vendredi 17 mars 2017

|| Temps pour écrire un article (#CoulissesDuBlog)

J'ai longtemps hésité à écrire ou non sur le sujet de cette semaine... puis je me suis dit que pourquoi pas, après tout le sujet est intéressant et vous permettra de comprendre encore un peu plus comment et pourquoi je m'organise. D'autant plus que je sais que certaines aiment bien cette petite rubrique ;)

(en revanche il est possible que je fasse l'impasse sur les 3 prochains thèmes que sont Promotion de mes articles, Parfait blogueur, et Ma passion. Cet article ci est déjà relativement court, donc si c'est pour écrire seulement trois lignes, il n'y a pas grand intérêt. A voir selon mon inspiration ;))


|| Temps pour écrire un article (#CoulissesDuBlog)
(source)
Ne m'étant jamais chronométrée, je ne sais pas exactement combien de temps je mets pour écrire un article (ah bah tout ça pour ça, merci !), mais étant donné que j'ai des "plages horaires" pour écrire, je sais à peu près ce que je fais en une heure, une heure trente. Il y a les articles qui vont très vite, les recettes de petits pots par exemple. Je raconte quelques trucs en introduction, puis je passe à la recette. Il y a ceux qui prennent un peu plus de temps mais qui, avec l'habitude roulent relativement bien, je pense aux présentations de livres. Il y a mes articles De tout, de rien, que je remplis au fur et à mesure de la semaine, de mes publications sur les réseaux sociaux et de mes trouvailles sur le net, parce que sinon j'y passais plus d'une matinée. Et ceux qui me demandent beaucoup de temps, comme ceux prévu la semaine prochaine sur les couches lavables par exemple.

Disons que tout dépend du sujet, de la profondeur nécessaire à l'article. C'est ainsi que parfois, j'ai besoin de plusieurs sessions pour écrire, et que je vais peut-être mettre 4, 5 ou 6h. Et parfois, en une sessions j'écris 2 ou 3 articles. Parce qu'ils vont vite, parce que l'inspiration fait que j'en écrit un, je pense à un autre que je commence vite, vite. Parfois je les écris du début à la fin, ça vient et sort tout seul, c'est très fluide. Parfois j'écris un bout par ci par là.

Je préfère aussi écrire à l'avance, parce que je me relis à tête reposée, ou que je peux approfondir mes idées pour les articles très longs et que j'essaie d'avoir le plus complets possible. Pas évident de penser à tout, tout, tout lorsqu'on se lance dans l'écriture, j'ai parfois besoin de plus de temps, mes idées viennent au fur et à mesure, sur quelques jours.

Bien entendu, je ne parle là que de temps pour écrire, dans le sens rédiger, il y a aussi un peu de temps pour la photo, l'organisation en amont et en aval, la gestion des réseaux sociaux, les réponses à vos commentaires etc, etc. En tout et pour tout, de l'idée qui germe dans ma tête, à la réponse au dernier questionnaire, je pense que j'y passe entre 30/45 minutes et plusieurs heures.


C'était ma participation au rendez-vous #CoulissesDuBlog de Mia.


Tous les articles Blogging


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Est ce qu'avant d'avoir un blog tu aimais écrire ? Pour toi par exemple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh... tu me picotes avec ta question...
      J'y ai pensé il n'y a pas longtemps, ado quand je cherchais quelles études faire, j'avais pensé à être journaliste, puis je n'y voyais que des inconvénients, entre autre le fait qu'il faille bouger beaucoup ou se cantonner à un seul sujet. Je n'ai jamais écrit pour moi. Dans les grandes lignes, à l'école, je n'étais pas une littéraire mais une matheuse. Je n'ai jamais aimé la philo par exemple, parce que c'était trop abstrait pour moi. Malgré tout, j'aimais bien faire des dissertations, mais le fait que je ne fasse pas "ce qu'il fallait" ne m'a pas encouragé sur cette voie. Je me débrouillais par exemple bien mieux en histoire où on relate des faits. Analyser des textes m'a toujours gonflée. Mais j'aime écrire oui. Et de plus en plus je crois :)

      Supprimer
    2. :)
      As tu déjà fait un article sur ce qui t'a motivé à commencer un blog ??

      Supprimer
    3. J'ai écrit un article qui s'appelle "pourquoi je blogue", qui est ici : https://maaademoisellea.blogspot.fr/2017/02/pourquoi-je-blogue-coulissesdublog.html
      Je pense que ça répondra à quelques unes de tes questions :) Mais si tu en as d'autres, n'hésite pas !

      Supprimer
  2. Ah Ah j'ai failli RE-poser la même question !!!! mais on en avais déjà parlé il me semmble ??? En tout cas bravo pour tes articles,J'ADORE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois qu'on en avait déjà parlé ;)
      Merci beaucoup pour tes compliments !! Gros bisous

      Supprimer
  3. quelle bonne question dic donc! combien de temps pour écrire un article.
    je pense que comme tu le souligne cela dépend du genre d'article qui sortira. Certains s'écrivent vite, d'autres demandent plus de réflexion et de relecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est absolument ça, impossible d'avoir une seule règle ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...