mardi 31 janvier 2017

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, Janvier 2017

Et si on reparlait un peu couture par ici ? La dernière fois, je vous parlais de mon gros projet. Vous avez été très enthousiastes face à mon ambition et m'avez prise un peu pour une folle. Vous savez quoi, vous aviez raison ! J'ai beaucoup réfléchis à ce sujet, et j'ai décidé d'y aller petit à petit. Je n'abandonne pas le projet final, oh non, bien loin de moi cette idée, j'ai d'ailleurs des tas de projets, plus ou moins gros, autour de la couture. Seulement, je ne peux pas partir de presque rien, et me mettre à coudre des vêtements pour toute la famille. Alors je prends les étapes à peu près dans l'ordre, je me "forme", j'apprends, j'évolue, pour tendre tout doucement vers mes objectifs. Pour me booster un peu, j'ai envie de parler de tout ça plus en détails avec vous. Vous dire où j'en suis, comment je compte avancer, mes projets. Je ne sais pas encore à quelle fréquence je ferai ces bilans, mais je crois qu'il m'aideront à me rendre compte des mes avancées et surtout me donneront un but ! (et vous motiveront peut-être vous aussi =D)

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, Janvier 2017

J'ai écrit mon premier article début novembre. Le projet était là, dans un coin de ma tête, en septembre/octobre, mais j'avais tardé à vous en parler. Je savais malgré tout qu'en 2016 je ne ferais pas grand chose, voire rien du tout. Et je crois n'avoir rien fait entre la publication de mon article et la fin d'année. Peu importe, j'avais d'autres choses à faire plus importantes, je remettais la couture à 2017. En attendant, je me suis plongée dans l'un des livres reçu pour mon anniversaire, Coudre à la machine, le b.a.-ba pour débuter en couture. Et il m'a été d'une si grande aide ! J'y ai compris les bases, j'y ai appris toutes les notions que je n'avais pas acquises et dont j'avais cruellement besoin. C'est certain, ce livre aura son article rien qu'à lui, d'ailleurs, en faisant les photos pour cet article-ci, je l'ai pris en photo dans le détail, comme ça, pas d'excuses !

Coudre à la machine, le b.a.-ba pour débuter en couture

Puis janvier est arrivé, et l'envie de renouer avec la couture. Avant ça, il m'a fallu faire du tri dans mes tissus, ou plutôt les ranger. C'est que... je garde TOUS les tissus, tous les vêtements potentiellement réutilisables, tout le linge de maison aussi. J'ai donc un bon gros stock pour m'exercer, mais il fallait que j'y vois clair dans tout cet amas.

J'ai ensuite fait le choix d'acquérir du nouveau matériel, que je juge utile, et d'acheter enfin du thermocollant ! Des mois que je veux faire des petits paniers et que je n'en fait pas parce que je n'ai pas de thermocollant ! C'est maintenant réparé. Pour le matériel, j'ai pris un couturomètre qui devrait m'être fort utile ! Un cutter rotatif, j'avoue, achat un peu plaisir, mais vu mes projets plus bas, je vais avoir beaucoup de lignes toutes droites, alors j'irai probablement plus vite avec ! Et enfin, elle n'est pas sur la photo puisque je l'attends impatiemment et toujours rapport à mes lignes droites, j'ai pris une règle de découpage. J'espère que ces petits outils m'aideront comme il faut :)

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, Janvier 2017

Je me suis lancée dans l'idée de faire des mouchoirs en tissu, et vraiment, je le confirme, la couture me bote ! Alors je commence par des projets faciles, comme ces mouchoirs, qui m'entrainent et me font faire quelques exercices simples, couper droit, faire un ourlet, coudre droit entre autre.

Je vous l'avais aussi dit la dernière fois, j'ai une liste longue comme le bras de projets, j'ai choisi d'en partager quelques uns avec vous, les plus réalistes pour le moment, les plus utiles pour nous, ceux qui viennent en priorité. Je sais que certains vont me prendre du temps, puisqu'il va nous falloir un bon stock, je ne sais donc pas à quelle vitesse j'avancerai, mais avec des choix variés, je pourrais changer quand j'en aurai un peu marre des mouchoirs ou des lingettes ! ^^ Je vous présenterai mes réalisations, soit dans un article dédié, pourquoi pas avec un tuto (ceux des peluches de dauphin et de baleine, ainsi que la trousse requin vous avaient bien plu !), soit dans un nouvel article bilan tel que celui-ci. Assez bavardé, voici mes projets ;

- Mouchoirs en tissu : déjà 9 de fait, il nous en faut beeeaaaauuucoup plus ! Et j'aimerai vous proposer un tuto ;)
- Lingettes lavables : surtout pour le change de ma petite, pour moi (qui ne me maquille pas), celles en polaire me conviennent bien. Si possible, je vous ferai également un tuto.
- Des pochons sensoriels : dans tout mon stock de tissu, j'ai plein de textures différentes, j'aimerai beaucoup faire des petits pochons à toucher pour ma toute petite. Et dans quelques tissus simples au toucher, y glisser des pois chiches, du riz, ce genre de chose.
- Des paniers pour la table à langer : ça, j'aurai dû en acheter depuis la naissance de ma Choupette... voilà, voilà... avec les couches lavables, ça sera plus simple, et plus joli, pour m'organiser.
- Des paniers-bis : pour les sous vêtements de ma Choupette cette fois-ci. Nous avons troqué sa commande pour une armoire, et au lieu d'avoir des paires de chaussettes qui s'enfuient tout au fond de l'armoire, les avoir dans un petit panier serait bien plus simple, et je suis certaine qu'elle serait toute contente.
- Des pochons pour les puzzles : parce que c'est vraiment relou de tout trier à chaque fois ! Pour le moment, j'utilise les pochettes plastiques des couches lavables, mais la colle ne tient déjà presque plus...
- Des sacs à vrac : pour mes courses au magasin bio. Parce que le sac en papier qui craque, c'est vraiment pénible...
- La pochette Petit Patron : je me suis offert le patron pour mon anniversaire, et je ne l'ai toujours pas utilisé (manquait le thermocollant...) je compte m'en servir comme trousse de toilette. Depuis le temps qu'on en a besoin d'une nouvelle... et j'en ferai probablement une pour ma Choupette, en guise de trousse si elle en veut une :)
- Une bouillotte sèche : c'est un projet tout simple que je veux faire depuis quelques temps. Je le repousse toujours un peu parce qu'on ne se sert pas tellement de notre bouillotte qu'on a déjà, mais j'ai tellement envie d'en faire une ! En plus j'ai déjà choisi mon tissu =D
- Des housses de coussin : on a des petits coussins marrons, qui ne vont plus du tout avec notre canapé gris, il faudrait juste que je leur fasse une nouvelle housse. Et peut-être aussi à ceux du canapé, parce que bon gris sur gris...

|| Mon défi couture - Bilan & Objectifs, Janvier 2017

On est d'accord, cette liste de projets est très grosse, et encore, il n'y a pas tout, ahem... Je ne dis pas que je ferai tout ça dans le mois de février, ni même dans les trois mois à venir, juste que j'aimerai vraiment arriver à avancer dans mes projets et que bon dieu quand est-ce qu'elle arrive cette règle que je puisse m'y mettre ?! J'ai hâte de recoudre, d'apprendre, de progresser et de vous en parler. En espérant pouvoir vous montrer des choses rapidement :)

> Vos réactions à cet article sur Instagram


Tous les articles Couture


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

8 commentaires :

  1. Je débute aussi en couture et comme toi je me lance des défis pour progresser! Je veux bien un article sur le livre ;-) voir ce qu'il contient! Bonne couture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca aide à se motiver les petits défis :)
      J'essaie de le présenter très vite. Il m'a vraiment beaucoup aidé, débloquée même je pourrais dire. J'en suis vraiment ravie !

      Supprimer
  2. Ils expliquent dans ton super livre comment coudre du biais ??? J'suis nulle en biais et je dois faire des capes de bain MDR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, oui ! Comment le coudre et même comment le confectionner soi-même (bon, j'en suis pas encore là hein !). Il est top je te dis ! =D Il faut vraiment que je vous le présente rapidement !!

      Supprimer
  3. moi je devrais déjà apprendre à recoudre un bouton... c'est toujours mon homme qui s'y colle à la couture, je suis THE quiche! mais on m'a jamais appris, j'aurais bien aimé pourtant!
    te fixer des projets, je pense que ça te motive!!!
    on te sent très enthousiaste et je dirais que tu pourrais devenir contagieuse lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne m'a jamais appris la couture non plus. J'ai voulu m'y mettre toute seule. Je ne dis pas que je ne demande jamais rien à ma mamie ou ma maman, mais elles ne m'ont pas montré. Je crois que ça peut faire partie des envies qui viennent comme ça d'un coup :) Coudre un bouton c'est tout simple. On ne m'a jamais montré non plus, j'ai tenté comme ça, me suis dit qu'il fallait bien maintenir mon fil. Ah si, j'ai pensé au noeud parce que j'avais déjà vu ma maman faire pour des bricoles. Mes boutons, je les couds toujours bien serrés (des fois un peu trop...) et avec beaucoup de fil pour être certaine qu'ils ne bougent plus ahah
      Je suis très enthousiaste oui ! Ca me donne vraiment envie ! Je vais essayer de proposer des tutos, peut-être que ça te donnera envie :)

      Supprimer
  4. C'est bien chouette tout ça ! Moi qui suis mordue de couture je ne peux que t'encourager ! Et attention, on devient vite accro ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements ! Oh oui, on devient vite accro, je confirme !! =D

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...