vendredi 13 février 2026

|| Lectures IEF : Jusqu’au bout de ses rêves, Zazie dans le métro

J’entame tout doucement les premières lectures des livres sélectionnés pour le niveau 4ème (que ma fille devrait travailler dès mai/juin), et notamment ceux pour la littérature avec le thème La ville, lieu de tous les possibles ?

J'ai sélectionné 3 livres et les deux premiers m'ont laissée -très- dubitative.

Tout d’abord Jusqu’au bout de ses rêves, que j’ai terminé il y a peu. Je n’ai vraiment pas accroché avec le livre, à plusieurs reprises j’ai été complètement perdue dans l’histoire (je me suis rendue compte qu’à chaque fois une période de temps avait été passée, sans que je ne le comprenne correctement), quand j’ai commencé à trouver l’histoire un peu plus intéressante, j’ai de nouveau été perdue. L’histoire correspond bien au thème, mais est difficile à suivre je trouve, et pas très très passionnante, même si ça se lit tout de même. On verra si je le garde selon le résultat de la troisième lecture. Et si je la garde, ma fille le terminera seulement si il lui plait.

Après cette petite déception, j'ai débuté, avec grand espoir, Zazie dans le métro, je trouvais le titre fun et il était prévu beaucoup d’humour, donc j’avais vraiment hâte. Le livre est recommandé à partir de 12 ANS (oui j'ai mis des majuscules volontairement). Je n'ai même pas terminé ma lecture. Si j’ai trouvé marrant le phrasé à la Renaud, le livre est vulgaire au possible et je n'ai rien compris au début du deuxième chapitre (mais peut-être que j'aurais compris si je l'avais terminé, laissons lui le bénéfice du doute…). Pour que vous puissiez vous faire une petite idée, voici des extraits choisis (sur un chapitre et le début du deuxième donc) : “T’entends ça ? dit la bonne femme à un ptit type à côté d’elle, probablement celui qu’avait le droit de la grimper légalement” ”Merde de merde, je veux pas dans ma maison d’une petite sal0pe qui dise des cochoncetés comme ça” (j’ai pas compris de qui il parlait, mais je crois qu'il s’agit de la petite fille (une douzaine d'années ? qui vient chez son oncle à Paris))

Je ne pense pas être trop prude avec nos filles, nous discutons de plein de choses et j’aurais pu expliquer certains passages, mais j’estime qu’il y a des limites quand même, et qu’à 12 ou 13 ans, on a bien mieux à lire.

Bref, me reste un livre sur ce thème, avec le premier sous le coude au cas où… La suite au prochain épisode…



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...