Rechercher dans ce blog
mercredi 13 novembre 2024
|| Carnet de bord IEF # 26 - Emplois du temps
vendredi 8 novembre 2024
|| Carnet de bord IEF # 25 - La dictée, suite
mercredi 15 mai 2024
|| Notre IEF en avril 2024
Je vous retrouve, un peu tardivement, pour le récap de notre instruction en famille d'avril. Je pensais le publier bien plus tôt, mais les vacances et les jours fériés ont eu raison de moi ! Puis bon, on n'est pas non plus à une semaine 😉 Il va y avoir pas mal de redites du mois précédent, forcément puisque nous poursuivons certaines choses, je vous invite donc à parcourir l'article dédié si cela n'a pas été fait car je vais régulièrement en faire mention, vous pouvez le retrouver ici 😊
vendredi 5 avril 2024
|| Notre IEF en mars 2024
dimanche 24 septembre 2023
|| Carnet de bord IEF # 24 - Nos ressources pour l'année scolaire 2023-2024
jeudi 13 avril 2023
|| Carnet de bord IEF # 23 - Bye bye les “leçons ensemble”
lundi 13 février 2023
|| Carnet de bord IEF # 22 - Les vacances
mardi 30 août 2022
|| Carnet de bord IEF # 21 : Préparation, organisation et emplois du temps CP et CM1
jeudi 22 juillet 2021
|| Regards croisés (sur l'IEF) - Episode # 3 : Comment rendre les maths funs ?
Rendre les maths funs ? Oui, oui, je vous assure que c'est possible ! C'est ce que nous avons décidé de vous montrer, Elodie et moi dans un nouvel épisode de notre rendez-vous Regards croisés (sur l'IEF). Comme toujours, je vous touche quelques mots ici de ce qui a été dit dans la vidéo, vidéo que vous pouvez voir directement sur ma chaine YouTube en cliquant ici, ou bien un peu plus bas dans mon article 😊Bon visionnage !
jeudi 27 mai 2021
|| Regards croisés (sur l'IEF) - Episode # 2 : Comment s'organise le temps d'instruction ?
mercredi 21 avril 2021
|| Regards croisés (sur l'IEF) - Episode # 1 : Comment adapter l'instruction en fonction des réalités ?
mercredi 2 décembre 2020
|| Carnet de bord IEF # 20 : Nos podcasts favoris
jeudi 22 octobre 2020
|| Carnet bord IEF # 19 : La dictée
jeudi 15 octobre 2020
|| Carnet bord IEF # 18 : Nos cahiers (d'inspiration Mason, ou pas)
mardi 6 octobre 2020
|| Carnet de bord IEF # 17 : Notre étude de la géographie, inspirée par Charlotte Mason
Rapidement dans mes articles Carnet de bord IEF, j'ai eu envie de vous parler de la façon dont nous étudions certaines matières. Ainsi, je vous ai parlé arts, histoire, anglais, ou encore narration. Il y a une matière dont j'ai tardé à vous parler, alors que pourtant elle fait partie de ma liste de leçons depuis le début de notre instruction, c'est la géographie. Tout simplement parce que nous ne faisions pas grand chose de réellement probant ou structuré. Nous avions vu les continents, rapidement les points cardinaux, nous étions un peu attardées sur la France, et puis c'est tout... Le confinement est arrivé et on a un peu laissé tomber ce sujet. Et puis, j'ai choisi pour cette nouvelle année de ne plus travailler sur des feuilles volantes mais des cahiers, et en ai acheté un aussi pour la géographie. J'ai choisi aussi de m'inspirer plus de la pédagogie de Charlotte Mason, dont les enseignements se basent sur la lecture de livres. C'est ainsi que j'ai trouvé notre façon de faire, que je vais vous développer rapidement ici. Je développerai chaque thème, pays, région ou autre étudié plus précisément dans des articles dédiés, dont vous trouverez une liste en fin de cet article.
jeudi 3 septembre 2020
|| Carnet de bord IEF # 16 : Comment j'ai préparé les inspections (mairie et académie)
J'aurais pu écrire cet article il y a bien longtemps, le contrôle de mairie ayant été fait assez rapidement et le contrôle académique en mars, quelques jours avant le confinement. Sauf que justement, confinement oblige, l'article n'était pas forcément très utile puisque les inspections étaient suspendues. La reprise est désormais là, beaucoup débutent leur première année d'instruction en famille, et je me dis qu'il aurait maintenant tout lieu d'être. Cet article a pour but principal de vous rassurer sur ces deux contrôles que nous avons vécu, et qui se sont bien passés, mais aussi vous présenter mon approche à moi, afin de nous préparer au mieux (beaucoup de discussions avec les enfants et la préparation d'un dossier pédagogique). Ceux qui me connaissent savent que j'aime anticiper les choses, que j'ai besoin d'un minimum d'organisation, aussi, j'ai déjà commencé à préparer notre prochain contrôle (je parle bien évidemment de l'académie, celui de mairie étant plus simple et rapide), je n'y peux rien, je suis comme ça. Ce qui ne veut pas dire que vous devez en faire autant, ce n'est qu'une proposition de ce que moi je fais, à chacun de trouver ce qui lui correspond =)