En tout début de notre période sur les animaux polaires (mais je vous le présente en dernier... oui, j'ai mes raisons ;)), j'ai proposé à ma Choupette un petit jeu tout simple à partir des cartes de nomenclature. L'idée était de comparer les animaux de la forêt avec les animaux polaires, puisque quelques uns se retrouvent dans ces deux univers, et bien entendu de découvrir ce qui les différenciait. C'était une bonne petite transition pour notre passage de l'automne et la forêt à l'hiver et les pôles :)
Pour cela, je me suis donc munie des cartes de nomenclature que vous voyez ci-dessus. Vous pouvez retrouver des articles complets à leur sujet, ici pour les animaux de la forêt, là pour les animaux polaires, en bas de chaque article il vous est expliqué comme les télécharger. Petite note au passage, les photos de mes animaux de la forêt sont les anciennes, vous n'aurez pas les mêmes si vous téléchargez mes fichiers. J'ai donc étalé toutes ces cartes sur la table, et ai proposé à ma Choupette de rapprocher les animaux qui se ressemblaient.
Il y a d'abord eu les loups, renards et lièvres. Elle a constaté que les polaires étaient tous blancs. Je lui ai demandé de regarder leurs pattes et leurs oreilles, qui sont plus courtes pour les polaires, afin de mieux résister aux températures négatives (moins de "prise au vent"). Ces derniers sont aussi plus trapus et paraissent plus gros, leur fourrure les grossit et leur permet surtout de ne pas avoir froid.
Il y a d'abord eu les loups, renards et lièvres. Elle a constaté que les polaires étaient tous blancs. Je lui ai demandé de regarder leurs pattes et leurs oreilles, qui sont plus courtes pour les polaires, afin de mieux résister aux températures négatives (moins de "prise au vent"). Ces derniers sont aussi plus trapus et paraissent plus gros, leur fourrure les grossit et leur permet surtout de ne pas avoir froid.
Il y a eu ensuite le harfang des neiges et la chouette hulotte. Là aussi une différence de couleur qui saute aux yeux. J'aurai d'ailleurs pu/dû comparer le harfang au hibou car j'ai lu qu'a priori il s'agit d'un hibou dont les plumes qui forment les sortes d'oreilles sont en fait cachées, encore une fois, rapport au froid.
Il y a eu les ours, avec toujours les mêmes points de comparaison.
Et enfin les bêtes à cornes, les cervidés, dont la comparaison était plus complexe. D'ailleurs, de prime abord, si on ne sait pas trop qui est qui, on peut même se demander qui vit dans la forêt et qui vit dans les régions polaires. Ici c'est surtout la forme et la texture des bois qui diffère. En tout cas ce que nous avons constaté :)
C'est une petite activité toute simple à mettre en oeuvre, mais typiquement ce que je souhaitais faire avec mes cartes de nomenclature. Rapprocher deux ou plusieurs thèmes entre eux pour étudier de nouvelles choses. Ma puce a donc pu constater que dans les pôles, le blanc est privilégié pour se cacher dans la neige, alors que c'est plutôt le marron pour la forêt. Et d'ailleurs à la réflexion, l'élan et le renne ne sont pas en plein milieu de la banquise mais plutôt dans des coins forestiers, d'où les différences moins flagrantes. Elle m'a beaucoup fait rire à m'expliquer les différences, en me disant que "c'est que, celui-là il est blanc et que l'autre il est marron". C'était tout mignon. Je lui ai surtout expliqué que nous n'étions pas à l'école et qu'il n'y avait pas de mauvaise réponse ! Donc voilà, des animaux d'une même "base", mais qui se sont adaptés pour résister au froid :) On en a profité également pour parler de l'hermine, qui est dans le fichier des animaux de la forêt et dont le pelage devient blanc en hiver pour être mieux camouflée :)
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
__________________________
Cet article vous a plu ?
> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook
__________________________
Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)
> Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants
> Tous les articles Cartes de nomenclature, jeux et activités dérivés
> Tous les articles Cartes de nomenclature, jeux et activités dérivés
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Voilà une chouette idée pour amener ta Choupette à mieux observer ces différents animaux ! Et pour exploiter encore davantage tes superbes cartes !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Je souhaite vraiment me servir des cartes comme un gros appui dans nos apprentissages, et ça a été le cas ici :) Ma puce a beaucoup aimé cette petite session d'observation :)
SupprimerJe trouve cette activité très intéressante : cela permet une observation attentive et une réflexion sur le pourquoi des différences très instructive. D'ailleurs, je ne savais pas que les animaux des pôles avaient des pattes plus courtes, je n'y avais jamais fait attention !
RépondreSupprimerBonne journée
Laurène
Merci beaucoup ! C'est une activité toute simple comme je les aime, mais en effet très intéressante :) Oui les pattes sont plus courtes, ou moins hautes c'est selon ;) On le voit bien sur certaines espèces !
Supprimeravec tes cartes, je découvre des animaux que je ne connaissais pas forcément
RépondreSupprimerJe suis ravie de te les faire découvrir alors !
SupprimerC'est une idée vraiment super !!! Je crois que je vais m'en inspirer parce que c'est typiquement le genre de truc qui plaira à Zélie
RépondreSupprimerEt pour ton info, les plumes qui forment les sortes d'oreilles" de ton harfang s'appellent des aigrettes 😉
Et encore une tite info parce que j'ai appris ça il n'y a pas très longtemps (mais en fait tu le sais peut-être déjà) : savais tu que le renne et le caribou sont la même bestiole ? Le nom change en fonction de là où il habite : Europe et Asie du Nord pour le renne et l'Amérique du Nord pour le Caribou
Merci beaucoup ! Oh oui Zélie adorerait cette activité là !
SupprimerAaah oui les aigrettes ! Je n'avais plus le mot, que j'ai pourtant lu il y a peu. Bah quand j'ai appris que le harfang était une hibou. J'ai retenu une info sur les deux, c'est déjà pas mal ^^
Oui je savais pour le renne et le caribou, je l'ai appris quand j'ai fait mes recherches :)