mardi 2 juin 2020

|| Les adultes ne font jamais ça (Présentation & Avis)

A la maison, nous aimons beaucoup le duo Davide Cali/Benjamin Chaud. Nous l'avions découvert avec le livre La vérité sur ma folle école que je vous présentais ici et avons également emprunté Je suis en retard à l’école parce que… à la médiathèque. Alors quand j'ai vu que le duo sortait un nouveau livre, je n'ai pas hésité, et nous n'avons pas été déçues !

|| Les adultes ne font jamais ça (Présentation & Avis)

Quatrième de couverture ;
Les adultes ne se trompent jamais.
Absolument jamais.
D'ailleurs c'est simple : les adultes font toujours tout bien comme il faut.
Alors, vous feriez mieux de lire attentivement ce livre pour prendre exemple sur eux.

|| Les adultes ne font jamais ça (Présentation & Avis)

Comme vous le voyez sur la page de garde, nous rentrons tout de suite dans l'univers complètement décalé des auteurs. C'est ce que j'aime dans leurs livres, nous avons un titre tout à fait sérieux, et les enfants se rendent très vite compte que tout est très ironique. 

|| Les adultes ne font jamais ça (Présentation & Avis)

Ainsi, on découvre tout de suite tout ce que font les adultes ! Alors que... bien entendu, ce sont des choses qu'ils demandent aux enfants de ne pas faire =D

|| Les adultes ne font jamais ça (Présentation & Avis)

Je trouve l'idée aboslument formidable. Déjà, parce que c'est très rigolo de voir un adulte faire des bêtises, mes filles adorent ;) Elles me regardent avec de gros yeux qui me disent "roh bah si, il le fait lui !". Au début, elles ne savaient pas trop s'ils fallait en rire ou non, elles attendaient de voir ma réaction. Ensuite, parce que cela permet de discuter avec l'enfant ! Si je prends l'exemple d'une double page qui cite "Ils ne crient pas" et "Ils ne pleurent", cela permet de revenir sur nos cas à nous. "Moi aussi je crie des fois, et toi aussi, mais ce n'est pas très agréable n'est-ce pas ?" ou bien "Tu vois, les adultes aussi pleurent, moi aussi je pleure parfois, on a tous le droit de pleurer". C'est pour moi l'occasion de mettre des mots sur plusieurs situations, parfois très courantes, parfois moins. On peut se demander ce que ressent l'autre dans ce cas, ou bien tenter de savoir pourquoi celui qui fait la bêtise la fait.

|| Les adultes ne font jamais ça (Présentation & Avis)

Mention très très spéciale à la page de droite de la photo ci-dessous, où l'on voit un papa perdre son temps sur son téléphone pendant que sa fille à côté de lui fait des tas de choses. Première petite claque, voir la réalité en face. Deuxième petite claque à mon "ah bah ça, je le fais tiens..." et le "oh bah oui hein !" de mes filles... Si l'on peut échanger sur les comportements des enfants, on peut aussi bien évidemment échanger sur ceux des adultes. C'est un vrai livre qui ouvre à la discussion, tout en permettant de bien rigoler. 

|| Les adultes ne font jamais ça (Présentation & Avis)

Et justement, le final est très rigolo. Tout au long des pages, peut-être ne l'avez-vous pas vu, des enfants espionnent les adultes. On retrouve donc ces enfants en fin de livre, qui nous disent d'être exactement comme les adultes. Humains en somme :)

|| Les adultes ne font jamais ça (Présentation & Avis)

C'est donc un petit livre que nous adorons à la maison. Nous le lisons parfois juste pour rire, parfois pour discuter, parfois les deux se mêlent sans que rien ne soit prévu, selon nos situations personnelles du moment. Ce livre est vraiment une très bonne idée. Nous adorons les livres de ces deux auteurs qui nous apportent à chaque fois ces deux notions, rire et discussions. Nous passons toujours d'agréables moments en ayant ces livres entre les mains :)


Livre reçu en service de presse


__________________________ 

Les adultes ne font jamais ça
de Benjamin Chaud, Davide Cali
Éditions Hélium
Dimensions 20,9 x 0,9 x 26,1 cm
40 pages papier
Couverture rigide
14,90 €
( Acheter sur Amazon, Cultura, Decitre ou Fnac )


Epingler sur Pinterest ;

|| Les adultes ne font jamais ça (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...