S'il y a bien des années que j'aime cuisiner, je ne peux pas en dire autant pour la lecture des livres de cuisine. J'en ai eu quelques uns quand je m'y suis mise, mais ils ne m'ont jamais trop captivée. Et pourtant depuis quelques petites années maintenant, je voue une véritable passion à la découverte de nouveaux livres culinaires ! Je crois qu'en fait, c'est comme pour la littérature en général, il faut trouver le genre qui nous convient ! En regardant ma petite bibliothèque dans ma cuisine, je me rends compte que la plupart de mes livres sont édités par Terre Vivante. Et puis il y a les autrices que j'affectionne, et pour lesquelles je sais que je lirai le livre en entier, même les recettes que je ne ferai jamais, tant le ton me plaît. C'est le cas pour Marie Chioca dont j'ai emprunté plusieurs livres à la médiathèque. J'ai tellement adoré son livre Mon fabuleux jardin en permaculture, emprunté un certain nombre de fois et tout en haut de ma liste d'envie parce j'ai encore et encore envie de m'y plonger, que me voir proposer, petit 1, par Terre Vivante, petit 2, un livre de Marie Chioca, petit 3, une "suite" à ce livre que j'ai tant aimé m'a apporté tellement de joie ! (mes filles et mon mari peuvent en témoigner, j'étais comme une enfant à Noël en ouvrant mon colis). Ce livre, il s'appelle Fabuleux Légumes, et il tombe parfaitement à pic pour nous qui tâchons de développer notre potager. En effet, il nous promet de belles recettes autour de nos productions (ou des achats chez le primeur ou en AMAP pour ceux qui n'ont pas/ne font pas de potager). Et surtout, ce livre, il est comme celui de jardinage, absolument ma-gni-fi-que.
Pour commencer, et de façon très pratico-pratique, le livre est organisé par saison ! Autant dire qu'on gagne un temps fou si on veut juste feuilleter ce qui nous concerne sur le moment. On retrouve bien évidemment à la fin un index des recettes et une recherche est également possible par ingrédient, ce qui est aussi très utile.
Chaque recette est accompagnée d'un petit mot au ton très agréable. J'aime la façon qu'a Marie Chioca de communiquer avec nous, dans ses livres et sur ses réseaux, sans chichi, de façon assez directe mais avec une petite touche de légèreté et même de poésie. La lire est vraiment un délice pour moi, c'est un vrai moment de douceur.
Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur ce livre, vous pouvez vous rendre sur le site de Terre Vivante en cliquant ici, pour le feuilleter et le commander (il y a en plus du cashback avec iGraal), ou bien en cliquant ici si vous passez par Amazon.
________________
J'ai mis du temps à écrire cet article, mais qu'est-ce que ça m'a fait du bien et plaisir de retrouver cette sensation ! Comme je vous le disais en début d'article, j'ai quelques livres de cuisine dont je suis vraiment très contente. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me dire si vous voulez que je vous présente ma petite collection. Je ferai dans ce cas un sondage sur Instagram pour savoir ceux qui vous intéressent, pour voir si j'en présente quelques uns en particulier, ou tous ensemble (sachant que je n'en ai pas 50, c'est faisable :))
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !