samedi 17 décembre 2016

|| Mayonnaise maison

Initialement, j'avais prévu de vous parler de cette recette cet été. Je prévoyais de vous la partager, puis de partager ensuite ma recette de piémontaise dont nous raffolons à la maison (même si moi je n'en mange plus... rapport que les pommes de terre sont dans le top 3 des aliments qui me rendent malade...). J'ai fait pas mal de piémontaise, mais sans jamais la prendre en photo. Du coup, j'ai gardé cette recette sous le coude pour plus tard... Et puis, avec mes parents, nous avons parlé repas de fêtes et crevettes, langoustes et autres queues de homard. Que l'on adore manger avec de la mayonnaise, si possible maison, c'est encore meilleur ! Alors je me suis dit que ce sera le bon moment pour vous proposer cette recette toute simple si vous voulez vous y mettre !

|| Mayonnaise maison

Le secret pour réussir sa mayonnaise c'est d'y aller tout doucement ! On met l'huile vraiment petit à petit, quitte à ne presque rien mettre du tout, vaut mieux en mettre peu que trop. Je n'ai jamais réussi à rattraper un trop plein d'huile (oui j'en ai raté quelques unes quand même...). Un bon batteur électrique sera aussi d'une grande aide ! Enfin quand je dis bon, un tout basique fera très bien l'affaire, j'utilise celui de Moulinex qui me suit maintenant depuis des années.


|| Mayonnaise maison

Ingrédients
■ 1 jaune d'oeuf
■ 1 cuillère à café bombée de moutarde
■ Sel et poivre 
■ 20 cl d'huile de tournesol (ou colza à défaut)
■ 1 cuillère à café de vinaigre (j'utilise du balsamique qui fonce légèrement ma mayonnaise)

|| Mayonnaise maison

1/ Fouetter le jaune avec la moutarde puis saler et poivrer.

2/ Tout en fouettant, ajouter progressivement l'huile. La mayonnaise doit prendre légèrement consistance (très légèrement au tout début puisqu'il n'y a pas assez d'huile) avant de rajouter de l'huile.

3/ Une fois toute l'huile versée et que la mayonnaise a pris consistance, ajouter le vinaigre et fouetter une dernière fois.

4/ Conserver la mayonnaise dans un bocal hermétique.

|| Mayonnaise maison

Je conserve ma mayonnaise dans une boite en verre, sans contact direct (comme il est préconisé de le faire lorsqu'on la met dans un bol et qu'on la recouvre de film plastique) et je n'ai jamais eu de soucis de conservation. Cette mayonnaise est absolument délicieuse, on en raffole tous à la maison. Il est aussi possible d'en faire des variantes, avec des fines herbes, du curry, ou de l'échalote, les possibilités sont nombreuses !

Et sinon, j'ai déjà testé la mayonnaise végétale, sans oeuf donc (rapport qu'eux aussi je ne peux pas en manger) mais ça a toujours été un échec, je n'ai jamais rien réussi à faire monter... J'ai testé plusieurs recettes, si jamais vous avez des astuces, je suis preneuse :)


Tous les articles Recettes salées


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. J'adore la mayonnaise maison ! J'en mangerais à la cuillère mais c'est pas très diététique ;-)
    Mais je n'en ai encore jamais fait moi-même (je n'ai pas de batteur électrique), c'est mon papa qui est spécialiste mais il fait une recette sans moutarde car il n'aime pas ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, je la mangerais à la cuillère !!
      Ah sans moutarde, je ne savais pas qu'on pouvait la faire ainsi. Il la remplace par quelque chose ou il laisse simplement comma ça ?

      Supprimer
  2. C'est un début pour moi ! Une collègue va m apprendre à faire du chevreuil pour les fêtes , une autre une bûche maison ...
    pas gagné pour moi ( et une amie aussi douée que moi , ahah , qui va venir avec apprendre à cuisiner un chevreuil et une bûche maison lol )
    Maintenant nous allons bûcher sur cette recette qui semble être sublime
    Bravo ! Tu m épates !!! ( et ce côté cuisine n'est pas un côté que j'ai pris de la famille ahahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'âge pour apprendre ;) Tu vas y arriver c'est certain !
      Je ne sais pas si c'est épatant, mais merci beaucoup ! Si ça se trouve, tu sera encore meilleure cuisinière que moi !

      Supprimer
  3. Ca je ne mettrai pas ma main à couper :-D
    Et Tout le monde approuverai cette réponse dans mon entourage ahaha

    RépondreSupprimer
  4. oula ça fait des années et des années que je n'ai pas mangé de mayo maison! c'était mon papa qui en faisait et je me souviens que je la préférais à celle toute faite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je me doute que celle de ton papa était meilleure, ça n'a rien à voir ;) C'est tellement bon lorsqu'elle est faite maison ! Miam !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...