jeudi 9 février 2017

|| Nos goûters (et petits déjeuners) 100 % fait maison, presque zéro déchet et parfois véganes, même pour l'école !

A la maison, il n'y a jamais eu de gâteaux, même avant que notre Choupette soit née. Pour la simple et bonne raison que nous ne savons pas nous tenir, si un paquet de gâteaux est dans un placard, il ne fera pas long feu ! Alors autant limiter les risques de grignotages simplement, en évitant d'en acheter ! Il n'y avait que ceux de mon petit déjeuner qui étaient là. Maintenant que je mange différemment, et surtout que je ne peux plus en avaler sans risquer d'être malade, l'affaire est close. Petite, ma Choupette n'a donc jamais été habituée à manger des gâteaux, d'ailleurs, elle n'en est pas du tout friande (du chocolat par contre, si =D), ses goûters ont longtemps été des compotes, des fruits ou des yaourts, et comme je le disais dans l'article pour ses 4 ans, le petit déjeuner n'est jamais le même. Et puis elle grandit, et il y a eu l'école et la possibilité de donner à son enfant un goûter. Si initialement j'étais partie pour ne pas le faire, sauf quand elle mangeait peu (partir avec seulement un yaourt dans le ventre, ce n'est pas possible pour moi, je préfère donc lui donner un petit quelque chose), elle a vite vu les copains avoir un goûter. Elle m'en a donc réclamé aussi. J'étais d'accord, mais à condition de respecter certains points, du fait-maison au maximum (à aujourd'hui je peux même dire exclusivement), un minimum de déchet, voire pas du tout, et si possible, des recettes véganes. Je vous explique comment on s'organise pour la maison, mais aussi et surtout pour l'école ou nos promenades, où ça peut parfois être plus complexe.

|| Nos goûters (et petits déjeuners) 100 % fait maison, presque zéro déchet et parfois véganes, même pour l'école !

Pour la maison, c'est le plus simple, et ça a déjà été traité sur des tas de blogs. Un goûter ce n'est pas seulement un paquet de Pépitos, ça peut être très varié. Chez nous, il y a donc les compotes, les fruits frais, les yaourts natures, avec du sucre ou de la confiture, le pain et le fromage ou la confiture ou du chocolat (celui-là c'est mon favori !)(oui, quand on ne peut plus manger de gâteaux, et qu'on est gourmande, on se rattrape comme on peu, pour moi, avec le chocolat directement)(mais noir). Et puis bien entendu les petites gourmandises faites maison, crêpes, biscuits, gâteaux ou mes crèmes desserts au chocolat véganes. Un bon jus de fruits, frais ou 100% pur jus et on se régale ! On fonctionne ainsi pour le petit-déjeuner, et le goûter de l'après-midi. Je vous mets nos recettes favorites en fin d'article, et je prévois d'en publier d'autres !

|| Nos goûters (et petits déjeuners) 100 % fait maison, presque zéro déchet et parfois véganes, même pour l'école !

Et puis donc l'école, ou les goûters en vadrouille. On use et on abuse de nos gourdes pour les compotes, dont je vous avais parlé là. La compote, maison, il y en a en général toujours dans le frigo, il est donc facile pour moi de lui remplir une ou deux gourdes (deux, c'est pour les balades, à l'école elle n'a droit qu'à un seul goûter...). La compote, c'était son goûter pendant quelques semaines, jusqu'au "mais les autres n'enfants ils ont des gâteaux eux".

J'étais d'accord pour les gâteaux, mais fait-maison. Parce que les gâteaux sont remplis d'on ne sais même pas quoi, parce que ça revient cher, parce que la problématique des emballages, parce que j'aime la cuisine, et puis parce que j'ai cette petite fierté à me dire que c'est moi qui lui prépare (oui je l'avoue =D). Sauf que c'est bien beau le fait maison, c'est facile quand on mange à table chez nous, mais pour l'école on fait quoi et comment on le trimballe ? Le trop beau gâteau au chocolat qu'on mange dans une assiette, on fait comment quand on doit le manger dehors sur un banc ? La crème au chocolat ne risque-t-elle pas de ne plus être fraiche ?

Evidemment, le jour où ma Choupette m'a réclamé des gâteaux, elle ne voulait plus du tout de compote. Je ne sais plus si on a négocié encore la compote jusqu'à l'achat de paquet de gâteaux, ou si je lui ai donné des petits beurres ou speculoos qui trainaient dans un coin. Oui parce qu'on a commencé avec de l'industriel, pendant une semaine ou deux. Le temps que je trouve la bonne recette facile et rapide à faire, pratique à trimballer et qui n'en mette pas partout, ma recette c'est celle des biscuits véganes que je vous présentais là. Et pour transporter ces petits gâteaux, il nous fallait une boite.

|| Nos goûters (et petits déjeuners) 100 % fait maison, presque zéro déchet et parfois véganes, même pour l'école !

J'ai fouiné dans mes placards à la recherche d'une boite en plastique qui trainait. Sauf que, mes boites, en plus d'être en plastique, que je préfère éviter, elles sont difficiles à ouvrir. Je voyais déjà ma Choupette luter pour ouvrir, et y arriver d'un coup d'un seul, dans un geste un peu brutal qui propulserait le gâteau par terre... Et puis, on a cette fâcheuse (mais pour le coup utile =D) tendance à garder des boites. Parce que ça peut servir, parce que c'est pratique, parce que c'est joli. Celle-ci nous servait à ranger nos tickets de cartes bleues, elle n'est ni trop petite, ni trop grande, facile à ouvrir, mais ferme bien (oui, on évite aussi la boite qui ferme à moitié et le gâteau qui se fait la malle dans le sac...), parfaite donc pour les goûters à l'école. Elle est adoptée, et lorsqu'on part en vadrouille, je prends un gâteau ou deux que je glisse dedans, et le tour est joué ! Si je n'avais pas eu cette boite, j'aurai très certainement investi dans une boite en inox dans ce genre là.

|| Nos goûters (et petits déjeuners) 100 % fait maison, presque zéro déchet et parfois véganes, même pour l'école !

On varie donc les goûters. Parfois des fruits, une pomme coupée en morceaux ou deux ou trois clémentines déjà épluchées, un gâteau individuel (biscuit, muffin), ou une recette de gâteau à partager que je fais dans des moules individuels, et puis parfois elle me redemande de la compote. Comme vous l'aurez deviné d'après le titre, j'essaie de faire des recettes véganes autant que possible, par choix et parce que je trouve que ces recettes plus simples (pas de beurre à faire fondre, d'oeufs à monter en neige etc).

Concernant les gâteaux, je crois qu'il faut trouver la ou les recettes qui vont bien ; facile et rapide à préparer, peu d'ingrédients et faciles à trouver, une recette qui permet de faire une bonne fournée (exit les 4 gâteaux), qui soit facilement transportable et mangeable (?) à l'extérieur (sur un banc pour ma Choupette) et bien entendu qui plaise !

|| Nos goûters (et petits déjeuners) 100 % fait maison, presque zéro déchet et parfois véganes, même pour l'école !

Notre kit "goûter d'extérieur" est donc complet. Pour l'école, elle part soit avec sa gourde de compote, soit avec sa boite (je lui ai une fois donné les deux, car le gâteau était petit, mais elle n'y a pas droit). Je lui donne aussi depuis peu une serviette de table, parce qu'elle est revenu une fois les doigts pleins de framboise. Je lui ai demandé avec quoi elle s'essuyait, elle n'a pas trop su me répondre, je lui ai demandé si elle voulait une de nos serviettes, elle a eu un grand sourire. Je lui ai dit de demander à la maitresse si elle avait droit, celle-ci à dit oui, alors elle à une petite serviette aussi. A mon grand regret, les boissons sont fournies par l'école. Regret car ce sont des choses de basse qualité (jus à base de concentré), bourrées de sucre (comme les Candy'Up) et pas du tout, du tout zéro déchet, pour exemple les pailles et leurs emballages que je vois au pied du portail... Quand on part se promener, ou qu'on a un trajet en voiture de prévu, je remplis les deux gourdes de compote et/ou je glisse un ou plusieurs gâteaux dans la boite, et on embarque sa jolie gourde remplie d'eau dont je vous en parlais ici. Je glisse le tout dans un sac, et c'est parfait !

|| Nos goûters (et petits déjeuners) 100 % fait maison, presque zéro déchet et parfois véganes, même pour l'école !

Finalement pour moi, les goûters maison ne sont pas plus complexes que les petits pots. Disons que dans ma façon de faire et de penser, ça coule de source qu'ils soient fait maison, je ne me pose même pas la question, je ne suis pas tentée par un achat, je veux qu'ils soient fait maison, et c'est non négociable. Il suffit ensuite de trouver les bonnes recettes qui vont bien, les bons contenants, la bonne organisation, et tout roule !

Comme promis en début d'article, voici nos goûters favoris, la liste sera mise à jour au fur et à mesure des nouvelles publications sur le blog ;) Bien entendu, il n'y a pas toutes mes recettes sucrées publiées, je vous mets ici ce avec quoi on tourne, nous, régulièrement, n'hésitez pas à aller chercher d'autres idées par ici.

Pour la maison ;
- Yaourts natures, avec du sucre ou de la confiture
- Pain et fromage ou confiture ou chocolat
- Crèmes desserts au chocolat véganes

Pour l'école et/ou la maison ;
- Compotes, les favorites étant pomme-banane, pomme-poire et pomme nature
- Fruits frais
- Fruits secs (amandes, noisettes, noix etc.)
- Gâteaux choco-coco véganes
Muffins véganes

Pour "l'équipement" ;
- Gourde Mastrad (je vous la présentais ici)
- Boite de récup (modèle similaire en inox ici)(C-monetiquette en fait aussi, en plastique sans BPA, ici10 % de réduction en vous inscrivant via ce lien)
Gourde C-monetiquette (je vous la présentais ici, 10 % de réduction en vous inscrivant via ce lien)

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Hellocoton





Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

6 commentaires :

  1. A l'école de Zélie, le principe du goûter est plutôt pas mal : à chaque période correspond une thématique : fruits pour la première, pain pour la deuxième et produits laitiers pour la troisième. Les parents s'inscrivent sur le planning pour apportee quand ça les arrange le goûter pour l'ensemble de la classe. Du coup le goûter est varié et je trouve ça pas mal. Pour les boissons ils n'ont que de l'eau et c'est bien aussi !
    A la maison, au goûter c'est compote +laitage (yaourt ou sein ou bouillie d'avoine) pour Malo et fruit (compote ou frais) + laitage (yaourt) OU gâteau (soit du maison, soit du industriel quand je n'ai pas le temps ou un peu la flemme de cuisiner, mais ça reste assez rare) et à boire c'est jus de fruits ou grenadine pour Zélie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal le système de rotation oui, ça varie un peu :)
      Et l'eau, si ils ne pouvaient avoir que ça, je serait ra-vie !
      Les goûters de tes loulous sont sensiblement les mêmes qu'à la maison, à part le sein ;)

      Supprimer
  2. A l'école maternelle de mes enfants, les enfants n'ont pas le droit de ramener de gâteau... Leur argument: lutter contre l'obésité...Du coup c'est pompot' ou un fruit ou un yaourt à boire...
    Le matin je ne dois rien donné, l'école leur donne du lait, du candy'up... mais moi j'ai jamais vu traîner les déchets. Ils boivent ça en classe et ils ont appris à trier les déchets.
    Sinon l'aprem je donne un fruit ou une compote. Le jeudi matin, le lait est remplacé par un fruit , offert par la municipatlité, afin que tous les enfants puissent goûter différents fruits au cours de l'année et leur apprendre à mieux consommer... Pour ma fille, ça fonctionne bien, elle préfére ça aux gâteaux... Pour mon fils, avec ses anciens problèmes de nourriture (peur de mâcher et avaler), c'est plus délicat... Il est au cp et du coup là il a le droit au gâteau... Donc le matin je lui donne un gâteau et l'aprem une pompot' ou l'inverse selon ses envies... Il prend encore du lait aussi... mais en briquette du coup.
    Ici les gâteaux faits maison sont systématiquement boudés.... J'avoue que je n'ai jamais fait attention à ce qu'il y a dans les gâteaux qu'on achète et qui font des déchets... A l'époque j'étais plus préoccupé par le fait que mon garçon avale quelque chose... Quelle victoire le jour où il a bien voulu croquer dans un gâteau !!!!
    Je ne me vois pas ne faire que du maison, même les compotes... Et toute façon, c'est trop tard, mes enfants n'y ont jamais été habitué et j'ai trop peur de re-perturbé mon fils et qu'il refasse un blocage...
    mon mari est un gros consommateur de ce genre de choses et donc il y a toujours eu des gâteaux achetés... mais on sait tenir un très bon moment, tout n'est pas avalé très vite...

    et malgré tout cela, ma fille préférera tout de même un fruit ou un yaourt, et je suis bien contente, alors qu'elle a eu la même éducation que son frangin, plus difficile.. La nourriture a été source d'angoisse pendant plus d'un an ici ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est pas mal "d'interdire" les gâteaux, je trouve que c'est une bonne mesure. Je suis de cet avis aussi, et tu vois, ma puce m'a réclamé des gâteaux parce qu'elle a vu que les autres avaient ça...
      Chez nous ils goutent à l'extérieur, d'où les déchets qui trainent...
      Comme je le dis dans mon article, je ne me suis pas tellement posé la question du fait maison, dans ma façon de faire, c'était logique. Mais je comprends que quand les enfants sont habitués, ce soit plus compliqué. Surtout si ton fils a eu des soucis... Mieux vaut ne pas le perturber petit père !
      C'est rigolo que ta fille soit fan de compote et fruits, les goûts et les couleurs comme on dit :)

      Supprimer
  3. il n'y a rien de meilleur pour le goûter d'un enfant que du pain et du chocolat (nous on disait qu'on faisait des petits soldats ... on mettait un carreau de chocolat sur un petit bout de pain ...) ! Le tout accompagné d'une briquette de lait et/ou d'un fruit !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide, pain, chocolat et jus de fruit, c'est le meilleur !!

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...