vendredi 28 avril 2017

|| Menus de la semaine # 9 - Du 24 au 30 Avril 2017

J'ai de bonnes excuses pour les deux dernières semaines... c'était les vacances ! La première nous étions en mode "parents avec un seul enfant, qui plus est, un grand bébé". On a mangé correctement hein, mais c'était tranquille. La deuxième on était tous les quatre en vacances, mode tranquille aussi ! Et puis on a bougé et reçu du monde. J'ai quand même fait des menus (c'est bien trop pratique !), mais j'avais un peu la flemme de les partager, je l'avoue ^^ Et accessoirement, pas de première photo pour les illustrer. Cette semaine, rentrée, reprise du boulot, alors zou, on reprend les bonnes habitudes ici aussi ! ;)

Compote de pomme en cours
Compote de pomme en cours

Pour rappel ;
- Nous sommes quatre à la maison, deux adultes, une 4 ans qui mange très bien et une 1 an qui commence les morceaux.
- Nous mangeons tous ensemble et à la maison midi et soir.
- Je n'ai pas/peu d'appareils magiques (pas de Babycook, machine à pain, Thermomix ou autre).
- Je cuisine presque tout en fait-maison par plaisir, goût et par choix personnel (sinon je le précise).
- Je prépare les petits pots de ma fille, retrouvez ici mon article sur mon organisation et mes astuces.
- Ma fille ainée emporte son goûter du matin à l'école, que je lui prépare, retrouvez mon article complet à ce sujet ici.
- Je fais mon pain moi-même.
- J'ai des intolérances alimentaires qui m'empêchent de manger (entre autre) du lait, du gluten (sauf le seigle qui passe parfaitement), des oeufs, des pommes de terre. Je cuisine cependant des recettes avec ces produits, soit je fais une entorse, soit je mange autre chose.
- Je cuisine beaucoup avec ma fille, et elle adore faire du pain.
- Pour un peu plus de détails, lire ou relire mon article sur mon organisation pour planifier mes menus.
- Parce que le but des ces articles n'est surtout pas de rabaisser qui que ce soit ou de faire culpabiliser mais au contraire d'apporter un coup de main, d'échanger et de partager, vous pouvez relire mon article Je ne suis pas parfaite =D

Note : je ne garantis pas la publication de mes menus toutes les semaines ;)

Retrouvez toutes mes recettes déjà publiées icimes recettes pour bébé par là.

Sauce tomate maison et conservation en bocaux
Sauce tomate maison

Petit déjeuner / Goûter / Desserts de fin de repas
- Petit déj. habituel ; pain maison (voir plus bas) et fromage à pâte dure (pour monsieur). Pain maison, confiture et un thé pour moi. Pour ma Choupette, ça varie selon les jours, comme papa, comme maman, ou dans la liste ci-dessous. Nous buvons tous un jus de fruit (du commerce).
- Pain et margarine
- Pain et chocolat
Compote de pomme
- Compote pomme - banane
Crèmes dessert au chocolat véganes ; je n'en ai pas fait pendant un moment, et puis je m'y suis remise, c'est trooop bon ! Et rapide à faire ! Ma petite Citrusse adore elle aussi ! A tel point qu'on est obligés d'attendre qu'elle ai fini son repas salé avant d'en manger, sous peine qu'elle ne veuille plus finir... des crèmes au chocolat et des bananes, et cette petite est heureuse comme tout ! Et des muffins aussi ^^ ouais, chocolat et gâteaux, c'est bien la fille de sa mère quoi
- Muffins véganes ; j'ai bien fait de ne pas vous partager la recette, je la peaufine encore un peu ! Moins de matière grasse et surtout, plein de tests pour la garniture ! Cette semaine il y a eu nature, framboise et cacao ! Un régal !
- Fruits frais ; pomme, banane et kiwi
+ un ou plusieurs carré de chocolat en fin de repas

Goûters du matin pour l'école
Compote de pomme, dans sa gourde Mastraddont je parle ici
- Compote pomme - banane, dans sa gourde Mastraddont je parle ici
- Muffins véganes framboises et chocolat

Midis et Soirs
- Frites maison au four, de patate douce pour moi et hot dog "fait maison" ; j'ai acheté du pain et de bonnes saucisses quoi ^^ Merguez végétale pour mon Chéri qui les aime beaucoup. Les saucisses végétales ne m'ont pas DU TOUT convaincue...
- Pâtes à la sauce tomate maison ; des restants de sauce au congélateur et hop, deux repas rapides et bons :)
- Quiche lorraine / Quiche poireaux et noix / Salade ; ils ont mangé la quiche lorraine, moi j'ai fini le restant de la quiche poireaux/noix de la semaine passée. Pour plus de simplicité, j'ai fait ma quiche lorraine dans des moules individuels, et bien c'est pas mal ! Je pense que je ferai mes quiches et tartes ainsi désormais ! J'ai juste eu à racheter 4 moules de ce genre, je les ai payé environ 6 € en grande surface, je m'attendrais à bien plus !
- Farce et courgettes ; clairement, je n'en peux plus des haricots verts ! D'autant plus que les derniers ont de plus en plus de fils. Pour moi, il est encore un peu tôt pour les courgettes, mais qu'est-ce que ça fait du bien d'en manger et de changer un peu ! (et puis en plus, je prends mes haricots verts frais, ce n'est donc pas bien mieux...). Je les faire revenir avec de l'huile d'olive et de l'ail, comme me l'a expliqué ma mamie, et c'est trop bon ! J'en ai profité pour ressortir mon Nice Dicer qui est à l'essai, s'il ne me sert pas, il part. J'avoue que pour trancher les courgettes, et pour les salades d'été, il est bien pratique ! ;)
- Salade de riz ; un bon classique à la maison qu'on apprécie tous ! Là aussi, on va pouvoir remettre un peu plus de choses dedans, je n'ai pas acheté de tomates, mais j'ai pris un poivron pour mon Chéri et ma Choupette qui adorent ;)
- Ragoût de pois chiches ; en fait, des pois chiches à la sauce tomate ^^ J'ai fait revenir du chorizo pour mon Chéri. Avant je le mettais dans le plat directement, mais c'est un peu fort pour ma Choupette (encore que celui que j'ai pris là ne l'était pas trop)
- Tajine de dindes aux carottes, raisins, noix de cajou et miel ; la base ! =D Mon Nice Dicer m'a aussi été très utile pour les carottes, finalement, c'est surtout que je ne pensais pas à m'en servir ahah
- Paupiettes et petits pois

Pains
- Pain à la farine de blé avec graines de tournesol et de pavot ; ouais... plus de farine de seigle... je me demande si je la tolère encore... on a mangé pas mal de pain dernièrement (il m'est arrivé d'en faire 2 tous les jours !) et on a tous un peu mal au ventre... on a remarqué aussi qu'il passait parfaitement ou plutôt bien le matin, au petit déjeuner, bien moins le reste de la journée. On réduit donc un peu et on le garde pour le petit déjeuner uniquement. Un seul pain dure donc 3 jours ^^
(avec cette recette)

Petits pots salés
- Petit pot mélange ; si vous êtes comme moi et que vous faites les petits pots pour vos enfants, ça vous est très certainement déjà arrivé, tous les pots sont archi plein, et il ne reste pas assez de préparation pour en faire un dernier. Et même si vous videz un peu les plein, ça n'ira pas... alors j'ai décidé de prendre un plus gros pot, de le remplir avec ma première préparation et de le placer au congélateur. Je l'ai rempli au fur et à mesure des "en trop". J'a pris un pot plus gros non pas pour en faire plus mais pour que le remplissage (du pot congelé donc) soit plus facile et rapide. La purée ainsi obtenue avait l'air très bonne !
- Poulet et patate douce
- Pois chiche et sauce tomate ; étant donné que c'est quand même un peu dur pour elle, je lui ai mixé ;)
Avec nous elle a mangé ;
- Frites ; je lui partage ma patate douce ;)
- Farce et courgettes
- Salade de riz ; sans poivron pour elle, hein, quand même ^^
- Tajine
- Paupiettes et petits pois ; elle adooooore les petits pois !

Petits pots sucrés
- Compote de pomme
- Banane
- Muffins ; ils sont relativement "mous" elle peut donc facilement mordre dedans, et elle a-dore ça ! Elle a donc droit à son petit muffin au goûter ;) Et quand elle le voit, c'est le gâteau AVANT la compote ! ^^
Crèmes dessert au chocolat véganes

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. rahh s'il y a bien un légume que je DETESTE, c'est la courgette !!! c'est plus psychologique qu'autre chose je le sais, mais je ne peux pas ! Pourtant les petits adorent alors j'en fais pour eux, et moi je fais autre chose ! Je vais certainement un peu m'inspirer de tes menus, on commence à faire le tour de mes recettes habituelles et je vois bien que Geoffrey en a sa claque des poireaux (dommage j'adore ça !) Et puis avec l'arrêt de la viande pour moi, forcément lui et Zélie en mangent moins donc c'est sympa de tester de nouvelles recettes !
    Merci du partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un an, je t'aurais dit exactement la même chose sur la courgette ! Et puis je suis allée chez ma mamie qui avait fait des courgettes, j'en ai pris un tout petit peu, en me disant que je mettrais plein de riz avec, et en fait c'était trop bon (je crois que je me suis resservie 2 fois ^^). L'ail et l'assaisonnement jouent beaucoup, sinon c'est tout fade, beurk. Ma grande n'en voulait pas, mais elle a adoré, sa petite soeur aussi :)
      Sinon je suis comme toi, j'adoooore les poireaux !!
      C'est rigolo que tu t'inspires de mes menus, je suis dans une période où je trouve qu'on tourne en rond ^^, avec les nouveaux légumes ça va passer un peu, ouf ! Hâte de remanger des tartes à la tomate, aux oignons et au chèvre !!!

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...