jeudi 13 avril 2017

|| Couches lavables : Et les mains dans le caca alors ?

Voilà LE grand argument qui rebute tooouuut le monde lorsqu'il s'agit de parler de couches lavables. Moi la première ! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait retarder le passage aux lavables. Sauf que, avec mes quelques mois d'expériences, je peux vous dire que non, on n'est pas obligé de mettre les mains DANS le caca. Je veux dire par là que non, on en prend pas le caca à pleine main, que oui, il est possible d'en avoir un peu, de le toucher, mais que ce n'est pas à chaque fois, ni tous les jours et que globalement, rares sont les fois où mes mains sont à son contact. Et je peux vous garantir que ma petite n'a aucun soucis pour aller à la selle ! En y réfléchissant, la différence avec les jetables, c'est que là, on y est confronté au caca, on doit bien en faire quelque chose puisqu'on veut tout réutiliser. Avec une jetable, on l'enferme et on y pense plus, là, il faut s'en occuper. Finalement, c'est un peu la même chose qu'à l'apprentissage de la propreté avec le pot. Une fois le caca déposé dedans, et le bébé félicité, on doit bien le mettre quelque part, c'est un peu similaire en couches lavables je trouve.

|| Couches lavables : Et les mains dans le caca alors ?

Avant toute chose, reparlons de cette histoire de main dans le caca. Concrètement, pour ma part, en étant à mon deuxième enfant et après avoir eu muuuultitudes de couches débordantes "à cause" du transat, c'est quelque chose qui ne me dérangeait pas plus que ça. Après tout, ce n'est que du caca, il suffit de se laver les mains et on n'en parle plus. D'ailleurs, tiens, à tous les parents, que celui qui n'a jamais, jamais touché, même sans faire exprès, du caca, me donne la technique ! (le "c'est pas moi c'est mon mari/ma femme qui s'occupe du change" ne marche pas !). Il y a les couches qui débordent, notamment sur les vêtements, et que tu n'as pas le choix de toucher pour déshabiller bébé sans qu'il en ai plein le dos. Il y a le pot à vider avec la crotte qui accroche au fond. Et il y a l'essuyage des fesses. Ca nous est TOUS arrivés, du papier qui se déchire, un caca un peu mou pas anticipé, bref, ça arrive (ça arrive hein ?!). Et personne n'en est mort. MAIS, je comprends que ça puisse rebuter. Faut dire que ça sent pas trop la rose... Et pour être tout à fait honnête avec vous, depuis qu'on est en couches lavables, il y a trois situations dans lesquelles j'ai été amenée à vraiment toucher le caca ;
- Petit 1, la couche qui déborde. La même chose exactement que j'aurai eu avec un jetable. Ca m'est arrivé une seule fois au tout début parce que j'avais mal placé la couche.
- Petit 2, je n'ai pas fait attention... mode boulet, j'étais en train de détacher, j'ai regardé ailleurs tout en avançant ma main et j'ai touché un bout de crotte. Vous avez le droit de rigoler ^^
- Petit 3, le caca un peu trop collant, qu'on n'arrive pas bien à décrocher au dessus du toilette et qui laisse des miettes un peu trop grosses pour passer dans l'évier. En mode bourrin, je le prends à la main (de toute façon je suis en train de détacher donc je vais les savonner dans la seconde mes mains), mais on peu aussi aller chercher du papier toilette pour l'enlever (mais du coup faut se laver les mains, les essuyer, aller chercher le papier, prendre la crotte, retourner aux toilettes, puis revenir à l'évier, ma technique barbare va plus vite ;))
En gros, si vous n'êtes ni maladroite, ni bourrine, il n'y a que le petit 1 qui peut vous concerner ;) Une fois pour moi donc, depuis octobre.

Bref, concrètement, entrons dans le vif du sujet, comment ça se passe ? Je vous ai mis sur la photo du haut, tout ce qui est concerné par cette phase caca. Sauf mes toilettes mais ça devrait aller sans ;) Sont touchés par le caca la nacelle de la couche, jamais la culotte (pour plus d'info sur la façon dont sont montées les couches Hamac que j'utilise rendez-vous sur cet article), les langes, qui reçoivent directement le caca (j'utilise des langes basiques, pour plus d'infos à ce sujet rendez-vous sur cet article là) et enfin, les lingettes lavables dont je me sers pour nettoyer (elles sont faites maison et le tuto est ici). Quand ma fille a fait caca, je nettoie ses fesses avec les lingettes et de l'eau et/ou du liniment, je pose les lingettes sur le lange comme sur la photo ci-dessous. Je décroche la nacelle de la culotte et la mets de côté. Je remets une nacelle et un lange propre à ma fille, je la rhabille et file m'occuper de mon petit pochon (je l'attrape par les t-barres, ça fait comme un petit sac du coup :)).

|| Couches lavables : Et les mains dans le caca alors ?

Je dépose dans mon évier les lingettes et j'en garde une, qui va m'aider à pousser le caca dans les toilettes. On peut aussi le faire avec du papier toilette, si par exemple la lingette n'est pas trop sale, ou si on a un caca un peu trop collant, ou si on préfère tout simplement. Le gros est donc vidé dans les toilettes, le reste, c'est du détachage, pour cela je dispose mes éléments dans mon évier (mon côté psychorigide fait que je les pose toujours dans cet ordre là...).

|| Couches lavables : Et les mains dans le caca alors ?

Et c'est ma brosse qui va venir nettoyer tout ce petit monde ! Je commence par le moins sale, les lingettes. Je les brosse pour enlever ce qu'il reste et ainsi les détacher. Bien souvent, je n'ai même pas besoin de savon. En revanche quand j'utilise du liniment je savonne bien pour ne pas encrasser mes lingettes et le reste du linge. Je fais de même pour la nacelle, qui est en général touchée aux élastiques et à l'intérieur et enfin je m'occupe du lange qui lui prend tout le gros. Pour détacher, j'utilise mon savon de Marseille, dont je vous ai déjà parlé dans un article complet.

|| Couches lavables : Et les mains dans le caca alors ?

Pour faire simple, ce sont le papier toilette et ma brosse qui sont en contact avec le caca, pas mes mains. Alors oui, il y a des exceptions, c'est certain, d'autant plus que j'ai commencé les couches lavables "tard" et que je n'ai donc pas eu les selles de nourrisson, encore moins de nourrisson allaité. Personnellement, ça ne me rebute plus, mais je voulais que vous sachiez que non, on ne prend pas la crotte à pleine main, oui on peut faire en sorte de ne pas être en son contact. D'ailleurs, il est même possible d'utiliser des voiles de protection si vraiment cette idée vous dérange. Enfin, comme toujours, il s'agit de ma façon de faire à moi, j'ai lu que certaines mamans enlevaient le gros et ne détachaient pas, elles utilisaient simplement la fonction prélavage de leur machine à laver et n'avaient pas de soucis. Comme dans tout, il faut trouver son truc et sa façon de faire, je ne fais que partager mon habitude à moi :) J'ai vite pris le pli de faire ainsi, et même la phase détachage qui prend un peu de temps ne me dérange pas plus que ça, et l'odeur de caca ne persiste pas.

Tous les produits sont à retrouver sur le site, très bien fait, d'Hamac, on en trouve aussi sur Amazon, à peine plus cher mais avec livraison gratuite ! (attention à bien lire les descriptions pour le choix des tailles).

Pour les langes, j'utilise ceux là en 80x80 cm et en suis hyper contente ! Pour des langes de 60x60 cm, je vous ai trouvé ceux-là, vendus par 6.

> Vos réactions à cet article sur Instagram




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

10 commentaires :

  1. Je pensais pas rire avec un article sur le "caca" mais si ! Tendre humour.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'argument sur le fait qu'on touche tous le caca ( pot, essuyage de fesses plus tard etc.) et pendant longtemps !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, dès lors où son premier bébé nait, on est TOUS confrontés au caca ^^ Et parfois pas d'autres choix que d'y toucher ;)

      Supprimer
  3. Bonjour ! Bébé vient de naitre et je me suis mise aux langes lavables hamac taille S. J'ai essayé les xs mais trop trop petites ! J'étais tres contente au niveau des urines mais là bébé vient de faire caca et la plupart n'était pas à l'intérieur, sur le voile et absorbant, mais sur la nacelle... je dois avoir mal placé la couche... pourriez vous m'eclairer ? J'aime vraiment cette marque et ce type de couche et je n'ai pas envie d'abandonner ! Un grand merci !!! Mila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Pour les voiles, je n'en ai jamais utilisé, mais étaient-ils bien à l'intérieur de la nacelle ? Comme le lange ? Il ne faut vraiment que rien ne dépasse de la nacelle. Mais si ça avait été le cas, je pense que ça aurait débordé plus que ça.
      Autre chose, nous n'utilisions pas les couches lavables quand ma fille était nourrisson, donc je n'ai pas l'expérience de ces selles là, encore moins si bébé est allaité, je sais qu'elles sont plus liquides.
      Et surtout, j'en ai quasiment à chaque fois sur les nacelles ! Sauf si je suis HYPER rapide après avoir vu ma fille faire caca ;) Donc pas d'inquiétude à avoir je pense :)

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre blog car je me suis lancée dans les couches lavables grâce à vous ayant eu les mêmes problèmes de fuites avec les absorbants Hamac.

    Je suis à la recherche d’une réponse quant à la routine de lavage et à un problème d’odeur.

    J’utilise depuis environ deux mois les couches T mac Hamac avec pour inserts des langes pre pliés xkko et des langes classiques 80x80.

    Je suis ravie de cette utilisation. Nous n’avons pas encore sauté le pas pour la nuit mais je sors sans problème et sans fuites avec mes couches lavables.

    Depuis deux jours, j’ai senti une légère odeur d’ammoniaque en changeant ma fille,ce que je n’avais pas remarqué jusque là.
    J’ai pensé aux dents ou autre chose mais après avoir mis une couche jetable, aucune odeur particulière. Ce matin, à nouveau, après changement de couche lavable cette petite odeur d’ammoniaque.

    Je rince mes inserts après chaque change : pipi, juste à l’eau / selles (savon de Marseille et eau). J’essore et laisse sécher jusqu’au lavage (2/3jours max)

    Je lave les inserts à 60 avec ajout de percarbonate. J’utilise une lessive maison (savon d’Alep et bicarbonate), j’ai changé ma recette cette année après avoir lu que les cristaux de soude attaquaient les élastiques.

    Mes inserts ne semblent pas encrassés. Ils absorbent bien, ne sentent rien en les sortant de la machine. J’ai mis en décrassage deux inserts. Pour l’instant l’eau n’est pas spécialement trouble.

    Je ne m’explique pas cette odeur et ce problème.
    Est-ce parce que je ne stocke pas à sec comme cela est souvent fait ? Je pensais qu’en rinçant les bactéries ne devraient justement pas proliférer.

    Je vous remercie d’avance pour votre aide car je n’ose plus, à mon grand regret, lui remettre ses couches de peur qu’elle ait une irritation.

    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En effet c'est très étrange... Actuellement avec ma troisième fille j'ai à peu près la même routine que vous, j'aurais fait tout comme vous avec le décrassage. Le problème est peut-être dû à un léger encrassement + les dents...
      Avez-vous ce problème uniquement sur les inserts ou aussi sur les langes ? En plus des soucis que j'ai pu avoir, j'ai vite laissé tombé les inserts parce que je me suis toujours demandé si cela allait bien laver en profondeur...
      Concernant le rinçage, il faudrait approfondir la recherche, mais je crois qu'au contraire cela intensifie les bactéries. Maintenant, vous lavez à 60, donc elles se prennent un bon coup les bactéries...
      J'espère que vous pourrez vite trouver une solution !

      Supprimer
  5. Bonsoir,

    Merci pour votre réponse rapide !

    J’ai essayé hier et aujourd’hui avec mes langes et il y avait une très légère odeur, je dirais moins forte qu’avec les langes pré pliés.
    Je poursuis mes décrassages (l’eau est toujours propres donc je doute que ce soit le problème). J’ai relavé une partie des langes à 60 avec un pré lavage supplémentaire (toujours en cycle long).
    On verra par la suite une fois sec !

    J’ai pensé aussi à un problème de bactéries qui se seraient développées suite aux grosses chaleurs que nous avons eu. Les langes pré détachés et rincés auraient peut-être mal vécu la chaleur.
    Si cela perdure, je testerai un lavage à 90 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui en effet il est possible que la chaleur ait joué !
      Pour ma part, comme vous, je lave mes langes toujours à 60, je les glisse dans les machines à 90 que je fais pour les draps, je trouve que ça leur fait du bien. Peut-être que ça les aidera ! Je ne sais pas en revanche si les langes pré pliés supporteront cette température...

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...