Cette année, nous nous étions mis d'accord, nous ne voulions pas acheter de sapin de Noël. Ni un vrai, ni un faux, rien du tout. Nous l'avions fait l'année dernière, alors même que nous avions fait une partie des fêtes à la maison. J'avais décoré la maison, et ça nous suffisait. Cette année, l'idée était presque la même, puisque j'avais tout de même envie d'un sapin, mais fait maison et par ma Choupette. J'ai mis un peu de temps à trouver mon idée finale, mais j'en suis plutôt contente, et ma Choupette est très fière de son petit sapin. Elle a décoré la maison, et il trône fièrement entre la guirlande lumineuse, les boules de Noël et autres petites étoiles pailletées. Nous ne fêtons pas Noël à la maison, mais les filles auront tout de même un petit quelque chose le soir du 23 (nous décollons le 24 au matin, elles pourront ainsi en profiter un peu !), je déposerais bien entendu ces petits cadeaux auprès de notre sapin !
La réalisation est très simple et ne nécessite que peu de matériel. J'ai eu très peur lors de la première couche de peinture puisque les feuilles gondolaient. Après séchage, je les ai aplaties sous un gros livre de cuisine, et après la deuxième couche (qui a dû équilibrer le tout), je n'ai plus eu de soucis. Etant donné qu'il y a plusieurs étapes de peinture, et surtout, qu'il y a du recto verso, l'activité s'étale sur plusieurs jours afin que tout soit bien sec et aplati. De quoi apprécier encore plus ce joli petit sapin !
J'ai repris le modèle des sapins que ma Choupette avait colorié, en imprimant l'image au plus grand possible. Le modèle est à retrouver ici.
Le matériel ;
■ Des feuilles de papier épais (220 g chez nous)
■ Une imprimante
■ Des ciseaux
■ De la peinture (gouache pour nous)
■ Des pinceaux
1/ Imprimer deux sapins, en taille maximale sur deux feuilles de papier épais.
■ Une imprimante
■ Des ciseaux
■ De la peinture (gouache pour nous)
■ Des pinceaux
1/ Imprimer deux sapins, en taille maximale sur deux feuilles de papier épais.
2/ Découper les contour des sapins en enlevant le tronc.
3/ En haut de l'un, et en bas de l'autre, mais toujours au milieu, créer une entaille qui permettra d'emboiter les sapins l'un dans l'autre. Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, il vaut mieux y aller petit à petit.
4/ Peindre les sapins ; j'ai disposé directement la peinture sur les sapins, qu'il ne restait plus qu'à étaler. Pour ajouter quelques reflets, j'ai disposé quelques gouttes de peinture blanche.
5/ Laisser sécher complètement avant d'aplatir sous un livre. Puis peindre les deuxièmes côtés.
6/ Si on le souhaite, on peut s'arrêter là et monter le sapin. C'est ce que ma Choupette voulait faire avant de revenir sur son idée et de décorer son sapin.
7/ Pour la décoration, et pour que ce soit plus simple, ma puce a ajouté des pointes de couleurs au doigt. Laisser sécher complètement avant de passer aux deuxièmes côtés.
Ma puce a été ravie de cette petite activité plutôt complète, pour laquelle il faut beaucoup de patience. Elle a été très surprise au tout début de me voir couper le tronc de l'arbre, croyant qu'il n'allait pas tenir. Puis je lui ai montré et elle a compris. Elle a tout de suite été très emballée et a adoré toutes les étapes da sa création, qu'elle a respecté à la lettre ; "T'as dit qu'on finissait demain, alors on finira demain !". Je suis moi aussi ravie de notre sapin de cette année ! J'aurai aimé le faire encore plus gros, mais je n'avais pas ce qu'il fallait, ce sera peut-être pour l'année prochaine !
Si vous réalisez cette activité, ou si vous vous en inspirez, pensez à m'en faire part
ici en commentaire
par mail (maaademoisellea@gmail.com)
ou en me taguant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest, Instagram, Google +).
Je serai ravie de voir vos réalisations et interprétations =)
> Tous les articles Activités & DIY Bébés et Enfants
> Tous les articles Noël et Calendrier de l'Avent
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)
Je suis également sur les réseaux sociaux
Je voulais en faire un avec Bichette mais j'avais peur qu'elle soit un peu petite. En fait non. On va s'y mettre pendant les vacances.
RépondreSupprimerBravo à ta Choupette.
Merci pour ma puce ! Je suis certaine que ta Bichette en fera un très joli elle aussi ! =D
SupprimerIl est vraiment très joli ! <3
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerTrés belles décorations de Noël, Choupette s'applique de tout son COEUR!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Pour s'appliquer elle s'applique, avec la petite langue de la concentration qui sort ;)
Supprimer