mardi 6 octobre 2020

|| Carnet de bord IEF # 17 : Notre étude de la géographie, inspirée par Charlotte Mason

Rapidement dans mes articles Carnet de bord IEF, j'ai eu envie de vous parler de la façon dont nous étudions certaines matières. Ainsi, je vous ai parlé arts, histoire, anglais, ou encore narration. Il y a une matière dont j'ai tardé à vous parler, alors que pourtant elle fait partie de ma liste de leçons depuis le début de notre instruction, c'est la géographie. Tout simplement parce que nous ne faisions pas grand chose de réellement probant ou structuré. Nous avions vu les continents, rapidement les points cardinaux, nous étions un peu attardées sur la France, et puis c'est tout... Le confinement est arrivé et on a un peu laissé tomber ce sujet. Et puis, j'ai choisi pour cette nouvelle année de ne plus travailler sur des feuilles volantes mais des cahiers, et en ai acheté un aussi pour la géographie. J'ai choisi aussi de m'inspirer plus de la pédagogie de Charlotte Mason, dont les enseignements se basent sur la lecture de livres. C'est ainsi que j'ai trouvé notre façon de faire, que je vais vous développer rapidement ici. Je développerai chaque thème, pays, région ou autre étudié plus précisément dans des articles dédiés, dont vous trouverez une liste en fin de cet article.

Carnet de bord IEF # 17 : Notre étude de la géographie, inspirée par Charlotte Mason, Livres supports

Sur la photo ci-dessus, nos supports de base. Nos cahiers au milieu donc, et quelques livres qui nous servent d'appuis pour compléter nos études. On ne se base pas dessus pour travailler, comme je pensais le faire initialement. Nous étudions quelque chose, et ils nous servent au besoin. Je vous ai présenté le livre La Terre comme vous ne l'avez jamais vue dans cet article et Cartes dans celui-ci. Je peux au besoin prévoir d'en présenter d'autres si vous le souhaitez. Au niveau des livres, mis à part un éventuel coup de coeur comme ça l'a été pour La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, je ne pense pas compléter avec autre chose, nous avons ici tout de même beaucoup d'informations qui nous sont très utiles. Et la médiathèque propose beaucoup de choix également.

Entrons maintenant dans le vif du sujet avec l'étude, un peu plus pure (j'émets des réserves, je fais beaucoup au feeling) de la géographie. Pour commencer, nous avons revu les continents, chose qui me parait importante pour bien nous repérer. Ici, c'est plutôt la pédagogie de Maria Montessori qui m'a inspirée, à savoir partir du plus gros, du plus lointain, pour arriver vers le plus petit, plus proche. Il me paraissait donc important de voir les continents. Pour cela, nous avons utilisé la belle carte du livre Cartes, ainsi que les cartes de nomenclature Continents Maaademoiselle A. Shop. Toujours d'après la pédagogie Montessori, nous avons fait des leçons en trois temps (voici, montre-moi, qu'est-ce ?). Nous avons manipulé les cartes, avec le texte et l'image, avec l'image seule, avec le texte seul, il a fallu remettre le bon nom à la bonne image, mettre les cartes en lien avec le livre. Et les filles ont ainsi appris à nommer et reconnaitre les continents.

Carnet de bord IEF # 17 : Notre étude de la géographie, inspirée par Charlotte Mason, Les continents, livre et cartes de nomenclature

Nous sommes alors passées sur cahier, j'ai imprimé une carte vierge trouvée sur ce site (mais il manque l'Antarctique !... je ne l'ai vu qu'après coup...) et nous avons colorié les continents et légendé notre carte, toujours d'après le livre Cartes. Il était pour moi nécessaire de commencer notre cahier par cette carte, car nous pouvons ainsi nous y référer facilement. Je prévois de faire le même travail avec les océans, toujours avec le même livre et cette fois-ci bien sûr avec les cartes de nomenclature Océans. A voir si nous prendrons une autre carte ou compléterons celle-ci. En plus de consigner les noms des continents dans notre cahier, il était important pour moi que les filles comprennent bien comment se présente et se lit une carte, c'est à dire avec une légende claire et précise. 

Carnet de bord IEF # 17 : Notre étude de la géographie, inspirée par Charlotte Mason, Les continents, livre et carte

Ensuite, mais nous aurions pu le faire avant les continents, j'ai imprimé cette boussole afin que nous parlions des points cardinaux et que nous puissions également les retrouver facilement. Je leur ai bien entendu expliqué le principe de ces points, la différence avec la droite et la gauche par exemple, et indiqué comment nous étions placées, où le soleil se lève et se couche par rapport à la maison etc.

Carnet de bord IEF # 17 : Notre étude de la géographie, inspirée par Charlotte Mason, Les points cardinaux, boussole

Ca, c'était ma façon de poser les bases. Pour la suite, j'étais un peu bloquée. Si je poursuis dans la méthode de Maria Montessori, après les continents, on découvre le nôtre, donc l'Europe, puis notre pays, notre région etc. L'idée est intéressante, mais je n'en étais pas particulièrement convaincue. Nous avons travaillé un peu sur la France l'année dernière, mais proposé de but en blanc, ça ne faisait pas réellement sens (mis à part le fait que ce soit notre pays bien sûr), ni pour les filles, ni pour moi. Et si ça ne fait pas sens pour moi, difficile de les intéresser. C'est la lecture du livre Contes rêvés de Guyane dont je vous parlais ici qui m'a mis la puce à l'oreille : et si nous en profitions pour développer un peu le sujet dans une leçon de géographie ? Et c'est ce que nous avons fait. Je compte profiter de la découverte de contes, de légendes, de romans pour approfondir la découverte de certains endroits. Pourquoi pas même étudier un pays ou une région en fonction d'une autre étude, si l'on étudie Pablo Picasso, on peut parler de l'Espagne, ou du Mexique avec Frida Kahlo. C'est ainsi que je vois nos leçons de géographie, un approfondissement de ce que nous voyons ailleurs, quelque chose qui fait alors sens pour nous.  J'ai eu la même réflexion au sujet des formations géographiques pour lesquelles j'ai des cartes de nomenclature, de but en blanc, ça me semble arriver comme un cheveux sur la soupe, en revanche, faire remarquer qu'entre l'Espagne et le Maroc il y a un petit passage resserré entre les deux côtes de ces pays, et reliant l'océan Atlantique à la mer Méditerranée, là oui, c'est parlant :) En bref, j'ai trouvé ma façon de faire, et j'en suis vraiment très contente ! Comme je l'ai fait pour les autres matières, afin d'éviter de surcharger ma rubrique Carnet de bord IEF, je développerai nos différentes études dans 
d'autres articles, que je vous listerai ci-dessous ;

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