Petit retour sur ce que j’ai lu pour l’instruction de mes filles, avec un focus sur l’histoire (pour rappel, je lis tous les livres avant de leur proposer).
On commence avec Alma, Le vent se lève, que je voulais lire depuis longtemps et que je suis ravie d’avoir réussi à caler dans le programme 🤗 Celui-ci est pour la 4ème, thème 1, le XVIIIème siècle, Expansions, Lumières et révolutions, puisqu’on y aborde la traite négrière, sujet dont il est question dans le livre. Cette lecture a été un véritable coup de coeur, c’est magnifiquement bien écrit, chaque personnage important est développé à son tour et en détail, ce qui nous permet de bien les identifier et nous y attacher. Le livre est dur, il aborde un sujet difficile, mais le fait avec brio. Il m’a remuée à plusieurs reprises, beaucoup de scènes sont remplies d’émotions, mais c’est un livre nécessaire. Il me tarde de lire la suite !
Je poursuis avec La véritable histoire de Jules, jeune tambour de l’armée de Napoléon pour le niveau CM1, thème 3, Le temps de la Révolution et de l’Empire. Une collection que j’utilise souvent, il m’arrive d’écarter certains livres, mais c’est rare. Celui-ci reste, je l’ai trouvé très intéressant et j’ai pu découvrir le rôle des tambours.
On termine avec un livre pour la 5ème, thème 3, Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde au XVIème et XVIIème sicèles, avec L’histoire c’est pas sorcier, Louis XIV. C’est une collection que je ne connaissais pas du tout, et que j’ai trouvé vraiment très bien fichue ! Le livre se lit bien, il y a beaucoup d’informations pertinentes, j’ai aussi appris pas mal de choses en le lisant. C’est aussi pour ça que je lis avant mes filles, pour voir si le livre me convient, mais aussi pour apprendre 🥰
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Je suis également sur les réseaux sociaux
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !