mercredi 22 mars 2017

|| Couches lavables Hamac : Pourquoi ai-je des fuites ?

Ces foutues fuites !... Celles qui m'ont fait arriver à un point où je n'avais plus, ni pantalon, ni collant, ni body, ni pyjama, ni gigoteuse ! Je n'ai pas de sèche-linge, donc quand tout ça est plein de pipi, que tu dois tout laver en urgence et que tu attends que ça sèche, c'est juste la grosse galère ! Je vous ai consacré un article entier sur l'une des principale source de fuite, l'encrassage des couches. Mais j'ai découvert avec ma petite expérience qu'il n'y a pas que ça...

||  Couches lavables Hamac : Pourquoi ai-je des fuites ?

La première source de fuite toute bête, c'est le trop plein. Contrairement aux couches jetables, ce sont des tissus qui absorbent les urines, aussi, une fois gorgés, si on appuie dessus, ça s'écoule. On veille donc à changer bébé régulièrement, mais bon ça, c'est valable aussi pour les jetables. Hamac garanti une tenue de 3 à 4 heures, ce qui est plutôt pas mal. Bien entendu, tout dépend de l'âge du bébé et du pissouilleur qu'il est ;) D'ailleurs si besoin, il ne faut pas hésiter à rajouter des épaisseurs, appelées booster ;) Je n'ai eu qu'une seule fois une fuite à cause d'un trop plein, et c'était vraiment un énoooorme pipi !

Il faut bien mettre la couche. J'avais tendance à la mettre trop haut dans le dos de ma puce, on le fait tous, par habitude avec les jetables, ici, il vaut mieux monter un peu plus haut sur le devant. C'est tout bête en fait, si on tire trop vers l'arrière, l'insert sera plus sur les fesses, or c'est par le devant que s'écoule le pipi, et si il met trop de temps à être absorbé, il y aura des fuites. Il faut donc trouver un juste milieu en mettant bien l'insert devant, sans qu'il soit trop bas dans le dos pour éviter les remontées des selles. De plus, mettre la couche trop en arrière fait que les élastiques des nacelles ne sont pas bien plaqués sur ses cuisses et qu'ils bougent avec les mouvements, favorisant des fuites.

De même, il faut bien serrer les scratchs. De toute façon, si c'est trop serré, un petit bébé se plaint, ou sinon, chez nous, j'entends les scratch qui cracottent, signe que c'est bien trop serré (oui oh ça arrive hein). De même, bien veiller à ce que l'insert, et le voile de protection s'il y a, ne dépassent pas de la nacelle. On m'a beaucoup parlé aussi du fait de faire attention à bien plaquer les élastiques de la nacelles contre les cuissots et de les mettre dans le bon sens (vers l'intérieur). Ce à quoi une maman m'a répondu et m'a bien fait rire "moi je n'y prête pas attention, je les laisse vivre leur vie". Et c'est bien vrai. Bien placer la couche est une chose, faire attention au moindre petit cm, ce n'est pas nécessaire pour une utilisation normale.

||  Couches lavables Hamac : Pourquoi ai-je des fuites ?

Il y a la taille. Une mauvaise taille de couche peut créer des fuites. Trop grande, elle baille et laisse passer l'urine. Trop petite, l'insert est comprimé ou bien pas assez gros pour contenir un gros pipi. Normalement, en suivant le tableau des tailles du site Hamac il ne devrait pas trop y avoir de soucis. Sauf si bébé est entre deux tailles... Clairement, si vous commencez directement en lavables, ce n'est pas hyper gênant. Vous êtes en S, ça commence à fuir, vous pouvez commencer à investir dans des M qui de toutes façon vous serviront pour la suite. Moi j'ai commencé directement en L. Beaucoup d'utilisatrices m'ont conseillé de tester des M ou des XL. Oui on m'a proposé les deux... Sauf que clairement, je n'avais pas envie d'acheter une couche pour ne pas être sûre de mon coup. Si la M est trop petite, je l'aurai pour rien. Et je ne peux pas être certaine qu'elle mettra un jour des XL. Je n'ai donc pas fait d'achat d'une autre taille, et j'ai bien fait. Mais ça c'est pour mon cas à moi !

||  Couches lavables Hamac : Pourquoi ai-je des fuites ?

Et puis, je l'ai appris à mes dépends, il faut se méfier de certains vêtements trop serrés. Au même titre qu'un insert plein créera des fuites avec les mouvements de bébé, si le body ou le pantalon compresse la couche, cela fera des fuites. Pas besoin d'investir dans une nouvelle garde robe, on fait juste attention à certaines matières, et on enlève les vêtements trop serrés. C'était mon cas avec les body qui étaient de toute façon trop juste aussi pour les couches jetables ! Et quand je suis parfois en panne de body, et que je n'ai que les plus serrés, je ne mets pas les pressions en bas, c'est l'histoire d'une journée, c'est jouable ;) (et puis, on n'est pas en été, ça ne pendouille pas sous la robe, mais c'est bien calé dans le pantalon, ça ne se voit même pas !)

||  Couches lavables Hamac : Pourquoi ai-je des fuites ?

Voilà les quelques pistes qui pourront vous aider si vous avez des soucis, normalement, en faisant attention à tous ces points, il ne devrait plus y avoir de fuite ! Pour le positionnent, c'est un coup de main, une habitude à prendre, et elle vient vite. Il m'arrive encore quelques ratés, parce que je mets mal la couche, mais dans l'ensemble ça va ^^.

||  Couches lavables Hamac : Pourquoi ai-je des fuites ?

Pour le reste, j'ai modifié le savon utilisé pour ma lessive, changé ma fille plus régulièrement, fait plus attention au placement de la couche, persisté dans la taille choisie, mis de côté les vêtements trop serrés, et j'ai quand même eu des fuites. Clairement, j'en ai eu marre (vraiment marre). J'ai donc testé une astuce toute bête, mais qui m'a tellement apporté ! Je vous en parle dans un article très complet (ça veut dire très long ^^) prévu pour demain ! Edit, à lire ici.

Tous les produits sont à retrouver sur le site, très bien fait, d'Hamac, on en trouve aussi sur Amazon, à peine plus cher mais avec livraison gratuite ! (attention à bien lire les descriptions pour le choix des tailles).

> Vos réactions à cet article sur Instagram




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

22 commentaires :

  1. Rohlala !!! Mais je fais comment moi pour attendre la suite ???? Sinon, j'avais une autre question (oui encore ^^) : le voile de protection, t'en penses quoi ? Je me demande si ça pourrait être une alternative pour mon homme ! Ça se jette dans les toilettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, t'aurais mieux fait de tout lire demain finalement ^^
      Le voile de protection, moi je ne suis pas "pour" le principe. Je trouve ça un peu con je jeter quelque chose alors que l'un de mes buts à moi avec les couches lavables est aussi de réduire les déchets. Par contre, certaines en font en polaire, là pourquoi pas. Moi j'ai pris le pli de faire sans, donc je suis habituée comme ça.
      Pour les voiles jetables de Hamac, a priori oui, ils se jettent dans les toilettes. Mais parait-il que les messieurs des stations d'épuration ne sont pas très contents de ce genre de chose qui vient tout boucher... Au pire à la poubelle sinon. A déconseiller pour les fosses en revanche. Et aussi, ça peut se laver quelques fois avant d'être foutu ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article. Ici Hamac en journée également mais il m'arrive parfois, un peu trop, de mettre des jetables, parce que (en dehors du fait qu'il n'y ait plus de couches propres), quand ça fait 2 fois qu'on change le body dans la journée... c'est énervant.
    Bref, je retiens : la couche plus devant que derrière et les body trop serrés (en y pensant on met du 6 et 9 mois peut-être qu'avec les 6, ça le fait moins, faudra que j'observe !).

    Je croise les doigts pour que ça suffise parce que dès fois hein, ça me saoule les pipis partout^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, ravie d'avoir pu te donner quelques pistes ! C'est bien pour cela que je l'ai écrit !
      Changer 2 fois de body dans la journée, je valide à 1000%, c'est juste ultra relou !
      Regarde bien pour les body oui, c'était la cause de mes premières fuites (avant les soucis d'encrassage) et dès que j'y ai remédié, plus de soucis ! J'espère que ça ira mieux :)

      Supprimer
    2. Merci un tes conseillé j'étais en hamac jusqu'au 5 moi de bébé sent fuit et après ont est passé au L et là que des fuites entre 2 taille et décourager ont a arrêté, du coup je vais perceverer et reesailler et auriez vous vous un conseille pour le décrassage ? Pour mettre toute les chance de mon côté

      Supprimer
    3. L'entre deux tailles est vraiment pénible... Pour le décrassage, j'en parle dans cet article : https://maaademoisellea.blogspot.com/2017/03/couches-lavables-hamac-lessive-maison-savon-marseille-decrassage.html

      Supprimer
  3. Une petite question toute bête mais quand ce sont des selles tu dois être à côté des WC pour tout jeter dedans ? Et du coup il faut un point d'eau pour rincer l'absorbant que ça soit pipi ou caca c'est ça ?
    J'essaie de comprendre le principe en fait ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a PAS de question bête ! Et au contraire, tu fais bien de demander :)
      Je change ma fille dans sa chambre, sans point d'eau donc. Peut importe ce qu'il y a dedans, je décroche la nacelle et la mets de côté (l'absorbant souillé reste dedans). Je lui en remets une (avec un absorbant c'est mieux) sur la culotte et lui replace sa couche. On peut aussi mettre de côté la couche en entier, et en mettre une autre préparée à l'avance, je faisais ça au début. Maintenant que j'ai plus le coup de main, je lui change uniquement la nacelle et l'absorbant (je ne t'ai pas perdue là ?).
      Une fois le change fini, je reprends ma nacelle et mon absorbant souillé.
      Si caca, je le jette dans les toilettes, puis je rince et détache l'absorbant et la nacelle (en général elle est toujours touchée, sauf si je la change tout de suite après la selle). Pour le pipi, je rince l'absorbant, même si ce n'est pas nécessaire. Beaucoup de mamans stockent "à sec", en mettant directement les absorbants tels quels dans un seau ou une poubelle. Certaines ne détachent même pas quand il y a des selles, elles enlèvent le gros c'est tout.
      Mon point d'eau c'est mon évier de cuisine, j'ai le couloir à traverser :) Mais ça ne dégouline pas, au cas où tu te pose la question ^^

      Supprimer
    2. Je crois que j'ai tout compris :) , merci vraiment car j'avais beau lire des choses un peu partout je comprenais pas vraiment l'organisation !
      Hâte de lire la suite demain !

      Supprimer
    3. De rien, c'est avec plaisir ! Ce n'est pas évident quand on est pas dedans, il faut trouver sa façon de faire et après ça roule plutôt bien :)

      Supprimer
  4. Je rigole mais il faut le bac pour utiliser des couches tissu ???????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais noooooon !! C'est beaucoup plus simple en manipulant en vrai qu'en expliquant ;) :)

      Supprimer
  5. Ah bah voilà ! Ca doit être les bodys trop serrés pour mon cas !! Je vais tenter de les laisser détachés pour voir (et oui, il est entre 2 tailles en ce moment...). Merci pour l'idée, je ne voyais vraiment plus ce qui pouvait faire ces petites fuites persistantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! J'étais comme toi avant de savoir, je n'en pouvais plus de ces fuites et de ne pas comprendre d'où elles venaient ! J'espère que tu n'auras plus ce soucis :)

      Supprimer
  6. Bonjour! Je vais investir dans des hamac prichainement (on a des bambino mio, très bien mais trop petit...)
    J'ai un soucis pour la taille! On me dit que ça taille petit, mon loulou fait 12kg pour 85 cm.. Tu aurais une idée de la taille à prendre?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Alors pour la taille, gros dilemme... Déjà tout dépend du modèle que tu choisis, classique ou t-mac ? Moi j'ai choisi le deuxième, je sais qu'ils ne taillent pas pareil, mais je vais te parler de ce que je connais moi. J'ai commencé en L pour ma fille, actuellement, à bientôt 16 mois, elle fait 84 cm pour 12kg, et les couches commencent à être justes en hauteur. Je n'ai pas de problème de fuite, mais je dois pas mal tirer dessus pour bien les placer, et je compte essayer les XL. Mais tout dépend de la morphologie des enfants, c'est là que c'est complexe ! Certains bébés du même gabarit ne quitterons jamais les L, et dans le tableau des tailles, on est encore loin des XL. As-tu la possibilité d'essayer les couches avant un achat ? Je vais te donner le même conseil qu'on m'a donné, si tu peux essayer les deux tailles, essaie. Pour ma part je suis restée sur mes L car mes soucis ne venaient à ce moment là pas de la taille de la couche. Mais maintenant je vois bien qu'elles sont justes. Il serait dommage de t'équiper en L pour quelques semaines. Comme il serait dommage de t'équiper en XL si elles sont trop grandes... Si tu es sur Facebook, vas sur le groupe Les fanas de Hamac, conseils et ventes, tu trouveras peut-être quelqu'un qui pourra te faire essayer ;) J'espère avoir pu t'aider malgré tout !

      Supprimer
    2. Super Merci =)
      Je pense effectivement partir sur des T-mac et mon soucis avec les bambino c'est que justement elles sont trop "courtes" et je dois tirer dessus et c'est d'ailleurs pour ça que je change.. alors que je suis bien loin des 16 kg qu'ils conseillent !
      Je n'ai pas la possibilité de tester mais du coup je vais aller sur le groupe! Merci !

      Supprimer
    3. Avec plaisir ! :)
      Bonne aventure en Hamac alors =D

      Supprimer
  7. Bonjour, très bel article. J'ai une question, il y t il un sens pour mettre la nacelle dans une hamac, je veux dire avant et arrière car la mienne que j'ai prise en essai,après un demi mois d'utilisation jai remarqué que l'ouverture est plus largue d'un côté. Si ce n'ai pas le cas ça voudrai dire que leslastique est distendu. Qu'en pensé vous (Car jai des fuites ). Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie, merci beaucoup !
      Alors oui il y a bien un sens ! Sur ma première photo, on voit une encoche sur la couture du milieu de la nacelle, cette partie là va du côté où il y a le scratch, tout comme sur ma photo en fait ;) Et si vous ne voyez pas cette encoche, le côté de la nacelle qui a l'étiquette va vers le côté de la couche qui a aussi l'étiquette ;) Et en effet c'est plus étroit à l'avant, rapport au popo qui a besoin de plus de place à l'arrière ;)

      Supprimer
  8. Bonjour !

    Super article ! C'est rassurant de voir que l'on est pas seul a a changer plein de fois de body !
    Je viens de commencer les T-mac pour mon fils, et a chaque couche quasiment j'ai des fuites. En grand parano que nous sommes ça mère et moi, nous avons tester l'étancheité des nacelles en suivant la methode donner sur le site Hamac. Mais du coup, j'ai plusieurs question un peu bête.
    Quel quantité d'eau mettre a l'interieur des nacelles pour le teste ?
    Es ce que c'est normal quelles perles de l'eau quand on en met a l'interieur, Ou il y a effectivement un problème sur mon lot ? (Oui faire un teste sans référence, n'aide pas au diagnostique ^^')
    Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup !
      Alors, je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi, le test est bien sur les nacelles ? Car si c'est bien ça, peu importe la quantité d'eau mise à l'intérieur (bon pas 10 litres non plus hein, dont elle ne supporterai pas le poids) l'eau ne doit PAS passer. En effet elle perle dessus, ce qui est normal puisque c'est un tissu étanche. Là où ça ne doit pas perler, c'est sur les inserts...
      En espérant ne pas avoir répondu à côté de la plaque ;)

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...