vendredi 3 février 2017

|| Mon organisation avant et après publication (L'Envers Du Décor)

Après avoir repris un ancien sujet de L'Envers du décor avec mon nécessaire pour bloguer, il faut absolument que je vous parle de mon organisation avant publication, que j'étendrais même à l'après. C'est que j'en ai des choses à dire, à vous expliquer, à vous montrer. J'ai mis du temps à avoir quelque chose d'à peu près correct. Il faut dire qu'au tout début, je bloguais "comme ça", il n'y a que depuis un peu plus d'un an, un an et demi que je blogue plus "sérieusement", plus souvent et que j'ai "besoin" d'une organisation. D'ailleurs, vous m'avez prise pour une "pro" avec le premier article, je crois que vous allez me prendre pour une folle avec celui-ci, ou une maniaque...

|| Mon organisation avant et après publication (L'Envers Du Décor)

Pourquoi une organisation déjà ? J'ai choisi de ne pas avoir de filtre sur mon blog, j'ai envie de vous parler de ce que j'ai mangé hier midi, je vous en parle, j'ai envie de vous parler de ce que je viens de coudre, je vous en parle, pareil pour les jeux des filles, leur évolution, ou que sais-je encore. Ca part donc un peu dans tous les sens, et j'ai des taaaaaas d'idées d'articles qui m'attendent sagement.

Au début, j'écrivais ça un peu partout. Je commençais des brouillons, à un moment j'en avais plus de 60, et il m'était impossible de m'y retrouver. Puis j'ai utilisé Google Agenda et ses tâches, en classant les articles "urgent", les "ça peut attendre", les "à voir". Sauf que, je ne regardais jamais mes listes. J'ai découvert le Bullet Journal, et me suis fait une liste d'articles... J'ai tenté Evernote, et j'ai même pris un classeur, avec une feuille par grande catégorie pour y noter toutes mes idées d'articles. Mais ça ne le faisait pas.

Depuis octobre 2015, j'utilise Google Agenda pour y noter les articles publiés, visualiser un peu mes publications passées, planifier à l'avance, essayer d'éviter les trous etc. J'aime cet outil parce que si j'ai envie de déplacer quelque chose, il n'y a pas de rayures,  pas besoin de tout recommencer, tout est clair et très visuel. J'ai donc choisi de continuer avec Google Agenda et de n'utiliser plus que cet outil principal pour mes idées d'articles que je vous présente, ici avec le mois de janvier.

Comme vous le voyez ci-dessous, sur la gauche, j'ai plusieurs calendriers. L'avantage étant que si je ne veux pas, par exemple, afficher les articles, je décoche le calendrier et hop, je ne vois que ce qui m'intéresse.
Mon premier calendrier est celui lié de base à ma boite mail. J'y mets quelques infos, comme le changement de saison, ou les dates maximum d'envoi des swap par exemple. Il me sert plus de repère, d'organisation "générale".
En orange foncé, les choses à faire. Je pense que vous avez compris.
En gris, les articles. Le plus gros de mes calendriers, et celui pour lequel je modifie les couleurs. Quand les vignettes sont grises, c'est que les articles sont publiés et partagés sur les réseaux sociaux ou prévus. J'ai fait cette capture d'écran le 26, et on voit que l'article Pandacraft du 27 est gris, idem pour le bilan couture du 31. C'est qu'ils sont programmés partout. Je n'ai plus rien à faire tant qu'ils ne sont pas publiés, sauf si vraiment j'ai le tilt du "miiiiince j'ai oublié ça", bien entendu. En jaune, et autant vous dire que, contrairement à cette image, tout mon mois de février l'est, ce sont les articles à écrire, ou en cours. En vert, ceux pratiquement terminés. Il reste en général une dernière relecture ou un partage sur les réseaux sociaux. En rouge, ceux à ne pas rater, ni décaler. En violet, les articles pour le rendez-vous Chut, les enfants lisent. Et je pense que je vais adopter cette couleur pour tous les rendez-vous auxquels je participe.
Enfin, le calendrier Post-publication dont je parlerai plus bas, celui des tâches qui ne me sert pas, et le mien perso. Qui me permet d'anticiper les vacances, les rendez-vous, les moments où l'on reçoit ou bien où l'on s'absente et de "m'organiser".

|| Mon organisation avant et après publication (L'Envers Du Décor)

En fin ou début de mois, ou quand l'envie m'en prend, j'essaie d'établir un planning de publication. Ca fait classe hein. Sauf que bien évidemment, il y a des articles que je n'ai pas envie d'écrire, d'autres que j'ajoute en cours de route. Bref, ça bouge pas mal, et ce système de vignette que je peux déplacer facilement m'est d'une très grande aide et efficacité. D'ailleurs, sur l'impression écran que j'avais faite, cet article que vous êtes en train de lire était placé au dimanche 29, finalement j'ai choisi de le décaler et de le placer au 3 février, là où j'avais prévu de présenter le jeu de la petite école des animaux, et où j'avais rajouté un livre de couture parce que je veux vous le présenter rapidement. De même, il n'y aura finalement pas d'articles le samedi 4 et le dimanche 5, mais ils sont placés sur des week-end, et le week-end c'est plus ma "réserve à billets" comme vous le lirez plus bas. Je ne suis d'ailleurs même pas certaine d'écrire sur mon espace blogging, ou pas tout de suite. Pour finir, j'aime cette vision mensuelle, elle m'aide à m'y retrouver, me projeter. Même si je vois encore plus la vitesse à laquelle s'écoulent les mois, ça m'aide beaucoup.

Pour que vous compreniez un peu plus tout mon tralala, je vais vous faire, dans l'ordre, tout mon petit processus, depuis l'idée d'un article, jusqu'à la publication sur les réseaux sociaux et l'après. Ca peut être long...

Souvent, c'est sous la douche, quand je fais la vaisselle ou que je repasse que j'ai des idées qui me tombent dessus. Prenons cet article-ci : Notre rituel du coucher. J'y pense et me dit que ce serait une bonne idée d'écrire un article à ce sujet. Si je suis sous la douche, j'attends un peu et essaie de ne pas oublier, sinon, je stoppe deux secondes ce que je fais, prends mon agenda et y note l'idée rapidement "rituel du coucher" et quelques petites annotations supplémentaires si je pense à des choses que je ne veux pas oublier.

Par la suite, idéalement le soir quand, après avoir couché les filles, je reprends mon agenda pour faire le point, mais c'est une autre histoire, je relis mon idée et vient la noter dans mon Calendrier Google. Je crée un rendez-vous à la journée, qui devient pour moi une vignette, et j'y note le titre de l'article. Je le place dans le calendrier "Articles" et surtout je change la couleur, pour le mettre en jaune. Si c'est une idée pour "plus tard" je la place sur un week-end, de fin de mois en général avec ses trente autres copines, si je veux le faire rapidement, j'essaie de le placer dans mon planning tout de suite, ou avec un autre article déjà prévu si je n'ai pas de "place libre", le temps de la faire. Si j'ai des notes à ajouter, je mets une étoile devant le titre et inscrits mes notes en description (parce que ça aussi, des notes, j'en avais par-tout !).


|| Mon organisation avant et après publication (L'Envers Du Décor)

Ensuite il y a bien entendu la rédaction, les photos etc etc. Je ne vais pas m'étendre là dessus, si ce n'est qu'en général j'aime bien avoir mes photos pour faire mon article. Ca m'aide à me structurer, à ne pas oublier des choses. L'article se met en forme et j'arrive à y voir un peu plus clair. Même si parfois j'écris sans photo, tout dépend du sujet.

Une fois mon article rédigé, je relis. Beaucoup. Vous verriez certaines fautes, parfois je me fais peur ! Par exemple, là j'ai écrit "vériez" et "je me fait" (celle-ci, je l'ai vu au bout d'au moins 5 relectures...). Et place à la planification pour la publication. En général, je planifie, ça m'est beaucoup plus simple ainsi ! J'écris à l'avance, je n'ai pas le stress du "je n'ai pas d'article pour cette aujourd'hui" et il y a ainsi un "rythme" à peu près correct. C'est à dire que sauf "vacances" il n'y a pas de semaines sans rien et d'autres avec 10 articles. Et puis j'ai aussi le temps de poser mes idées comme il faut, de travailler un peu plus les quelques articles qui demandent du temps (celui-ci par exemple...). Bref, anticiper, c'est ce que je préfère, et je l'applique donc au blog.

Revenons à nos moutons. Comme je suis une petite vieille, j'ai mes habitudes... à savoir que je mets mes onglets dans le même ordre, toujours, au risque de cliquer quand même à l'endroit et de tomber sur la mauvaise page. Il y a donc d'ouvert ma boite mail, même si pour publier elle ne me sert à rien... Google Agenda, et Blogger bien entendu.

|| Mon organisation avant et après publication (L'Envers Du Décor)

Pour ne rien oublier, dans mon calendrier je me suis fais une liste de tâches à faire avant de publier.
Vérifier l'orthographe du titre, parce que le "compte" au lieu de "compote", c'est dommage. Comme j'aime bien mes petits traits, je ne veux pas les oublier alors je les ai mis, comme ça je n'ai plus qu'à les copier/coller.
Ensuite je vérifie mes liens, parce qu'il m'est aussi arrivé de mettre le mauvais, ou qu'il ne fonctionne pas...
Je renomme mes photos avec le titre de l'article, j'affecte les bons libellés (la catégorie), je vérifie le lien qu'aura mon article, parce que des fois il manque des bouts "important".
Enfin, j'ajoute tout mon blabla en fin de page. Vous savez le truc qui date d'il n'y a pas si longtemps avec le renvoi vers les autres articles de la même catégorie, et les liens des réseaux sociaux.
Je n'oublie par le marqueur d'expansion, c'est cette petite chose qui coupe mon article quand vous êtes sur la page d'accueil et vous invite à aller lire la suite. Ca permet d'aérer la page d'accueil, surtout quand on a des articles longs comme celui-ci...
Ensuite je prévois ma date de publication, en fonction de ce que j'ai prévu dans mon calendrier. Je valide, et je retourne sur mon article pour prévoir le partage sur les réseaux sociaux, via Hootsuite, dont je vous avais parlé là. Je n'ai plus qu'à passer ma vignette en gris !

|| Mon organisation avant et après publication (L'Envers Du Décor)

Voilà pour l'avant publication. Si vous vous souvenez, il y avait un calendrier Post-publication. C'est qu'effectivement, je me suis imposée toute seule comme une grande de faire deux/trois (5 ou 6 en fait) trucs après la publication de mes articles.
Il y a l'ajout de l'image de l'article publié sur mon article du lundi De tout, de rien. Vous savez le récap tout en bas. Pour cela, je prends la première image de l'article et j'utilise Picasa pour lui créer un cadre et y ajouter le titre. J'y mets aussi le lien. Tout ça, c'est du bidouillage en HTML. Si c'est une recette, je n'oublies pas de l'ajouter sur le site Menu Hebdo (bon pour le kit Pandacraft je crois qu'il n'y a pas besoin ^^).
Si l'article s'y prête également, j'ajoute les photos sur Pinterest.
Ensuite je reprends mon montage utilisé pour l'article De tout, de rien, et je viens l'ajouter à la (aux) bonne(s) rubriques, puisque je les gère manuellement. Puis j'ajoute l'article à ma page Sommaire.
Enfin, là j'attends un peu plus, mais si il y a des réactions sur les réseaux sociaux, j'y ajoute les liens en fin d'article. J'ai mis ça en place il y a quelques temps, et j'en suis bien contente. Ca me permet à moi de pouvoir vous relire sans avoir à galérer à faire des recherches sur les réseaux sociaux, et à ceux qui ne me suivent qu'ici ou sur un seul réseau de pouvoir voir ce qui se dit ailleurs si ça les intéresse.
Comme pour Menu Hebdo avec les recettes, j'ajoute parfois d'autres choses à ne pas oublier. En bas par exemple, quand j'aurai rédigé mon article sur mon équipement en couches lavables, il ne faudra pas que j'oublies de le partager sur le groupe Facebook du Défi Green Blog.

|| Mon organisation avant et après publication (L'Envers Du Décor)

Voilà pour mon organisation avant, et donc après, publication. Je crois n'avoir rien oublié. Bien évidement, rien n'est fixe, tout peut bouger à tout moment, et c'est ce que j'aime. J'ai réussi à trouver une organisation qui me convienne et me soit utile. Et, comme vous vous en doutez, tout ça me prends pas mal de temps. J'essaie là aussi de m'organiser au maximum pour "bloguer efficace", je vous en parlerai dans un prochain article sur mes routines blogging.

> Vos réactions à cet article sur Instagram


C'était ma participation au rendez-vous L'Envers du Décor de Virginie.
Les articles des autres participant(e)s sont à retrouver ici.


Tous les articles Blogging


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Waow! Je suis très organisée moi-même mais j'ai sans doute un maître ;o)
    Je n'avais pas pensé à google calendar, que j'utilise pourtant au boulot, pour le blog. C'est une super idée que je vais sans doute te piquer pour y voir plus clair sur le long terme!
    Merci en tout cas de toutes ces explications!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maitre peut-être pas quand même ahah, mais merci tout de même !
      Pour le calendrier google, je n'ai rien inventé, j'avais vu cette technique chez une autre blogueuse. Elle avait aussi ses codes couleurs. J'ai adapté à ma sauce et mes besoins :) Et ça fonctionne pour le moment plutôt bien !
      Merci à toi d'avoir pris le temps de toooouuut lire ;)

      Supprimer
  2. Moi aussiiiiiiiiiii j'ai mes idées d'articles sous la douche MDR !!!!!!!
    Bon même si je ne suis pas aussi organisée que toi, j'ai aussi quelques rituels un peu maniaques : comme toi, mes onglets dans Chrome sont rangés dans un certain ordre (ou un ordre certain) : gmail, puis la page de gestion du blog, puis facebook, puis pinterest et ensuite les autres onglets que j'ouvre et ferme en fonction de mes besoins ! un jour, mon homme a eu la bonne idée de tout changer, je lui ai remonté les bretelles, maintenant il n'y touche plus !!!! (d'ailleurs, il ne te remercie pas, ton article dans lequel tu parles de ton mac a réveillé mon envie de changer d'ordi pour à peu près les mêmes raisons que toi du coup, je le harcèle pour qu'il me trouve un bon plan ahahah)
    J'aime bien l'idée du google agenda d'autant plus que je m'en sers quotidiennement puisqu'on a un agenda partagé avec Geoffrey dans lequel on note tout ce qui concerne les heures hors boulot, mon agenda professionnel et celui avec tous les anniversaires de la famille et des amis !!
    Pour le moment, j'utilise surtout mon bullet journal dans lequel je note mes idées d'article et quand j'ai des phrases ou des trucs qui me passent pas la tête et que je ne veux pas oublier, je fais des feuilles dans l'appli "notes" de mon smartphone. Enfin, mon réflex est rempli de photos de tout ce dont je souhaite parler et dont je n'ai pas encore eu le temps d'écrire l'article !!!
    Voilà voilà ! je crois que je suis à jour dans mes commentaires sur ton blog, maintenant j'm'en va faire des crêpes pour le goûter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La douche, et le repassage et tout ça, ce sont les moments où je pars looooiiiiin ! Ahah
      Ah les maniaqueries... n'empêche qu'elles nous font gagner un temps fou ! Et je suis comme toi, je râle si on touche à mon organisation ! Mais ça va, on a maintenant chacun notre ordi, alors c'est fixé comme ça :) D'ailleurs, ça m'aide aussi à bloguer un peu plus, quand mon Chéri à ses périodes jeux PC, et qu'on n'avait qu'un ordi, j'étais dégoutée de ne pas pouvoir le prendre. Maintenant on est chacun sur nos ordi en mode gros geek, non je rigole, en plus je blogue rarement le soir.
      Moi, parler de Mac ? Naaaan ;)
      Google Agenda c'est très pratique, on synchronise aussi nos agendas, comme ça on est tous les deux au courant des rdv, c'est pratique. Et puis, je ne m'éparpille plus comme ça... Avant, j'en avais partout, du genre je retrouvais une idée pour Noël en Avril... Là, c'est moins risqué ;)
      Bonnes crêpes, régalez vous bien =D

      Supprimer
  3. waw t'es une dingue, tu fais peur lol !!
    non, plus sérieusement, je suis en fait impressionnée... c'est une sacrée organisation et je comprends mieux ton rythme de publication plu soutenu que moi par exemple.... on sent que ton blog, c'est ton bébé...
    je trouve intéressant de découvrir comment tu travailles pour ton blog !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, attends, tu n'as pas vu comment je m'organise dans mes journées, tu vas fuir !
      Il ne faut pas être impressionnée, ça me gêne !
      C'est aussi un peu pour ça que j'ai eu envie de dévoiler mes coulisses, déjà parce que j'aime bloguer et en parler, mais aussi pour que les gens voient mon investissement. Comme tu dis, c'est un vrai boulot. Enfin presque, je travaille beaucoup, mais je n'ai pas de salaire ahah. C'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur et me passionne, d'où le temps important que je lui consacre. Et puis j'ai tellement de choses à écrire qu'il me faut un minimum d'organisation :)

      Supprimer
  4. J'adore ces articles sur les dessous du blog ! Pour le google agenda, moi je m'en sers pour le ménage de la maison et je trouve ça hyper pratique aussi(même si on s'en sert donc pas du tout pour le même usage ^^). De mon côté, l'organisation du blog est beaucoup plus simple puisque je poste un article quand j'ai fini un bouquin, pendant ma lecture du suivant. ça me fait à peu près un article par semaine, voire parfois moins. J'essaie de me tenir à présenter un album jeunesse par semaine mais je n'ai pas toujours le temps. En tout cas, je lis tes articles sur ton blog avec plaisir. C'est intéressant de voir comment les autres s'organisent et gèrent tout ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      Je me sers aussi de Google Agenda pour la maison, et j'ai entre autre une tâche "poubelles" pour ne pas les oublier, beaucoup moins glamour donc ^^
      J'ai mis en place cette organisation parce que j'ai une liste érnoooorme d'article que je souhaite écrire. Ca me permet de ne (presque) rien oublier et d'être un peu plus organisée. Mais une telle organisation est beaucoup moins utile dans ta façon à toi de bloguer, c'est certain ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...