jeudi 23 mars 2017

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

Deux articles complets consacrés aux fuites... Deux articles dans lesquels je vous explique les soucis que j'ai rencontré et leurs solutions. Malgré tout, les fuites ont continué. Je n'ai jamais osé sortir de la maison en couches lavables, même pour une heure. J'en suis venue à ne même plus oser pour la sortie de l'école. La nuit, n'en parlons même pas. J'ai été très en colère, de voir que je n'y arrivais pas. Les couches Hamac, en plus d'être très jolies, sont hyper pratiques. Elles sont bien conçues, fonctionnelles, et je m'y suis très vite et bien habituée. J'avais eu une idée en tête lors des premiers soucis. Puis à force de lire que des mamans utilisaient des inserts d'autres marques, ça a fait tilt. Je n'ai pas eu envie d'investir dans d'autres inserts, il fallait trouver les bons, j'aurais peut-être aussi des soucis d'encrassage, mais... et si j'essayais les langes ? Oui, oui, les mêmes que ceux dont je vous parlais là. Après tout, c'était bien le terme de lange qui était utilisé pour désigner les couches d'antan. Et puis, j'ai bien vu à l'usage la capacité d'absorption que ces petits bouts de tissus qui ne paient pas de mine avaient. J'ai donc pris tous mes langes, et j'ai essayé sur une journée. Vous l'aurez compris, le résultat a été concluant. Je vous explique donc mon cheminement, comme ça se passe, et les nombreux avantages que j'y trouve !

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

Exténuée donc par ces nombreuses fuites à répétitions, j'ai décidé de tenter les langes. Comme vu ici, j'en avais deux sortes, les blancs et les jaunes, et j'ai racheté les grands blancs. Les vendeurs de couches lavables nous vantent des inserts avec triple épaisseurs pour une meilleure absorption. Soit. En pliant mon lange à plusieurs reprise, premièrement, il rentrerait dans la couche (c'est mieux), deuxièmement, j'aurais de multiples épaisseurs moi aussi (et sans avoir besoin de coudre).

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

En tout premier lieu, j'ai pris un lange, je l'ai grossièrement plié, puis je l'ai passé sous l'eau, pour vérifier que l'eau y pénétrait bien et qu'il n'était pas encrassé. L'eau s'y est bien glissée. J'ai continué ce mini essai en mettant bien ma main en dessous et en continuant de faire couler doucement de l'eau. Je voulais voir le temps que l'eau mettrait à aller jusqu'à la dernière épaisseur. Ce mini test me convenant, j'ai testé sur une journée complète. Passant mon temps à guetter la moindre fuite, et n'en constatant aucune, j'ai vite passé une commande pour de nouveaux langes (je vous en reparle plus bas), puisque je n'en avais pas assez, et j'ai continué mes essais dès que j'avais des langes disponibles. L'avantage étant que si, au pire, cette situation n'allait pas, je pouvais toujours utiliser les langes d'autres façons. Que les inserts, je n'ai rien à en faire à part les revendre ^^

Je fais différents pliages selon la taille du lange, je vous ai fait des photos "pas à pas", je n'ai pas parfaitement replié à chaque fois pour que vous puissiez bien voir les étapes. Bien entendu, il n'y a rien de formel, c'est plus pour vous donner une idée, tout dépend de la taille du lange et aussi et surtout de la taille de la couche (pour rappel, nous utilisons le modèle T-mac en taille L, avec une taille plus petite, il faudra probablement plier autrement). Je plie en général mes langes à l'avance, et je n'ai plus qu'à les glisser dans la nacelle de ma couche. Je veille à ce que rien ne dépasse quand je le place sur ma puce (c'est qu'ils ont un peu plus tendance à se faufiler vers l'extérieur ces filous) et c'est tout ! Après mes pliages, je vous liste tous mes points positifs et négatifs que j'y ai trouvé.

Lange de 60 x 60 cm environ
Plier en trois

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

Replier en deux

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

Puis ramener le bas sur le haut

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

On obtient un lange plié de taille équivalente à un absorbant

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

Et un peu plus fin, on peut ainsi facilement mettre deux langes dans la couche si besoin.

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

Lange de 80 x 80 cm, il s'agit de ce modèle là
Plier en deux

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

Plier une deuxième fois en deux

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

Puis une troisième fois

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

Replier le lange en trois, la partie du haut vient se placer sur celle du bas. Ou bien en faisant se rejoindre les deux extrémités au milieu (c'est comme ça que je fais).

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

Celui-ci étant plus grand, il est plus épais et je n'en mets qu'un seul dans la couche, sans soucis de fuite particulier.

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

Pour celui tout à gauche, la couleur bien passée est due à l'âge ^^ Ce sont mes plus vieux langes (ceux de ma Choupette), il faudrait que je songe à les blanchir pour leur redonner une seconde jeunesse ;)

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

Edit du 10 avril 2017 ; je plis désormais mes langes ainsi, da façon asymétrique. La partie de gauche obtient ainsi un maximum d'épaisseurs et va à l'avant de la couche. J'avais parfois quelques fuites et le fait de rajouter des épaisseurs supplémentaires là où arrive directement le pipi fait que je n'en ai plus du tout.

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

Maintenant, voici la liste de ce que j'ai noté de positif, de ce que je préfère vis à vis des absorbants Hamac. J'ai essayé de ne rien oublier et d'en mettre le plus possible. Bien entendu après cette longue liste, il y a aussi quelques points négatifs

- Les couches Hamac sont réputées pour ne pas avoir d'effet gros cucul. Avec un lange, l'effet est encore plus net ! On voyait la marque des inserts en coton au travers des vêtements, avec les langes, on pourrait croire à des couches jetables.
- Les inserts en coton ont tendance à se raffermir après les lavages, j'avais trouvé la solution en les passant dans ma main pour les assouplir, je n'ai plus ce problème là avec les langes.
- Le lange épouse parfaitement la forme des petits cuissots. Mes inserts le faisaient aussi, mais là c'est encore plus notable et je vois bien qu'ils sont bien écrasés au niveau des cuisses (ce qui ne gêne en rien leur absorption)
- Je vois si il y a un pipi. Oui, parce qu'avec les inserts, je ne le voyais pas forcément. Le seul moyen d'être sûre était de toucher l'insert. Donc il m'arrivait parfois d'enlever la nacelle et l'insert pour en remettre un duo, et de voir par la suite que l'insert était tout sec (je change ma fille dans sa chambre et je ne peux pas me laver les mains, donc si c'est plein de pipi, c'est pas très pratique). Là je vois tout de suite si le lange a du pipi, s'il en a un peu ou beaucoup.
- Les épaisseurs ne sont pas cousues entre elles, aussi, il y a moins de risques d'encrassage, ou d'installation de champignon tout au centre des épaisseurs.
- De même, je peux déplier complètement le lange pour un meilleur rinçage et lavage.
- Le séchage est relativement rapide, toujours rapport à ces épaisseurs non cousues entre elle. Et pourtant c'est du coton ! La finesse d'un lange déplié et bien étendu fait qu'il sèche vite. La matière doit aider elle aussi.
- Sa finesse-bis fait qu'on le glisse très facilement dans une machine à laver, surtout si elle est bien pleine. C'était un peu moins le cas des inserts en coton, assez rigides. Ceux en microfibres sont en revanche assez souples.
- Je peux frotter avec ma brosse pour détacher sans risquer d'abimer le tissu. Ma plus grosse hantise, abimer mon matériel et lui faire perdre de la valeur quant à une possible revente. Là j'y vais franco !
-  De même, je n'ai plus de soucis concernant mon choix de lessive, d'adoucissant (maison pour les deux, mes recettes ici), et je peux mettre du liniment. Au pire, j'attache un soin particulier a bien détacher la partie concernée, ou sinon, quand je place le lange, je veille à ce que la partie un peu tachée de liniment, et qui pourrait donc moins absorber, soit placée vers le fond de la couche.
- Il est en général conseillé de stocker les inserts de pipi tels quels, dans un sac spécial ou dans un seau. Il y a quelques mois, ma grande a eu un soucis de pipi, elle n'a pas eu le temps d'aller aux toilettes, ça arrive. Je l'ai donc déshabillée, j'ai mis les vêtements dans un seau dans la buanderie, puis suis allée la rincer. J'ai oublié les vêtements, et le lendemain l'odeur d'urine était infecte ! Il était certain qu'avec mes inserts, je rincerai au fur et à mesure. Sauf que, plusieurs épaisseurs donc essorage compliqué, surtout qu'il ne faut pas les abimer ces inserts. Donc les risques de microbes étaient accentués puisque j'y ajoutais de l'eau (il y a une substance dans l'urine dont j'ai oublié le nom qui fait que les microbes ne se développent pas, d'où le fait que beaucoup stockent tel quel) et puis je ne pouvais pas essorer complètement donc ça goutait ET ça sentait quand même l'urine. Clairement, ça puait la mort. Là, je passe mon lange sous l'eau, le déplie et l'essors avant de le suspendre pour qu'il sèche. Ca ne goutte presque plus puisque je peux l'essorer fortement et surtout, ça ne sent plus rien.
- Je pense qu'il n'y a pas, ou peu de risque d'encrassage. Je n'ai jamais fait très attention à l'entretien de mes langes, et les plus vieux absorbent parfaitement. J'ajoute tout de même une nuance, bien entendu si vous badigeonnez de liniment ou autres crèmes grasses, ils vont probablement s'encrasser (bien que j'ai un doute malgré tout). Dans ma façon de faire à moi, j'ai peu de risques. Mais surtout, je pense qu'un lavage à haute température servira à les décrasser, au pire, les solutions de décrassage dont j'avais parlé là sont valables ;)
- Si besoin, je peux mettre plusieurs langes. Comme je le disais, ils prennent peu de place et le modèle t-mac que j'ai choisi offre une nacelle relativement profonde, je peux donc ajouter un deuxième lange si besoin, peut-être même trois (par contre, bonjour l'effet gros cucul ^^)
- De même, étant donné qu'il y a différentes tailles de langes, on l'adapte à celle de l'enfant et de sa couche. J'ai pris des grands modèles, il en existe des plus petits. Et si on n'a pas envie de réinverstir dans des grands, on mets plusieurs petits.
- Les langes peuvent être utilisés pour un autre usage que pour le change exclusivement.
- On évite magnifiquement bien les risques de champignons et autres jolies maladies puisqu'on peut laver à 60 (mais j'avais choisi les inserts en coton pour pouvoir les laver à 60), voire 90, et on peut aussi les repasser. Si avec ça les microbes persistent, chapeau !
- Le tarif ! Clairement, un lange revient bien moins cher qu'un insert. J'en ai pour ma part pris des neufs, j'en avais besoin rapidement, ce n'était pas la saison des vide grenier et à part deux lange à 30 km, je n'ai rien trouvé sur le bon coin. Mais l'occasion est aussi une très bonne solution ! Ca permet d'avoir un gros stock de langes et de tourner très largement et tranquillement ! Alors que j'avais fait des calculs pour avoir juste ce qu'il faut avec les inserts qui coutent bien plus cher, je peux vous dire que je vais guetter les stands avec des langes sur les vide-grenier !
- Je peux sortir sans avoir peur ! On retourne à l'école en lavable, je continue de voir ce que tout ça donne et je pense qu'à la prochaine sortie, ce sera la même chose.
- Je vais pouvoir essayer la nuit. Clairement avec des fuites tout au long de la journée, c'était inenvisageable de tester la nuit. Là, je devrais pouvoir essayer. Oui devrais, parce que les couches jetables de la nuit sont bien bien remplies le matin, et que j'ai quand même peur des fuites... Comme pour les sorties, je me laisse encore quelque temps avant de me lancer.

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

Des inconvénients tout de même, il en faut bien :)
- Le premier, qu'il est pour moi très important de vous signaler, est qu'il n'y a pas d'effet fesses au sec ! Ce qui, à ce qu'il parait est super pour aller plus vite à acquérir la propreté ;) Mais on n'en est pas encore là. Ce que je veux dire, c'est que bébé reste donc les fesses dans un milieu humide. Ce qui n'est pas forcément très recommandé. On veille donc à changer régulièrement si besoin, et on fait bien attention si il y a des rougeurs ou autres soucis. Quitte à repasser en jetable le temps que ça se passe, voire à trouver une autre solution. On peut par exemple ajouter un voile en polaire pour avoir cet effet.
- Il faut les plier... quand Hamac nous propose un absorbant à plier en deux ou en trois, comme vous l'avez vu plus haut, il y a un peu plus de manipulation à faire. 10 secondes au lieu de 2 quoi... ;)
- Ca prend plus de place sur l'étendoir. C'est très bête, mais c'est vrai ! Alors que je pouvais mettre 5 à 6 absorbants sur une ligne, soit une journée complète, en lange il me faut 6 lignes... A prévoir donc quand on fait sa machine, histoire d'avoir assez de place pour tout étendre.
- Malgré un lavage à 60, voire 90 et un repassage éventuel, on peut avoir du mal à utiliser les mêmes langes pour le popo et pour essuyer la bouille... Mais ça fait une bonne excuse pour acheter de jolis langes pour la bouille non ?
- Le dernier pour moi, ma maniaquerie fait que j'ai plus de repassage puisque je les repasse tous ;) (je trouve qu'ils sont plus souples et plus doux après un repassage, et qu'ils se plient et placent mieux)

|| Couches lavables Hamac : Le jour où j'ai remplacé les absorbants par des langes

Puisque j'en avais touché quelques mots dans cet article, reparlons un peu budget. J'ai une trentaine de langes, une partie des petits blancs et tous les jaunes m'ont été offerts, mais on va partir du principe que je les ai tous achetés neufs. J'ai trouvé des lots de 10 langes ici, il m'en aurait donc fallu 3. J'ai payé mon lot 18,99 €, à l'heure où j'écris il est à 19,99 €, on va donc partir sur 20 €. J'en ai pour 60 € de langes. Dans mes calculs pour du neuf, l'ensemble des inserts me revenait, pour 23 absorbants, à 194,50 €. Si on reste sur une quantité de 20 absorbants, je passe de 194,50 € à 40 €. Voilà, je pense que je n'ai rien de plus à ajouter à ce niveau là...

Concrètement, est-ce que je vous recommande toujours le modèle Hamac ? Oui, mille fois oui. Comme je l'ai dit en tout début d'article, les couches sont vraiment bien pensées et bien conçues. Et de ce que j'ai pu voir, ce sont celles que je trouve les plus jolies, pourtant elles sont toutes simples puisque juste d'une couleur. Est-ce que je vous déconseille leurs absorbants ? Non. Comme je l'ai expliqué dans l'article sur l'encrassage, il y a beaucoup de facteurs qui le favorisent, il en est de même pour les fuites. Je pense que je cumulais plusieurs facteurs, mais je n'ai vu que des contraintes à combattre ces facteurs et des avantages à passer aux langes. Je pense qu'il faut essayer, comme je l'ai dit et le répète, chez certains, tout se passe extrêmement bien. Ici je parle de mon expérience à moi. Bien entendu, si vous êtes convaincu par mon article d'aujourd'hui, et que vous ne voulez pas prendre le risque de perdre du temps, de l'argent, de la patience, alors foncez sur les langes, oui. Quoi qu'il en soit, je tiens à être toujours honnête et transparente avec vous, surtout sur un sujet tel que celui-ci, aussi, j'ai prévu d'autres articles sur la gestion des machines et le cas du popo, mais surtout, je ferai un petit bilan de mon expérience Hamac avec les langes. Un peu comme ces trois derniers articles l'ont été finalement. Etant donné que vous êtes peut-être "pressées", si bébé arrive ou si vous voulez vraiment vous lancer, je prévoirai un bilan à 1 mois et 3 mois. Pourquoi pas 6 aussi, si j'ai quelques petits trucs ajouter. Vous n'avez pas fini d'entendre parler de couches lavables par ici ^^ Quoi qu'il en soit, je suis vraiment, vraiment contente d'avoir trouvé ma solution, notre façon de faire, et de pouvoir enfin être en couche lavable toute la journée, sans aucun soucis particulier ! C'est vraiment une belle et bonne expérience, oui, oui !

Si l'aventure Hamac vous tente, je peux vous parrainer et vous offrir un bon de 8€ utilisable dès la première commande, il suffit pour cela d'entrer mon adresse mail au moment de la commande : maaademoisellea@gmail.com.

Tous les produits sont à retrouver sur le site, très bien fait, d'Hamac, on en trouve aussi sur Amazon, à peine plus cher mais avec livraison gratuite ! (attention à bien lire les descriptions pour le choix des tailles).

Vos réactions à cet article sur Instagram




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

14 commentaires :

  1. tu vas te marrer : mes langes mesurent 70x70 cm ^^ va falloir que je trouve mon propre système de pliage !!!
    franchement : MERCI pour cet article, j'avoue que c'était celui que j'attendais le plus :) et ça me conforte encore plus dans l'idée d'utiliser les langes (mais comment j'ai trop hâte de les recevoir, c'est loooooooong !!!!)
    Pour les "inconvénients" que tu listes, pour ma part j'ai un sèche linge donc la question de l'étendoir ne se pose pas. J'ai ensuite des langes à part pour le visage des loulous. enfin, je ne sais pas si je vais pousser le vice jusqu'à repasser mes langes (d'autant plus que mon fer a rendu l'âme cette semaine ^^) surtout que je ne repasse quasiment jamais le reste ^^ En tous cas encore MERCI pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis posée la question de l'utilité de mes photos de pliage... mais je me suis dit que ça donnerait des idées, parce que ce n'est pas forcément évident. Tu vas trouver le truc, je ne m'en fait pas ! Il faut juste veiller à ce qu'il remplisse bien la nacelle, et peu importe comment c'est fait, ça roulera ! ;)
      Le sèche-linge va en plus te les rendre plus doux, plus souples. Les miens ont mis quelques lavages avant de s'adoucir ;) Et du coup, tu auras peut-être moins besoin de repasser, voire pas du tout. D'autant plus que ce n'est pas nécessaire, je m'impose ça toute seule comme une grande =D
      On s'en sert un peu moins pour la bouille, ma puce étant plus grande et ne laissant plus une goutte filer de son biberon ahah. Soit j'en commanderai des vraiment trop jolis, sinon j'essaierai d'en trouver en vide grenier ;)
      Merci à toi pour ton enthousiasme !! Je suis contente de te conforter et de t'aider dans ton choix ! N'hésite pas à me demander si tu as besoin !! Bisous

      Supprimer
  2. Je veux essayer !!! :)
    Une copine vient justement de m'offrir des langes parce qu'une maman en a toujours besoin ^^ mais sur la boîte je vois qu'ils sont prévus à la base pour l'utilisation de couches lavables, il y a même tout un système de pliage expliqué ( ça vient d'Amérique du Sud).
    Est ce que la nacelle est autant touché qu'avec tes absorbants ? Plus ? Moins ?
    Merci pour tes articles tu m'as vachement aidé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une matière qui absorbe vraiment bien, je n'ai pas fait de recherches mais à la base ils devaient servir à ça (sac et table à langer, c'est pas pour rien ;))
      La nacelle est autant touchée qu'avec les absorbants. Si tu veux, au niveau de l'entre-jambe, l'absorbant ou le lange se replie un peu sur lui-même, du coup, ça rentre plus facilement en contact avec la nacelle puisque l'absorbant ne la recouvre plus entièrement. En revanche, la matière de la nacelle fait qu'elle est hyper facile à nettoyer ! A peine un petit coup de brosse, ou juste un passage sous l'eau suffit !
      Je suis vraiment contente que mes articles aient pu t'aider !! N'hésite surtout pas si tu as la moindre question !! =D

      Supprimer
    2. Si le papa est contre on fait comment ?? :D

      Supprimer
    3. On gère tout toute seule ?...
      Plus sérieusement, les papas sont très souvent (tout le temps ?) réticents. Le plus simple je pense c'est de leur dire de laisser la couche souillée telle qu'elle, qu'on s'en occupe après, et de leur préparer à l'avance une couche montée pour la remettre. Après, c'est un coup de main à prendre, je l'ai pris toute seule, il n'y a pas de raison pour que les papas n'en fassent pas de même :)

      Supprimer
  3. merci beaucoup pour ton retour d'expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Si ça peut aider, j'en suis plus que ravie !

      Supprimer
  4. Je débute les couches lavables depuis lundi avec des Hamacs. J'ai leurs inserts et pour le moment aucune fuite. Mais ce qui me tente dans ton utilisation des langes c'est le coté plus fin et même si déjà la ça fait pas un trop gros popotin, ça en ferait un encore plus petit ^^ Je crois que je vais me laisser tenter par un lot ^^ Merci pour tes articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'auras pas de fuite !! Parce que c'est vraiment pénible...
      C'est vrai que le côté encore plus fin des langes est très appréciable ! Au toucher du cucul, on ne sent pas de réelle différence entre une jetable et une lavable, alors qu'avec un absorbant Hamac, c'était tout de suite relativement dur (j'utilisais ceux en coton, ceux en microfibre sont plus légers malgré tout). N'hésite pas à me dire ce que tu en penses ! ;)
      Et merci à toi d'avoir lu mes articles :)

      Supprimer
  5. Je n'aurais jamais pensé à utiliser des langes dans les couches Hamac, mais pourquoi pas après tout ? Nous on a des bons gros soucis de boutons en ce moment à cause de l'effet "pas au sec", car pour la crèche, je mettais des voiles par dessus mes inserts (plus simple pour les puer quand il y a caca). Du coup, depuis j'ai laissé tomber les voiles, et j'utilise uniquement les inserts en micropolaire. Je n'ai jamais eu de problème avec les inserts Hamac, mais c'est vrai que ça dépend beaucoup de la morphologie des enfants. Si jamais tu revends les tiens, pense à moi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en discussion avec Hamac, je leur ai envoyé hier deux inserts pour qu'ils fassent des essais. Le problème vient du côté micropolaire qui s'encrasse, le côté coton absorbe bien. Je les ai utilisé "à l'envers" et je n'ai pas eu de fuite. Malgré tout, je me suis bien habituée aux langes et je les préfère. Et puis, je ne suis quand même pas certaine à 100% des inserts avec tous les problèmes que j'ai eu. Dans l'idée, je voudrais effectivement vendre mes inserts (peut-être pas tous, il faut que je vois si les langes tiennent la nuit). Mais quand je les vendrais, je t'enverrai un message avec plaisir !!

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à vous remercier car sans la découverte de cet article, j'aurais abandonné mes couches lavables car moi aussi j'avais des fuites.
    Figurez-vous que j'utilisais ces langes sans savoir qu'ils en étaient ... Oui, je les utilisais sur la table à langer comme à l'hôpital ...
    Depuis que j'ai suivi vos indications, je n'ai plus de fuite !!

    Par contre, j'ai quand même une question ... :) Je lavais les couches à 95 degrés car les élastiques des couches étaient tâchées par les selles (j'ai acheté des couches Hamac mais dont le hamac est cousu au lange). Comme j'ai lu qu'une trop haute température abîmait les couches, j'ai essayé de les laver à 60 degrés. Le hic, c'est que ça ne ressort pas complètement propre ... Idem pour mes beaux langes blancs qui sont maintenant zébrés snif, et ce malgré en utilisant du bicarbonate de soude.
    Les langes, je vais les relaver à 95 degrés. Mais avez-vous un conseil à me donner pour le lavage des couches ? Merci d'avance pour votre réponse.

    (PS : votre blog est une vraie source d'inspiration !! Il n'y a pas une catégorie qui n'est pas intéressante. J'aime en particulier la catégorie lecture ^^ ; pour l'instant ma poupette n'a que 2 mois mais vous m'inspirez pour sa bibliothèque ^^ ; votre idée pour la récupération de bocaux versus petits pots pour bébés est top top top. Et j'en passe ... ;)

    Bonne fin de journée.

    Mélissa S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélissa,
      Je me permets de te tutoyer, ça sera plus simple :)
      Je suis ravie d'avoir pu t'aider ! J'étais dans le même cas que toi avant d'essayer les langes, prête à tout arrêter... Je suis vraiment, vraiment contente de t'avoir aidée !!

      Concernant tes questions, je viens d'aller revoir sur le site, et pour les culottes (on parle bien de la jolie partie colorée, avec ou sans le hamac cousue dessus), il est conseillé une température de lavage maximale de 40 °. Je crois, mais je n'arrive plus à retrouver mon info pour te la confirmer, qu'exceptionnellement on peut laver à 60°. Je n'ai pas de problème de culotte ou nacelle tachée, donc je ne peux pas te le confirmer, mais de ce que j'ai lu, le soleil fait des miracles ! Etale bien ta couche au soleil, et les tâches devraient diminuer soit après l'exposition, sinon au fil des lavages. Avec quoi les as-tu détaché et quelle lessive utilises-tu ? Pour ma part je détache au savon de Marseille et je lave avec une lessive maison au savon de Marseille également.

      Pour les langes, le soleil devrait être efficace aussi. Pour ma part, j'ai quelques tâches récalcitrantes. Je pense que lorsque je n'en aurais plus besoin pour cet usage là, je les teinterai avec une couleur plus foncée pour masquer les tâches ;) On en trouve facilement en grande surface et la marche à suivre est très simple !

      Pour finir, merci beaucoup, beaucoup pour tous ces compliments ! Ca me touche énormément !! Je mets beaucoup de coeur dans mon blog, et savoir qu'il aide, qu'il intéresse et qu'il plait, me fait énormément plaisir. Merci beaucoup pour ce message et cet échange très agréable !

      A très vite j'espère !! :)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pssst, penses à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...