dimanche 4 octobre 2020

|| De tout, de rien # 233

En commentant les cartes d'Amérique du Sud lors de notre étude de la Guyane, nous avons rapidement redécouvert la forêt amazonienne. Les filles avaient déjà regardé un épisode de C'est pas sorcier à ce sujet, et les notions vues dans le reportage leur sont revenues. Pour terminer notre découverte de la Guyane, j'ai voulu leur proposer une petite activité créative en lien avec cette magnifique forêt. Je leur ai exposé mon idée, et nous nous sommes adaptées. Je voulais représenter des arbres, pour les troncs, j'ai choisi d'utiliser (en bas) un cure-dent. Ma grande (à droite) à préféré un outil en bois un peu plus gros et ma petite (à gauche) un pinceau fin. Nous avons donc d'abord représenté les troncs en marron, en y ajoutant du noir et du doré (pas ma petite) pour faire de jolies nuances. Pour le feuillage, nous avons utilisé un outil plus simple, des sortes de tampons. Ici le vert a remplacé le marron, et nous avons aussi ajouté un peu de noir et de doré. Ma grande et moi avons mis des buissons aux pieds des arbres, ma petite n'a pas voulu parce qu'elle a dit qu'elle n'avait pas la place. Une petite activité toute simple comme je les aime, qui nous a demandé minutie et patience. Je suis ravie de l'avoir proposée aux filles, et plus encore de d'avoir partagé ce moment avec elles ! 😊


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■


Avec la réception du livre Contes et légendes d'Occitanie, de Privat jeunesse, nous partons avec les filles à la découverte d'une région que nous ne connaissons pas du tout. Avant de lire la première histoire, j'ai pris mes cartes de nomenclature des régions françaises (disponibles sur Maaademoiselle A. Shop) et ai parlé des différentes régions de la France : de la France métropolitaine, de notre région le Grand Est, des îles, de la Guyane que nous avons vue précédemment, et nous avons situé l'Occitanie (que je ne plaçais pas bien du tout d'ailleurs 🙈). On a parlé de nord, de sud et d'est, d'îles et de métropole. Les cartes nous ont bien aidées à nous repérer et savoir de quoi on parlait. Nous allons découvrir petit à petit ces contes et légendes qui sont parfaits pour l'exercice de narration, nous les lirons le lundi matin lors de nos leçons de géographie et sûrement pendant nos goûters lectures. Nous approfondirons certainement la découverte de cette région pendant nos lectures, comme nous l'avons fait pour la Guyane. De belles découvertes en perspective 😊

Livre Contes et légendes d'Occitanie et cartes de nomenclature Régions françaises Maaademoiselle A. Shop

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Il y a quelques temps, je vous expliquais que j'avais retiré de notre programme du matin la lecture pour ma grande, parce qu'elle s'était mise à lire de petits romans spontanément. Je préfère largement qu'elle lise d'elle-même plutôt que sur ma demande, et d'ailleurs, elle ne fait pas aucune lecture le matin puisqu'elle lit désormais la plupart de ses consignes 😉 En général, c'est plutôt en fin d'après-midi ou le soir qu'elle lit ses romans. Sauf que récemment, il fallait la pousser un peu pour lire, et elle se braquait très vite dans sa lecture. La raison ? Le choix du livre... Elle était en train de lire La fabuleuse histoire de la cochonne volante, chez Mango, que son papa et moi trouvions déjà un peu étrange, et en creusant un peu, on en est arrivé à la conclusion que le livre ne lui plaisait pas plus qu'à nous. J'ai donc dit ok pour le laisser tomber. Une fois libérée de ce poids, elle a choisi un autre livre, Placido, chez Belin Education, dont je n'étais pas sûre du tout. Elle l'a lu d'une seule traite, et en a enchainé un autre juste après ! Comme quoi, les blocages en lecture, ils sont aussi parfois liés au texte 😊 Je suis en tout cas ravie de la voir lire de nouveau ! Son prochain objectif est de se lancer dans la lecture du roman de La Reine des Neiges, un peu plus conséquent, j'ai hâte de l'accompagner dans cette lecture !


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les emprunts de mercredi à la médiathèque. Pour ma grande, des BD, le conte de La Petite Sirène qu'elle avait adoré et lui "manquait trop !", un livre jeu sur les dinosaures et de nouveaux petits romans. Du côté de ma mini, un conte (oui, j'ai influencé ce choix 😁), et des albums jeunesses variés. Elle a flashé sur Méli-mélo chez les indiens en arrivant et surtout, surtout sur le livre du Loup ! Et attention, il doit être impérativement à midi et quart, scandale assuré sinon (tu sais, au moment où tu dois partir et qu'il y a un monsieur qui attend derrière pour valider ses emprunts 🙈). Enfin, ma grande a voulu reprendre les Cités d'Or, comme il n'y a toujours pas le début de la saison 2, on reprend la saison 1...




■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Nouvelle lettre pour notre abécédaire. Les filles ont toutes les deux choisi le mot docteur. Ma petite l'a tout simplement dessiné. Ma grande a d'abord commencé par dessiner son matériel, ce qui ne correspondait pas vraiment avec la le son de la lettre... Alors elle a rajouté le docteur, et le D constitue sa mallette 😊 De mon côté, je suis partie sur des dominos, simples, efficaces, rapides à faire 😁
Si vous voulez en savoir plus sur notre abécédaire, mon article sur le sujet est ici.


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Les nouveautés Maaademoiselle A. Shop d'octobre sont en ligne ! Je vous invite à les découvrir par ici :)


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

#touchepasamonief
J'ai d'abord pleuré, beaucoup. Parce que je me suis sentie enfermée, contrainte et forcée, j'ai senti ma liberté s'envoler. La liberté de vivre selon nos envies, nos choix mûrement réfléchis, nos droits. J'ai été profondément attristée, blessée, perdue. J'ai laissé sortir mes émotions, et je me suis recentrée sur nous trois. Le soir j'ai retrouvé mon roc, qui m'a dit qu'on ne se laisserait pas faire et qu'on ferait ce qu'il faut. Mes émotions tristes sont toujours là, j'ai toujours peur, j'ai toujours beaucoup de craintes, mais ça va mieux. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'une telle loi ne passe pas. Parce que cette loi nous prive de nos libertés, parce que ce sera quoi la suivante ?
Je suis avec attention le travail des assos, et nous les soutiendrons, nous agirons. Pour nous, pour nos enfants, pour tout le monde, nous ne nous laisserons pas faire. 


■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Si vous les avez ratés, les articles de la semaine ;




Tous les articles De tout, de rien



Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux


2 commentaires :

  1. en effet j'ai cru voir un article qui parlait de l'ief qui ne serait plus autorisé... mais j'ai pas tout suivi... j'ai pensé à toi du coup à ce moment là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir attendre décembre pour savoir ce qu'il en sera...

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...