mardi 23 juin 2020

|| Mes dernières lectures # 17

Voilà un petit moment que je n'ai pas publié d'article vous parlant de mes dernières lectures, par rapport aux derniers qui se sont bien enchainés. C'est comme ça, j'ai des phases où je lis beaucoup, d'autres moins :) Les quatre livres d'aujourd'hui faisaient partie de l'une de ces phases, puis je n'ai pas ou que peu lu pendant quelques semaines, et en ce moment ça repart :) Bref, dans cet article, il va être question de deux romans, d'un livre lié à l'instruction et d'un livre doudou pour les mamans. Des livres qui m'ont tous, différemment, apporté beaucoup et m'ont fait du bien !

Mes dernières lectures # 17 - Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent... - Oscar et la dame rose - Les livres vivants, introduction à la pédagogie Charlotte Mason - Etre mère sans s'oublier

Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent...
Disponible sur AmazonCulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
Un jour, lors d'une exposition de masques, Beethoven revient dans la vie d'Eric-Emmanuel Schmitt. L'écrivain se rappelle l'avoir aimé passionnément autrefois, pendant son adolescence. Pourquoi Beethoven s'est-il éloigné ? Pourquoi l'homme d'aujourd'hui n'éprouve-t-il plus ces émotions, ce romantisme, ces orages intérieurs et cette joie ? Qui a disparu ? Beethoven ou nous ? Et qui est l'assassin ?
Ce texte est suivi de Kiki van Beethoven, l'aventure d'une femme, la soixantaine rayonnante, laquelle va, grâce à la musique, changer sa vie ainsi que celle de ses trois amies. Un fable sur la jeunesse perdue et les secrets ensevelis.

Mon avis ;
Je vous avais laissés, dans le précédent article, avec un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt, un auteur que j'apprécie énormément. Parmi les livres que nous avons à la maison, il me restait celui-ci que je n'avais encore jamais lu. Ce n'est clairement pas mon livre favori de l'auteur. Il nous parle tout d'abord de sa relation avec Beethoven, avant de nous proposer un texte romancé. La première partie était un peu longue, bien que j'y ai appris des choses et que cela m'a permis une petite remise en question sur ma propre culture personnelle, que je souhaite enrichir. La deuxième partie du livre était fidèle à ce que l'auteur sait nous proposer, là en revanche, je me suis régalée. Retour en demie teinte donc. Je pense que je pourrais le relire, mais que je ne m'attarderai alors que sur la seconde partie :)

Mes dernières lectures # 17 - Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent...

Oscar et la dame rose
Disponible sur AmazonCulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

Mon avis ;
Voilà un livre que j'ai lu il y a des années, peut-être une dizaine. J'ai eu envie de le relire parce que c'est une lecture qui va vite, et que c'était ce dont j'avais besoin à ce moment là. Je suis absolument ravie d'avoir repris ce livre, de le redécouvrir avec mes yeux d'adulte, de maman, et non plus de jeune adulte encore un peu ado. C'est une merveille, tout simplement.

Mes dernières lectures # 17 - Oscar et la dame rose

Les livres vivants, introduction à la pédagogie Charlotte Mason
Disponible sur Maevadanse

Résumé ;
Fruit de mon expérience de maman instruisant ses enfants à la maison et de mon amour pour la recherche et la pédagogie Charlotte Mason, cet ouvrage vous apportera un éclairage sur la pensée de Charlotte Mason et comment la mettre en pratique chez vous.
Au sommaire de ce livre : 
– une première partie pour « comprendre » la pédagogie : une biographie de Mason, les principes, les outils de l’éducateur… 
– une seconde partie pour « faire » qui aborde les livres vivants et la narration, propose un curriculum du CP à mi-collège à peu près, suggère des living books…

Mon avis ;
Vous le savez, nos filles sont instruites à la maison depuis octobre dernier. Vous le savez peut-être aussi, je suis très attachée à la pédagogie de Charlotte Mason. Ce que vous savez probablement moins, surtout si cette pédagogue ne vous intéresse pas plus que ça, c'est que rares sont les écrits français à son sujet ! Si l'on souhaite s'y intéresser, il faut passer des heures à piocher des infos ça et là, tenter de comprendre, voire s'aventurer dans la lecture en anglais directement. Et puis, Maeva ! Maeva tient un formidable blog, qu'elle axe sur cette pédagogie qu'elle souhaite mettre en avant le plus possible. Elle a donc écrit son propre livre sur le sujet. Un livre que je me suis empressée de me procurer bien évidemment, tant le travail de Maeva est impressionnant et mérite réellement salaire ! Ce livre est vraiment parfait pour qui souhaite découvrir ou approfondir la pédagogie de Charlotte Mason, que les enfants soient instruits à la maison ou à l'école d'ailleurs. On y trouve à la fois de la théorie, mais aussi de la mise en pratique avec son propre vécu, ses propres expériences, ratées comme réussies. C'est vraiment un livre indispensable à avoir sur le sujet, que je vais relire plusieurs fois !

Mes dernières lectures # 17 - Les livres vivants, introduction à la pédagogie Charlotte Mason

Etre mère sans s'oublier
Disponible sur AmazonCulturaDecitreFnac ou Rakuten

Résumé ;
À quand remonte la dernière fois que vous avez pris un court temps pour vous ? Sachez que la prise en compte de vos besoins n'est pas obligatoirement en compétition avec ceux de vos enfants et qu'il est important de vous occuper de vous, afin d'être en pleine capacité de prendre soin des autres. À travers l'outil ANCRER (Agréable, Nourrissant, Court & Calme, Ressourçant, En conscience, Réalisable) créé par Soline Bourdeverre-Veyssiere, ce livre vous offre 40 ressources bien-être à insérer dans votre quotidien. Des rituels simples, courts, réalisables partout, pour prendre soin de vous dans une vie bien occupée par un (ou plusieurs) enfant(s).

Mon avis ;
Soline fait aussi partie des auteurs que j'affectionne particulièrement. Que ce soit en lecture jeunesse ou pour adulte. C'est une personne que j'apprécie énormément suivre sur Instagram. Lors de la sortie de ce livre là pourtant, je ne me suis pas précipitée pour l'acheter, parce qu'à ce moment là, je n'en ressentais pas le besoin. J'avais la curiosité de découvrir ce livre, mais cela pouvait attendre. Et puis, j'ai eu la chance de le gagner lors d'un concours :) J'ai donc pu le découvrir, à un moment où il m'était un peu plus utile. On y découvre donc 40 idées pour se retrouver, allant de choses "banales" à des choses auxquelles je n'aurais même pas pensé. Depuis cette lecture, je pense souvent aux mots de Soline. Si par exemple je vais m'installer pour boire un thé, je ne fais que ça (= je pose mon téléphone...), afin de savourer vraiment ce moment, et j'en prends conscience. Le dernier chapitre m'a tellement émue, il m'a mis les larmes aux yeux. Soline est vraiment quelqu'un de formidable qui oeuvre pour un monde plus beau. Merci Soline !

Mes dernières lectures # 17 - Etre mère sans s'oublier


Epingler sur Pinterest ;

Mes dernières lectures # 17 - Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent... - Oscar et la dame rose - Les livres vivants, introduction à la pédagogie Charlotte Mason - Etre mère sans s'oublier





Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...