lundi 30 janvier 2017

|| Trafic du blog (#CoulissesDuBlog)

Cette semaine, pour le rendez-vous des Coulisses du Blog, on parle trafic de blog. Et j'ai décidé d'être la plus honnête possible avec vous. Parce qu'après tout, mon trafic, c'est à vous que je le dois ! J'utilise depuis quelques temps maintenant Google Analytics, qui permet de récolter pas mal d'informations et qui va bien m'aider pour cet article ;). Le mois de janvier n'étant pas terminé, j'utilise pour cet article les chiffres du mois de décembre 2016.

|| Trafic du blog (#CoulissesDuBlog)

Je ne suis pas du genre à être à fond dans les stats. Je l'ai été au tout début, lorsque j'ai découvert Google Analytics, comme tout le monde quand on découvre un nouvel outil. J'y allais tous les jours, pour voir les résultats de la veille, jusqu'à me rendre compte que ça prenait du temps et que ça ne me servait pas à grande chose. Depuis, j'y vais en général le lundi, pour voir ce qu'à donné la semaine passée, mais c'est tout. J'ai un petit tableau récap, qui est sympa pour voir l'évolution du blog, j'y indique, chaque mois, le nombre d'articles publiées, de pages vues etc. Si je trouvais ça un peu inutile au début, je suis bien contente de pouvoir percevoir mon évolution, pouvoir analyser un pic de trafic. C'est vraiment très intéressant de savoir tout ça. Cependant, si je constate une chute, je ne vais ni m'alarmer, ni tenter de trouver une technique improbable pour faire remonter mes vues. Ca peut être les vacances, des articles qui plaisent moins, ou que sais-je, peu importe, je laisse mon blog faire sa vie tranquillement.

Sur la première image par exemple, il y a une belle chute puisque vous n'êtes même pas venu sur mon blog pour y fêter Noël... =D J'avais aussi mis le blog en vacances, ce qui explique la baisse de vues quelques temps un peu avant.

Google Analytics me sert donc à connaitre mes pages vues, mais aussi ce qui vous intéresse. Les pages les plus lues, les mots clés qui ont amenés à mon blog. Ca me permet de savoir ce qui intéresse et de continuer à écrire des articles dans la thématique. Ou pas, puisque je ne m'oblige à rien ^^

Concrètement, j'ai entre 500 et 1000 pages vues par jour (page vue ne veut pas dire visiteurs). Et ça me va très bien ! J'ai une bien chouette communauté qui participe, me répond, échange, est là autour de moi et c'est très agréable !

Les trois articles les plus lus sont incontestablement celui sur la névrite vestibulaire, celui sur la préparation des petits pots pour bébé, et enfin le tuto de ma trousse requin. Il y a aussi la peinture comestible qui a fait son entrée dans le "top" il y a quelques mois ou celui sur le pain maison. Quand novembre arrive, mes articles sur les jouets en bois Play Tive Junior (ici et ) ou sur les idées cadeaux explosent. L'été, la compote pomme-framboise est très consultée. Ca suit l'ordre logique des choses. Et de derrière, c'est plutôt rigolo à analyser.

Comme il y a toujours des trucs à la noix qui se glissent, je ne sais toujours pas comment, dans mes stats, je vous mets les 15 articles et pages les plus consultées en décembre 2016, 12 donc si on enlève les trucs à la c*n. Le numéro 2, c'est tout simplement la page d'accueil du blog, et si des articles de cette liste vous intéressent, je vous mets les liens directs sous l'image ;)

|| Trafic du blog (#CoulissesDuBlog)

En toute logique, les recherches qui amènent les gens ici vont dans ce sens, beaucoup de choses sur la névrite vestibulaire ou sur les petits pots. Là aussi, regarder ces mots-clés est très intéressant pour moi puisqu'ils me donnent des idées d'articles. Par exemple, il faut un jour que je vous parle des mixeurs que j'utilise pour les petits pots de bébé, pourquoi parfois l'un et parfois l'autre. Il y a aussi des choses très rigolotes à y lire du genre "comment mixer bébé ?" ;)

Enfin, beaucoup de lecteurs viennent de Google directement. Ensuite Pinterest (ça c'est la trousse), et de plus en plus les réseaux sociaux, avec en tête Instagram.

Je pense qu'il est toujours intéressant de regarder son trafic, mon but n'est pas de le voir exploser, mais j'avoue qu'il est agréable de se savoir lue, même parfois utile. J'ai parfois aidé des gens, alors même que l'article n'avait pas du tout été écrit dans ce but, et c'est tellement agréable !

Pour le plaisir, voici d'où vous m'avez lu en ce mois de décembre !

|| Trafic du blog (#CoulissesDuBlog)

J'en profite pour faire encore plus ma curieuse, vous l'avez connu comment mon blog ? Vous me suivez par quel biais ? Qu'est-ce que vous y aimez le plus ? Le moins ? Et qu'est-ce que vous aimeriez y voir ?

Et puis parce que sans vous, ce blog n'est rien, je vous remercie d'être là, de me lire, de me commenter, de m'aider quand j'en ai besoin, de rigoler avec moi, bref, de me et nous suivre !


C'était ma participation au rendez-vous #CoulissesDuBlog de Mia.
Les articles des autres participant(e)s sont à retrouver ici.


Tous les articles Blogging


Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

12 commentaires :

  1. Intéressant à lire en tant que toute jeune (bloggeuse, s'entend...pour le reste j'ai quelques années au compteur!). Moi j'ai découvert ton blog par Hellocotton, et comme j'aime ce que j'y lis je me suis abonnée à ton profil! En ce qui concerne mon blog, je trouve ça épatant de voir déjà des gens m'être assez fidèles et venir découvrir mon univers à partir de presque rien! En tout cas continue d'écrire sur ce qui te parle le plus - c'est la meilleure façon de conserver la qualité de ton blog, sans te laisser canaliser par ce qui est le plus lu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Effectivement c'est fou de voir que les gens peuvent s'attacher à nous, mais finalement, comme nous on s'attache à eux :)
      Oh ne t'en fais pas, je ne suis pas du genre à écrire "parce qu'il le faut", bien au contraire, mais faire plaisir au lecteur c'est aussi agréable !
      A bientôt alors !

      Supprimer
  2. J'ai connu ton blog via Hellocoton, le titre de cet article m'a interpellé ! Je suis nouvelle dans la blogosphère et je me prends au jeu des outils de trafic. C'est marrant une semaine et après c'est vrai qu'on lâche un peu, sinon trop de pression ! Du coup, je profite de ma visite ici pour découvrir ton univers ;)
    http://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue par ici alors ! J'espère que tu t'y plairas :)

      Supprimer
  3. Oui c'est intéressant de voir à peu près les stats :) Moi je n'y vais pas très souvent (une fois tous les 2 mois grand max) mais quand j'y vais, je regarde en détail ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à la fois intéressant et rigolo je trouve ! J'aime bien regarder, et oui dans le détails =D

      Supprimer
  4. Pour ma part, je regarde mes stats euh ... pas souvent lol, j'oublie la plupart du temps !
    je ne me souviens plus comment j'ai découvert ton blog ... je ne sais plus si c'est suite à une de tes visites, ou si c'est via une lectrice en commun que j'ai cliqué sur ton lien ... L'essentiel étant que depuis, je prends plaisir à venir quotidiennement te lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tu me fais rire ;)
      Ce n'est pas par le biais de Petite Ombre qu'on s'est connue ? Je crois qu'elle a un lien en tout cas :)
      Je suis contente que venir ici te plaise toujours autant, moi pour ma part, je suis toujours aussi ravie de lire tes petits mots ! Et je t'en remercie !

      Supprimer
  5. je ne sais plus du tout comment j'ai atteri chez toi.. par hasard je pense, de fil en aiguille en suivant des blogs il m'arrive d'aller lire dans les commentaires et de cliquer sur les avatars ou les pseudos...
    je sais quand tu as publié grâce à hellocoton.
    c'est tout ton blog qui me plaît, il y a bien des articles que je survole car je ne me sens pas concerné, du genre les petits pots, mais dans l'ensemble je lis tout ce que tu nous raconte. tu me fais découvrir des choses bien souvent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu es arrivée ici en suivant des liens oui, il me semble que c'est ce que tu m'avais dit :)
      Ah oui tu me suis sur Hellocoton :) Et dire que j'ai complètement déserté cette plateforme... les derniers changements ont eu raison de moi, mais j'ai vu qu'il y avait eu, à mon sens, de l'amélioration... à voir ;)
      Merci pour tes compliments ! Oh je me doute que tu survoles certaine choses, et c'est bien normal. Tu es l'une de celles à qui je pense souvent quand je rédige, je me demande si ça va te plaire, ce que tu vas en penser, c'est rigolo ! Je suis ravie également de te faire découvrir des choses, c'est aussi là un peu mon but, le partage !

      Supprimer
    2. oh bah ça! tu penses à moi ...
      mais je t'avoue que moi des fois, même sans être derrière l'ordi je penses à toi... ça peut être pour n'importe quoi, repenser à un truc que tu présentais, ou alors me dire "tiens, je commence à faire comme elle", tu me fais réfléchir aussi sur certains sujets !!

      Supprimer
    3. Ca crée des liens d'échanger comme ça, et donc oui, souvent je pense à toi :)
      Tu vois, on pense l'une à l'autre sans même se l'être dit auparavant, c'est rigolo !

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...