mercredi 9 novembre 2016

|| Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #36)

Voici un petit livre que j'ai découvert grâce au rendez-vous Chut, les enfants lisent, l'année dernière, chez Loustique et Pixels (son article ici). Nous n'avions pas de soucis de peur de loup, alors je l'ai gardé dans un coin de ma tête. Puis nous avons découvert les petits livres de Mac Do, avec les fables et les contes. Nous en avons eu plusieurs d'un coup puisque ma belle soeur nous en a dégoté un bon paquet en brocante. Je ne vous apprends rien si je vous dit que dans ces petites histoires LE méchant, c'est le loup... Ma Choupette s'en est donc inquiétée. On lui a expliqué qu'il n'y avait pas de loup près de chez nous, et surtout, que si elle en voyait, il aurait probablement plus peur qu'elle. C'était donc la bonne occasion pour nous d'acheter ce livre. Et qu'est ce que j'ai bien fait ! C'est une pépite, il est absolument magnifique, les dessins sont superbes, mais surtout, l'histoire, qui traite de la naissance d'une rumeur, est parfaitement mise en place !

|| Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #36)

Les loups sont méchants, tout le monde le sait, et si on apprenait pourquoi ? Un jour, un gentil loup discret croise un petit agneau et lui fait un grand sourire pour lui dire bonjour. L'agneau n'y voit que ses dents blanches un peu trop pointues à son goût, et file raconter cette mésaventure aux cochons. Qui la racontent à leur tour à l'oie, qui la raconte à l'âne et ainsi de suite. Le problème étant que chacun "exagère toujours un peu". Et les dents pointues se transforment en sabres, puis en lances. D'un seul agneau croisé, on passe à un agneau croqué, puis un troupeau entier ! Et c'est ainsi qu'on apprend qu'une bête féroce rode dans les parages. Le loup, qui n'est au courant de rien, entend cette nouvelle, et prend la fuite puisqu'il est apeuré lui aussi.

|| Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #36)

Nous avons un bel exemple de la naissance d'une rumeur. Je trouve qu'il s'agit là d'une belle lecture, importante. A la première lecture, j'ai demandé à ma Choupette si le loup était méchant. Elle m'a répondu que oui. Nous avons repris le livre ensemble, page par page, et je lui ai expliqué qu'il ne faisait qu'un sourire. Que l'âne dit que le loup à mangé le troupeau entier, mais que ce n'est pas vrai. Elle a mieux compris. J'avais très peur que ce livre ne lui plaise pas, finalement, elle y revient très très souvent. Et me répète que chaque animal exagère toujours un peu et que le loup n'est pas méchant.

|| Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #36)

Les premières pages sont construites de la même manière et rythment la lectures. A gauche un dessin, à droite, l'animal qui apprend la nouvelle va la raconter à un autre, tout en modifiant ce qu'on lui a dit. L'histoire prend de l'ampleur, on y ajoute même des mensonges. Le loup devient de plus en plus gros, de plus en plus impressionnant. Jusqu'à devenir une terrible bête qui s'attaque à tout sur son passage. "Le jeu" de la rumeur va jusqu'au bout, puisque lorsque le loup entend à son tour cette terrible nouvelle, il fuit aussi, et, comme les autres, exagère un peu à son tour.

|| Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #36)

|| Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #36)

|| Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #36)

Ce livre est une pépite. Les dessins, je vous l'ai dit, sont somptueux ! Délicats, doux, je ne me lasse pas de les admirer. L'histoire est importante pour moi. Surtout pour ma Choupette qui va désormais à l'école et qui parfois nous ment un peu. On y découvre l'importance de dire la vérité, d'être certains de ce qu'on dit. Elle a bien compris que le loup n'est finalement pas méchant (même si elle le craint toujours un peu), que tous les animaux exagèrent bien les choses et qu'il ne faut pas mentir. Ce livre lui plait vraiment beaucoup !

|| Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? (Présentation & Avis)(Chut, les enfants lisent #36)

Un gros gros coup de coeur à la maison donc, pour toutes les deux, et même Papa qui l'apprécie beaucoup lui aussi ! Beau et utile, que demander de plus ? Du même auteur, et qui me fait beaucoup, beaucoup de l'oeil, il y a Dis Papa... pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ?, il est fort probable que je craque ;)

> Vos réactions à cet article sur Instagram

__________________________ 

Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ?
de Quentin Gréban
Collection Les Petits Mijade
Éditions Mijade
Dimensions 19 x 0,5 x 15,5 cm
  32 pages papier
Couverture cartonnée souple
5,20 €
( Acheter sur Amazon ou PriceMinister )

C'était ma trente-sixième participation au Chut, les enfants lisent de Yolina.


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. J'adore cet album jeunesse.
    D'autant plus que je défends la cause des loups, qui a été stigmatisé par l'homme (comme bien d'autres animaux et d'autres personnes, soit dit en passant). Un loup n'est pas plus méchant que n'importe quel autre animal sauvage et à un moment donné, l'homme devrait se remettre en cause, revoir la chaîne animal et de la vie et comprendre ... comprendre que l'on est tout petit à côté des animaux et de la nature.
    Bref, je m'égare.
    Nous possédons un chien loup tchèque. Soyons clair, quand tu vois notre chienne, c'est une louve que tu vois (croisement louve des Carpates et berger allemand). On a toujours droit à deux réactions : la fascination ou la peur irrationnelle. Les enfants sont souvent attirés par ce chien mais la peur de leurs parents les rend méfiants. Alors qu'il suffirait juste d'apprendre à connaître l'animal, le respecter, l'approcher calmement (comme pour tout animal ... même le bon vieux labrador dont personne n'a peur mais qui est quand même le premier chien mordeur en France). On s'apercevrait qu'en effet, le caractère du loup est d'être peureux envers l'homme (et y'a de quoi quand on voit la barbarie dont l'homme est capable), qu'il est aussi très proche de l'homme une fois qu'il a confiance en lui, qu'il communique énormément avec lui par des léchouilles (et oui, il mordille mais il ne MORD pas) et qu'ils ont un instinct très protecteur, surtout envers les enfants ...
    Nous essayerons, pour notre part, d'élever nos enfants dans la "non-peur" des animaux sauvages ... Il n'y aura pas de grand méchant loup, de vilain crocodile etc. Tout comme il n'y aura pas de gentil chien et de pauvre agneau.
    J'aime ces livres qui disent la vérité aux enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi ! Et tu as raison d'insister sur la place des animaux, des loups. Je l'explique à ma fille, parce que c'est important pour moi qu'elle le sache aussi. Qu'on arrête de véhiculer ces fausses vérités !
      Ta chienne doit être magnifique ! J'imagine bien les réactions des gens...
      Dire la vérité aux enfants, c'est ça ! Et c'est pour cela que ce livre me plait !

      Supprimer
  2. c'est intéressant ce livre, de par le sujet de l'exagération et du mensonge... j'ai ri quand j'ai lu que le loup s'est sauvé apeuré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est hyper bien fait !
      Et oui, le loup se fait lui-même prendre au piège de la rumeur... ;)

      Supprimer
  3. je l'avais repéré, mais à force je commençais à l'oublier, je vais regarder pour le trouver la prochaine fois à la médiathèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit rappel bienvenu alors :) Il vaut vraiment le coup en plus !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...