mardi 21 mars 2017

|| Couches lavables Hamac, lessive maison au savon de Marseille et décrassage

Plus d'un mois sans vous parler de couches lavables, alors que j'ai des tas de choses à vous dire à leur sujet. Et que non, je n'ai pas laissé tomber ;) Je vais être honnête avec vous, j'ai eu des soucis avec mes couches lavables. Le genre de soucis dont on ne vous parle pas vraiment avant que vous y soyez confrontée. Le genre de choses dont on ne vous prévient pas. Le genre de chose qui a bien failli me faire abandonner, des soucis d'encrassage. L'encrassage c'est quoi ? C'est le fait que l'absorbant, encrassé donc, n'absorbe plus correctement. En gros et pour faire simple, l'urine perle gentiment dessus. Avec un peu de chance, il n'est pas trop encrassé, et le pipi fini par y pénétrer. Sinon, ça fuit. Je crois vous avoir déjà parlé d'un groupe Facebook lié aux couches lavables de la marque Hamac, j'y ai appris d'où venait ce problème et comment y remédier. Clairement, sans elles j'aurai abandonné. Aussi, je tiens à vous parler de ce sujet, de pourquoi ça s'encrasse et de comment faire pour décrasser.

|| Couches lavables Hamac, lessive maison au savon de Marseille et décrassage

L'encrassement des couches peut provenir de plusieurs facteurs. Commençons par la lessive. Il faut savoir que certaines lessives contiennent de la glycérine, qui graisse les inserts et les rendent imperméables. J'ai rapidement eu des soucis avec mes couches. C'est pour cela que j'ai cherché absolument du VRAI savon de Marseille pour ma lessive, mais surtout sans glycérine. Et j'y ai vu une très nette différence. Sur tout mon linge d'ailleurs. Déjà, la lessive n'est plus blanche mais verdâtre. Ensuite, le linge qui ne sentait trop rien, sent désormais plutôt bon. Et surtout, la lessive n'encrasse plus mes couches. Ouf. D'où l'intérêt d'utiliser du vrai savon de Marseille. Après, on n'est pas obligé de faire sa lessive soi-même, mais il faut faire attention à prendre la bonne marque, elles sont listées sur le site. Il est aussi recommandé d'éviter les adoucissants.

Il y a aussi le liniment qui encrasse les inserts. Même principe que la glycérine de la lessive, le gras de l'huile fait un dépôt qui empêche l'eau de pénétrer correctement. Ici la solution consiste soit à mettre du liniment, sans en laisser trop sur la peau de bébé, mais en le faisant pénétrer un maximum et en enlevant le surplus. Soit à ajouter un voile de protection, jetable ou lavable. Certaines crèmes sont aussi problématiques.

Enfin, le seul truc pour lequel on ne peut pas grand chose, l'eau calcaire. Ce fléau qui bousille un peu tout sur son passage s'attaque aussi à nos petits inserts de couches lavables... Et chez nous, l'eau est très calcaire...

Ci-dessous, impossible de faire plus encrassé. Pour enlever l'eau, je l'ai fait glisser vers le côté, une fois débarrassé de cette grosse goutte, l'insert était à peine humide...

|| Couches lavables Hamac, lessive maison au savon de Marseille et décrassage - Insert/absorbant encrassé

Mais rassurez-vous, il y a des techniques pour décrasser. Et fort heureusement, manquerait plus qu'il faille tout racheter à chaque fois ! Je ne vous parle ici que de ce que j'ai testé ;)

Il y a les cristaux de soude, il faut simplement ajouter 2 à 3 cuillères à soupe dans le tambour. J'ai testé. Mes inserts sont ressortis encore plus encrassés qu'avant le lavage ! Oui, parce que les cristaux de soude, si on en met trop, ça fait l'effet inverse ! Autant vous dire que plus jamais je n'ai approché des cristaux de soude de mes inserts de peur que ça se reproduise. Oui parce que du coup, il faut recommencer tout le processus de décrassage puisque ça n'a servi à rien...

|| Couches lavables Hamac, lessive maison au savon de Marseille et décrassage - Cristaux de soude

Il y a le lavage à haute température, 60, voire 90 ° (sauf pour les inserts en microfibres je crois). Je n'ai pas vu de réelle amélioration, d'autant plus que de base, je lave mes inserts à 60.

Mais j'ai quand même réussi. Avec la technique du liquide vaisselle. Il s'agit donc de prendre chaque insert, un par un, de mettre une petite noisette de liquide vaisselle dessus, de bien frotter et de rincer. Une fois tous passés, on lance un cycle de lavage. Et cette technique là, oui, elle marche et je vous la conseille vivement si vous avez un soucis d'encrassage !

Clairement, et très honnêtement tout ça est relativement contraignant. D'autant plus que plus le temps est passé, plus mes inserts s'encrassaient vite. Autant vous dire que pour moi, utiliser telle marque de lessive, tel liquide vaisselle, laver de telle manière, essorer à tant de tours, décrasser tous les tant de temps, l'intérêt n'était plus là. Alors oui, je pense que je cumule quelques facteurs qui encrassent mes inserts. Probablement ma lessive malgré tout, et l'eau calcaire. Seulement, il est hors de question de tout changer, mes produits et ma façon de faire, "juste" pour des couches. Reprendre une lessive du commerce par exemple serait pour moi un pas en arrière que je refuse. Et passer les inserts un par un au liquide vaisselle tous les quinze jours (pour rappel, j'en ai une bonne vingtaine) c'est non. J'ai pensé à tout balancer (enfin revendre hein, faut pas déconner), je n'en pouvais plus des fuites à répétition, de ne pas être sûre de moi, de mes couches. Et puis finalement, j'ai eu une idée, j'ai testé, j'ai validé, et je vous en parle mercredi. Juste après vous avoir parlé dans mon article de demain de ce qui peut faire que les couches fuient. Oui, parce qu'il y a là aussi plusieurs facteurs, que l'on n'apprend que sur le tas...

Et donc, sur ce fameux insert, j'avais fait un passage en machine à 90 pour le décrasser. Comme vous le constatez, ça a hyper bien marché !... Pour info, l'eau ne perlait pas comme ça avant le lavage, le temps que je penne la photo elle aurait par exemple réussi à pénétrer...

|| Couches lavables Hamac, lessive maison au savon de Marseille et décrassage - Insert/absorbant encrassé

A noter malgré tout que certaines n'ont pas de soucis, ni d'encrassement, ni de fuites. Elles ne décrassent jamais, ne prêtent pas une attention si particulière que ça à la façon de laver les inserts et n'ont jamais eu aucun soucis. Je n'essaie pas de vous dire que les couches lavables sont à bannir, bien au contraire, puisque je persiste et signe. Je veux seulement être transparente avec vous, et vous partager mon expérience au maximum, afin de vous aider, vous faire gagner du temps, et peut-être même vous faire faire encore plus d'économies. Il y a des ajustements à faire, je le conçois et l'accepte, seulement pour moi ça ne doit pas être une contrainte. Je dois pouvoir partir hors de la maison sans avoir peur de la fuite et gérer le lavage sans que ce soit contraignant. J'ai trouvé ma solution, et nous sommes en 100 % lavable la journée depuis presque deux semaines ;) Edit, à lire ici.

Tous les produits sont à retrouver sur le site, très bien fait, d'Hamac, on en trouve aussi sur Amazon, à peine plus cher mais avec livraison gratuite ! (attention à bien lire les descriptions pour le choix des tailles).




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

14 commentaires :

  1. Je n'ose pas m'aventurer la dedans et ce n'est pas l'envie qui manque... Mais il y a tellement de marque, tellement de choses à savoir, et à chaque fois que je fais des recherches tellement de points négatifs alors je sais pas ... Le papa est convaincu que les points négatifs prennent le dessus donc si j'essaie et que je ne m'en sors pas il sera bien content de me le rappeler ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps avant d'y aller aussi. Comme toi, j'ai lu beaucoup de choses, et je n'avais pas envie de tester plusieurs marques, je voulais avoir la bonne tout de suite. Et puis après un nouveau scandale sur les couches jetables, je me suis dit qu'il fallait y aller, qu'à ce rythme là je ne le ferai jamais. Je ne sais pas si tu as lu mes deux premiers articles (https://maaademoisellea.blogspot.fr/2016/11/couches-lavables-hamac-kit-demarrage-guide-utilisation-avis.html et https://maaademoisellea.blogspot.fr/2017/02/couches-lavables-hamac-quelle-quantite-budget.html). Je suis relativement contente du modèle de couche Hamac, qui est joli et simple d'utilisation. Il y a un article qui sort encore aujourd'hui, où je parle de problème de fuite notamment, et jeudi je parle de la solution trouvée à tous mes problèmes. Parce que oui j'en ai eu, et justement, je tiens à être honnête avec mes lectrices et à en parler. Mais depuis deux semaines, je suis tranquille et les rares fuites sont de ma faute, parce que je place mal (trop vite ;)) la couche. J'ai encore d'autres articles à prévoir dans les semaines à venir, peut-être que ça t'aidera un peu. Si jamais tu as des questions j'hésite pas à me les poser :) En tout cas moi je suis ravie d'avoir sauté le pas !

      Supprimer
  2. Ca y est j'ai enfin lu ton article !!!! Je m'en vais donc lire le deuxième ^^ sinon j'ai entendu dire que la lessive au lierre n'encrasse pas le linge. Je vais la tester très prochainement et je te dirai 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça m'intéresse que tu me dises ça :) Même si je trouve le procédé de cette lessive un pue plus contraignant, j'ai bien envie de savoir malgré tout. Tu te doutes que dans notre mini forêt, on ne manque pas de lierre ^^

      Supprimer
  3. Bonjour j'ai acheté des couches et inserts d'occasion et depuis que je les mets environ 3 semaines j'ai au moins 1 à 2 fuites par jour. J'ai essayé sur tous les inserts l'eau perle sur tous!!
    Sur les conseils de hamac j'ai décrassé aux cristaux de soude, liquide vaisselle l'eau perle toujours ��
    je ne mets même plus de bodies lol ça va c'est l'été .. car ma fille n'aime pas qu'on la déshabille et qu'on l'habille, trop bien ��
    Je n'utilise pas de liniment ni autre crème et fais ma lessive avec du savon de Marseille sans glycérine
    Je commence sérieusement à désespérer et surtt elle va bientôt à la crèche qui est ok pour les couches lavables mais s'ils doivent la changer trop souvent ça risque de moins leurs plaire..
    En tout cas merci pour les articles ��Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour toutes ces raisons que je suis passée aux langes... J'étais à un point où je n'avais plus de bodys, pantalons, ni pyjamas propres ! J'espère que vous trouverez votre solution, car c'est vraiment pénible d'avoir un système dont on est pas sûr à 100 % !
      Merci pour vos compliments sur mes articles ! Je suis ravie qu'ils vous aident :)

      Supprimer
  4. BONJOUR, j'ai des couches d'une autre marque POP IN (NEW GEN V2)en bambou, mon fils a 20mois, et je ne peux plus les utiliser; au bout d'une heure c'est la fuite dans tout les sens! j'utilise ma lessive maison a base de savon de marseille marius fabre (pauvre en glycerine) j'ai relavé les couches sans lessive pour decrassage à 60°, mais ça n'a rien changé! je suis dégoutée et ne sais plus quoi faire! je n'ose pas faire une lessive a 90°, je crains de les abimer! merc de me donner votre avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis sincèrement désolée, mais je ne connais pas du tout cette marque de couche, n'utilisant que des Hamac. Avez-vous essayé le liquide vaisselle ?

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Mon fils a presque 8 mois er je suis aux couches lavables depuis sa naissance. Jour et nuit. Ça m'étonne toujours de lire des gens qui ne les utilisent que la journée. Si on passe aux lavables c'est par conviction et donc autant y aller à fond non?
    Nous avons acheté des couches d'occasion classiques (qui nécessitent une culotte de protection imperméable en plus), des tout en un comme la pop-in et des langes prépliés bummis.
    Nous utilisons les couches classiques la nuit avec 1 ou 2 inserts et bébé tient ses 8,9h sans problème.
    La journée, nous utilisons les langes bummis avec des culottes de protection et pas de souci si on ne dépasse pas 4h.
    J'ai eu des soucis de fuite, notamment avec les cacas bien liquides de l'allaitement au début, puis avec les pipis plus importants quand il a commencé à grandir avec les couches tout-en-un comme la pop-in, et un peu aussi avec les langes quand je les pliais comme un insert.
    Plus qu'un problème d'encrassage, je pense que les couches tout-en-un ne sont pas forcément bien adaptées à toutes les morphologies. Quand j'ai changé ma façon de plier les langes, je n'ai plus jamais eu de fuite ( sauf trop plein quand ca traîne un peu...;) je les plie maintenant en mode bikini c'est à dire que le lange fait bien tout le tour de bébé comme une culotte! Le liquide ne peut plus couler le long de sa jambe sans être absorbé!
    S'il y a des fuites, je pense que c'est souvent parce que la couche ne s'adapte pas bien.
    Bon courage, et ne lâchez pas ça vaut le coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny,
      Je vais vous expliquer brièvement mon parcours avec les couches lavables ici, mais j'ai tout raconté dans divers articles que je vous invite à lire à : https://maaademoisellea.blogspot.fr/p/couches-lavables.html
      J'ai commencé les couches lavables tard avec ma deuxième fille. Je crois que lorsqu'on est habitué(e) à la facilité des jetables, on a facilement plus de craintes pour le passage en lavables, j'ai donc mis un certain temps avant de me lancer (et pour ses premiers mois, nous vivions dans un gîte (humide qui plus est), ça aurait donc été ingérable). De ce fait, j'ai commencé par la journée pour voir déjà. Et je n'ai eu au début que des soucis de fuites. Des fuites au bout de 30 voir 15 minutes, tellement de fuite qu'à un moment donné je n'avais plus de body, pyjamas, ou pantalons propres ! Je ne m'imaginais donc pas la mettre en lavable la nuit dans ces conditions là. La retrouver mouillée et en pleurs une heure après, ou pire, qu'elle passe sa nuit trempée, non merci. Malgré tout j'ai persévéré et surtout j'ai compris d'où venaient les soucis ; j'ai viré les inserts de la marque Hamac pour utiliser des langes en coton classiques. Depuis, je n'ai plus eu aucun soucis en journée (enfin si bien sûr, une micro fuite de temps en temps, mais rien par rapport à mes débuts) et là, sûre de mon matériel, j'ai pu passer en lavables la nuit. Depuis, sauf rare exception, elle est en lavable jour et nuit. Donc oui, si on passe en lavable, autant y aller à fond, mais autant le faire correctement et être sûr de soi, sinon, il y a de quoi s'en dégoûter (ce qui a bien failli m'arriver). Et oui je confirme, ça vaut le coup :)
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Bonjour je suis asmat fournis et lave les couches pour plusieurs bébé.
    j'hallucine à chaque fois que je lis j'arrete les couches ce n'est pas pour nous. je trouve çà facile pratique et tellement bien pour la santé de l'enfant, de la planète et du porte monnaie.
    Pour le coup j'anime des soirées d'explications.
    bonne journée Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Quand on est seul, qu'on a des soucis, et qu'on arrive pas à trouver le problème, on peut vite se décourager malheureusement... C'est bien que vous proposiez des soirées d'explications pour aider les personne dans le besoin :)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Avez-vous essayé avec de la lessive de lierre ?

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...