lundi 8 janvier 2018

|| 5 ans

Aujourd'hui, ma Choupette souffle sa cinquième bougie. Ce matin, elle a emmené son gâteau et une bouteille de jus de fruits pour le fêter à l'école, avec ses camarades. Ce week-end, nous l'avons fêté en famille et elle a reçu ses cadeaux :)

|| 5 ans

Cette fin d'année a été remplie d'émotions pour ma pauvre Choupette, avec notre déménagement, notre re-changement de région, notre séjour chez mes parents, et une nouvelle école. Les débuts ont été compliqués, mais voilà que nous avons retrouvé depuis plusieurs semaines notre petite fille adorable. Qui passe des heures à jouer ou lire seule. Qui est toujours aussi prévenante et présente auprès de sa petite soeur. Même si, et il est tout à fait normal, elle est de plus en plus demandeuse de temps rien que pour elle, isolée dans sa chambre. Elle aime toujours jouer à la dinette, elle adore ! Elle joue aussi de plus en plus avec ses Syvanians families, y mêlant des playmobils, des animaux et des cubes pour leur construire des villes :) Et c'est toujours une petite fille de l'extérieur ! Elle s'y sent si bien ! Vivement le retour du beau temps !

Elle a fini son année de petite section avec brio, et entamé celle de moyenne tout aussi bien. Elle a fini très fatiguée, et l'est tout autant (malgré le changement de rythme). Mais je la vois de nouveau partir en courant pour aller rejoindre sa salle de classe, et ça, c'est un réel bonheur ! Bien plus agréable que les larmes de début d'année, c'est certain !

Elle est toujours aussi avide d'apprendre. Elle écrit, elle dessine et crée tous les jours. Elle s'intéresse et pose des questions, écoute attentivement quand je tente de répondre à ses questions complexes de petite fille qui grandit ; où va le corps après la mort ? pourquoi le soleil se couche ? Elle a de plus en plus de maturité dans ses propos, dans ses discours, c'est incroyable.

Elle a de plus en plus envie et besoin d'autonomie. Il m'arrive parfois de la retrouver prête dans son lit, elle est allée faire pipi, s'est brossé les dents, s'est déshabillé et a choisi son livre pour l'histoire du soir ! Je le ressens également dans les activités que nous faisons, et je me réjouis de la laisser vraiment faire. Je lui propose de faire chaque étape, même si je fini par la faire, même si c'est un peu raté, elle a essayé, et ça lui plait beaucoup !

Elle reste une lève tôt, allant parfois jusqu'à se lever avant 6h ! La sieste est de nouveau de mise le mercredi et le week-end lorsqu'elle est trop fatiguée. Mais elle dort très bien. Et mange tout aussi bien, elle n'est pas difficile pour un sous, n'hésitant pas à demander à son papy de goûter les escargots de Noël, elle mange vraiment de tout. Hyper agréable, déjà pour elle, ensuite pour moi lorsque je cuisine, et enfin lorsque l'on va manger chez quelqu'un. Pas besoin de se torturer l'esprit à savoir quoi faire :)

Alors bien entendu il y a des moments moins drôles, mais je préfère ne pas y penser. Je préfère noter nos câlins du matin lorsqu'on se lève un peu tôt, nos petits déjeuner en famille, ses moments de jeux seule où j'aime l'observer, elle et son imaginaire, nos jeux de société maman-fille, ses jolis dessins dont elle nous couvre, sa tendresse envers sa petite soeur, sa coquinerie, son incapacité à marcher, elle ne fait que courir !, son besoin extrême de se dépenser, sa joie lorsqu'on lui annonce que l'on va manger ses plats préférés, notre histoire du soir rien que toutes les deux, les bisous-prout de son papa lors du coucher et son rire. Son si beau rire.

Joyeux anniversaire mon Azilys.

|| 5 ans

Les autres bilans de ma Choupette, ainsi que ceux de sa petite soeur, sont à retrouver par ici.

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

12 commentaires :

  1. Joyeux anniversaire Choupette !!!
    Le mien 5 ans aussi le 31 décembre :).
    Je n'avais pas réalisé qu'ils étaient si proches en âge !
    Nous c'est un peu difficile en ce moment mais je crois que tu as raison, il faut penser aux belles choses ♥️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!
      Mais oui, ils ont vraiment presque le même âge ! Mais une année d'écart ;)
      Je préfère ne penser qu'aux jolies choses, les plus beaux souvenirs :) On a passé une période compliquée, alors je te comprends, mais ça va vite revenir :)

      Supprimer
  2. Bonjour.
    Quel joli message d'amour à votre enfant! Touchante et belle déclaration. Je lui souhaite un joyeux anniversaire! Merci à vous de ce partage. La mienne a...32 ans bientôt! Mais je n'ai pas oublié tous ces moments tendres, ses rires, ses interrogations, ses regards, son énergie...et ses bêtises! ;-)
    Profitez en , à chaque instant, quotidiennement...Cela passe si vite!
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour votre message ! Vous m'avez mis les larmes aux yeux ! Je profite pleinement, et j'espère ne jamais oublier !
      Bien amicalement !

      Supprimer
  3. Quel joli message ❤️❤️❤️
    5 ans déjà ! Je trouve aussi qu'elle est mature pour son âge et j'adore tous les petites choses que tu partages.
    Je me souviens aussi de son rire communicatif et puis son sourire aussi !!!
    Joyeux anniversaire Choupette, ce soir avec Zélie on vous envoie un petit quelque chose ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et oui, déjà 5 ans, waouh !
      Elle mûri de plus en plus et affine sa réflexion (et ses piques ;)) c'est fou ! Normal bien sûr, mais elle est encore si petite et si grande à la fois.

      Supprimer
  4. un joyeux anniversaire à ta petite fille qui grandit très vite!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Joyeaux anniversaire à ta merveilleuse fille... Elle a l'air d'être un ange... Et je suis fan de son prénom !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, pour son anniversaire et son prénom :)
      Les anges ont tous leur petit côté démon ;) Je n'ai préféré parler ici que d'un seul côté :)

      Supprimer
  6. Quel beau sourire !
    Joyeux anniversaire à ta Choupette !

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...