dimanche 27 mai 2018

|| De tout, de rien # 123

Mon beau-frère et ma belle-sœur sont venus passer quelques jours à la maison. Nous avons profité de notre mercredi pour aller nous promener à Troyes, avec un petit passage au bowling. Ma Choupette a été heureuse comme tout de jouer avec son papa et son tonton. Pour la deuxième partie, elle a même laissé de côté le "toboggan" et elle lançait sa boule à deux mains. Ma petite Citrusse quant à elle a veillé sur les boules. Elle a bien apprécié le petit air et, à priori, la boule de 16kg qu'utilisait son papa est un oreiller très confortable ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Et voilà, ces deux petits là nous on rejoint*. Vous auriez vu les étoiles dans les yeux de ma Choupette lorsqu'elle a vu le livre du Petit Prince ! Je m'en doutais, j'étais aussi heureuse qu'elle ! Les papas de Violette lui a aussi beaucoup plu. Je suis fière de ma puce, qui n'a, a aucun moment, trouvé cette histoire bizarre, et qui m'a répondu "bah non" quand je lui ai demandé si elle trouvait aussi, comme les copains de Violette, que c'était une maladie. Son papa et moi avons réussi à lui inculquer des valeurs très importantes à nos yeux, la tolérance et le respect des autres. 
*Ces livres ne m'ont rien coûté, je vous explique comment je fais dans cet article sur mon blog

> Les papas de Violette  > Le Petit Prince raconté aux enfants

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Le football, ce n'est pas qu'un sport de garçons, les filles aussi y jouent et jeudi, les lyonnaises ont gagné la ligue des champions face aux allemandes. Lorsque j'ai fait mes recherches pour illustrer mes cartes de nomenclature sur le football, et que je suis tombée sur des équipes féminines, j'ai sauté dessus ! Je trouve que c'est important de montrer à nos enfants que les filles aussi jouent, que les filles aussi sont balèzes, et que nos françaises ont vraiment un bon niveau (et que les lyonnaises donc, contrairement au PSG masculin, gagnent la ligue des champions =D)(j'ai le droit, j'ai un parisien à la maison).
Le football, ce n'est pas que pour les petits garçons, les filles aussi peuvent s'y intéresser. C'est aussi pour cela que j'ai créé un livret d'activités. S'il est vrai que proposer des cartes de nomenclature sur le football à un enfant (garçon ou fille) qui ne s'y intéresse pas du tout est un peu "risqué", le livret d'activités peut lui donner un peu plus envie d'en apprendre sur ce sport. Peut importe ce que l'on peut dire sur les footballeurs (pas de débat par pitié), ça reste un sport, un sport de haut niveau, un sport important en France, qui a sa place, en tout cas à la maison. Je vais préparer une petite mise en scène pour les filles, et nous ferons quelques activités à ce sujet. Mais pour ça, j'attends le lancement de la Coupe du Monde :)
Ces deux cartes font parti de mon fichier "Imagier du football", je vous l'ai présenté il y a peu sur le blog et le fichier est disponible sur ma boutique. Un autre fichier "Lignes de terrain de football" et donc, vous l'aurez compris, un livret d'activités sont également disponibles en complément. Il y a en ce moment trois concours, un sur le blog vous permettant de gagner les trois fichiers, les deux autres vous en offrant un des trois au choix, le premier sur Instagram et l'autre sur Facebook.

Cartes de nomenclature Football

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Quand la dernière récolte date d'il y a 3 jours... Ce ne sont pas des bols, mais des saladiers ! Je crois qu'on est bon pour l'autosuffisance niveau fraises =D

Fraises du jardin


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

A la maison, nous avons des cuves pour récupérer l'eau de pluie. Comme elles sont 5, et côte à côte, elles sont reliées entre elles. Sauf qu'il y a quelques fuites. Pour ne pas perdre l'eau de ces fuites, on met des arrosoirs ou des seaux en dessous. C'est ainsi que tout à l'heure j'ai vu ce petit papillon dans un bac, sur le dos. J'ai pris un bout de bois qui passait par là pour l'en sortir. Il n'avait pas l'air d'avoir trop souffert, mais avait besoin de sécher pour s'envoler. L'occasion parfaite de proposer à ma Choupette de l'observer. Elle est allée chercher sa loupe, a cherché à voir sa trompe, et a bien dit à sa soeur de ne surtout pas le toucher. Une fois l'observation terminée, je l'ai déposé avec sa branche dans le bac de menthe. Quelques instants plus tard, il était reparti. Ma Choupette était triste de ne pas l'avoir vu s'envoler, mais bien contente d'avoir pu l'observer, et le savoir sauvé :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Au fait, ça y est, j'ai mon fil à linge ! Bien bricolé comme on aime le faire, avec de la récup et ce qu'il y a à disposition. A savoir tendre du fil qui n'est pas du tout fait pour ça, entre des poteaux d'une ancienne clôture qui séparait le terrain en deux. Les poteaux ne sont pas en hauteur, je ne me suis pas amusée à monter sur je ne sais quoi pour prendre la photo, je suis juste debout, mais c'est très bien ainsi ! L'important, c'est que le linge ne touche pas le sol, et c'est le cas. J'ai quatre rangs comme celui-ci, doublés à chaque fois :) Il ne me faut pas grand chose pour que je sois contente ;)
Et donc, étaient en train de sécher les culottes de ma petite Citrusse. Ce sont celles qu'avait ma Choupette, en si bon état que je les avait gardées, mais pas encore lavées car nous ne nous en servions pas encore. J'ai droit à de plus en plus de "met couche pas, maman, met culotte, comme 'zilys", alors on y va ! Au dernier plan, un peu à part, l'accident de samedi après-midi, et la discussion qui va avec ;
- Tu as fait pipi
- Non
- C'est pas une question, tu as fait pipi.
- Non
- Si regardes, tu es toute mouillée
- Non, joue moi -sous-entendu, on s'en fou, laisse moi tranquille maman ^^


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

"Maman, je peux prendre ma soeur en photo pendant qu'elle prend son bain ?"


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Une jolie carte qui contient un poème qu'elle m'avait déjà récité plusieurs fois. Une jolie boîte décorée. Un dessin fait avec ma maman lors des dernières vacances.
Et 11 ans pour son papa et moi.
C'était une belle journée ❤


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Vide grenier 1/3
Un cherche et trouve déjà rentabilisé, à 1 €, il est tout neuf !
Un premier lot a 50 cts pièce acheté à un petit bonhomme beaucoup trop mignon, et qui a le sens des affaires ;) J'avais repéré La coccinelle mal lunée, je suis contente de l'avoir trouvé ! Un nouveau kididoc, et des livres de la Fée Clochette ("c'était pas à moi hein, c'était à ma soeur" m'a t-il dit ^^) et du Petit Prince, deux thèmes qu'elle aime beaucoup. Elle est trop petite pour les lire, mais... Quelque chose me dit qu'il peut être intéressant de prendre de l'avance sur les premières lectures... Et puis, en attendant, elle se fait un plaisir de les feuilleter !
Un deuxième lot à 50 cts pièce, Le prince tigre, Le matelas magique et Je mangerais bien un enfant, achetés à... Ma maîtresse de CE1 ! Elle ne m'a évidement pas reconnue, 21 ans après ! Elle m'a remerciée pour le coup de vieux ahah, m'a dit qu'elle avait toujours la trentaine et est allée chercher ma maîtresse de CE2, CM1, CM2. Même réaction, j'ai a priori beaucoup changé ;) J'étais contente de les revoir !

Cherche et trouve, les animaux - La coccinelle mal lunée - Kididoc, les bébés animaux - Fée Clochette - Petit Prince - Le prince tigre - Le matelas magique - Je mangerais bien un enfant

Vide grenier 2/3
Deux figurines Schleich toutes neuves ! Achetées au petit garçon trop mignon des livres. Il les vendait 20 cts pièce, j'étais persuadée d'avoir une pièce de 50 cts ou d'un euro, je voulais arrondir le prix au dessus, à ce prix là, et pour un enfant, je peux quand même ! Évidement, j'avais deux pièces de 20 cts... Et sinon, quand ma petite Citrusse les a vu, j'ai eu droit à un "oh waouh !"

Biche et Poney Schleich

Vide grenier 3/3
Des vêtements ! A part le gilet noir sur la droite à 1€, j'ai payé tout le reste, un seul gros lot, 50 cts pièce ! La dame m'a même donné une paire de chaussettes et 4 collants, et rdv pour l'année prochaine ^^ Il y en a pour mes deux louloutes, 9 pantalons, 1 short, 5 gilets et pulls, 1 robe, 3 t-shirts. La fille de la dame m'a proposé une combinaison "mais c'est la Reine des Neiges...", "Non merci", "Par contre on a un t-shirt AC/DC", "Ah ouais !". C'est pas forcément ma came (en vrai je suis sûre que je connais leurs titres, sans savoir que c'est d'eux), mais je trouve ça fun ;)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Son papa lui a proposé d'apprendre à faire du vélo, vous auriez vu sa joie !


Mon plus beau cadeau de fête des mères ? Sa persévérance ! Elle est partie craintive, son papa s'est rendu compte que la tenir la gênait, alors il lui a expliqué les bases, elle a fait le reste toute seule. Elle s'est entraînée pendant plus d'une heure. Elle a démarré d'une petite descente, pour prendre de l'élan, mettre les pieds sur les pédales, et apprendre à pédaler quelques mètres. Puis elle a fait un tour complet, puis deux, puis quatre ! Elle était fière ma puce. Et nous aussi. Elle avait un sourire, son si beau sourire. Bravo ma chérie !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Sur mon groupe Facebook, le thème en cours est celui des dinosaures. J'ai aperçu de jolies maquettes à monter à ce sujet, que je viens vous partager ici aussi :)
Il y a Dinodulos, ici, un kit qui contient 12 dinosaures à peindre et à monter.
Il y a aussi deux dinosaures en cartons à construire, le Stegosorus, ici et le T-Rex, ici.
De quoi avoir de bien jolies décorations et proposer une belle activité aux loulous passionnés par le sujet !

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;





Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. ahhhhh mais moi je désespère que mon grand garçon de 7 ans et demi prenne son courage à deux pour se lancer en vélo sans petite roue! plus peureux tu meurs!
    tu as une sacré belle récolte de fraise, mes enfants seraient aux anges d'en avoir autant lol ils adorent ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh ça viendra ! J'ai fait du vélo à 8 ans moi ;)
      Oh oui on a eu pas mal de fraises, là ça se calme un peu, mais on se régale quand même !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...