jeudi 10 novembre 2016

|| Le savon d'Alep (Présentation & Avis)

J'avais prévu de vous parler du savon d'Alep depuis que nous nous sommes mis à nous laver au savon. Un peu plus d'un an et demi en gros... (oui je sais...) Revenir au savon pour moi, c'était concilier avec deux points très importants, le naturel et la réduction des déchets. Je voulais tenter le lavage au savon, j'avais du savon d'Alep dans un coin, on s'est donc lancés et on a été ravis !

|| Le savon d'Alep (Présentation & Avis)

Pourquoi le savon d'Alep au juste ? Simplement parce j'arrive bien plus facilement à en trouver de qualité, que du savon de Marseille. C'est malheureux, mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas dans le savon de Marseille que je trouve en magasin et il faut que je passe commande sur le net (on en trouve notamment là). Je n'ai pas ce soucis avec celui d'Alep. J'avoue que je ne sais pas si c'est du vrai de vrai, je me fie principalement à la liste d’ingrédients et si je la juge correcte et conforme au savon d’Alep, je prends. Il existe plusieurs types de savon d'Alep, le vrai de vrai est dosé à 25 % en huile de baie de laurier, complété en huile d'olive. Les deux derniers ingrédients étant de l'eau et de la soude liée à la saponification. L'huile de baie de laurier est une huile très douce qui prend soin des peaux les plus fragiles. Le savon n'assèche pas la peau et est même conseillé pour aider à soulager les peaux à problèmes comme celles souffrant d'eczéma. De même, pour ceux pour qui c'est important, il ne contient aucun ingrédient d'origine animale et est donc végane :) Cependant, cette huile étant plutôt onéreuse, le savon a un coût, il est existe des tout aussi bons pour la peau et plus abordables avec de l'huile d'olive seulement.

On dit que l'on reconnait un vrai savon d'Alep à sa couleur. L'extérieur est beige, si on le coupe en deux, l'intérieur est vert. Ou si on ne veut pas le couper, à force de l'utiliser, il le devient, comme on le voit avec mon reste d'un précédent savon. Il doit également être estampillé en Arabe.

|| Le savon d'Alep (Présentation & Avis)

C'est un savon que nous aimons beaucoup à la maison. On le trouve facilement et souvent en gros pains d'au moins 400 g. Ce qui fait qu'il dure très longtemps ! Et amorti facilement son coût ! Nous l'avons tous utilisé à la maison, moi-même, mon Chéri, ma Choupette qui avait alors deux ans, et ma petite Citrusse à quelques mois. Personne n'a eu de soucis. Moi qui craignait d'avoir la peau sèche, ça n'a pas du tout été le cas !

Cependant, j'aurais quelques précisions à vous faire si vous souhaitez passer au savon. Tout d'abord, testez le savon avant d'avoir fini votre flacon de gel douche, ou le précédent savon. Rien de pire que de se retrouver avec quelque chose qui ne nous convient pas pour se laver et n'avoir aucune autre solution sous le coude. Ensuite, il faut s'adapter au lavage au savon. On a l'impression d'avoir la peau sèche, mais c'est simplement parce que nous n'y sommes plus habitués ! (enfin pour nous maintenant c'est bon ^^). En effet, le gel douche coule tout seul quand on l'enlève. Quand on rince le savon, la main accroche sur la peau, c'est une sensation à laquelle il faut se réhabituer et qui pourra, je le concède, ne pas plaire à certains. Dans ce cas, et j'en parlerai dans un futur article, il existe d'autres savons surgras ou saponifiées à froid hyper agréables (quand on passe au savon, ça devient une vraie passion !).

Enfin, le savon d'Alep a une odeur plutôt forte à laquelle il faut s'habituer. Nous ça ne nous a pas dérangé plus que ça. Mais forcément, au revoir les odeurs "vahinés sur la plage" et bonjour le naturel ! Et franchement, on s'y habitue très vite. A un moment, on ne la sens plus et même moi qui avait du mal au début, j'ai fini par beaucoup apprécier cette odeur !

|| Le savon d'Alep (Présentation & Avis)

Nous nous en servons donc tous les quatre, en alternance avec d'autres savons, pour le plaisir d'utiliser chacun d'entre eux. Il m'est arrivé de me laver les cheveux avec. L'effet est étrange lorsque l'on rince, comme sur la peau, cet effet de main qui accroche. Je n'ai eu aucun soucis particulier mais j'ai préféré passer au shampooing solide tout de même. J'ai lavé les cheveux des filles avec et n'ai eu aucun soucis non plus !

Mon Chéri l'utilise également comme mousse à raser. Il le frotte sur sa barbe, le fait mousser et n'a plus qu'à se raser. C'est un gros barbu. Dans le sens où il a une bonne grosse barbe ET qu'elle est bien fournie. Il ne se rase pas tous les jours, il y a donc de la masse à enlever. Comme pour le reste, il a fallu un temps d'adaptation, mais il en est très content et ne veux même pas que je lui achète de baume naturel pour se raser ! Et si je ne dis pas de bêtises, lui qui saignait tout le temps lorsqu'il se rasait, ne saigne absolument plus !

|| Le savon d'Alep (Présentation & Avis)

Pour la petite astuce, quand il ne reste plus que quelques petits morceaux, on peut les glisser dans un filet ou un collant pour faire un pain de savon. Chez nous, on colle simplement l'ancien sur le nouveau en les mouillant tous les deux et en les laissant sécher ainsi :)

|| Le savon d'Alep (Présentation & Avis)
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. En fait pour le savon de Marseille, à la base c'est quand même plutôt pour le linge, c'est pour ça qu'il ne convient pas à tout le monde.
    Pour ma part, je suis très satisfaite du savon saponifié à froid et ça dure longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas pour le savon de Marseille, merci pour l'info ;) On n'a pas eu de soucis pour nous laver, mais je n'en trouve pas du vrai... Il y a toujours un hic dans la liste d'ingrédients...
      Le savon saponifié à froid c'est top ! Rien à redire :)

      Supprimer
  2. J'aimerais revenir au savon (surtout que l'on se lance dans le zéro déchet ... en partie grâce à tes nombreux articles dans ce sens) ! Le problème c'est que pour ça, mon mari reste réticent ... et encore plus pour le savon d'Alep ! C'est drôle car pour nous, au contraire de ce que tu dis, je trouve qu'il n'a pas vraiment d'odeur ... et ça ça gène mon mari qui aime le gel douche bien chimique qui sent l'homme lol !
    De mon côté, j'aime bien le savon Roger Cavailles surgras ... je vais tester de le remettre dans notre salle de bain ... on verra si mon mari adhère !

    Actuellement, j'ai du savon d'Alep liquide, c'est sympa aussi ! (et d'ailleurs, ça fait la même sensation quand je rince que le savon solide !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me touche que tu me dises que vous vous lancez en partie grâce à moi ! Merci beaucoup ! D'ailleurs, j'ai plein d'autres articles sur le sujet à venir !
      J'ai cru au début que mon Chéri serait très réticent, finalement il a testé, ça lui a plu, donc il a adopté ;) Il m'a fait la même remarque concernant l'odeur. J'en parlerai prochainement, mais on utilise aussi des savons de chez Folie Verte (http://folieverte.com/), celui à l'Ylang sent divinement bon et celui à la menthe est un pur régal ! Il embaume toute la salle de bain. Alors oui, l'odeur ne reste pas longtemps comme un gel douche, mais au moins elle est là quand on se lave ;) Et les autres parfums sont tout aussi agréables ! Je crois que c'est une question d'habitude. On est tellement conditionnés qu'il y a énormément de choses à revoir, il faut prendre le temps, et ça viendra. Ou pas, mais si vous ne faites pas cette avancée là, ça sera une autre :)
      Je n'ai jamais essayé le savon d'Alep liquide en revanche !
      A bientôt

      Supprimer
  3. Merci pour cet article ! J'essaie petit à petit de réduire nos déchets également et cela m'intéresserait beaucoup de passer au savon, d'autant plus que mon aîné et moi avons des peaux à tendance atopique. Il me reste pas mal de savons au lait d'ânesse que ma BM me ramène de l'Ile de Ré tous les ans et que je n'ai jamais utilisés. Penses-tu que je peux les utiliser pour le corps ? Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu t'aider !
      Pour les savons au lait d'ânesse, fonces ! Le lait d'ânesse est réputé très très doux et je crois qu'il fait beaucoup de bien aux peaux à problèmes. Je suis certaine que vous serez convaincus et que vous ne voudrez plus passer à autre chose ! D'autant plus que, contrairement au savon d'Alep ou de Marseille, il y a peux de chance que vous ayez cette sensation qui colle au moment du rinçage. J'utilise pour les filles du savon au lait de chèvre et c'est un régal ! J'en reparle très vite sur le blog :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! Bon ben, je vais tenter et je te dirai ce que j'en ai pensé. ;-)

      Supprimer
    3. Hâte d'avoir ton retour ! Je pense que vous allez vous régaler =D

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...