jeudi 1 octobre 2020

|| La ronde des contes (Présentation & Avis)

Voilà un jeu que je veux absolument vous présenter depuis que ma grande puce se l'est vu offrir par sa tata. J'ai trop tardé, mais il est maintenant temps que je vous en parle. Il s'agit d'un jeu au principe extrêmement simple, mais tellement, tellement riche ! Il est conseillé à partir de 7 ans, ma petite y joue avec nous à 4 ans, c'est un peu plus complexe pour elle, mais intéressant tout de même. Le but du jeu : imaginer et raconter une histoire à l'aide des cartes proposées dans la jolie petite boite...

La ronde des contes (Présentation & Avis)

Trente-deux, c'est le nombre de carte que contient la boite. Le joue se joue au moins à deux, je crois même que ma grande y joue parfois seule ;) Le principe est simple, on distribue toutes les cartes. Le joueur qui possède la carte "Tout a commencé" débute, il raconte son histoire, n'importe quoi. Nos histoires ont parfois commencées dans un frigo, dans un lit, dans du caca (oui, oui ^^) ou avec quelque chose ou quelqu'un. 

La ronde des contes (Présentation & Avis)

Le joueur suivant sélectionne la carte qu'il souhaite, mettons "la clef perdue". Il doit poursuivre l'histoire commencée, en insérant ce bout de phrase dans son récit. Si par exemple nous avions "Tout a commencé lorsque j'étais coincée dans le frigo", nous pourrions rajouter "j'étais venue y chercher la clé que j'avais perdue". Les pronoms peuvent être modifiés au besoin de l'histoire, avec la carte "c'est au moment où il s'y attendait le moins" je pourrais dire "je cherchais, je cherchais, et c'est au moment où je m'y attendais le moins, que le frigo s'est ouvert". On continue ainsi, soit jusqu'à avoir utilisé toutes les cartes, soit jusqu'à ce que celui qui détient la carte "et c'est ainsi..." conclue l'histoire.

La ronde des contes (Présentation & Avis)

Il y a aussi des petites variantes qui sont proposées, on peut choisir à l'avance un thème, ou bien, ce que nous adorons faire : piocher une carte au pif, et se débrouiller pour continuer l'histoire. Imaginez dans mon frigo, si je pioche la carte "la lumière se répandit", c'est assez simple, mais la carte "un tapis ancien dont les quatre coins" complique un peu plus les choses, il faut faire travailler son imagination.

Nous avons donc des histoires complètement folles, qui partent dans tous les sens (sauf le caca, on était biiiien restées dans le thème ^^). L'imagination est au coeur de ce jeu, et c'est un vrai régal ! Les filles me surprennent à chaque fois. Si je me contente d'une phrase assez rapide afin de faire avancer l'histoire et de caler ma carte, les filles elles n'hésitent pas à faire de longs discours, pour bien approfondir l'histoire ! C'est vraiment un régal. Il faut bien entendu faire preuve d'imagination, même si on peut s'entraider si ça bloque, l'avantage étant que l'on peut dire un peu n'importe quoi. Il faut aussi s'écouter les uns les autres. Je ne peux m'envoler avec mon tapis que parce que la porte du frigo a été ouverte, si ce n'est pas le cas, difficile de sortir ! Nous avons parfois des objets qui ont été utilisés et refont surface, ce n'est pas possible. On peut faire une histoire un peu loufoque, mais il faut un petit peu de cohérence. C'est vraiment un exercice extrêmement intéressant, pour tous, petits et grands.

Concernant ma 4 ans donc, c'est un peu plus compliqué. Elle n'a pas de soucis pour inventer une suite à l'histoire, un peu plus pour caler les mots de sa carte. En général elle les place dès le début, sans vraiment de logique, alors je lui apprends petit à petit. Comme j'ai appris à ma grande qu'elle n'était pas obligée de placer le texte dès le début, qu'elle pouvait broder son histoire un peu avant, qu'elle pouvait modifier un petit peu la tournure, ou jouer avec, etc.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un jeu que je trouve passionnant, extrêmement riche, adaptés à presque tous les âges, et auquel nous adorons jouer ! Un très très beau cadeau que nous avons reçu ! De plus sont format (la boite fait moins de 8 cm de diamètre) fait que l'on peut l'emporter très facilement avec nous. Une belle découverte et un vrai régal !


__________________________

La ronde des contes
Lily Poule
A partir de 7 ans
1 joueur
( Acheter sur Amazon ou sur Lilypoule, si le site ne fonctionne pas, envoyer un mail à contact@lilypoule.com)


Epingler sur Pinterest ;

La ronde des contes (Présentation & Avis)




Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains !
Remplissez le formulaire dans la colonne de droite ou cliquez simplement ici :)

Je suis également sur les réseaux sociaux

2 commentaires :

  1. ah génial, ça plairait à mes enfants...
    ici on prend une feuille, l'un de nous écrit sur la première ligne, le suivant fait la suite sur la ligne suivante.... et ainsi de suite, donc parfois quand on arrive en bout de ligne on a pas forcément fini sa phrase ou son idée, mais c'est le suivant qui doit le faire.... ça donne de droles histoires parfois et ça nous fait rire!

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !
Pensez à repasser, je réponds à tous les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...