vendredi 26 juin 2020

|| Carnet de bord IEF # 12 : Notre étude de l'anglais, Charlotte Mason et la méthode Gouin

Depuis quelques temps sur Instagram, j'ai repris en storty le partage quotidien du travail que nous faisons avec les filles. Parmi le travail que nous faisons, il y a nos leçons d'anglais. Et je reçois énormément de questions sur la méthode que j'utilise, à savoir la méthode Gouin, mise en avant par Charlotte Mason. Je n'ai pas découvert cette méthode toute seule, aussi, si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à mon article, je vous invite à aller lire les articles sur le sujet des blogs Une année avec Charlotte et Croqlife qui m'ont apporté beaucoup. Je précise tout de suite que cette méthode n'est pas que pour les enfants, n'est pas utilisée que pour "apprendre à quelqu'un", on peut tout à fait l'utiliser seul, adulte. On peut également l'utiliser sans bien maitriser la langue enseignée, on apprendra en même temps. La seule gêne peut venir de la prononciation. Il existe des versions audio des fichiers, et, si je ne me trompe pas, il me semble qu'avec l'ami Google, il existe un outil de prononciation.

Carnet de bord IEF # 12 : Notre étude de l'anglais, Charlotte Mason et la méthode Gouin

La méthode Gouin, qu'est-ce que c'est ? C'est une méthode vivante, pour apprendre une langue, puisqu'on va utiliser l'oral, et y associer le geste. Cette méthode est proposée par le site Cherrydale Press, j'ai pour ma part pris la version PDF, qui m'a couté environ 18 € et qui va me durer des années. A titre indicatif, elle comporte 42 leçons, et j'y reviendrai plus bas, chaque leçons dure une à deux semaines. J'ai donc un à deux ans de cours d'anglais, plus si je reviens en arrière, si je choisis de retravailler certaines leçons, ou pourquoi pas de reprendre au début. J'ai pris la méthode qui apprend le français aux anglais, je vais aussi vous expliquer cela plus bas, mais il suffit tout simplement d'utiliser la méthode à l'envers ;) Vous avez donc sur la photo ci-dessous une idée des 42 leçons proposées (j'en profite pour m'excuser pour le drôle de cadrage de mes photos, c'est que mes coordonnées postales sont inscrites sur chaque feuille ^^)

Carnet de bord IEF # 12 : Notre étude de l'anglais, Charlotte Mason et la méthode Gouin

Je n'ai pas imprimé toutes les pages du début, juste celles qui m'intéressaient, le sommaire juste au dessus donc, et les pages d'explication concernant l'utilisation de la méthode. Cette explication étant en anglais, j'y ai surligné les étapes clés afin de m'y retrouver plus facilement.

Carnet de bord IEF # 12 : Notre étude de l'anglais, Charlotte Mason et la méthode Gouin

Comment se déroule une leçon avec la méthode Gouin ? Et bien c'est assez simple. Nous avons des séries, vous en avez un exemple juste en dessous. Le but est de pren-dre-son-temps ! Chaque leçon est prévue pour une à deux semaines, selon les capacités de l'apprenant. On ne va pas trop vite, le but n'est pas de retenir juste pour restituer à l'instant T, mais bien d'acquérir durablement les notions. Monsieur Gouin part du principe qu'il est essentiel d'avoir un maximum de verbes en sa connaissance si l'on souhaite tenir une conversation dans une langue étrangère. Il mise donc principalement là-dessus, ainsi, chaque série comporte différents verbes. Nous y voyons bien évidemment aussi les pronoms, des noms d'objets etc, mais cela vient dans un second temps. Cette méthode là étant proposée, je le rappelle, pour apprendre le français aux anglais, je l'utilise à l'envers, je commence donc sur la page de droite, avec la série complète. Je lis la série, et exécute les actions, ici, je prends le livre, j'ouvre le livre, je ferme le livre. Je le fais plusieurs fois, toujours en répétant bien sûr, afin de bien intégrer la série, autant pour mes filles que pour moi. Puis, à tour de rôle, je leur demande d'en faire de même. Ici, nous sommes toujours en français ! Le but est d'intégrer la série et de la connaitre sur le bout des doigts et d'y associer les gestes. Nous faisons cette première leçon sur une séance. 

Carnet de bord IEF # 12 : Notre étude de l'anglais, Charlotte Mason et la méthode Gouin

La deuxième séance, je leur demande de me restituer la série, nous la retravaillons au besoin si elle n'est pas tout à fait acquise. Puis, nous isolons, toujours en français, les verbes, prends, ouvre, ferme. Séance suivante, nous intégrons de l'anglais, avec seulement les verbes, dans un premier temps. Les filles connaissent maintenant la série, si je prends le livre dans mes mains, elles savent que c'est le début de la série. Elles vont donc me dire "prends", et je vais ici leur apprendre comment on dit le verbe en anglais, "take". Elles associent mon geste de prendre le livre, au mot take, et je leur demande de répéter le mot. Puis nous continuons avec les verbes de la série. La séance suivante, je fais les actions, sans dire les verbes, en essayant de voir si elles s'en souviennent, certains rentrent illico, take, sharpen (tailler, pour tailler un crayon), d'autres sont plus complexes. Encore une fois, on prend son temps, on fait les actions plusieurs fois. Il faut vraiment associer le geste, c'est ce qui fait bien entrer les mots. Au besoin, on fait cette leçon avec les verbes en anglais à plusieurs reprises. Ensuite, pour les leçons suivantes, on ne se cantonne plus aux verbes seuls, mais à la phrase entière, que l'on répète aussi plusieurs fois, toujours avec le geste. Certains verbes sont répétés d'une série à l'autre, afin de bien ancrer leurs apprentissages, et cela permet aussi de ne pas en avoir trop à apprendre d'un coup. Ainsi les trois verbes de cette série sont repris dans la suivante. Encore une fois, on prend son temps, on répète, on mime, on s'amuse même :) La méthode propose aussi quelques petits exercices en plus, que je ne fais pas toujours, les filles étant encore jeunes, mais cela accompagne vraiment bien les apprentissages. 

Carnet de bord IEF # 12 : Notre étude de l'anglais, Charlotte Mason et la méthode Gouin

Pour les plus grands, il est aussi proposé de recopier les séries après les avoir apprises. On nous conseille aussi d'apprendre des chansons dans d'autres langues :) Cette méthode est proposée pour l'instant en français, espagnol et allemand, chaque fois couplée à l'anglais. Mais si j'ai bien compris, les séries sont identiques, on peut donc facilement s'y retrouver. Pour l'instant nous restons sur l'anglais, nous verrons le reste par la suite.

En découvrant cette méthode, je me suis demandé si je n'allais pas faire les séries moi-même, après tout c'est vrai, le principe est assez simple. Sauf qu'ici, je suis certaine que ce que j'apprends à mes filles est juste, et c'est un gain de temps considérable. Comme je vous le disais également, les séries ne sont pas posées comme ça, n'importe comment, elles s'enchainent, et leur enchainement renforce réellement les apprentissages précédents. C'est une méthode qui demande un peu de rigueur, nous en faisons chaque jour, mais les leçons ne durent pas plus de 10 minutes, et sont à chaque fois un vrai plaisir ! Nous bougeons, nous parlons, c'est vraiment une méthode très agréable, et qui fonctionne. Ma fille a acquis quelques mots, et me ressort parfois quelques phrases, notamment I take the book ^^ Surtout, nous passons toujours un très bon moment lors de ces apprentissages. J'espère que mon article aura su vous expliquer convenablement cette méthode que je trouve vraiment intéressante, tout en restant simple, et pourquoi pas, vous donnera envie de la tester à votre tour :) N'hésitez surtout pas à revenir vers moi s'il vous reste des questions.


Epingler sur Pinterest ;

Carnet de bord IEF # 12 : Notre étude de l'anglais, Charlotte Mason et la méthode Gouin





Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...