lundi 7 novembre 2016

|| Mon défi couture

Parfois, je m'agace moi-même à avoir du "retard" dans la publication de mes articles. Parfois, je suis bien contente de ne pas avoir publié plus tôt, parce que j'ai approfondi mon sujet, ma réflexion. C'est le cas de mon article aujourd'hui. Au départ, je voulais vous parler de mon projet de ne plus acheter de vêtements, mais de les coudre. Pour moi, et tiens, soyons fous, pour les filles aussi. Il s'agit d'un défi No Shopping que je vous explique tout de même un peu plus bas. Et puis. Et puis la désillusion la veille de la rentrée lorsque j'ai voulu coudre un sac pour ma fille et que j'en ai été incapable (mauvais choix de tissu + GROS manque de patience). Alors j'ai décidé de me lancer un défi couture, tout simplement. Pour apprendre, vraiment acquérir des savoirs et coudre correctement. Et j'ai envie de partager tout ça ici, avec vous. Pour vous faire part de mon avancée.

Livres de couture et patrons

Il y a quelques mois de cela, je découvrais le blog de Margaux, Couture débutant. Il faut dire que quand on souhaite se mettre à la couture, les blogs ne sont pas ce qu'il manque, mais Margaux sait nous apprendre les bases. Ce qui est un plus indéniable lorsqu'on débute. C'est donc tout naturellement que je me suis mise à la suivre sur ce blog, puis par la suite, un peu partout (oui parce qu'elle en fait un paquet de trucs Margaux, son blog, Oh et Puis et son projet Petit Patron). Et puis un jour elle poste cette vidéo, où elle explique se lancer dans un défi no shopping pendant un an. Je regarde, en me disant qu'elle se lance un sacré défi et qu'elle est un peu folle quand même. Et puis elle poste le bilan de son premier mois, et ça a fait tilt. Moi qui souhaite coudre des vêtements, ce serait finalement une bonne idée pas si folle pour enfin me lancer. Et puis j'en ai marre de ces fringues, cher ou non, qui s'abiment en un rien de temps ! Dernièrement on a eu :
- Chaussette neuve trouée sur le dessus du pied (?!) pour moi
- Pull craqué après avoir été porté 5/6 fois pour ma petite Citrusse
- Pyjama neuf troué au dos pour ma petite Citrusse
- Pyjama neuf, porté une fois, un trou énorme au pied au réveil pour ma petite Citrusse, alors qu'il était trop grand (!)
- Pyjama neuf troué sur le coté de la jambe pour ma petite Citrusse qui n'a vraiment pas de bol
- Pantalon neuf, couture trop à ras qui craque pour ma Choupette

Quand les coutures sont faites trop au bord... C'était un cadeau de ma maman, d'un magasin où ma mamie a l'habitude d'aller. Elle leur a donc ramené et ils l'ont recousu. Le deuxième pied partait pour faire la même chose...
Le défi de Margaux est "tout simple". Aucun achat vestimentaire, tout ce dont on a besoin doit être cousu maison. Je voulais donc m'y mettre moi aussi ! Voici, initialement la façon dont je souhaitais m'y prendre ; comme à mon habitude, je voulais le faire à ma manière. Je ne suis pas une grosse consommatrice de fringues, donc pas trop de soucis pour limiter les achats, en revanche j'ai quelques besoins surtout en t-shirts, entre les trous (coucou les mites...), les tâches (celle qui ne mettais pas son tablier pour cuisiner) ou encore avec des coupes ou matières qui ne me plaisent plus. J'ai des besoin en pantalons aussi, mais pour le coup, je m'autorisais une entorse. Je ne m'y connais pas encore assez et ne porte que des jeans. On verra donc ça (ou pasquand je maitriserai un peu plus mon sujet. Comme Margaux, exit également les pièces un peu compliquées, sous-vêtements, vêtements de sport, ou, dans mon cas, les pièces pour lesquelles je n'ai pas (encore) le matériel ou l'expérience nécessaire. L'idée était finalement de me pousser à m'y mettre enfin (et à utiliser mon stock de tissu) !

J'avais également envie de pousser le défi en y ajoutant mes filles. Pourquoi ? Parce qu'il est "limité d'office". Ma petite Citrusse récupère les vêtements de ma Choupette et n'a donc que peu de besoins. Mais surtout, les filles reçoivent beaucoup, beaucoup, beaucoup (trop ?) de vêtements en cadeaux. Donc les besoins, même pour ma grande, sont assez réduits. Mais j'ai tellement envie de coudre pour elles !

Concernant le tissu, nous avons fait du gros gros tri dans tous nos vêtements. Je comptais donc m'exercer sur cette récup. Parce que je me doute qu'il y aura des ratés, et qu'il faut que je me fasse la main. Je parle de m'exercer car par la suite j'aimerai n'acheter, au maximum, que des tissus en matières naturelles et bio, et que cela représente un coût. Autant donc m'entrainer avant.

Ne me manquait plus que les patrons et/ou bouquins... Il y a un mois c'était mon anniversaire. J'ai eu le plaisir d'avoir pas mal de livres de couture, j'ai choisi aussi de prendre des livres m'apprenant les bases. Et bon sang que j'ai bien fait !! J'y ai appris des tas de choses ! Même ma mamie, bonne couturière, les a feuilleté et les a trouvé très bien faits !

Coudre à la machine - Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires
Coudre à la machine - Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires

Finalement, je ne sais pas encore quand je m'y mettrai mais je compte bien le faire un jour. J'ai vraiment envie d'y arriver. Mais chaque chose en son temps ! Comme je le disais plus haut, j'ai presque tout à apprendre. Je vais donc commencer par lire, apprendre, m'exercer, prendre mon temps. Partager ici, avec vous, les ouvrages/sites qui m'apportent leurs savoirs. Puis on commencera petit à petit avec des accessoires, des peluches, avant de voir pour les vêtements. Même si j'ai déjà commencé avec des peluches (la baleine et le dauphin) ou encore avec la trousse requin. Je dois bien avouer que ma précipitation lors de leur réalisations nécessiterait que je refasse les deux premiers. Mon manque de connaissance, que je refasse la trousse. C'est de ses erreurs qu'on apprend, mais j'ai envie d'éviter de perdre trop de temps avec de bêtes erreurs de débutante et de commencer les choses comme il le faut.

Ca prendra du temps, c'est certain, mais j'ai pour objectif d'y arriver. Si cela vous intéresse, je pourrais partager avec vous ma liste de projets (longue comme trois bras le bras), ça vous donnera peut-être des envies et me mettra la pression nécessaire pour les réalisations. Surtout qu'il y a des choses tooooouuutes simples !

Mon premier défi, serait de réaliser cette pochette dont le patron a été créé par Margaux. Honnêtement, je vous avoue que je n'ai aucune idée de quand je vais pouvoir la réaliser. J'ai pas mal de "retard" dans le blog que je souhaiterai rattraper (je mets des guillemets parce qu'il n'y a que moi qu'il gêne ce retard), j'ai des tas de choses à faire, Noël approche. J'ai peu de temps pour coudre. Je ne me fixe donc pas de date précise (en plus je crois qu'il me manque du matériel), on verra.

Objets-couture pour Bébé - Kit pochette noeud Petit Patron
Objets-couture pour Bébé - Kit pochette noeud Petit Patron

Je me rends compte que cet article est un peu décousu (non, je n'ai même pas fait exprès... -_-), mais je pense que vous avez compris l'idée. J'ai envie de m'y (re)mettre, correctement, et surtout, surtout d'y arriver. J'en suis capable (et au moment où j'écris cette phrase, j'entends Anna dire "tu vois tu en es capable"), je me donnerai les moyens d'y arriver. Même si ça prend du temps :) Et si quelques couturières passent par ici, pourquoi ne pas se serrer les coudes, ou se donner des objectifs communs.

Si le défi de Margaux vous intéresse, n'hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook dédiée, ou sur la page des débutants.

> Vos réactions à cet article sur Instagram


Tous les articles Couture

Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

11 commentaires :

  1. Ohhh quel beau projet !!!
    Mon défi à moi ce sont des cadeaux de Noël entièrement fait maison avec évidemment une graaande partie en couture :-)
    Pour ce qui est des vêtements, pour mes loulous je commence doucement à leur faire leurs vêtements, enfin surtout à Zélie, mais comme toi, je récupère tellement à droite et à gauche qu'ils n'en ont pas vraiment besoin (par exemple, Zélie a 6 manteaux pour l'hiver... Et je n'en ai pas acheté un seul^^)
    Et pour moi ? Eh bien je continue et termine ma perte de poids et quand j'aurai atteint mon objectif, je vais me coudre mes propres fringues aussi.
    Si ça t'intéresse, je peux te donner la liste de tous mes projets couture, mais en privé car pas mal des destinataires lisent mon blog. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      J'aurai aimé aussi préparer des choses pour Noël, ne serait-ce que pour mes filles, mais il faut me rendre à l'évidence, je n'en aurais pas le temps. Enfin, surtout, je ne veux PAS me mettre de pression inutile. Je leur préparerai des choses oui, mais quand tout sera prédisposé. Autant faire les choses bien comme il faut ! Je pense que début d'année prochaine ça ira déjà un peu mieux :)
      Effectivement ta Zélie ne va pas avoir froid ahah ! Je connais ça aussi... les vêtements en x fois que tu ne mets même pas...
      Ta perte de poids va être un bel objectif pour te faire de jolies choses !!
      Je veux bien la liste des tes projets, avec plaisir, ça me donnera peut-être de belles idées :)
      Je te mets là mon mail : maaademoisellea@gmail.com

      Supprimer
  2. Moi aussi, j'aimerais bien me mettre à la couture. J'ai déjà commencé à prendre un cours et j'en ai d'autres de prévu dans les mois à venir mais ce qui ma manque, c'est vraiment le temps !
    Allez courage à toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps, ce coquin qui file à toute vitesse !
      C'est chouette que tu puisses prendre des cours ! Ca doit être sympa ! Et c'est déjà pas mal puisque ça te permets de partir sur de bonnes bases ;)
      Merci pour tes encouragements =D

      Supprimer
  3. C'est un sacré projet ! Hors de ma portée pour le moment, chez nous c'est mon mari qui coud les vêtements ... On a convenu qu'il ferait des vêtements pour nos enfants ... moi je démarre tout doux ... Là je me lance dans les lingettes démaquillantes ... mais peut être que dans quelques mois/années je pourrais me lancer le même défi que toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte de la hauteur de mon projet avec tous les messages que je reçois ! Tu sais, je ne suis pas bien plus douée que toi ! Je n'ai encore jamais cousu de vêtements, et je dois aussi faire des lingettes ;) Il y a un début à tout, c'est que je me dis, et ce qui me motive. Je me dis qu'avec l'envie, et peut-être un peu de niaque, je devrais pouvoir y arriver. Peut-être dans 6 mois, peut-être dans deux ans, je n'ai pas dit que ce serait d'ici la fin de l'année ;)
      C'est un projet auquel je tiens, je pense donc tout faire pour le réaliser au maximum de mes possibilités, mais on verra :)

      Supprimer
  4. tu veux la quiche de service en couture! et bien me voilà! mettre coudre un bouton est un défi pour moi et j'ai horreur de ça! mais j'avoue que j'ai envie d'apprendre aussi sans me lancer dans un gros défi comme le tien! en tout cas je serais de voir tes avancées! tu n'as pas de bol avec les fringues dic donc! je suis ton défi avec intérêt donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout s'apprend :) Il y a quelques années, je t'aurais ris au nez si tu m'avais dit que j'aurai ce projet là !
      Le défi à l'air d'intéresser, alors je vous en parlerai avec grand plaisir !
      Et non, on n'a pas de bol avec les fringues. Et tu n'as là que quelques exemples...

      Supprimer
  5. Je ne couds pas du tout mais je te souhaite bon courage pour ce beau défi et j'ai hâte de voir tout ce que tu vas réaliser. :-) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai hâte de pouvoir m'y mettre :)
      Très bonne journée !!

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...