vos réactions à cette photo sur Instagram

|| DIY : Calendrier de l'Avent en pochons de tissu, sans couture, facile et rapide

Pour la garniture, je voulais éviter les babioles. Je suis donc partie sur de petits chocolats, tout simplement. J'ai pris son "préféré chocolat", puisque d'après sa théorie "tu sais maman, c'est meilleur avec la vache dessus"... Je l'ai fait fondre tout doucement dans une casserole, puis l'ai versé dans des moules en silicone. On laisse refroidir une petite heure à température ambiante avant de les déposer au frigo pour une bonne prise. On peut les laisser une nuit complète, voire 24h.

Je n'avais pas de moule "spécial Noël", alors j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, de petits animaux. La quantité de chocolat dépendra de la taille des moules, j'ai utilisé 300 grammes de chocolat pour 4 cochons, 3 poules, 3 chiens, 3 singes, 4 oursons, 3 hérissons, 1 gros ourson (bien épais). Il me manque trois figurines qui devraient me prendre environ 50 g. Si on le souhaite, on peut bien entendu ajouter des choses au moment de verser le chocolat pour y ajouter un peu de croquant, je vous avais présenté des oursons avec des pétales de maïs ou du pralin. Pourquoi pas des noisettes ou amandes écrasées.

|| DIY : Calendrier de l'Avent en pochons de tissu, sans couture, facile et rapide

Et si on ne veut pas faire un calendrier gourmand, on peut bien sûr y déposer des surprises. Je vous renvois vers mon article de l'année dernière pour quelques idées. Les pochons ne sont pas grands, si l'on souhaite y glisser des cadeaux plus importants, pourquoi ne pas y glisser un mot, une énigme à résoudre, l'indication d'une cachette pour trouver le cadeau ! Ca peut être très rigolo !

Pour la suite, j'ai découpé du fil coloré rouge/blanc et vert/blanc, 12 de chaque. Il suffit ensuite de glisser un chocolat au milieu du pochon, puis de le refermer avec le fil, un joli petit noeud, facile à tirer pour des petits gourmands bien trop impatients !

|| DIY : Calendrier de l'Avent en pochons de tissu, sans couture, facile et rapide

|| DIY : Calendrier de l'Avent en pochons de tissu, sans couture, facile et rapide

|| DIY : Calendrier de l'Avent en pochons de tissu, sans couture, facile et rapide

Le lendemain de ma découpe, j'ai découvert un autre système qui m'a beaucoup plu, une boite de Nöel. J'ai vu cette idée par hasard sur Twitter, l'article est par là. Et j'ai vu que Doriane du blog Le Pays des Merveilles avait aussi eu cette idée pour ses filles, son article est ici. L'idée est de glisser dans la boite une surprise chaque jour. Voire même d'écrire au Père Noël ! J'adore le concept, je l'envisagerai probablement pour ma Choupette l'année prochaine. Les pochons (puisqu'à la base l'idée était quand même de les garder d'une année sur l'autre...) me serviront peut-être pour ma petite Citrusse. Ou pour glisser les surprises dans la boite. Ou pour tout autre chose, on a le temps d'ici l'année prochaine !

|| DIY : Calendrier de l'Avent en pochons de tissu, sans couture, facile et rapide

J'aime assez l'idée d'avoir un amas de petits pochons, que l'on voit rétrécir au fur et à mesure que Noël approche. Je me rends compte que ce ne sera peut-être pas très évident pour ma Choupette. Disons que soit elle s'en fichera de savoir combien de jours il reste, soit elle voudra savoir. Je verrais sa réaction le premier Décembre. On pourra alors s'amuser à compter les pochons restants (elle adore compter !) ou bien, comme l'a fait Doriane, je lui imprimerai un joli calendrier de l'Avent où l'on viendra cocher les cases des jours passés.

|| DIY : Calendrier de l'Avent en pochons de tissu, sans couture, facile et rapide

J'ai hâte de voir sa réaction quand les pochons seront mis en place ! La connaissant, elle sera ra-vie de ce qu'elle va y découvrir à l'intérieur ;) La magie de Noël approche ! Vivement !

Edit du 01/12 ; le voici en place !


N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. bon, pour être honnête je préférais ton concept de l'an passé... Mais tu es met tout ton coeur et ton amour et ça je le sens et ça me fait sourire!
    Moi je ne suis pas originale du tout pour le calendrier de l'avent...
    J'achetais les touts fait, mais j'ai arrêter ceux avec les petits chocolats. mon fils étant difficile, ma fille avait double ration et cela ne me convenait pas..
    Cette année, exceptionnellement, grâce au salaire de mon mari qui est plus conséquent, nous avons opté et surtout faibli devant les calendriers playmobils, les enfants s'arrêtaient devant à chaque fois que nous allions au magasin. Je sais qu'ils sont archi fans de tous les playmobils, et là "regarde maman, il y a le père noel en playmobil, c'est trop bien".... alors on a cédé, ils auront la surprise le premier !!!
    Mais bon, même si cette année on a les moyens, j'ai vraiment "tiqué" sur le prix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton honnêteté ! C'est rigolo parce que moi je préfère celui-ci ^^ Il en faut pour tous les goûts ! Je suis ravie de t'avoir fait sourire en tout cas :)
      Les calendrier playmobil sont sympas, j'aime bien le concept. Mais effectivement, je crois qu'ils sont plutôt chers ! Une exception de temps en temps, c'est pas mal aussi :)

      Supprimer
  2. Moi je trouve tes pochons très jolis! Ca donne très envie de les déballer, et comme tu le dis, le fait de voir le tas diminiuer jour après jour va permettre à Choupette de se rendre compte que Noël est de plus en plus en proche. Vivement le 1er décembre!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci beaucoup !! Moi il me plait beaucoup, c'est déjà bien. Je suis certaine qu'il plaira autant à ma Choupette ! Vivement le 1er oh oui !!

      Supprimer
  3. Cette année je n'ai pas fait de calendrier de l'Avent parce que Zélie en a eu un par son parrain et un par sa Manou !!! Mais ton idée de faire tous ces pochons qui diminuent au fur et à mesure qu'on s'approche de Noël est super pour se repérer dans le temps.
    De mon côté j'ai détourné le principe du calendrier de l'Avent. On termine sa préparation et je présente tout ça sur le blog ce week-end !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a de la chance, à part son tout tout premier qui avait été fait par la nounou, on ne s'est jamais fait "griller". De toute façon je n'aurais pas eu le temps de faire quoi que ce soit, et elle était encore toute petite.
      J'aime beaucoup cette idée d'amas de pochons, je suis contente qu'elle te plaise et surtout, j'ai hâte de voir ce que tu nous prépare !!

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de leur faire un calendrier de l'Avent home made l'an prochain ou, en tout cas, de le garnir moi-même. Cette année mon petit fan de Playmobil aura le droit à son calendrier de l'Avent Playmobil pirates offert par ses grands-parents. Il a déjà hâte de l'ouvrir. Il nous aurait d'ailleurs fallu un calendrier de l'Avent pré-calendrier de l'Avent car actuellement il compte les dodos jusqu'à ce qu'il commence à l'ouvrir. haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide le calendrier pré-calendrier ahah !
      Ils ont l'air super les calendrier playmobil, pour les petits fans c'est génial !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...