samedi 7 janvier 2017

|| Swap littérature jeunesse : Le Bilan

Tout d'abord, je tiens à remercier toutes les participantes ! Merci de vous êtes inscrites, d'avoir joué le jeu, et d'avoir gâté tous nos petits loups ! Je suis ravie d'avoir pris cette initiative et d'avoir reçu cet engouement. C'est un petit quelque chose que je réitèrerai probablement. Celui-ci à été un peu rapide, fêtes obliges, mais j'en referai c'est certain ! Je pense pourquoi pas en faire un par trimestre, ou par saison. En considérant que celui-ci était celui de l'hiver. Certaines personnes n'ont pas pu participer à celui-là, et puis, on n'est pas obligé de participer à chaque fois bien entendu ! Au pire, même si nous ne sommes que deux, on pourra toujours swapper ^^ Si l'idée vous plait, n'hésitez pas à me le dire, comme vous l'aviez fait quand j'avais émis l'idée d'organiser ce swap. J'ai tiré quelques "leçons" (c'est un bien trop grand mot, hein) de ce swap, comme le fait que vous préférez les surprises ;), mais si il y a d'autres choses qui vous ont particulièrement plu, ou déplu, dites le moi aussi. Je me suis notamment beaucoup posé la question des "petits plus", j'ai du mal à concevoir un swap sans gourmandises, sans petites gommettes, au contraire, peut-être que certains préfèrent éviter tout ça en faveur d'un swap "100% livres". Bref, n'hésitez surtout pas à me donner votre ressenti ! En attendant, je vous présente en détail (oui, je n'ai pas pu m'empêcher de faire plein de photos...) le colis que j'ai envoyé, ainsi que celui que j'ai reçu. Je vous mets également les photos et ou articles des autres membres. N'hésitez à me donner vos liens si je ne les ai pas mis :)


On commence par le colis que j'ai envoyé à Elodie, de Mon Bazar Coloré, pour sa petite Zélie et son petit Malo. Comme vous allez le voir, la luminosité des photos n'est pas la même (je suis d'ailleurs dégoutée, ma photo d'ensemble est moche comme tout !...), tout simplement parce que je suis allé faire mes achats le lundi, et que le lundi soir, Elo lisait à sa fille le livre que j'avais acheté le matin même ! Heureusement, j'ai eu la bonne idée d'aller regarder Instagram avant d'emballer le tout ! Et surtout, de prendre un livre que nous n'avions pas déjà, on l'a donc gardé pour nous. Alors oui, il y a beaucoup de choses, mais il y a des extras, que j'aurai de toute façon envoyé à Elodie, en dehors du swap ;)




Pour les livres, je suis partie sur deux histoires plutôt rigolotes pour Zélie. Plouf !, l'histoire d'un loup qui tombe dans un puits et fait son maximum pour s'en sortir, quitte à y faire tomber d'autres animaux. Et Oups ! L'histoire très marrante d'un chat, d'un chien et d'une souris qui ne savent pas pousser les cris qu'ils sont censés faire. Ils partent à la rencontre d'une sorcière qui doit les aider, mais celle-ci ne cesse de se tromper de formule ! Un livre très rythmé et très rigolo.









Pour le petit Malo, un joli livre à toucher qui m'a immédiatement tapé dans l'oeil avec toutes ses jolies couleurs !





En petit à côté, je voulais aboslument un cahier d'activité. Sauf que je n'ai vraiment pas réussi à trouver quelque chose de sympa, mis à par celui-ci, avec l'éléphant Elmer. Il n'y avait pas d'âge indiqué... J'avais quelques doutes, et Elodie me l'a confirmé, Zélie est encore un peu trop petite. J'ai choisi de le prendre tout de même parce qu'elle pourra le laisser de côté et lui sortir d'ici quelques temps ;) J'ai aussi pris de petites gommettes que je trouvais absolument trop craquantes ! =D
> Joue avec Elmer






Avec mes histoires de colis retardé (parce qu'après avoir évité de justesse le doublon, je voulais retourner le lendemain acheter un nouveau livre, ce fameux jour où j'ai crevé une roue...) j'ai cru que je n'allais pas pouvoir mettre de petite gourmandise. Finalement, la veille de l'envoi j'ai fait une tournée de biscuits, et j'en ai mis de côté pour Elodie, Zélie et son papa :) La recette tentait Elodie quand je l'ai publiée, alors je me suis dit qu'avant de la faire, elle se ferait une petite idée ;)
 > Gâteaux individuels choco-coco véganes


Enfin, les petits bonus que je lui aurai donc de toute façon envoyé en dehors du swap. A chaque fois que nous lisons ce livre, Elodie me dit qu'elle est très tentée. Puis elle m'a dit qu'elle avait bouclé ses achats de livres de Noël et que celui-ci était sur la liste de l'année prochaine. Bingo, j'étais sûre de mon coup, il n'y aurait pas de doublon, et elles en seraient ravie !
> La lettre du Père Noël
> Mon article de présentation


Pour finir, du thé, avec mes favoris de ces deux marques !
> Green Ma
> Lov Organic



Voici ensuite le colis que j'ai reçu de la part de Marie-Victoire (Mvictoirev). Des emballages très jolis et très doux, ça a déjà très bien commencé ! =D


Le tout déballé. Comme vous le voyez, nous avons été bien gâtées !


Commençons par les gourmandises (bah quoi ?). Nous avons eu de délicieux petits sablés, très jolis ! Ils ont très bien supporté le transport puisqu'un seul s'est cassé. Nous nous sommes régalés !


Nous avons aussi eu trois jolis sachets de thé en vrac. Les pochons sont fait maison et ça m'a beaucoup touchée. Je n'ai pas encore goûté les thés, mais ça ne va pas tarder (j'attends que mon nez me permette de retrouver un minimum d'odorat...). Ce qui est certain, c'est que je garderai précieusement ces pochons. Les couleurs sont si jolies !


Nous avons reçu une jolie carte, et des autocollants. Ma Choupette était si contente devant les sirènes, en me disant que "oh, mais c'est ce que je rêvais pour mon anniversaire !". Les gommettes ont eu une durée de vie très courtes, mais ont été accueillies avec un énorme bonheur ! Pour voir les petites réalisations qu'en a fait ma Choupette, c'est par là.
Gommettes Le palais des sirènes



Pour finir, les livres. C'est toujours un peu le risque avec ce genre d'échanges, recevoir des livres qui ne nous plaisent pas trop. Et bien là, c'est tout le contraire. Marie-Victoire nous a dégoté trois magnifiques pépites ! D'ailleurs, je ne vous montre pas l'intérieur puisqu'ils auront chacun leur article de présentation. Nous avons tout lu après avoir fini l'ouverture du colis. Perdu ? Retrouvé ! est une très jolie et douce histoire sur l'amitié. Et là où le swap est absolument génial, c'est que je pense que je ne me serais jamais penchée sur ce livre. Et bien j'aurai perdu une bien belle histoire ! Je crois que c'est l'un de mes livres préférés ! Ensuite il y a On Joue ?, un livre très rigolo où l'on découvre un point, que l'on suit au fil des pages à travers quelques péripéties. Celui-ci, c'est le préféré de ma Choupette. On lui a lu des tas de fois ! Pour finir, Le loup qui découvrait le pays des contes. Je connaissais la série du Loup, sans jamais m'y être plus intéressée que ça. Marie-Victoire à choisi LE titre qu'il nous fallait. Le loup part à travers la forêt pour chercher des ingrédients pour une tarte aux pommes, évidemment, tout le monde a peur de lui, sauf que non, ce loup là est gentil. Un livre qui dédiabolise les loups, c'est simplement parfait !
Perdu ? Retrouvé ! (présenté ici)
On joue ? (présenté ici)
Le loup qui découvrait le pays des contes (présenté ici)


Je vous présente pour finir, les autres colis qui ont été reçus.

Le colis envoyé par CrapuletteCrapulon pour Mvictoirev
> Le livre de l'hiver (je vous l'avais présenté ici)
> La famille Souris prépare le nouvel an
> Un petit trou dans une pomme
> Les métiers
> Sa réaction sur Instagram


Le colis envoyé par MamanBouquine pour Aiyena
> Mon ours, bientôt Noël
> Et après, il y aura
> Les orteils n'ont pas de nom
Sa réaction sur Instagram


Le colis envoyé par Mon Bazar Coloré pour Maman Nougatine
Trois histoires de Lou P'tit Loup
> Le Petit Chaperon rouge
> Allô Venus
> Quand un enfant s'endort
Sa réaction sur Instagram
L'article de MonBazarColoré pour présenter le colis envoyé


Le colis envoyé par Happy Ever After pour Melayalo
Où est passé mon bébé ? Mo-ko-ma-ki !
Dans mon jardin, il y a...
Sa réaction sur Instagram


Le colis envoyé par Aiyena pour MamanBouquine
Mon chantier à toucher
> Le magicien d'Oz
> La chasse à l'ours
> Le roi Jules et les dragons
> Bébé Koala à la ferme
> Pirates
Sa réaction sur Instagram


Le colis envoyé par Melayalo pour Happy Ever After
Le secret de Lili
> Camille veut une nouvelle famille
> Pourquôôââ
Sa réaction sur Instagram


Le colis envoyé par f4iry pour Kimie
Gros pipi
Où est mon pingouin ?
Tout contre toi
Sa réaction sur Instagram
> L'article de f4iry pour présenter le colis envoyé


Le colis envoyé par LePaysdesMerveilles pour CrapuletteCrapulon
> Le joyeux abécédaire
> Gabin le Petit Lapin va à l'école
> Elmer et les chasseurs
> Mes petits mots rigolos
Sa réaction sur Instagram


Le colis envoyé par Maman Nougatine pour LePaysdesMerveilles
> Merci et bonne nuit...
> Le premier hiver de Rouge-Gorge
> Le corps humain
> Mme Têtue et la Licorne


Le colis envoyé par Kimie pour f4iry
La chasse à l'ours
> Couleurs
> Voici nos amis
> Allons jours
Sa réaction sur Instagram
L'article de f4iry pour présenter le colis reçu


Comme vous le constatez, nos petits ont été gâtés ! La diversité et la richesse des livres est magnifique ! Je suis tellement contente d'avoir pu organiser ce petit échange. J'espère sincèrement qu'il vous a plu autant qu'à moi, mais à en voir vos retours, je crois qu'il n'y a que du positif ;) Alors je vous dit à très vite pour une nouvelle édition. Et n'hésitez surtout pas à me laisser vos impressions, ça ne sera que constructif pour la suite !

> Vos réactions à cet article sur Instagram


N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

10 commentaires :

  1. Super ce swap, les colis donnent envie!!! Je n'ai pas pu participer cette fois mais je suis bien tentée pour la prochaine fois (si ça ne pose pas de pb que je sois en Suisse...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont chouettes les colis hein !
      S'il n'y a pas trop de "complications" pour envoyer en Suisse, ce sera avec plaisir ! Nous avons eu une Belge pour cette fois ;)

      Supprimer
  2. Encore une fois je le redis, c'était une merveilleuse idée, et s'il ne devait y avoir que deux personnes qui s'inscrivaient tu peux être sûre que je serai l'une d'entre elles ^^ mais c'est certain qu'on sera carrément plus nombreuses ! Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais pourquoi ne pas essayer de faire un swap littérature sur un sujet précis, bon assez vaste quand même pour que chacune s'y rettouve... Enfin c'est une idée comme ça �� vivement le prochain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oh oui, quand je dis qu'on serait au moins deux, je pense à toi ahah
      A priori, on sera beaucoup plus nombreuses la prochaine fois ! Ca sera génial, j'ai tellement hâte !
      J'ai pensé au thème, mais j'ai peur que ce soit compliqué et que ça fasse un peu fuir du monde. J'avais émis des pistes, mais au vue des réponses aux questions et même des colis, tout le monde a préféré faire à son idée. J'imposerai en revanche des quantités minimales de livres. Elles ont parfaitement été respectées cette fois-ci, mais je les repriserai tout de même. On verra au fur et à mesure des éditions (si je continue à en faire d'autres), pourquoi pas un thème un coup sur deux. Mais je t'avoue très honnêtement que, même si j'ai aussi eu l'idée, moi la première ça peut risquer de m'enquiquiner un peu ahah. A suivre donc ;)

      Supprimer
  3. C'était top! Merci pour tout!!! Et je me rends compte qu'il manque toutes les gourmandises sur la photo de mon colis, ma fille avait tout pris pour elle! �� Les colis ont l'air tous trop chouettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !!!
      Ahah, Poupette gourmande ? Je crois que nous avons alors des preuves ahah
      Les colis ont tous l'air géniaux, je suis ravie de ce premier swap !

      Supprimer
  4. on voit de très jolis colis! il y a certains livres qui m'ont attirés, d'autres moins... il y en a même que j'ai connu dans mon enfance lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont jolis hein ! Beaucoup de livres m'ont aussi donné envie !
      Pour ceux que tu a connu dans ton enfance, les classiques sont indémodables ;)

      Supprimer
  5. J'ai été ravie de participer à ce swap! Je pense vraiment que j'ai pris autant de plaisir, si ce n'est plus, à préparer le colis pour ta puce qu'à découvrir celui de mes petits mecs! C'était vraiment une idée géniale et je participerai à nouveau sans hésiter. Merci pour cet article récapitulatif. C'est sympa de voir tous les colis. Tous nos petits loulous ont été bien gâtés !

    Marie-Victoire (profil Instagram : @mvictoirev)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant de plaisir à préparer qu'à ouvrir, c'est aboslument ça, et je crois que ça a été le cas pour tout le monde, j'en suis ravie !
      Je serai ravie de te compter de nouveau parmi nous à la prochaine édition ! Et que mon article récap te plaise. Je trouve ça chouette de pouvoir voir tous les colis =D

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...