jeudi 13 avril 2017

|| Couches lavables : Et les mains dans le caca alors ?

Voilà LE grand argument qui rebute tooouuut le monde lorsqu'il s'agit de parler de couches lavables. Moi la première ! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait retarder le passage aux lavables. Sauf que, avec mes quelques mois d'expériences, je peux vous dire que non, on n'est pas obligé de mettre les mains DANS le caca. Je veux dire par là que non, on en prend pas le caca à pleine main, que oui, il est possible d'en avoir un peu, de le toucher, mais que ce n'est pas à chaque fois, ni tous les jours et que globalement, rares sont les fois où mes mains sont à son contact. Et je peux vous garantir que ma petite n'a aucun soucis pour aller à la selle ! En y réfléchissant, la différence avec les jetables, c'est que là, on y est confronté au caca, on doit bien en faire quelque chose puisqu'on veut tout réutiliser. Avec une jetable, on l'enferme et on y pense plus, là, il faut s'en occuper. Finalement, c'est un peu la même chose qu'à l'apprentissage de la propreté avec le pot. Une fois le caca déposé dedans, et le bébé félicité, on doit bien le mettre quelque part, c'est un peu similaire en couches lavables je trouve.

|| Couches lavables : Et les mains dans le caca alors ?

Avant toute chose, reparlons de cette histoire de main dans le caca. Concrètement, pour ma part, en étant à mon deuxième enfant et après avoir eu muuuultitudes de couches débordantes "à cause" du transat, c'est quelque chose qui ne me dérangeait pas plus que ça. Après tout, ce n'est que du caca, il suffit de se laver les mains et on n'en parle plus. D'ailleurs, tiens, à tous les parents, que celui qui n'a jamais, jamais touché, même sans faire exprès, du caca, me donne la technique ! (le "c'est pas moi c'est mon mari/ma femme qui s'occupe du change" ne marche pas !). Il y a les couches qui débordent, notamment sur les vêtements, et que tu n'as pas le choix de toucher pour déshabiller bébé sans qu'il en ai plein le dos. Il y a le pot à vider avec la crotte qui accroche au fond. Et il y a l'essuyage des fesses. Ca nous est TOUS arrivés, du papier qui se déchire, un caca un peu mou pas anticipé, bref, ça arrive (ça arrive hein ?!). Et personne n'en est mort. MAIS, je comprends que ça puisse rebuter. Faut dire que ça sent pas trop la rose... Et pour être tout à fait honnête avec vous, depuis qu'on est en couches lavables, il y a trois situations dans lesquelles j'ai été amenée à vraiment toucher le caca ;
- Petit 1, la couche qui déborde. La même chose exactement que j'aurai eu avec un jetable. Ca m'est arrivé une seule fois au tout début parce que j'avais mal placé la couche.
- Petit 2, je n'ai pas fait attention... mode boulet, j'étais en train de détacher, j'ai regardé ailleurs tout en avançant ma main et j'ai touché un bout de crotte. Vous avez le droit de rigoler ^^
- Petit 3, le caca un peu trop collant, qu'on n'arrive pas bien à décrocher au dessus du toilette et qui laisse des miettes un peu trop grosses pour passer dans l'évier. En mode bourrin, je le prends à la main (de toute façon je suis en train de détacher donc je vais les savonner dans la seconde mes mains), mais on peu aussi aller chercher du papier toilette pour l'enlever (mais du coup faut se laver les mains, les essuyer, aller chercher le papier, prendre la crotte, retourner aux toilettes, puis revenir à l'évier, ma technique barbare va plus vite ;))
En gros, si vous n'êtes ni maladroite, ni bourrine, il n'y a que le petit 1 qui peut vous concerner ;) Une fois pour moi donc, depuis octobre.

Bref, concrètement, entrons dans le vif du sujet, comment ça se passe ? Je vous ai mis sur la photo du haut, tout ce qui est concerné par cette phase caca. Sauf mes toilettes mais ça devrait aller sans ;) Sont touchés par le caca la nacelle de la couche, jamais la culotte (pour plus d'info sur la façon dont sont montées les couches Hamac que j'utilise rendez-vous sur cet article), les langes, qui reçoivent directement le caca (j'utilise des langes basiques, pour plus d'infos à ce sujet rendez-vous sur cet article là) et enfin, les lingettes lavables dont je me sers pour nettoyer (elles sont faites maison et le tuto est ici). Quand ma fille a fait caca, je nettoie ses fesses avec les lingettes et de l'eau et/ou du liniment, je pose les lingettes sur le lange comme sur la photo ci-dessous. Je décroche la nacelle de la culotte et la mets de côté. Je remets une nacelle et un lange propre à ma fille, je la rhabille et file m'occuper de mon petit pochon (je l'attrape par les t-barres, ça fait comme un petit sac du coup :)).

|| Couches lavables : Et les mains dans le caca alors ?

Je dépose dans mon évier les lingettes et j'en garde une, qui va m'aider à pousser le caca dans les toilettes. On peut aussi le faire avec du papier toilette, si par exemple la lingette n'est pas trop sale, ou si on a un caca un peu trop collant, ou si on préfère tout simplement. Le gros est donc vidé dans les toilettes, le reste, c'est du détachage, pour cela je dispose mes éléments dans mon évier (mon côté psychorigide fait que je les pose toujours dans cet ordre là...).

|| Couches lavables : Et les mains dans le caca alors ?

Et c'est ma brosse qui va venir nettoyer tout ce petit monde ! Je commence par le moins sale, les lingettes. Je les brosse pour enlever ce qu'il reste et ainsi les détacher. Bien souvent, je n'ai même pas besoin de savon. En revanche quand j'utilise du liniment je savonne bien pour ne pas encrasser mes lingettes et le reste du linge. Je fais de même pour la nacelle, qui est en général touchée aux élastiques et à l'intérieur et enfin je m'occupe du lange qui lui prend tout le gros. Pour détacher, j'utilise mon savon de Marseille, dont je vous ai déjà parlé dans un article complet.

|| Couches lavables : Et les mains dans le caca alors ?

Pour faire simple, ce sont le papier toilette et ma brosse qui sont en contact avec le caca, pas mes mains. Alors oui, il y a des exceptions, c'est certain, d'autant plus que j'ai commencé les couches lavables "tard" et que je n'ai donc pas eu les selles de nourrisson, encore moins de nourrisson allaité. Personnellement, ça ne me rebute plus, mais je voulais que vous sachiez que non, on ne prend pas la crotte à pleine main, oui on peut faire en sorte de ne pas être en son contact. D'ailleurs, il est même possible d'utiliser des voiles de protection si vraiment cette idée vous dérange. Enfin, comme toujours, il s'agit de ma façon de faire à moi, j'ai lu que certaines mamans enlevaient le gros et ne détachaient pas, elles utilisaient simplement la fonction prélavage de leur machine à laver et n'avaient pas de soucis. Comme dans tout, il faut trouver son truc et sa façon de faire, je ne fais que partager mon habitude à moi :) J'ai vite pris le pli de faire ainsi, et même la phase détachage qui prend un peu de temps ne me dérange pas plus que ça, et l'odeur de caca ne persiste pas.

Tous les produits sont à retrouver sur le site, très bien fait, d'Hamac, on en trouve aussi sur Amazon, à peine plus cher mais avec livraison gratuite ! (attention à bien lire les descriptions pour le choix des tailles).

Pour les langes, j'utilise ceux là en 80x80 cm et en suis hyper contente ! Pour des langes de 60x60 cm, je vous ai trouvé ceux-là, vendus par 6.

> Vos réactions à cet article sur Instagram




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

4 commentaires :

  1. Je pensais pas rire avec un article sur le "caca" mais si ! Tendre humour.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'argument sur le fait qu'on touche tous le caca ( pot, essuyage de fesses plus tard etc.) et pendant longtemps !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, dès lors où son premier bébé nait, on est TOUS confrontés au caca ^^ Et parfois pas d'autres choix que d'y toucher ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...