Affichage des articles dont le libellé est Carnet de bord IEF. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Carnet de bord IEF. Afficher tous les articles

mercredi 13 novembre 2024

|| Carnet de bord IEF # 26 - Emplois du temps

L'une des meilleures choses que j'ai pu mettre en place pour notre instruction en famille : préparer les emplois du temps par période et ainsi ne plus avoir à les faire chaque semaine 🙏

|| Carnet de bord IEF # 26 - Emplois du temps

vendredi 8 novembre 2024

|| Carnet de bord IEF # 25 - La dictée, suite

Un petit retour sur notre façon de faire les dictées, qui a bien évoluée ces dernières années. J'avais d'ailleurs écrit un article à ce sujet sur le blog, qui concernait à l'époque ma grande qui était sur un niveau CE1 (à retrouver ici). Aujourd'hui cela concerne mes deux grandes sur des niveaux 6ème/5ème et CE2/CM1, et les dictées sont quotidiennes.

|| Carnet de bord IEF # 25 - La dictée, suite

mercredi 15 mai 2024

|| Notre IEF en avril 2024

Je vous retrouve, un peu tardivement, pour le récap de notre instruction en famille d'avril. Je pensais le publier bien plus tôt, mais les vacances et les jours fériés ont eu raison de moi ! Puis bon, on n'est pas non plus à une semaine 😉 Il va y avoir pas mal de redites du mois précédent, forcément puisque nous poursuivons certaines choses, je vous invite donc à parcourir l'article dédié si cela n'a pas été fait car je vais régulièrement en faire mention, vous pouvez le retrouver ici 😊


vendredi 5 avril 2024

|| Notre IEF en mars 2024

En début d'année scolaire j'avais initié un article dans lequel je comptais partager notre année d'instruction, en le mettant à jour au fur et à mesure. Finalement, je suis revenue sur mon idée. L'instruction en famille est une perpétuelle adaptation, pour les enfants, l'instructeur, l'environnement de la famille, aussi cela aurait fait un article très lourd. Et puis, je pense qu'il sera plus agréable et clair de suivre notre instruction au fur et à mesure. Comme je l'ai fait avec l'article de Mother Culture, je compte partir sur un article mensuel reprenant ce qui a été fait, et, si le sujet s'y prête, un article détaillé sur un thème 😊 J'avais mis à jour mon article récap jusqu'aux vacances de février, je reprends donc avec ce nouvel article pour le mois de mars 😊

dimanche 24 septembre 2023

|| Carnet de bord IEF # 24 - Nos ressources pour l'année scolaire 2023-2024

Voici mon deuxième article de cette mini-reprise, avec un focus sur notre instruction en famille. Initialement je n'avais pas prévu de partager cette année autour de ce sujet, puis en préparant le programme de mes filles, je me suis rendue compte à quel point le partage des autres pouvait (m')être utile. De plus, le partage sur Instagram de quelques ressources nouvellement trouvées m'a aussi convaincue qu'il fallait que je laisse quelque part une trace de tout cela, qui regroupe pas mal de choses et qui vous soit facilement accessible. J'ai donc tout naturellement pensé à un article de blog. Celui-ci sera évolutif, puisque je découvre des ressources et supports tout au long de l'année, et que je vais tout d'abord vous mettre ce qui fait ses preuves, ce que nous utilisons actuellement, ce qui est en cours, puis je viendrai le compléter au fur et à mesure de l'avancée de l'année. Nous continuons à nous baser sur la pédagogie de Charlotte Mason, ainsi une fois les ressources lues/vues/étudiées, mes filles en font la narration en notant dans leurs cahiers ce qu'elles en ont retenu.

Concernant les niveaux scolaires, cette année mes filles sont sur des niveaux CE1 et CM2, déjà bien avancés dans certaines matières, il y aura donc dans le courant de l'année du CE2 et de la sixième (et peut-être même au delà, selon la façon dont je procède). A noter qu'en histoire je fais "rattraper" rapidement à ma fille ainée le programme de CM1, parce que certaines choses n'avaient pas été vues dans notre progression. Enfin, leur petite soeur pourrait être d'un niveau PS si elle était née quelques semaines plus tôt, pas de prise de tête la concernant mais je vais tout de même vous lister en fin d'article quelques trucs qui fonctionnent bien avec elle, que j'étaierai aussi au fil de l'année parce qu'on se dirigera tout doucement vers des choses un peu plus structurées.

Pour vous y retrouver plus facilement et que vous puissiez aller directement vers ce qui vous intéresse, je classe nos ressources par matières puis par niveaux si besoin, certaines ressources étant utilisées pour mes deux filles, d'autres vraiment bien différenciées selon leur capacités.

Note : il manque certaines choses depuis ma pause ici au mois de mai, et probablement même avant cette date là, mais pour que ce soit plus simple, je reprends dans cet article l'année scolaire 2023-2024 uniquement.

Attention : ce "programme" est fait en fonction de MES filles, selon leurs besoins, leurs capacités et leurs façons de travailler, en tâchant de répondre au mieux aux attentes de l'éducation nationale, tout en leur offrant quelque chose d'assez ouvert et qui attisera leur curiosité (ce qui n'est pas toujours simple quand je dois couvrir certains sujets ^^). Le but de ce partage est de vous donner des idées, des ressources, non pas que vous suiviez tout ceci à la lettre, car cela ne prendrait absolument pas en compte vos enfants !

Je me rends compte en préparant cet article que je n'aurais plus qu'à y revenir pour mon dossier pédagogique en vue du contrôle annuel de l'éducation nationale, il me faudra juste rajouter le détail de nos sorties ^^ Du coup, ça vous donne une idée de comment je le prépare ;)

Dernière chose, comme pour mes lectures tous les livres cités ne sont pas à nous ! Nous empruntons beaucoup de choses.

jeudi 13 avril 2023

|| Carnet de bord IEF # 23 - Bye bye les “leçons ensemble”

📚 Si vous me lisez depuis quelques temps, vous m’avez déjà vu parler de “leçons ensemble”, c’est à dire tout ce qui ne concerne pas les maths et le français, et que nous étudiions mes deux grandes filles et moi. Seulement voilà, depuis l’arrivée de leur petite soeur, les moments propices à ces temps de travail sont devenus compliqués à trouver. On a continué comme on faisait avant, mais ma petite est très en demande, on a essayé pendant sa sieste, mais celle-ci est trop courte, on a essayé le soir pendant que son papa la couche, mais on est souvent prises par nos lectures. Ca manquait donc cruellement de régularité et les leçons s’éternisaient sur des semaines et des semaines, j’en ressentais beaucoup de frustration. Et puis j’ai mûri tout ça, et fait une proposition à mes filles : que ce travail ne soit plus fait en même temps toutes les trois, mais chacune de notre côté, et qu’on se retrouve, à l’image de notre cercle de lecture, pour parler de ce que chacune a pu noter. En gros, plus d’autonomie et de liberté dans leur façon de travailler, remettre encore plus les livres au centre de notre instruction et échanger. Elles étaient très enthousiastes à cette idée, et on s’est mises en route immédiatement !

Carnet de bord IEF # 23 - Bye bye les “leçons ensemble”

lundi 13 février 2023

|| Carnet de bord IEF # 22 - Les vacances

🔱 Une question que l’on me pose souvent lorsque je fais part du fait que mes filles sont instruites à la maison, est celle des vacances (scolaires). Cette année notre rapport à ce sujet à complètement changé, et j’avais envie de vous présenter les deux points de vue que nous avons adoptés.


mardi 30 août 2022

|| Carnet de bord IEF # 21 : Préparation, organisation et emplois du temps CP et CM1

Cette année, j'ai décité de profiter pleinement de nos vacances tous les 5. Un mois sans travail pour personne, ni papa, ni maman (sauf le strict nécessaire), ni les enfants. Nous avons profité, et je me suis mise à la préparation de notre reprise trois jours avant seulement. Il faut dire que nous avons terminé l'année avec quelque chose d'assez bien rôdé, que nous allions poursuivre certaines choses commencées en juillet, et enfin, qu'après trois années d'instructions et avoir pas mal tâtonné, je sais où l'on va, comment chacune de nous fonctionne, comment les filles travaillent, et ce qu'elles sont capables de faire sur l'année. Donc, Z.E.N. ! Cette pause m'a aussi fait du bien car elle m'a permis de lâcher prise et de m'y remettre à 100%, l'inspiration venant d'elle-même. C'est ainsi que j'ai choisi cette année de retenter un emploi du temps à la Charlotte Mason, à savoir avec des temps de travail bien définis. J'ai toujours eu peur que le travail à faire sur l'année ne soit pas terminé, je sais maintenant que ça sera le cas, j'ai confiance en mes filles. Et si ça ne va pas, on ajustera. On part donc sur un petit planning chacune, et un en commun comme toujours, tant que cela est possible. Les niveaux travaillés cette année sont le CP et le CM1, et je vous présente dans cet article ma préparation en amont, notre organisation et les emplois du temps des filles.

Carnet de bord IEF # 21 : Préparation, organisation et emplois du temps CP et CM1

jeudi 22 juillet 2021

|| Regards croisés (sur l'IEF) - Episode # 3 : Comment rendre les maths funs ?

Rendre les maths funs ? Oui, oui, je vous assure que c'est possible ! C'est ce que nous avons décidé de vous montrer, Elodie et moi dans un nouvel épisode de notre rendez-vous Regards croisés (sur l'IEF). Comme toujours, je vous touche quelques mots ici de ce qui a été dit dans la vidéo, vidéo que vous pouvez voir directement sur ma chaine YouTube en cliquant ici, ou bien un peu plus bas dans mon article 😊Bon visionnage !

Regards croisés (sur l'IEF) - Episode # 3 : Comment rendre les maths funs ?

jeudi 27 mai 2021

|| Regards croisés (sur l'IEF) - Episode # 2 : Comment s'organise le temps d'instruction ?

Je suis ravie de vous retrouver avec Elodie pour un deuxième épisode de Regards croisés (sur l'IEF) ! Dans cette nouvelle vidéo, nous nous interrogeons sur l'organisation de notre temps d'instruction, et je peux vous dire que nous avons été très, très bavardes 😁Je vous touche quelques mots de ce qui a été dit dans la vidéo dans cet article, mais je vous invite vivement à visionner l'épisode, directement sur YouTube en cliquant ici, ou bien en bas de cet article 😊Comme la dernière fois, un live Instagram pour répondre à vos questions viendra compléter l'épisode, il sera mis en édit de cet article, n'hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour ne pas le rater non plus 😉

Regards croisés (sur l'IEF) - Episode # 2 : Comment s'organise le temps d'instruction ?

mercredi 21 avril 2021

|| Regards croisés (sur l'IEF) - Episode # 1 : Comment adapter l'instruction en fonction des réalités ?

Il y a quelque temps, une idée folle me traverse l'esprit : je contacte mon amie Elodie et lui dit un truc du genre "Tu sais ce qui serais complètement fou ? Qu'on fasse des vidéos de nos échanges autour de l'instruction en famille !", et c'est ainsi que, très vite, Elodie trouve le nom, et nait le projet Regards croisés (sur l'IEF) dont je viens vous parler aujourd'hui ! Ce rendez-vous se veut tout simple, il s'agit de discussions entre nous deux à propos d'un sujet lié à l'instruction en famille que nous pratiquons toutes les deux. L'idée n'est pas de vous dire ce que vous devez faire en le recopiant à la lettre, mais ce que nous faisons nous, pourquoi et comment. Ainsi, les apports de l'une, de l'autre, des deux peuvent vous amener des idées, des pistes de réflexion, vous pourrez peut-être trouver des choses à adapter ou pas, bref, ce qui fait pour nous la richesse de ces échanges, c'est d'avoir une autre vision de l'instruction en famille. En effet, souvent Elodie et moi avons les mêmes envies, mais notre façon de la mettre en place n'a absolument rien à voir. Nous échangeons à ce sujet, et nous donnons, ou non, d'autres pistes à explorer. C'est ce que nous avons voulu vous proposer ; cette richesse que nous apportent ces discussions. Pour ce premier épisode, nous avons abordé un sujet qui revient un nombre incalculable de fois dans nos discussions ; comment nous adaptons notre instruction en fonction des réalités de notre quotidien ? (oui nous sommes bavardes, même le titre on n'a pas réussi à le faire court 😬). C'est donc un tout nouveau type de format puisqu'il s'agit d'une vidéo, je vous en présente ici les grandes lignes, sinon vous pouvez directement allez la visionner en vous rendant à la fin de cet article ou en cliquant ici 😊(n'oubliez pas de vous abonner à la chaine ! 😃)

Regards croisés (sur l'IEF) - Episode # 1 : Comment adapter l'instruction en fonction des réalités ?

mercredi 2 décembre 2020

|| Carnet de bord IEF # 20 : Nos podcasts favoris

Voici un petit article de blog que je n'avais pas du tout prévu de faire, mais qui m'a tellement été demandé, que je me suis dit qu'il fallait vraiment que je le fasse 😄Je ne savais quand même pas trop comment le mettre en forme, une simple liste ? Un peu juste... Et puis, je trouvais intéressant de vous expliquer dans quel cadre nous utilisons les podcasts, comment nous sommes venus à les écouter... Vous l'aurez deviné, je ne vais encore pas savoir faire court 😄 Je classe donc cet article dans ma rubrique Carnet de bord IEF, parce que finalement, comme la narration, ces podcasts font partie intégrante de notre instruction. Je viendrai le compléter au fur et à mesure de nos découvertes et je vous propose aussi de découvrir les podcasts que j'aime écouter moi.

Précisions ; nous disposons d'un abonnement à Deezer et écoutons nos podcasts via cette plateforme, la plupart (sauf les exclusivités Deezer, forcément), sont accessibles depuis toutes les plateformes d'écoute, Spotify, Apple, et d'autres que je ne connais certainement pas 😉

Carnet de bord IEF # 20 : Nos podcasts favoris

jeudi 22 octobre 2020

|| Carnet bord IEF # 19 : La dictée

Comme je vous le disais dans mon précédent article Carnet de bord IEF vous présentant nos différents cahiers, je reviens aujourd'hui vers vous plus précisément sur la dictée. Le dictée concerne bien évidemment ma grande uniquement, et depuis cette année seulement. Je ne lui en avais pas fait faire durant notre première année, où elle suivait le programme de CP, simplement parce qu'elle avait beaucoup (trop) de cahiers de français et que cela ne me semblait pas forcément nécessaire à ce moment là. Et puis lorsque j'ai commandé ses cahiers, j'ai pris celui de dictées. Je l'ai trouvé un peu complexe de but en blanc, sans n'avoir jamais fait de dictée avant, donc nous l'avons laissé de côté le temps de travailler quelques points qui me paraissaient importants. Je reviens donc sur notre façon de faire, avant le cahier puis avec, en vous expliquant pourquoi nous avons eu besoin d'ajustements et comment nous les avons mis en place. Ma fille écrit principalement au crayon de papier sur ses cahiers, alors je m'excuse par avance, tout ne sera pas parfaitement lisible, mais vous aurez l'idée de base ;)

Carnet bord IEF # 19 : La dictée

jeudi 15 octobre 2020

|| Carnet bord IEF # 18 : Nos cahiers (d'inspiration Mason, ou pas)

Vous l'aurez compris si vous suiviez nos aventures IEF ces derniers temps, j'ai décidé pour notre deuxième année de dire au revoir aux feuilles volantes qui étaient toutes stockées dans un seul et même classeur (un par fille quand même) au profit de multiples cahiers. Vous avez déjà pu apercevoir le contenu de certains de ces cahiers, que ce soit lors de mes partages de nos matinées sur Instagram ou Facebook ou bien dans des articles regroupant notre façon d'étudier une matière ou nos activités sur un thème. Seulement, certains cahiers ne font et ne feront pas l'objet d'un seul article, et j'ai régulièrement des questions à leur sujet. Je me suis donc dit qu'un article regroupant tous nos cahiers serait le bienvenu ! Il sera bien entendu complété au besoin si nous ouvrons de nouveaux cahiers.

Carnet bord IEF # 18 : Nos cahiers (d'inspiration Mason, ou pas)

mardi 6 octobre 2020

|| Carnet de bord IEF # 17 : Notre étude de la géographie, inspirée par Charlotte Mason

Rapidement dans mes articles Carnet de bord IEF, j'ai eu envie de vous parler de la façon dont nous étudions certaines matières. Ainsi, je vous ai parlé arts, histoire, anglais, ou encore narration. Il y a une matière dont j'ai tardé à vous parler, alors que pourtant elle fait partie de ma liste de leçons depuis le début de notre instruction, c'est la géographie. Tout simplement parce que nous ne faisions pas grand chose de réellement probant ou structuré. Nous avions vu les continents, rapidement les points cardinaux, nous étions un peu attardées sur la France, et puis c'est tout... Le confinement est arrivé et on a un peu laissé tomber ce sujet. Et puis, j'ai choisi pour cette nouvelle année de ne plus travailler sur des feuilles volantes mais des cahiers, et en ai acheté un aussi pour la géographie. J'ai choisi aussi de m'inspirer plus de la pédagogie de Charlotte Mason, dont les enseignements se basent sur la lecture de livres. C'est ainsi que j'ai trouvé notre façon de faire, que je vais vous développer rapidement ici. Je développerai chaque thème, pays, région ou autre étudié plus précisément dans des articles dédiés, dont vous trouverez une liste en fin de cet article.

Carnet de bord IEF # 17 : Notre étude de la géographie, inspirée par Charlotte Mason, Livres supports

jeudi 3 septembre 2020

|| Carnet de bord IEF # 16 : Comment j'ai préparé les inspections (mairie et académie)

J'aurais pu écrire cet article il y a bien longtemps, le contrôle de mairie ayant été fait assez rapidement et le contrôle académique en mars, quelques jours avant le confinement. Sauf que justement, confinement oblige, l'article n'était pas forcément très utile puisque les inspections étaient suspendues. La reprise est désormais là, beaucoup débutent leur première année d'instruction en famille, et je me dis qu'il aurait maintenant tout lieu d'être. Cet article a pour but principal de vous rassurer sur ces deux contrôles que nous avons vécu, et qui se sont bien passés, mais aussi vous présenter mon approche à moi, afin de nous préparer au mieux (beaucoup de discussions avec les enfants et la préparation d'un dossier pédagogique). Ceux qui me connaissent savent que j'aime anticiper les choses, que j'ai besoin d'un minimum d'organisation, aussi, j'ai déjà commencé à préparer notre prochain contrôle (je parle bien évidemment de l'académie, celui de mairie étant plus simple et rapide), je n'y peux rien, je suis comme ça. Ce qui ne veut pas dire que vous devez en faire autant, ce n'est qu'une proposition de ce que moi je fais, à chacun de trouver ce qui lui correspond =)

Carnet de bord IEF # 16 : Comment j'ai préparé les inspections (mairie et académie)

vendredi 17 juillet 2020

|| Carnet de bord IEF # 15 : Nos supports pour travailler (MS et CE1)

Après le bilan des supports de notre première année d'instruction en famille, place à ce que j'ai choisi pour cette deuxième année. J'ai parfois repris les même choses, parfois complètement changé, parfois simplement ajusté. Comme je le disais en fin de l'article bilan, je sais désormais où je veux aller, ce que je veux proposer aux filles, ça a donc été donc une préparation bien plus simple ! ;)

Je le précise ici parce qu'on me le demande souvent, je commande nos cahiers de travail sur Decitre ou Cultura. Tout est bien entendu aussi disponible sur la Fnac ou encore Amazon.

Carnet de bord IEF # 15 : Nos supports pour travailler (MS et CE1)

mercredi 15 juillet 2020

|| Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

Notre première année d’instruction en famille est sur le point de s’achever, et je tenais à vous faire un retour sur les supports que j’ai utilisé pour les filles. Je vous avais fait un article en début d’année pour vous présenter ce que je comptais utiliser, aujourd'hui on fait un bilan de tout ça, ce qui nous a plu, nous a moins plu, ce qui a été rajouté, abandonné, fait différemment. Vous l'aurez compris, je vais avoir pas mal de choses à dire. Il faut dire que cette première année a vraiment été celle des ajustements. Même si je reste persuadée qu’on en fait toujours, il y en a quand même eu beaucoup, et je pense avoir trouvé notre façon de faire ces dernières semaines.

Je le précise ici parce qu'on me le demande souvent, je commande nos cahiers de travail sur Decitre ou Cultura. Tout est bien entendu aussi disponible sur la Fnac ou encore Amazon.

Carnet de bord IEF # 14 : Bilan sur nos supports pour travailler (PS et CP)

mardi 7 juillet 2020

|| Carnet de bord IEF # 13 : La narration + la liste de nos living books (Charlotte Mason)

Voilà un article qui aurait mérité d'être écrit il y a un bon moment, mais pour lequel j'ai préféré prendre du recul sur notre façon de faire. Je ne regrette finalement pas cette attente (sans quoi cet article aurait eu de trop nombreux édit ^^) et suis ravie de vous le proposer aujourd'hui. L'un des principes de base de la pédagogie de Charlotte Mason, l'une des choses qui m'a le plus attirée, c'est l'exercice de narration. C'est quelque chose de relativement simple, pour autant, j'ai eu du mal à le mettre en place "correctement" ( = d'une façon qui nous convienne à NOUS) à la maison. Aujourd'hui, cet exercice à toute sa place dans notre instruction, et nous nous régalons, tout simplement ! J'ai régulièrement des questions à ce sujet, que je vais donc tâcher d'approfondir du mieux que je le peux.

Carnet de bord IEF # 13 : La narration + la liste de nos living books (Charlotte Mason)

vendredi 26 juin 2020

|| Carnet de bord IEF # 12 : Notre étude de l'anglais, Charlotte Mason et la méthode Gouin

Depuis quelques temps sur Instagram, j'ai repris en storty le partage quotidien du travail que nous faisons avec les filles. Parmi le travail que nous faisons, il y a nos leçons d'anglais. Et je reçois énormément de questions sur la méthode que j'utilise, à savoir la méthode Gouin, mise en avant par Charlotte Mason. Je n'ai pas découvert cette méthode toute seule, aussi, si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à mon article, je vous invite à aller lire les articles sur le sujet des blogs Une année avec Charlotte et Croqlife qui m'ont apporté beaucoup. Je précise tout de suite que cette méthode n'est pas que pour les enfants, n'est pas utilisée que pour "apprendre à quelqu'un", on peut tout à fait l'utiliser seul, adulte. On peut également l'utiliser sans bien maitriser la langue enseignée, on apprendra en même temps. La seule gêne peut venir de la prononciation. Il existe des versions audio des fichiers, et, si je ne me trompe pas, il me semble qu'avec l'ami Google, il existe un outil de prononciation.

Carnet de bord IEF # 12 : Notre étude de l'anglais, Charlotte Mason et la méthode Gouin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...