samedi 17 mars 2018

|| Cartes de nomenclature ; Imagier de Pâques

Je vais vous "avouer" un truc, nous n'avons jamais vraiment trop fêté Pâques à la maison. Les filles reçoivent des chocolats de la famille, mais nous ne faisons rien de particulier, même pas trop d'activités. Et puis cette année, je me suis renseignée un peu sur ce qu'est Pâques, sur la partie religieuse auprès de mon amie Elodie, et en lisant entre autre cet article là, et je me suis dit qu'il était finalement intéressant de se pencher sur ce sujet. Alors, bien entendu, j'ai préparé des cartes de nomenclature :)
Note ; oui, ma pochette de rangement n'est pas dans la bonne police d'écriture... Il faut savoir que le fichier final est un ensemble de différents fichiers que je mets bout à bout. Et moi, je fais mon impression depuis mes fichiers modifiables, aussi, j'ai deux fichiers pour les cartes de nomenclature (script et cursif) et deux autres pour les pochettes de rangement et... je me suis trompée de pochette ! Bon, on est plus à une erreur prêt à la maison ahah. Par contre je confirme, je préfère vraiment la police cursif !

|| Cartes de nomenclature ; Imagier de Pâques

J'ai réussi, je crois, à faire un fichier assez complet, notamment sur les différentes formes de chocolat ! En les trouvant donc, mais en mettant aussi en parallèle leur représentation réelle, et en plus, je m'en suis rendue compte en prenant mes photos, en trouvant les mêmes positions pour la poule et le lapin ! On retrouve donc la poule, puisque sans elle, pas d'oeuf ! Le lapin, qui, dans certaines régions amène les chocolats et bien entendu les oeufs ! Il y a les vrais, ceux de la poule, et trois versions pour ceux de Pâques. De vrais oeufs décorés, qui correspondent à la tradition originelle, et des oeufs gourmands à déguster directement :) J'ai fait le choix de présenter ces trois formes là afin de pouvoir discuter avec les enfants de cette tradition des oeufs de Pâques et de la façon dont on peut les présenter.

|| Cartes de nomenclature ; Imagier de Pâques

Qui dit poule et oeuf, dit nid et poussin ! J'ai choisi de les inclure car ce sont des décorations que l'on retrouve souvent. Et puis, ces cartes quatre ci-dessous sont liées, elles permettent même d'aborder le cycle de vie de la poule !

|| Cartes de nomenclature ; Imagier de Pâques

Revenons sur Pâques, avec la chasse aux oeufs, que j'ai réussi à illustrer avec une photo ! J'ai ajouté un panier, pour ramasser les oeufs et, bien entendu, une cloche !

|| Cartes de nomenclature ; Imagier de Pâques

Pour finir, LA carte préférée de ma petite Citrusse, et la mienne aussi, celle sur laquelle nous allons prier tous les jours pour qu'elle devienne réalité (on va aller ouvrir le placard ça ira plus vite ;)) le chocolat ! =D

|| Cartes de nomenclature ; Imagier de Pâques

Un dernier petit point sur Pâques, notre Choupette nous a posé des questions sur cette histoire de cloches, je lui ai donc parlé brièvement de religion, à noter que nous sommes une famille athée. Je lui ai donc expliqué, avec mes mots à moi, et des mots compréhensibles pour elle, que des gens croyaient en un "monsieur" nommé Dieu, qui aurait créé le monde et la vie sur Terre. Elle m'a donc demandé si elle pouvait le voir ce Dieu. Je lui ai dit que non, qu'il était "invisible", et que ceux qui croient en lui disent qu'il est dans le ciel. Sa réponse a donc été "mais, si il est dans le ciel, alors c'est un oiseau ?!". On a bien rigolé, mais cette histoire l'a laissée quelque peu perplexe ! Quelques temps plus tard, nous avons parlé de la mort, ma mort plus précisément... Elle m'a donc demandé si, quand je serai morte, je redeviendrai un bébé. La notion de réincarnation est donc plus logique dans son petit esprit que celle de la religion ;) Quoi qu'il en soit, Pâques fait parti de notre histoire, de notre culture française, alors j'estime important de l'expliquer à ma puce :)

LIENS |
Le fichier est disponible en version Cursif, comme sur mes photos, ou Script.
Pour obtenir la totalité du fichier, les cartes et leur pochette de rangement, il faut vous rendre sur ma boutique, ici.

Pour finir, je vous ai fait une petite sélection de figurines et de décorations pour la mise en paire des cartes ;
Lapin
Nids 
Oeufs de Pâques
Poule
Poussins
Poussins

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. pouah pâques! cette année je suis à la bourre, je ne sais pas encore ce que je ferais avec les enfants...
    Heureusement que tu es là lol, et tes photos de chocolats m'ont donné envie lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli le zapper moi aussi !! On a fait quelques activités toutes simples que je devrais mettre en ligne dans la semaine, ça te donnera peut-être quelques idées ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...