mercredi 22 janvier 2020

|| L'ours et le chat sauvage (Présentation & Avis)

Ce livre, c'est moi qui l'ai repéré à la médiathèque, le titre et la couverture m'ont tout de suite plu. Je m'attendais à une "simple" histoire d'amitié, en le lisant aux filles, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une histoire sur le deuil, et surtout son acceptation. J'ai eu peur que le livre leur déplaise. Au contraire, elle se sont montrées très compatissantes envers l'ours, très tristes pour lui, et m'ont demandé de leur lire à plusieurs reprises. C'est un très très beau livre, à lire que l'on soit confronté ou non à un deuil, vous allez voir qu'il met les mots justes sur cette situation difficile.

|| L'ours et le chat sauvage (Présentation & Avis)

L'ours pleure son ami l'oiseau qui vient de mourir. Il se sent si incompris, qu'il choisi de s'isoler, jusqu'au moment où il sortira de nouveau et fera la rencontre du chat sauvage qui l'aidera à surmonter cette épreuve.

|| L'ours et le chat sauvage (Présentation & Avis)

L'ours vient de perdre son ami l'oiseau, il fabrique alors une jolie boite, qu'il peint avec du jus de baies sauvages et garnit de pétales de fleurs avant de déposer son ami délicatement à l'intérieur.

|| L'ours et le chat sauvage (Présentation & Avis)

La tristesse de l'ours est profonde, il n'a a ce moment qu'une seule envie, retrouver son ami vivant, revenir en arrière. Il choisi alors de garder toujours avec lui la boite qui le contient.

|| L'ours et le chat sauvage (Présentation & Avis)

Les autres animaux, curieux de cette boite, lui demande ce qu'elle contient. Mais une fois ouverte, les visages se ferment, les animaux se taisent, avant de lui dire que le petit oiseau ne reviendra pas, qu'il ne faut plus penser à lui. 

|| L'ours et le chat sauvage (Présentation & Avis)

L'ours s'enferme alors dans sa maison, seul. Il reste ainsi abattu pendant plusieurs jours et plusieurs nuits, jusqu'à ouvrir sa fenêtre et voir un temps magnifique. Il sort, observe le ciel comme s'il le voyait pour la première fois. Puis, près de la rivière, il voit un chat sauvage allongé dans l'herbe, à côté d'une boite très étrange, qui l'intrigue beaucoup.

|| L'ours et le chat sauvage (Présentation & Avis)

L'ours, avec quelques difficultés puisqu'il n'avait parlé à personne depuis longtemps, s'approche et engage la conversation. Le chat est d'accord pour lui montrer le contenu de sa boite, à condition que l'ours lui montre ce que la sienne contient.

|| L'ours et le chat sauvage (Présentation & Avis)

L'ours hésite, puis ouvre sa boite. Le chat regarde le petit oiseau un long moment, avant de dire à l'ours qu'il a dû beaucoup compter pour lui, et qu'il doit terriblement lui manquer.

|| L'ours et le chat sauvage (Présentation & Avis)

A son tour le chat ouvre sa boite et y dévoile un violon, il joue alors un air pour l'ours et son ami.

|| L'ours et le chat sauvage (Présentation & Avis)

Reviennent alors à l'ours des souvenirs de son ami l'oiseau.

|| L'ours et le chat sauvage (Présentation & Avis)

Après cet instant, l'ours enterre le petit oiseau, dans une clairière où ils aimaient se rendre tous les deux. Il se sent soulagé, sait qu'il ne pleurera plus car l'oiseau et lui seront amis pour toujours. Le chat sauvage est présent auprès de lui, pose une jolie pierre au dessus de l'oiseau et tous les deux décorent  l'emplacement avec des fleurs.

|| L'ours et le chat sauvage (Présentation & Avis)

Puis le chat sauvage déclare qu'il doit partir. Il propose à l'ours de venir avec lui et lui montre un tambourin, afin qu'il essaie d'en jouer. L'ours remarque que le tambourin comporte des traces de pattes, serait-ce le meilleur ami du chat sauvage qui en avait joué ? L'ours garde sa question, et accepte d'accompagner le chat sauvage. Depuis, ils voyagent ensemble et forment un duo très applaudi.

|| L'ours et le chat sauvage (Présentation & Avis)

Les illustrations du livre sont absolument superbes, les filles étaient surprises de l'absence de couleur, ce qui ne les a plus du tout gênées au bout de quelques pages. Quelques pointes de rose font leur apparition en fin d'ouvrage, comme pour symboliser la vie, la joie qui revient. Couleurs ou non, je trouve ces illustrations parfaites pour cette histoire. C'est un livre très très émouvant, qui m'a prise au tripes alors que nous le lisions loin d'une période de deuil. Il sera un accompagnateur formidable dans cette situation, mais je trouve qu'il est aussi important de le lire en dehors. Parce qu'il permet de comprendre les étapes par lesquelles quelqu'un passe lors de ce si terrible moment. Parce qu'il est important de laisser la tristesse s'exprimer, de l'accompagner. Je n'ai pas eu besoin de développer plus que ça les paroles des animaux qui disaient à l'ours d'oublier son ami pour que mes filles régissent "ce n'est pas très gentil de lui dire ça, il ne peut pas oublier son ami quand même !". Il est important de comprendre que la tristesse est nécessaire, le refus et la colère aussi, puis qu'enfin vient l'acceptation. Le tout est d'être présent auprès de la personne qui vit cela, de lui laisser le temps. C'est un très très beau livre !

> Vos réactions à cet article sur Instagram
> Vos réactions à cet article sur Facebook

__________________________ 

L'ours et le chat sauvage
de Komako Sakaï, Kazumi Yumoto
Éditions Ecole des loisirs
52 pages papier
Couverture rigide
14,80 €
( Acheter sur AmazonCultura ou Rakuten )

Epingler sur Pinterest ;

L'ours et le chat sauvage (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. surprenant est le premier mot qui me vient.... J'ai trouvé les images très tristes, je ne pense pas que j'aurais été attirée par ce livre, mais grâce à toi a curiosité a été éveillé.C'est un sujet difficile à aborder en plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les illustrations que j'ai choisi de photographier sont plutôt tristes, mais elles ne le sont pas toutes. Pour ma part je les trouve très belles, elles s'associent parfaitement au texte et à ce sujet si complexe à aborder

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...